Ne pas être qu'un "patient" ...

La recherche promet de nouveaux traitements

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°69

Les trai­te­ments médi­ca­men­teux s’amé­liorent, mais les méde­cins tentent de trou­ver le moyen de prédire quel malade va déve­lop­per un effet secon­daire. « C’est l’un des objec­tifs de la base de patients du réseau NS — Park des 24 centres experts de la mala­die, qui compte déjà 18000 patients : en combi­nant les infor­ma­tions sur les profils médi­caux, les données géné­tiques, les facteurs de risque, nous espé­rons pouvoir d’ici à dix ans dire quels patients sont plus à risque de déve­lop­per tel effet secon­daire », explique le Pr Olivier Rascol, neuro­phar­ma­co­logue (CHU Toulouse). Et, au-​delà, iden­ti­fier des sous-​groupes de malades homo­gènes faci­li­tant les recherches sur la mala­die de Parkinson. 

On sait que celle-​ci est liée à la mort des neurones produi­sant la dopa­mine. Mais qu’est-​ce qui fait mourir ces neurones ? « La ou les causes initiales de la dégé­né­res­cence neuro­nale restent incon­nues » rappelle le Pr Etienne Hirsch, neuro­bio­lo­giste (Inserm-​ICM, La Pitié-​Salpêtrière, Paris). La recherche s’oriente vers des anoma­lies de régu­la­tion du calcium dans ces neurones, et de leurs mito­chon­dries, les centres éner­gé­tiques de la cellule. Autre voie, l’accumulation de protéines anor­males. L’alpha-​synucléine est présente dans les neurones sous diffé­rentes formes. Sa toxi­cité serait liée à certaines formes de fibrilles (fibrille : petite fibre).

Un anti­bio­tique classique 
« C’est encore discuté, mais elles passe­raient de neurone en neurone, progres­sant comme une onde, des neurones dopa­mi­ner­giques de l’in­tes­tin ou du bulbe olfac­tif vers la base du cerveau puis la péri­phé­rie, ce qui serait compa­tible avec l’ap­pa­ri­tion de consti­pa­tion ou d’anos­mie (anos­mie : perte de l’odo­rat) des années avant les premiers signes moteurs » rappelle le méde­cin. Des essais d’im­mu­no­thé­ra­pie contre l’alpha-​synucléine sont en cours. 

De plus, le neurone en souf­france va aler­ter les cellules immu­ni­taires qui enclenchent une réac­tion inflam­ma­toire, accé­lé­rant la mort neuro­nale. Une équipe inter­na­tio­nale pilo­tée par des cher­cheurs de l’IMC a montré qu’un anti­bio­tique clas­sique, la Doxy­cy­cline, réduit cette neuro-​inflammation et la toxi­cité de l’alpha-​synucléine, ouvrant la voie à de futurs essais.

Article de Martine Lochouan du Figaro Santé,
Lu par Fran­çoise Vignon

5 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Pour Isa 17 : L’étude qui vient de sortir montre des progrès très inté­res­sants en laboratoire :
    https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.11.06.371229v1.full
    «  Nos résul­tats montrent que la doxy­cy­cline dimi­nue le nombre et la taille des agré­gats aSyn dans les cellules. De plus, la doxy­cy­cline inhibe l’agré­ga­tion et l’en­se­men­ce­ment de aSyn recom­bi­nante et atté­nue la produc­tion d’es­pèces réac­tives de l’oxy­gène déri­vées des mito­chon­dries. Enfin, nous avons trouvé que la doxy­cy­cline induit une redis­tri­bu­tion cellu­laire des agré­gats dans un modèle animal de la MP asso­ciée à une récu­pé­ra­tion de la fonc­tion dopa­mi­ner­gique. En résumé, nous four­nis­sons des preuves solides que le trai­te­ment par doxy­cy­cline peut être une stra­té­gie effi­cace contre les synucléinopathies.« 

    Commentaire by Bernard92 — 12 novembre 2020 #

  2. Bonjour,
    Depuis 2017, y‑a-​t-​il eu des essais sur la doxy­cy­cline pour trai­ter la MP ?

    Commentaire by isa17 — 11 novembre 2020 #

  3. A propos de recherche et quelque soit ce que l’on pense de l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique … je doute que ce soit une bonne nouvelle.
    Ceci dit « ce labo ne fait la recherche mondiale »

    https://www.reuters.com/article/us-pfizer-alzheimers/pfizer-ends-research-for-new-alzheimers-parkinsons-drugs-idUSKBN1EW0TN

    Commentaire by Storm — 9 janvier 2018 #

  4. « Je ne manque­rais pas de vous tenir informé » :

    alors, ça donne quoi … ?

    Commentaire by paul — 26 octobre 2017 #

  5. En effet j’ai une connais­sance atteinte de la MP qui a commen­cée depuis une semaine le trai­te­ment à la Doxy­cy­cline (suivant l’ar­ticle d’écrit ci dessus) pour un mois, mais sous contrôle, des effets secon­daires impor­tants peuvent se mani­fes­ter d’une façon récur­rente le fait d ‘être traité régu­liè­re­ment avec cet anti­bio­tique afin de stop­per cet accu­mu­la­tion des agré­gats Alpha-synucléine.
    Je ne manque­rais pas de vous tenir informé en espé­rant vous donnez de bonnes nouvelles.
    Bien a vous.

    Commentaire by limery — 17 septembre 2017 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.