Ne pas être qu'un "patient" ...

VTT, VTC, il manque le VPP Vélo Pour Parkinsonien !

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°66

« Je me croyais libre sur ma bicy­clette quand tout équi­libre vient de… la ‘chasse’  », d’après Aragon dans « au bout de mon âge » …

Mais alors, c’est quoi la chasse ? Toute ma vie profes­sion­nelle je me suis rendu à mon travail en vélo en igno­rant que c’est en partie grâce à cette §chasse » que j’allais droit. Oui ! Grâce à ces quelques centi­mètres (voir la figure). Et Plus il y en a, plus on va droit. C’est aussi grâce à elle que je lâchais le guidon en toute confiance, ou encore qu’à pied, je guidais ma bicy­clette en la tenant d’une main par la selle. Essayez donc pour voir avec votre VTT ou VTC. Bien souvent, ça ne marche plus. Et pour cause, sur les vélos modernes, la fameuse « chasse » a quasi­ment disparu.

Alors, si comme moi, vous vous surpre­nez à zigza­guer en haut des côtes, sachez qu’il n’y a pas que la mala­die qui en est la cause. Le vélo aussi y est pour quelque chose. Faudra-​t-​il inven­ter les VPP (Vélo Pour Parkinson) ?

Quant à savoir pour­quoi cette « chasse » a disparu ? Certains prétendent que ce serait pour mieux coller à la roue de celui qui précède… Peut-​être, mais moi je préfère mon vieux vélo.

lpi66_6

Rédigé par Yves Gicquel

4 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Ne pas censu­rer ! Je vous trans­met la copie d’une note du Pr Four­tillan de la plus haute impor­tance pour les malades atteints de mala­die neuro­lo­gique parkinson/​alzheimer :

    « Pr J.B. Four­tillan, Pr H. Joyeux, et leur équipe

    Note d’information

    Que peut-​on faire pour amélio­rer le sommeil et les fonc­tions mentales des patients atteints de la mala­die d’Alzheimer, dans l’attente de la dispo­ni­bi­lité des patchs de VLT et de 6‑MH (prévue pour Juillet 2017) ?

    Les patchs à 2 réser­voirs, appli­qués au coucher et enle­vés le matin au réveil,
    qui permet­tront de déli­vrer 100 micro­grammes de 6‑MH et 400 micro­grammes de VLT, sur une période de 8 heures, ne seront pas dispo­nibles, pour les patients atteints de mala­dies neuro-​dégénératives, du type Parkin­son et Alzhei­mer, avant le 3ème trimestre 2017.
    Dans cette attente, l’administration de Clomi­pra­mine (Anafra­nil® et géné­riques), à la dose d’un comprimé de 10 mg, le soir au coucher, peut se révè­ler béné­fique pour ces patients. En effet, les neuro­psy­chiatres ont constaté, depuis de nombreuses années, que l’administration de Clomi­pra­mine améliore le sommeil et la cogni­tion chez les personnes âgées et les patients atteints de la mala­die d’Alzheimer. Cet effet théra­peu­tique s’explique par le fait que cet anti­dé­pres­seur majeur, chef de file des IRN (Inhi­bi­teurs du Recap­tage de la Nora­dré­na­line), provoque une stimu­la­tion nora­dr­éner­gique des pinéa­lo­cytes (unités cellu­laires de la glande pinéale), qui a pour consé­quence d’augmenter les produc­tions par la glande pinéale des 3 hormones (MLT, 6‑MH et VLT) ; et ainsi d’améliorer le sommeil, la vigi­lance, et la cognition.

    Réfé­rences : « La glande pinéale et le système Veille-​Sommeil. Appli­ca­tions théra­peu­tiques » par Profes­seur Jean-​Bernard Four­tillan. Livre (page 155) et Brochure (page 46) »

    Commentaire by Brainstorming — 6 novembre 2016 #

  2. Merci pour le rensei­gne­ment. Bonne santé à vous on ne lâche rien pour montrer l’exemple.

    Commentaire by Limery — 6 novembre 2016 #

  3. Eh oui ! moi aussi 40 ans de MP juvé­nile, j’ai aban­donné le VTT à 60 ans, il y a 3 ans, pour le E.TRIKE tricycle assis­tance élec­trique de chez HELKAMA (FINLANDAIS). Les deux sont à l’avant : c’est génial sauf le prix un peu élevé…!

    Commentaire by eclaircie — 5 novembre 2016 #

  4. Yves en effet j ‘ai fait le teste avec le vélo de mon épouse VTC de Veneto marque aujourd’­hui dispa­rue , en roulant j’ai senti cette resis­tance dans le guidon , j’avais complè­te­ment oublié cette sensa­tion et en effet il est plus aisé de lâcher les mains du guidon, comme quoi on s’ha­bi­tue à tout avec ou sans « chasse » !
    Alors oui à quand un vélo dédier aux parkin­so­niens avec plus de « chasse » ?
    Dans ma ville je vois souvent un monsieur qui fait du vélo à trois roues comme les gosses pour la raison de manque d’équi­libre (oreille interne) et avec assis­tance élec­trique, elle est pas belle la vie !

    Commentaire by limery — 1 novembre 2016 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.