Ne pas être qu'un "patient" ...

J’ai pris mon Parkinson en main !

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°75

Avril 2012. Pour mon 65e anni­ver­saire, mon méde­cin et le neuro­logue me diag­nos­tiquent la mala­die de Parkin­son. Un super cadeau… Abasourdi pendant une dizaine de jours, je me fais à l’idée de prendre l’allopathie qui m’est pres­crite quatre à cinq fois par jour ; Modo­par 62.5 et 125 mg. Mes trem­ble­ments disparaissent.

Après une année, j’ai des contrac­tures, dysto­nies, excès de salive, hési­ta­tion dans mes déci­sions, y compris au volant de mon véhi­cule. Mon sommeil est perturbé. J’ai la tête en vrac, Je découvre les souf­frances d’un parkin­so­nien avec la fin du scéna­rio bien morne, annoncé par mon neurologue.

Décembre 2015. J’ai une crise d’allergie qui dépasse l’ampleur des mois précé­dents : déman­geai­sons, petits boutons qui se trans­forment en prurits sur les fesses et cuisses (comme si j’étais tombé le derrière dans les orties), des sensa­tions de brûlures en géné­ral après le repas dans une artère fémo­rale, Consul­ta­tions diverses dont une me conduira aussi chez le cardio­logue. Celui- ci mettra en cause mes Km parcou­rus chaque matin et mon âge…

Ma méfiance des convic­tions médi­cales ainsi que des médi­ca­ments de synthèses se renforce parce que je suis déçu du savoir des grands profes­seurs en derma­to­lo­gie. Une autre désillu­sion médi­cale concer­nant la bévue d’un calcul impor­tant dans le canal cystique de la vési­cule biliaire de mon épouse. Opérée d’urgence in extré­mis, pour n’avoir jamais diag­nos­ti­qué ce problème, suite aux nombreuses consul­ta­tions chez des spécia­listes « renom­més » pour des vomis­se­ments, perte de conscience pendant plusieurs années. Cette bévue d’irréalisme, me rendra méfiant de la compé­tence d’un méde­cin comme d’un garagiste…

À ce rythme, dans quelques temps, je suis dans un fauteuil mais pas au cinéma car j’ai un pied quelque fois qui racle le sol et manque de me faire trébu­cher lors de la marche rapide du matin.
Une nuit mon esprit fron­deur, celui que je préfère et qui m’a accom­pa­gné toute ma vie est en éveil. Alors je prends conscience que je suis devenu davan­tage parkin­so­nien depuis que je suis sous trai­te­ment qui ne sert qu’à gommer le trem­ble­ment, bras doit et de la main en particulier.

Le passage à la phytothérapie.
Depuis plusieurs mois, j’avais l’idée de rempla­cer l’allopathie par la phyto­thé­ra­pie, bref, me prendre en main. Grâce à votre jour­nal, mes connais­sances se sont étof­fées. Je me suis procuré des ouvrages qui traitent les neuros­ciences que j’étudie depuis plus de trois années. Encore aujourd’hui, ma conclu­sion est que cette mala­die est créée par l’homme, sauf cas rare, endo­gène, la qualité de l’environnement dégra­dée, la nour­ri­ture, les condi­tions de travail et de vie.

Fin décembre 2015
Après avoir reçu le mucuna pruriens je supprime l’allopathie chimique : plus de déman­geai­sons, les sensa­tions de brulures dispa­raissent. Je soigne mon intestin.

Main­te­nant sous Mucuna pruriens dosé à 15 %, gélule de 400 mg avec jus de citron — soit l’équivalence d’une Modo­par en 62.5 mg. Je prends 4 gélules par jour aux heures de l’allopathie 7h-​10h-​17h-​22h. Je n’ose pas encore chan­ger les heures d’apport de L‑dopa. Je conti­nue la marche de 6 à 8 km tous les matins, esto­mac vide, avec la prise unique­ment de la L‑dopa mucuna. Une année plus tard, je prends le Mucuna Pruriens en poudre de chez Zumub 1 à 2 gr. (dosée à 15% en L‑Dopa) Puis j’alterne avec le mucuna de Solbia : 1 gélule de 400 mg dosé à 50 % en L- dopa, toujours le matin à jeun.

Depuis début 2017 J’ai remplacé la moitié du mucuna une gélule de Mucuna de chez Solbia asso­ciée avec une gélule de L tyro­sine de chez Vitall +. Égale­ment asso­cié d’une gélule de N- Acetyl-​cystéine de chez SuperSmart.

Au petit déjeu­ner : Un œuf à la coque et porridge de sarra­sin 40 gr avec huile de noix de coco (2 à 3 cuillères à café). Une gélule de coen­zyme 10. Sans oublier 8 amandes, 3 noix d’Amazonie, fruits secs comme les abri­cots bio et raisins. Trois tasses de café filtre, léger (bio pur Arabica).
J’ai évidem­ment changé toute mon alimen­ta­tion : régime médi­ter­ra­néen (sans la tomate,) – ce qui cause beau­coup de tracas à mon épouse.

J’ai choisi une nour­ri­ture dédiée à mon cerveau comme les abats comme rognons, foie de veau. Pois­sons, maque­reaux, sardines. J’équilibre les aliments dont je sélec­tionne les plus alca­lins, moins oxydants, huitres ou moules de l’atlantique une fois par semaine, et complé­ments alimen­taires. Un cock­tail de vita­mines B2, B3, B6, B9, B12, A et E. Fer unique­ment par l’alimentation car trop de fer est oxyda­tif. Zinc en cure de deux semaines par trimestre. Chaque soir 2 gélules de Balcona Monnieri.

Aout 2017 Parki m’a laissé tomber (sans doute écœu­rée par mon régime) et je n’en suis pas fâché. Je conti­nue à m’entretenir. Si je pars en voyage, j’emporte la tyro­sine à prendre chaque matin et mucuna au cas où…Mon régime se trouve perturbé mais sans consé­quence, je marche du mieux que je peux en visite ou avant s’il y a du trans­port, j’évite les laitages et le gluten, comme à la maison.

Actuel­le­ment fin 2018, je n’ose pas écrire que je suis guéri, je dis « rémis­sion », recou­vré un vieillis­se­ment cellu­laire à une vitesse « normale ». Mon méde­cin (très ouvert) voulait savoir où « nous en étions » et m’a envoyé chez un autre neurologue :
 — Monsieur vous n’avez pas de mala­die dégénérative !

Je dois vous dire qu’il a fait fi de mon régime…
Comme dit mon méde­cin traitant :
 — Alors, nous avons tous rêvé ! J’ai donc avec satis­fac­tion modi­fié la fin du scéna­rio pour voir gran­dir mes petits-enfants.

Ma critique
Je suis persuadé que, dans bien des cas, comme le mien, il y a une destruc­tion rela­tive des cellules dopa­mi­ner­giques qui occa­sionnent un manque de produc­ti­vité de dopa­mine une des consé­quences du système cellu­laire qui est entravé par l’oxydatif, formant des plaques, les nutri­ments appor­tés par les micro­fais­ceaux sanguins dans notre cerveau, sont de moindre qualité, les cellules, les mito­chon­dries ne reçoivent plus leur nutri­tion quali­ta­tive de base. Depuis que j’ai compris ce méca­nisme je prends soin de bien nour­rir mon cerveau.

La plas­ti­cité de notre « chef d’orchestre » est connue, ce labo­ra­toire en chimie, un des plus complet et complexes au monde. Si perturbé par manque, ou excès d’un ou plusieurs nutri­ments et, plus grave, par empoi­son­ne­ment (pesti­cides ou hydro­car­bures) ou par un stress perma­nent. Le cellu­laire se meurt (apop­tose). Je pense avoir stoppé toutes les causes (Offi­ciel­le­ment n’existent pas ! excepté les pesti­cides, trai­te­ment de la vigne, seule recon­nue mala­die profes­sion­nelle). L’excès de consom­ma­tion de calcium, de fer, sucre, sel, les molé­cules de Maillard (viande grillée) le gaz carbo­nique des bois­sons gazeuses, certains médi­ca­ments. Toutes ces substances qui finissent par passer la barrière encé­pha­lique sur certaines personnes, mettent à mal le capi­tal neurone- dopaminergique.

Pour mon cas, ne rien attendre de l’allopathie anti­par­kin­so­nienne pour le long terme, car basée essen­tiel­le­ment sur la stimu­la­tion forcée, stimu­lant des récep­teurs non concer­nés (comme D 1), qui perturbe le système physique et scien­ti­fique intrin­sèque du cerveau pour la trans­for­ma­tion tyrosine- L‑Dopa- dopa­mine et sa diffu­sion naturelle.

Quand un neuro­logue annonce au patient que cette mala­die ne se guérit pas, l’inconscient enre­gistre par un choc ce diag­nos­tic. Une démis­sion à s’auto-soigner par le corps est fixée. Une rési­gna­tion qui nuit au sujet et l’empêche de se battre. Le patient accroit lui-​même le mal. La volonté de s’en sortir parait aber­rante puisque le spécia­liste a dit « incu­rable »!!! J’ai eu cette réflexion d’une amie et plusieurs connais­sances, j’ai contre­dit, mais je ne suis pas cru. C’est peine perdue… cette affir­ma­tion par un spécia­liste prend le dessus, c’est donc irresponsable!!! 

J’ai sans doute la chance d’avoir une force mentale et à mes côtés une épouse aussi battante que moi : ensemble nous avons réagi face à la méde­cine conven­tion­nelle. Trois années sont passées, main­te­nant ils me croient.

Comment espé­rer un jour un médi­ca­ment complet pour « guérir » le Parkin­son si tous les spécia­listes s’accordent pour affir­mer que la MP est incu­rable ? C’est tendre la perche aux labo­ra­toires pour qu’ils ne soient pas tenus au résul­tat de guérison…

L’espoir
Puisque j’ai constaté un retour à la normal de mon état, je suis donc persuadé depuis trois années avec ce régime, que cette « mala­die Parkin­son » — que je quali­fie : dérè­gle­ment neuro­lo­gique par déplétion-​en-​dopamine avec oxyda­tion du cellu­laire. Trai­tée à temps afin de stop­per la mort des neurones concer­nés, agir sur les causes, compen­ser natu­rel­le­ment le manque de L‑dopa, elle n’est pas dégé­né­ra­tive ni incu­rable si on se donne les moyens d’une préven­tion claire.

Évidem­ment, cette logique ne profite pas au commerce phar­ma­ceu­tique ni aux maisons de place­ment. Mais ça, c’est un autre sujet…

Jean Claude Prevost

130 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Chan­tal, je vous suggère de prendre un proac­tif le soir vers 21 heures et dès le réveil. La tyro­sine conte­nue aura un effet si le cata­bo­lisme est néces­saire, si pas, il finira dans les WC. Prenez les vita­mines indiquées.
    Portez vous bien.

    Commentaire by Jean- claude PREVOST — 19 novembre 2022 #

  2. Bonjour. J’ai 62 ans. Le jour de mon départ en retraite, il y a 10 jours, le diag­nos­tic de la MP est tombé. Du jour au lende­main, alors que je n’ai que très peu de symp­tômes (léger trem­ble­ment de la jambe droite), je me retrouve sous traitement.
    La neuro­logue me pres­crit Modo­par 3X62,5 et à la fois 2 gélules de mucuna proac­tif +omega3 + magné­sium marin en me préci­sant que si j’avais des nausées, je devais arrê­ter le modopar.
    Le Mucuna proac­tif contient du Mucuna Pruriens et de la l‑tyrosine, or ces 2 complé­ments ne doivent pas être pris simul­ta­né­ment, me semble t’il.
    Je suis complé­te­ment perdue. De ce fait, je ne prends que les omega 3 et le magnesium.
    Le Mucuna Solbia est actuel­le­ment en rupture de stock.
    Que me conseillez-vous ?
    Merci pour votre aide.
    Je

    Commentaire by Chantal — 9 novembre 2022 #

  3. Bonjour à toutes et toute.
    Comme beau­coup je mettais sur un piédes­tal la méde­cine , ces méde­cins mais jusqu’à mes 50 ans un déclic à la suite de plusieurs erreurs de diag­nos­tique sur moi même et sujets de ma famille. La suite vous la connais­sez. Avec notre éduca­tion cette déci­sion ne peut être qu’un reflex et avoir un petit côté fron­deur pour aller contre une insti­tu­tion aussi enva­his­sante que la santé.
    Pour répondre au commen­taire de Pascal ; ce blog en effet plebis­cite la phyto­thé­ra­pie, c’est la recherche fonda­men­tale des gens sur le web car pour ce qui est de l’al­lo­pa­thie pas besoins de nous les méde­cins fonc­tionnent et ont étudiés pour ça. Car pour certains, comme moi, qui deviennent into­lé­rants voire aller­giques aux médi­ca­ments se prennent en main pour trou­ver la solution.
    Le souhait merveilleux que vous évoquez de réunir toute les méde­cines, j’en rêve aussi. Mais voilà le bisness avant tout de big pharma.
    JCP

    Commentaire by Jean- claude PREVOST — 26 octobre 2022 #

  4. Bonjour, je viens de rejoindre les rangs des syndromes parkin­so­nien. J’ai 63 ans et ai des symp­tômes depuis 2 ans 1/​2. Les méde­cin et kiné au début ne voyagent que du stress comme cause. Moi aussi d’ailleurs, tout en trou­vant très anor­male la réponse de mon corps à ce stress mal géré.
    J’ai commencé par un trem­ble­ment violent de la jambe gauche (en fait ce doit être le pied qui le déclenche), puis une perte de force muscu­laire : impos­sible de me rele­ver sans les bras quand j’étais à genoux ou de sortir de la baignoire après un bain. Au bout de ma vie en arri­vant en haut d’un esca­lier, l’impression d’être sans jus.
    J’ai eu trois fois le Covid et la faiblesse muscu­laire a commencé après le deuxième.
    Ensuite j’ai observé que je penchais en avant quand j’étais debout et même en marchant.
    Il y a deux ou trois mois je me suis mise à écrire très petit et lente et maladroite de mes doigts .
    Je n’ai pas encore le compte rendu de l’IRM passée la semaine dernière mais ne verrais pas la neuro­logue avant fin novembre.
    Elle n’a pas voulu me donner de trai­te­ment et depuis que j’ai lu le livre de M. Prevost je sais que je veux me soigner natu­rel­le­ment. Ce que je fais depuis toujours, Covid compris.
    J’AIMERAIS SAVOIR SI QUELQU’UN ICI A CE MÊME PROBLÈME DE MUSCLES SANS FORCES ET SI MUCUNA PEUT AVOIR UNE ACTION EN PLUS DES RAIDEURS ??
    Je dors très mal depuis des années , n’arrivant pas à me coucher avant 3h du matin car pas fatiguée.
    Je n’ai pas de voiture, marche le plus possible mais n’ai pas pu élimi­ner ma plus grosse source de stress qui est mon appartement.
    Je ne sais pas quoi comman­der en urgence du NAC ou Coen­zyme Q10, ou Bacopa où tout à la fois.
    Mon budget est restreint.
    Merci pour vos conseils. Zélie

    Commentaire by Zelie — 17 octobre 2022 #

  5. Marty, aie ! aie ! avez vous de prévu d’autres examens ? Car cette patho­lo­gie sous cette descrip­tion est « vague ». Dans un premier temps par précau­tion vous devez entrer dans un régime sévère comme :
    Plus de farine blanche, plus aucun laitages, fromage etc. plus de tomate ni d’au­ber­gine poivre et piment. Rien d’oxy­dant comme les bois­sons alcoo­li­sées, pamplemousse,jus de fruits en bouteille , sucre,viandes et légumes grillés, huiles et graisses saturées.
    Ce que j’ai rencon­tré dans mes lectures.
    Consom­mer 2 œufs coques chaque jour en plus de votre alimentation.
    Consul­ter un autre neurologue.
    JCP

    Commentaire by Jean- claude PREVOST — 3 octobre 2022 #

  6. Bonjour
    Je viens d’être diag­nos­ti­qué avec une ams ( atro­phie multi­sys­te­ma­ti­sée) avec les symp­tômes parkin­so­nien. Comme ils ne savent pas exac­te­ment ce que j’ai ils conti­nuent avec les mêmes médi­ca­ments, sifrol et modopar.
    J’ai signalé que ça n’était pas effi­cace et la neuro psycho­logue du service de l’hô­pi­tal m’a dit que c’était plus nocif pour moi que bénéfique.…
    Pourriez-​vous me conseiller un phyto­the­ra­peute, ou comment en trou­ver un, sachant que je suis dans la Drôme, mais que je me dépla­ce­rai s’il le faut…

    Commentaire by Marty — 20 septembre 2022 #

  7. Bonjour Green,
    Il est très hasar­deux de fixer à priori un dosage de B1, l’équipe qui a trouvé ce trai­te­ment, autour du Dr Constan­tini, a préci­sé­ment expli­qué que chacun a un dosage opti­mum et qu’il fallait le trou­ver par cette démarche simple, commen­cer à prendre une petite dose et augmen­ter, après plusieurs jours, sans précipitation.
    Dans votre cas, si à 500mg vous n’avez pas un résul­tat sensible, essayez avec 125mg de plus et, au bout de deux semaines, vous verrez. Si ce n’est pas encore suffi­sant, essayez avec encore 125mg de plus… ainsi vous trou­ve­rez le bon dosage, sachant qu’il appa­rait lorsque vous avez pris trop, ce qui a rendu vos symp­tômes désa­gréables. Alors il suffit d’ar­rê­ter quelques jours et de reprendre mais à une valeur moindre, et tenter encore l’approche.
    Des personnes sont bien vers 2 grammes, d’autres avec plus de 3, chacun a son propre besoin. En prendre moins est sans doute pas complè­te­ment satisfaisant.
    Le site Constan­tini l’ex­plique très bien, ce n’est pas diffi­cile, mais pas immé­diat, et après vous aurez changé de vie.

    Commentaire by Alain — 21 août 2021 #

  8. bonjour,
    M Prevost

    J’ai vu un neurologue,qui m’a donné une ordon­nance de 3 fois /​jour 75mg de modopar.
    je n’en ai pas pris.
    le mois suivant, il m’a dit « faites comme vous voulez, ne prenez pas le médi­ca­ments si vous ne voulez pas »

    je n’ai pas de trem­ble­ment, mais une raideur dans la main et le bras droit et raideur et douleur dans la jambe droite et pico­te­ments des mains et des coups de fatigue 

    je n’ai à ce jour jamais suivi aucun traitement.

    Depuis la lecture de votre livre, :
    ‚huile de coco , sesame,cafe,the vert etc pas de lait de vache ‚ni gluten ‚légumes etc ..
    et aussi des suppléments :
    1 gel de mucuma solbia a jeun avec jus de citron,et tyro­syne ‚nac,q10,vitamine A C E,B,B1,D, zinc ‚bacora, rhodiole etc…
    , légumes et exer­cices ‚huile d’olive et sésame

    mais après 2 mois envi­ron, je ne sens pas de diffé­rence dans la raideur de ma main droite et pico­te­ments douleurs bras et jambe droite

    Pensez-​vous que je dois augmen­ter la dose de Mucuma ?
    et augmen­ter la b1 ?(je prends envi­ron 500mg de chez solgar 100)

    merci

    Commentaire by green — 5 août 2021 #

  9. bonjour,M Prevost

    recom­man­dez vous un supplé­ment en B3 ?
    et quelle dose jour­na­lière ? marque ?
    merci 

    « CONCLUSION
    Nous avons démon­tré l’ef­fi­ca­cité poten­tielle de l’amé­lio­ra­tion de la niacine en vente libre comme preuve de concept pour soute­nir le bien-​être des personnes atteintes de la MP. L’aug­men­ta­tion de la vita­mine B3 a le poten­tiel de main­te­nir ou d’amé­lio­rer les symptômes. 

    https://www.researchgate.net/publication/352486597_Niacin_Enhancement_for_Parkinson’s_Disease_An_Effectiveness_Trial

    Commentaire by green — 2 août 2021 #

  10. Green bonjour.
    En effet l’ effi­ca­cité du curcuma est exagé­rée car en gélule dont la poudre est sèche et sans curcu­mine ça ne vaut rien. Plus effi­cace en frais avec gingembre.
    Pour l’huile d’olive cela fait parti du régime « de mon régime » car le cerveau est consti­tué de gras poly­in­sa­turé , ce qu’est l’H d’olive.
    Il n’y a pas de mal à se faire du bien !

    Commentaire by Jean Claude PREVOST — 1 août 2021 #

  11. bonjour et merci
    M Prevost.

    et que pensez-​vous de cette nouvelle etude de 2021 sur l’ HXT extrait de l’huile d’olive sur les souris ?

    info ou intox ?

    rien de nouveau ?

    est-​ce appli­cable à l’homme,en plus du tradi­tion­nel régime méditerranéen ?

    https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0753332221003103

    ps:j’applique les recom­man­da­tions de votre livre , sans autre médicament

    Commentaire by green — 19 juillet 2021 #

  12. merci M Prevost.

    j’ai acheté votre livre.
    je n’ai jamais pris de L dopa
    je suis tous vos conseils.

    j’ai lu,que les effets du Curcuma étaient souvent très exagérés.

    que pensez-​vous de cette etude ?
    merci 

    https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0753332221003103

    Commentaire by green — 19 juillet 2021 #

  13. Green bonsoir, C’est possible pour l’huile de curcuma, mais en atten­dant 2 gélules de Bacopa-​monniéri font bien l’af­faire asso­ciées à la NAC N- Acétyl Cystéine.

    Commentaire by Jean- claude PREVOST — 18 juillet 2021 #

  14. Eliane bonsoir, avec l’ac­cord de votre méde­cin rempla­cer toutes les prises d’al­lo­pa­thies sauf la première du matin et la dernière en soirée par du mucuna à dose équi­va­lente des agonistes pres­crits, mais progres­si­ve­ment en commen­çant par les doses de l’après midi.
    La Dopa engendre un relâ­che­ment muscu­laire , expli­qué dans mon livre.
    Excu­sez moi pour la réponse tardive. JCP

    Commentaire by Jean- claude PREVOST — 18 juillet 2021 #

  15. bonjour
    M.PREVOST

    que pensez-​vous de cette étude ?
    info ou intox ?
    conseillez vous de prendre du Ar turmerone ?

    si oui ‚quel dosage ? quelle marque ?
    merci 

    https://www.cliniquemutualisteamberieu.fr/le-composant-derive-de-lhuile-essentielle-de-curcuma-presente-des-effets-neuroprotecteurs

    https://res.mdpi.com/d_attachment/cells/cells-10 – 01090/​article_​deploy/​cells-​10 – 01090.pdf

    Commentaire by green — 15 juillet 2021 #

  16. Bonjour Monsieur PREVOST,
    Je viens de lire et relire votre livre. Je souhai­te­rais essayer le MUCUNA mais je ne sais pas trop comment m’y prendre.
    J’ai été diag­nos­ti­quée en 2014. Actuel­le­ment je prends 1 gélule de MODOPAR 125 asso­ciée à un comprimé de COMPTAN 200 mg à 7h,11h,15h et 19h plus 1 gélule de MODOPAR 62,5 à 7h.
    Egale­ment 1 comprimé de SIFROL 1.05 mg le matin et un comprimé de SIFROL 0,52 mg le soir au coucher.
    Je marche de 6 km à 10 km chaque jour. Je fais du FELDENKRAIS et du TAI CHI et une séance de Kiné par semaine.
    Mon Neuro­logue trouve que je vais bien mais actuel­le­ment, je suis épui­sée entre 15h et 19h. Mes nuits sont très pénibles à cause de raideurs dans les jambes surtout la droite.
    J’ai parlé du MUCUNA à mon Neuro­logue. Il ne connais­sait pas mais est d’ac­cord pour que j’es­saye de rempla­cer le MODOPAR de 15H par une gélule de MUCUNA.
    Pour­riez me dire ce que vous en pensez ?
    J’ai commandé du MUCUNA de chez SOLBIA, du NAC, de la vita­mine B1, du BACOPA MONNIERI et de la vita­mine C.
    Je vous remer­cie par avance de votre réponse.

    Commentaire by ELIANE — 14 juillet 2021 #

  17. Les raideurs peuvent bien souvent être défaites par l’usage de la Thia­mine, la vita­mine B1, un trai­te­ment a été mis au point par une équipe autour du Docteur Constan­tini, dans un hopi­tal en Italie, avec des milliers de personnes soignées, plusieur sites donnent des éléments.

    Commentaire by Alain — 25 juin 2021 #

  18. Pour répondre à l’en­semble des ques­tions : le Mucuna ne se mélange pas avec l’al­lo­pa­thie de synthèse.
    Le mucuna est à prendre dans un esto­mac vide et ne dois pas être sortie de sa gélule afin de rejoindre épithé­lium pour une absorp­tion maximale.
    Enfin ce n’est pas la quan­tité qui fait le soin mais la juste mesure à la bonne heure de notre cycle, basez vous sur celui du sommeil.
    Solbia est de bonne qualité.
    Si pas de résul­tat attendu, voir avec votre méde­cin pour un apport d’ago­niste comme Sifrol, Zantiva ou Requip, pour ouvrir les récep­teurs dopaminergiques.
    Cordoialement.

    Commentaire by Jean- claude PREVOST — 25 juin 2021 #

  19. bonjour,
    j’ai 58 ans
    je n’ai pas de trem­ble­ment, mais une raideur dans la main et le bras droits et un peu de raideur dans la jambe droite
    je n’ai à ce jour jamais suivi aucun traitement.
    Depuis la lecture de votre livre, je m’efforce de suivre vos conseils :
    alimen­taires ‚huile de coco , sesame,cafe,the vert etc pas de lait de vache
    et aussi des suppléments :
    1 gel de mucuma solbia a jeun et tyro­syne ‚nac,q10,vitamine A C E,B1,zinc bacora etc…
    vita­mine A et D
    mais après 10 jours envi­ron, je ne sens pas de diffé­rence dans la raideur de ma main .

    Pensez-​vous que je dois augmen­ter la dose de Mucuma ?

    j’ai lu des études montrant ‚l’efficacité de la Nac à haute dose surtout en injection,pensez-vous utile de prendre plus de pilules ?
    salutations
    et merci

    Commentaire by bertranick — 24 juin 2021 #

  20. J’aurais souhaité être conseillé à propos de la qualité de la mucuna pruriens. Que préco­ni­sez ‑vous entre les capsules de chez Solbia et celles de chez Phyto­bioeco ? Et peut-​on ouvrir les capsules et mélan­ger l’extrait de poudre dans un liquide avec le même effet que si on avale la capsule ? Merci à vous Commu­nauté Parkinsonienne.

    Commentaire by Jérôme — 23 juin 2021 #

  21. Bonjour,
    moi non plus je n’y arrive pas.….…

    j’at­tends de rece­voir le mucuna de solbia car la nuit je ne prendds qu’un sine­met 100 et 3 mucuna de chez benoit janin plus 8 mucuna ce matin et 0 sine­met . et je suis bien jusqu’à 11h, après etat pseudo para­li­tique de la nuque au bassin avec douleur jusqque dans la cheville. obligé de prendre de la dopa pour me soula­ger mais à 15h off à nouveau.il est 16h je n’en peux plus mais meme si je prends de la dopa ça met long­temps à agir voir pas du tout et pour une heure seule­ment. le soir ça tien plus long­temps par contre.

    que peut ‑on prendre pour nous soula­ger l’apres midi si on ne peut pas prendre de la dopa ? 

    vrai­ment si avec solbia ça ne marche pas non plus je crois que je vais devoir aban­don­ner aussi.….…… je dois les rece­voir bientot.

    merci pour vos conseils.….….……bonne journée :)

    Commentaire by cecile — 23 juin 2021 #

  22. Flavien , malheu­reu­se­ment cela confirme bien « ma théo­rie » que plus vous prenez de la Dopa quand l’hor­mone méla­to­nine est inac­tive en dehors du cycle de la circu­la­tion des neuron-​hormones soit envi­rons de 7 h à 21 heures cela occa­sionne un relâ­che­ment muscu­laire total comme pendant le sommeil. C’est l’er­reur que les neuro­logues ne pas veulent admettent (sauf quelques un).
    Un petit créneaux existe chez certaines personnes vers 11h aidé par le repas qui va suivre.

    Commentaire by Jean- claude PREVOST — 22 juin 2021 #

  23. Lepar­ki­belge, c’est une bonne idée je vais attendre la venue d’un de mes P‑enfants en juillet pour réali­ser cette vidéo.
    Bien à vous.

    Commentaire by Jean- claude PREVOST — 22 juin 2021 #

  24. Bonjour

    Bon ben je n’ar­rive pas à stabi­li­ser vraiment
    j’es­saie avec une dose de sine­met 175 toutes les 3 heures, mais en fin de période, je sens le off qui se repointe..
    je ne veux pas augmen­ter la dose, ni la fréquence, même si je suis au point de rupture, car je suis à env. 1200 par jour
    Et avec le Mucuna, n’en parlons pas..

    Bon ben je crois qu’on va se tour­ner vers autre chose comme l’opé­ra­tion (si cela est possible..)

    Bonne chances à vous tous

    Commentaire by Flavien — 22 juin 2021 #

  25. Bonjour Mr Prévost Merci pour vos conseils avisés.
    Alors que votre livre vendu sur Amazon vous promet désor­mais une audience inter­na­tio­nale, a l’inverse de nombreux auteurs, aucune vidéo YouTube ne vient attes­ter de votre guérison.
    Le profil martial en promo­tion de votre livre entrouvre le voile mais sans doute que beau­coup de lecteurs en souhaitent plus. Je brûle d’impatience de vous voir en mouvement.
    Leparkibelge

    Commentaire by Leparkibelge — 19 juin 2021 #

  26. Cécile, un peu tardi­ve­ment pour vous répondre et vous prie de m’en excu­ser. faire un choix tout Sine­met ou tout Mucuna. Prendre le matin dès l’éveil vos quatre gél de mucuna ou 200mg de Sinemet.

    Commentaire by Jean- claude PREVOST — 19 juin 2021 #

  27. bonjour, certaines études suggèrent que le Mucuma est neuro protec­teur pour les animaux, qu’en est il pour les humains ?

    Commentaire by betranick — 9 juin 2021 #

  28. Bonjour,
    Merci à tous pour vos aides précieuses.…

    Mais M. Prévost, vous pensez qu’en ne prenant seule­ment 200 – 400mg le soir et idem le matin cela va me suffir comme dopa­mine pour toute la journée ?

    dans la nuit et ce matin j’ai pris en tout 4 gellules de janine +1 sine­met 100mg
    + ce matin 200mg de sine­met +4 gellules de janine

    mais à 11h j’étais en off .

    Vous pensez que c’est parce que je ne suis pas encore au tout mucuna ? pour­tant j’ai quand même réduit le sinemet.….….….….….

    Merci.

    Commentaire by cecile — 8 juin 2021 #

  29. Cecile , Non surtout pas ! prenez avec l’ac­cord de votre méde­cin 100 ou 200 mg de dopa soit 200 à 400 mg de gélule de chez Solbia , soit le double si de chez J Benoit à 22 h et au réveil 6 ou 7 h point !

    Commentaire by Jean- claude PREVOST — 7 juin 2021 #

  30. faut il essayer ?

    https://parkinsonsnewstoday.com/2021/03/02/plant-compound-berberine-brain-function-parkinsons-study/

    Commentaire by bertranick — 7 juin 2021 #

  31. alain , merci pour cette infor­ma­tion qui conforte comme bien d’autres ce que j’avais ressenti il y a 6 années sur mon méta­bo­lisme et ce qui m’a aider à cher­cher la preuve « scien­ti­fique » qui n’est pas encore vali­dée, de mes écris.
    Cordialement

    Commentaire by Jean- claude PREVOST — 7 juin 2021 #

  32. Oui, Flavien, ce sont bien les gélules de Mucuna 200/​​100 de chez Solbia.
    Et en une seule prise au cours de la nuit, esto­mac vide, au moins une heure avant de manger quelque chose.

    Commentaire by Alain — 7 juin 2021 #

  33. Courage Cécile

    Je suis dans la même panade que vous

    pour l’ins­tant je n’ar­rive pas à bascu­ler en tout mucunia
    et toujours ces off oppres­sants, qui ne sont compen­sés que par un sine­met 200 qui agit 3/​4 d’h plus tard
    mais j’es­saie de tenir l’après-​midi sans, mais l’après-​midi est pour­rie : la pseudo déli­vrance vient à partir de 18h, l’heure à laquelle je reprend un sine­met 200

    Commentaire by Flavien — 7 juin 2021 #

  34. Bonjour,

    Comme je vous envie ! mes phases off sont de plus en plus dure car c’est toute la colonne qui est raide.…je deviens une vrai statue.….….…
    et je n’ar­rive pas à comman­der le mucuna de chez solbia qui est toujours en rupture de stock.

    Donc Je vais rées­sayer avec les phyto­bio. ( qui ne m’avaient pas fait grand chose si ce n’est une vidange.…) car le mucuna de janine ça marche mais il n’est dosé qu’à 15% .….……donc il me faudrait avaler trop de gellules.….….….….…)

    Donc si j’ai bien compris norma­le­ment dans 24h je prenais 1150gr de sine­met ce qui veut dire que je dois prendre l’équi­valent en mucuna le matin. .…… il vaut peut être mieux commen­cer avec une petite prise avant le coucher ? et une autre pendant la nuit.…..puis le reste au matin.….….….

    Merci, Bonne journée

    Commentaire by cecile — 7 juin 2021 #

  35. Bonjour Alain

    ce sont bien les gélules de Mucuna 200/​100 de chez Solbia ?

    merci de votre réponse

    Commentaire by Flavien Cavaiotti — 7 juin 2021 #

  36. Cécile, oui, 8 à 10 en une seule fois. Au début en rempla­ce­ment du modo­par je les ai prises en trois fois, puis en deux fois, puis en une seule fois.
    Et pour profi­ter de la sécré­tion de la méla­nine, qui ne se fait pas le jour, je les ai prises le matin, vers 7 heures, puis, depuis quelques semaines, au cours de la nuit, entre 2h et 6h, au hasard de mes passages aux toilettes.
    Quand à la thia­mine, je la prend au cours du déjeu­ner, ou parfois au cours du diner.
    Et les jour­nées se passent sans diffi­cul­tés particulières.

    Commentaire by Alain — 6 juin 2021 #

  37. Bonjour,

    Merci Jean-​Claude.

    Alain, Je n’ai pas bien compris, Vous prenez 8à10 gellules de mucuna le matin ? en une seule prise avec la vit. B1, ou bien répar­ties sur la journée ?

    Merci,
    Bonne journée

    Commentaire by cecile — 6 juin 2021 #

  38. Cécile. Une seule dose de tyro­sine de 400 à 500mg le matin au p.dej. plus de prise ne servira à rien et finira dans les urines. Le cata­bo­lisme de la Tyro­sine est limité et tourne déjà à son maxi­mum pour l alimen­ta­tion quotidienne.
    Votre mede­cin a loupé un cours de neurosciences.

    Commentaire by JEAN CLAUDE PREVOST — 5 juin 2021 #

  39. Bonjour

    Quelque chose que je n’ai pas bien saisi :
    étant donné que la dose de dopa du mucuna qui va être méta­bo­li­sée n’est qu’en­vi­ron de 10 à 15%, quelles sont les corres­pon­dances théo­riques réelles en terme d’ef­fi­ca­cité ? autre­ment dit :
    1 sine­met 200 combien de gélules mucuna (200/​100) de chez Solbia en terme d’efficacité ?
    Pouvez-​vous me répondre svp ?
    merci d’avance

    bien à vous

    Commentaire by Flavien — 5 juin 2021 #

  40. Flavien, essayez de varier votre dosage. Nous sommes tous diffé­rents mais les tenta­tives peuvent appor­ter des évolu­tions inté­res­santes : au début je prenais 8 gélules (Solbia) et j’étais faible. J’ai augmenté et ai vu qu’à 13 j’avais vrai­ment plus d’éner­gie, puis mon ressenti a fait que j’ai essayé de diminuer.
    La semaine dernière j’en prenais huit, ou neuf, mais je me suis senti faible, là j’en prend 10 et ça semble aller de façon plus acceptable.
    Je pense que personne n’est capable de devi­ner ce qu’il nous faut, à chacun de tenter, un peu plus, un peu moins…

    Commentaire by Alain — 4 juin 2021 #

  41. Merci mimi,
    je suis allée sur le site très inté­res­sant et il va falloir que je m’y inscrire quand j’au­rai un moment.

    Je suis allée voir un méde­cin très ouvert sur la micro alimen­ta­tion et il me préco­nise de prendre 3cuillères d’huile de colza ou de lin pour les oméga 3, ( + gellules conte­nant omega, vita­mines b curcuma et gingo) , vit.b9 et b12. il n’a pas parlé de la b1 mais au vue de mes lectures je pense qu’il faut en prendre aussi.

    et il m’a dit de faire le bloc pour la tyro­sine. Mais contrai­re­ment à ce que j’ai lu dans le forum ce matin, il me préco­nise de prendre entre 10 à 16 gellules ! de l tyro­sine par jours.…..

    M.Prévost, qu’en pensez-​vous ? dans le forum il est dit que cela peut pertur­ber le cycle du sommeil si on en prend trop.….….…..
    Dois-​je quand même augmen­ter la dose ? et comment la répar­tir dans la journée?2 matin 2midi 2pm 2soir ? ou bien 3 matin 2 midi2 soir ? ou bien 3 matin et 3 soir ?

    En atten­dant de rece­voir les complé­ments, je commence une cure de gelée royale (riche en vit.b et minéraux)

    Bonne jour­née !

    Commentaire by cecile — 4 juin 2021 #

  42. Merci Alain

    j’ai essayé hier avec prise de Mucuna de Solbia 4 gélules à 4h + 3 gélules à 6h (je n’ai pas encore reçu de Thia­mine), puis plus rien la jour­née : en off tout le temps..

    Auj. prise de 2 sine­met 200 lp à 6h : jusqu’ici, tout va bien, mais je tends le dos..

    Commentaire by Flavien — 4 juin 2021 #

  43. Jérôme, je prends trois grammes chaque jour, pendant le déjeu­ner ou le diner, si besoin, cela n’oc­ca­sionne pas de déran­ge­ment. Et ce, depuis un an environ.
    Trou­ver le bon dosage a été un peu long et, si des effets posi­tifs sont arri­vés très vite, en fait dès le premier comprimé, j’en ai ressenti d’autres des mois plus tard. Par exemple ma posture évolue encore, moins vouté et j’ai eu l’im­pres­sion que mes doigts de pieds s’ « allon­geaient » récemment.
    Sachant que nous risquons de réagir tous et toutes diffé­rem­ment, pour moi l’as­so­cia­tion Mucuna et Thia­mine est une réus­site, incom­pa­rable avec le trai­te­ment initial qui m’a été prescrit.

    Commentaire by Alain — 4 juin 2021 #

  44. Flavien, ça s’est fait un peu préci­pité, impro­visé et soudai­ne­ment : en une soirée, j’y pensais depuis des semaines et en avais déjà acheté, je n’ai pas ressenti de phéno­mènes problé­ma­tiques, sauf que je n’ai pas fait une juste approxi­ma­tion du dosage et il m’a fallu plusieurs jours pour trou­ver la bonne valeur à prendre par jour.

    Commentaire by Alain — 3 juin 2021 #

  45. Bonjour Alain,
    Inté­res­sant la prise de thia­mine. Quelle est votre poso­lo­gie ? Et quand la prenez-vous ?
    Pour ma part je prends déjà du mucuna. Ça va ensemble ?
    Merci pour votre réponse.

    Commentaire by Jérôme — 3 juin 2021 #

  46. Bonjour Alain

    combien de temps a‑t-​il fallu pour aban­don­ner les médocs ?

    merci à toi

    Commentaire by Flavien — 3 juin 2021 #

  47. Bonjour Cécile, je ne prends du modo­par que le matin et je tiens jusqu’au soir où je prends du mucuna en fin de soirée. Une sieste et une marche de 2 h l’après-​midi m’aident à surmon­ter la période off.
    Vous trou­ve­rez des témoi­gnages plus détaillés et des pistes posi­tives autour du livre de J‑C.Prévost sur le forum de discus­sion vaincre-parkinson.forumactif.com

    Commentaire by mimi — 2 juin 2021 #

  48. Désolé j’ai écrit trop vite…

    Ne pas lire :
    « je prend du modo­par une fois par jour et de la thya­mine et vis mille fois mieux. » mais « je prenddu mucuna une fois par jour !

    Et mes jour­nées se passent sans grande varia­tion de tonus.

    Commentaire by Alain — 2 juin 2021 #

  49. Merci Alain,

    Je vais essayer de suppri­mer le contem.….……l’effet of sera peut etre moins dur.….….….….…

    Commentaire by cecile — 2 juin 2021 #

  50. Bonsoir Cécile,
    Depuis le prin­temps 2020 j’ai aban­donné Modo­par et Azilect, je prend du modo­par une fois par jour et de la thya­mine et vis mille fois mieux.

    Commentaire by Alain — 1 juin 2021 #

  51. Bonjour,

    Besoin de savoir si d’autres personnes ont réussi comme M. Prévost à effa­cer ces périodes off ? 

    ça me redon­ne­rait un peu de courage!.….….….….….

    :) Merci !

    Commentaire by cecile — 1 juin 2021 #

  52. M.Prévost ,

    Que pensez vous de « Trésor de vie  » de chez vidal ? Il contient vita­mines , miné­raux et anti­oxy­dant comme le Nac.

    Est-​il préfé­rable d’en prendre dès le matin ou bien à midi c’est bon aussi.

    mes phases off sont vrai­ment dures.….pensez vous que la détoxi­fi­ca­tion aidera à les atté­nuer ? car j’ai quand même pas mal remplacé le sine­met main­te­nant par le mucuna .……

    merci

    Commentaire by cecile — 31 mai 2021 #

  53. Ah !
    j’avais aussi une autre question !
    y‑a-​til une période de latence sur l’ef­fi­ca­cité des gellules quand on change de marque de mucuna ou bien cela n’a pas d’importance.….….…..?

    Merci

    Commentaire by cecile — 28 mai 2021 #

  54. Jérôme, dans votre commen­taire vous indi­quez 2000mg =2 g. Cete quan­tité qui n’a jamais été conseillée sur les ouvrages pour la forma­tion des médecins.
    Je vous invite à lire ou relire mon livre .
    Cordialement.

    Commentaire by Jean- claude PREVOST — 28 mai 2021 #

  55. Bonjour, Monsieur Prévost,

    J’es­saie de suivre vos conseils mais « en douceur », je remplace petit à petit le sine­met par mucuna — j’en suis à moitié ‑moitié à chaque prise.
    Je prends l tiro­sine, le matin et aussi du magnésium.

    Par contre je n’ar­rive pas à suppri­mer le contam (enta­ca­pone) que je prends le matin et le soir. Surtout le matin ! Si je ne le prends pas je passe une très mauvaise journée.…
    Qu’en pensez-vous ?

    Merci
    Bonne Journée

    Commentaire by cécile — 28 mai 2021 #

  56. Donc selon vous, je ne devrais pas prendre le mucuna 4 fois par jour en grande quan­tité à cause des effets indé­si­rables. D’ailleurs, quels effets indé­si­rables pour­raient se produire ? Et vous parlez de 1600mg d’agoniste Dopa­mi­ner­gique ? Cela me parait énorme, peut-​être aviez-​vous en tête 16mg ? Merci pour votre réponse.

    Commentaire by Jérôme — 26 mai 2021 #

  57. Jérôme ! bonjour, je vous ai répondu mais il y a eu un bug mon commen­taire n’est pas visible.
    La pres­crip­tion de votre neuro doit être erro­née, le maxi­mum à pres­crire est de 600mg de mucuna ou 1600mg d’ago­niste L‑Dopa dont je ne partage pas la quan­tité allo­pa­thique, car ce n’est pas le volume qui soulage, qui soigne mais l’heure de prise entre 200 et 300mg. le matin au réveil et soir.

    Commentaire by Jean- claude PREVOST — 26 mai 2021 #

  58. bonjour,

    dans votre livre vous préco­ni­sez la Nac (precur­seur du Glutathion).

    si j’ai bien compris ‚prendre des pilules clas­siques de Gluta­thion n’est pas utile car elles ne passent pas la barrière gastrique.

    que pensez-​vous des formules suivantes :

    « Gélules gastro-​résistantes : il est protégé de l’im­pact de l’es­to­mac pour être libéré dans l’in­tes­tin. C’est donc une formule performante
    Forme lipo­so­male : le gluta­thion est encap­sulé dans des micro-​particules de graisse. Cela le rend résis­tant aux acides gastriques et lui permet aussi d’être mieux assi­milé par l’in­tes­tin. C’est la forme la plus puissante. »

    Peut il être favo­rable de prendre à la fois du Nac et du Glutathion ??

    merci pour votre aide

    https://doctonat.com/glutathion-notre-dossier-complet/

    Commentaire by jim — 26 mai 2021 #

  59. Bonjour M. Prévost,
    J’ai été diag­nos­ti­qué en octobre 2020 et depuis je suis sous requip retard 8mg. En avril, le neuro­logue d’un chu a donné son accord pour me mettre aussi sous mucuna mais à fortes doses, i.e. 4 x par jour pour atteindre progres­si­ve­ment 1000mg/​j de l‑dopa après un mois puis 2000mg/​j d’ici juin (j’utilise les capsules de chez Solbia). Qu’en pensez-​vous ? Merci pour votre avis.

    Commentaire by Jérôme — 25 mai 2021 #

  60. le complex B Solgar 100 : avec 100 mg de B6 et B12 , n’est ce pas trop ?

    https://sante.lefigaro.fr/article/vitamines-b6-et-b12-ne-pas-depasser-les-doses-conseillees/

    Commentaire by jim — 22 mai 2021 #

  61. bonjour,
    recom­man­dez vous la vita­mine K2 ?
    merci

    Commentaire by jim — 19 mai 2021 #

  62. suite à cet article 

    https://technologiemedia.net/2021/03/03/le-sesaminol-soulage-les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/

    Commentaire by jim — 19 mai 2021 #

  63. bonjour,
    cela veut donc dire que la B6 sera consom­mée pendant la nuit ?

    une autre ques­tion : pensez vous béné­fique de consom­mer de la purée de sesame ou de l’huile ?
    si oui quelle quantité ?
    merci

    Commentaire by jim — 19 mai 2021 #

  64. Jim, NON puisque vous prenez le mucuna quand votre esto­mac est vide, à jeun ce qui est forte­ment conseillé.

    Commentaire by Jean- claude PREVOST — 18 mai 2021 #

  65. bonjour

    je vois en lisant la compo­si­tion du complex vita­mine B Solgar ‚que chaque pilule contient 100 mg de B6, c’est beau­coup plus que 5mg maxi par jour recommandé ?

    Cela ne risque il pas de dimi­nuer le trai­te­ment L dopa, meme si on attend quelques heures ?
    merci 

    « Les personnes qui reçoivent un trai­te­ment contre la mala­die de Parkin­son doivent éviter de prendre des doses supé­rieures à 5 mg par jour : la vita­mine B6 peut dimi­nuer l’efficacité de leur traitement. »

    https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/vitamine-b6-

    Commentaire by jim — 18 mai 2021 #

  66. bonjour,Monsieur Prévost,
    vous recom­man­dez dans votre livre ‚sauf erreur de ma part 

    .- 1 gélule de N‑acetylcystéine (NAC) de 600 mg pour 2 jours 

    mais ne pensez vous qu’il peut être plus effi­cace d’augmenter les doses, comme lors des tests cliniques ?

    merci pour votre aide

    «
     La NAC améliore les fonc­tions cogni­tives et motrices : ici, 42 patients atteints de la mala­die de Parkin­son ont pour­suivi leur trai­te­ment actuel et ont été répar­tis en 2 groupes — le premier groupe a reçu une combi­nai­son de NAC oral et intra­vei­neux (IV) pendant 3 mois (en plus du trai­te­ment actuel); le deuxième groupe n’a reçu que son trai­te­ment stan­dard. Les patients du groupe inter­ven­tion ont préci­sé­ment reçu 50 mg /​ kg de NAC par voie intra­vei­neuse une fois par semaine et 500 mg de NAC par voie orale 2 fois par jour »

    https://www.santelog.com/actualites/parkinson-la-nac-pour-reparer-la-fonction-dopaminergique

    Commentaire by jim — 13 mai 2021 #

  67. bonjour, Monsieur PREVOST.

    j’ai lu que lors des etudes sur le N‑acetylcystéine (NAC) ‚de forte doses ont été utilisées :

    « Les personnes du groupe actif ont reçu 50 mg/​kg de NAC par voie intra­vei­neuse une fois par semaine et 500 mg de NAC par voie orale 2 fois quoti­dien­ne­ment les jours sans admi­nis­tra­tion intraveineuse. »
    http://www.psychomedia.qc.ca/maladie-de-parkinson/2019 – 07-​20/​n‑acetylcysteine-​nac

    : ne pensez-​vous pas que cela peut-​être béné­fique de prendre plus que ce vous recom­man­dez ( 600 mg pour 2 jours) ?
    merci

    Commentaire by jim — 12 mai 2021 #

  68. bonjour Mr. Prévost

    merci de votre réponse.
    c’est moi qui ne comprend pas, car le neupro peut être asso­cié á la dopa d’après les carac­té­ris­tiques du médi­ca­ment, surtout avec mon pbl
    d’hy­per­to­nie des jambes la nuit.

    mon objec­tif : passage comme vous du médi­ca­ment á la phyto.

    dans un premier temps, j’es­saie de réduire la conso de dopa, et pour cela j’es­saye de me stabi­li­ser avec du sine­met 200 LP 3 à 4 fois par jour (toutes les 5 h env.), en rempla­ce­ment du sine­met 250 toutes les 4 h.
    1er constat : j’ai beau­coup moins de fluc­tua­tions vers le ‘off’ en fin de période.

    dans un 2ème temps, je compte rempla­cer le sine­met par de la phyto + régime alimen­taire amélioré et sport augmenté (ce que j’ai déjà entrepris)
    pensez-​vous que ma démarche vous semble cohérente ?
    merci d’avance de votre réponse

    bien à vous

    flavien

    Commentaire by flavien — 8 mai 2021 #

  69. Flavien Caviaiotti. Je ne comprends pas le neupro est une mono­thé­ra­pie et ne doit pas être asso­cié à la Dopa c’est ce qui perturbe les récep­teurs « tournent à fond » .
    Dans un premier temps faites un choix (si votre méde­cin est d’ac­cord..) ou Neupro ou Sine­met. Une fois stabi­lisé relan­cez moi.

    Commentaire by Jean- claude PREVOST — 7 mai 2021 #

  70. Cecile prendre 3 gélules de Chez Janine Benoit pour être à 200 mg de Dopa.

    Commentaire by Jean- claude PREVOST — 7 mai 2021 #

  71. Bonjour M. Prévost

    puisque le surplus de fer dans la substance noire,semble être une des causes de la maladie.
    Que pensez-​​vous vous des Chela­teurs de Fer que l’on peut ache­ter en parapharmacie ?

    Faut il essayer de limi­ter les aliments riches en fer ?
    boire du thé, ce qui limite l’absorption de fer ‚pendant les repas ? 

    une etude est en cours 

    http://fairpark2.eu/index.php

    nous atten­dons votre avis
    merci

    Commentaire by jim — 7 mai 2021 #

  72. bonjour j’ai acheté du mucuna 1200mg à 15% de chez janin­be­noit. pour­riez vous me dire à quelle quan­tité de ldopa cela corres­pond. car hier après midi j’ai pris une seule gellule pensant que cela fait 180mg ??? en rempla­ce­ment de ma dose de sine­met : 150mg. Sauf que cela ne m’a fait aucun effet ?

    Combien doit-​je prendre pour rempla­cer 150mg de sine­met et pour rempla­cer 200mg de sinemet ?

    MERCI

    Commentaire by cecile — 5 mai 2021 #

  73. Bonjour M. Prévost

    Je suis diag­nos­ti­qué P. depuis 2013, et actuel­le­ment je suis sous sine­met 250 4 à 5 fois par jour + sine­met 100 LP pour la nuit + neupro 4 mg.

    Ma neuro­logue me propose l’opé­ra­tion de stimu­la­tion céré­brale, mais
    j’ai acheté votre livre que j’ai lu avec grand inté­rêt, et je voudrais arrê­ter l’al­lo­pa­thie pour me donner une chance avec la phyto­thé­ra­pie que vous expo­sez, (d’au­tant plus que je suis sujet à de nombreuses douleurs arti­cu­laires, ainsi qu’à des phases ‘off’ de plus en plus marquées et pénibles en fin de période d’ac­ti­vité du médicament).

    Je compte donc utili­ser pour commen­cer, une asso­cia­tion Mucuna + Tyro­sine, mais je ne sais pas trop à quelles doses et fréquences (le matin, le soir, etc…)

    Pourriez-​vous me donner votre avis (que je pren­drai unique­ment comme tel, et pas comme une pres­crip­tion, si cela peut vous rassurer)

    merci d’avance à vous de vos conseils

    Flavien

    Commentaire by Flavien Cavaiotti — 3 mai 2021 #

  74. Bonjour Irma,
    Avant d’avoir un rdv pour une consul­ta­tion, vous pouvez déjà cher­cher sur le net, on y trouve beau­coup d’ex­pres­sion sur cette mala­die et aussi sur des forum ou des personnes échangent sur leurs pistes, leurs expé­riences et leurs résul­tats. Il y a aussi le livre de M. Prevost qui donne un cadre pour s’éloi­gner des aspects délé­terres de la vie moderne que nous avons vécu jusqu’ici, ques­tion alimen­ta­tion, acti­vité physique et médi­ca­tion, de substan­tielles amélio­ra­tions sont envisageables.

    Commentaire by Alain — 30 avril 2021 #

  75. Bonjour,
    Mon conjoint vient d’être diag­nos­ti­qué de la mala­die de Parkin­son, il a pour l’heure unique­ment des trem­ble­ments qui peuvent être parfois assez pénibles et inva­li­dants. Il est sous Sifrol actuel­le­ment (peu d’ef­fets sur les trem­ble­ments pour l’ins­tant). Je souhai­te­rai savoir si vous pouvez nous conseiller un bon natu­ro­pathe suscep­tible de nous aider, connais­seur de cette patho­lo­gie. Nous sommes en région pari­sienne, Paris ou Val de Marne idéalement.
    Merci

    Commentaire by Irma — 30 avril 2021 #

  76. Bonjour,

    Ma mère à parkinson : 

    Modo­par 125 mg pour le couché mieux en LP ou non ? 

    Actuel­le­ment sifrol LP le matin + modopar.
    Mais je vois souvent sifrol le soir. Est-​ce mieux de mettre le sifrol LP au couché plutot que le matin ? 

    Dernière ques­tion plutôt tech­nique. Géné­ra­le­ment fer/​ferritine haut = parkin­son (souvent les patients ont souvent un surplus). Mais là ma mère est souvent en anémie ou fer/​ferritine bas. Quel serait pour vous la cause d’un manque de fer ?

    Commentaire by Andrade — 29 janvier 2021 #

  77. Andrade, un peu tardi­ve­ment, voici la réponse .
    Sifrol est un prami­pexol (copie)dérivé de l’er­got de seigle « stimu­la­teur des récep­teurs D2 (ceux du mouve­ment) et Modo­par c’est un apport de L‑Dopa de synthèse asso­cié à de la bensé­ra­zide pour péné­trer la barrière encé­phale plus facilement.

    Commentaire by Limery — 8 août 2020 #

  78. Bonjour
    Je m’ap­pelle Eric, j’ai 55 ans et demeure en Haute Savoie.
    j’ai été diag­nos­ti­qué de la mala­die de Parkin­son il y a deux ans.
    je suis soigné depuis avec :
    Ropi­né­rol 8 mg => 07h
    Modo­par 125 => 07h/​11h/​15h/​19h
    Modo­par LP 125 => 21h

    Je cherche une personne qui pour­rait m’ac­com­pa­gner, me conseiller sur les trai­te­ments natu­rels comme le Mucuna Pruriens.…

    Merci de votre aide

    Eric
    0601091412/​0450012074
    defourmont@gmail.com

    Commentaire by FOURMONT — 8 août 2020 #

  79. Bonjour,

    Pour­quoi certain patient atteint de parkin­son sont traité seule­ment au sifrol ? 

    Et d’autres sifrol + modopar ?

    Commentaire by Andrade — 7 juillet 2020 #

  80. Bonjour,

    Oui du coup j’ai bien bien tout lu et je suis depuis bcp plus calé que sur mon 1er post. 

    J’ai plusieurs ques­tions techniques : 

    Vous prenez une dose de mucuna seule­ment le matin. Donc la l‑dopa agit plus de 24h ? Est-​ce que le mucuna au bout de quelques jours ou mois fonc­tionne mieux ? Je me demande si les effets sont instantanés. 

    La NAC, j’ai vu qu’il y avait des effets tres posi­tif en cure de 3 mois. A prendre plutôt le soir de ce que j’ai lu, mais j´aimerai être certains ?

    Q‑encymes Q10 plutot ubyqui­nol ou ubyquinone ? 

    La l‑tyrosine : vous disiez que c’est mieux le matin et certains disent le soir. Pk le matin et pas la soir ? Car je me dis par exemple que de la l‑dopa le soir ca peut etre bien avant de dormir par exemple ?

    Commentaire by Andrade — 5 juillet 2020 #

  81. Andrade , bonjour, tout ou presque est dans le livre. Page 234 « Mes complé­ments alimentaires »

    Commentaire by JEAN- CLAUDE PREVOST — 10 juin 2020 #

  82. Bonjour,

    Je lu l’ouvrage de jean claude prevost : 

    L‑tyrosine 500mg + mucuna 2 gelule de chez phyto­bio dosé à 50% le matin 

    Qui a testé ? 

    Pouvez-​vous me dire vos supplé­men­ta­tion matin /​midi/​soir pour arri­ver à une rémission ?

    Commentaire by Andrade — 3 juin 2020 #

  83. Déjà un millier de lecteurs , grace à vous tous, et merci à GP 29.

    De nombreux retours d’ap­pré­cia­tions, y compris de quelques méde­cins géné­ra­listes. J’en suis satis­fait, il aurait été dommage de ne pas vous faire parti­ci­per à mes recherches et de mon expé­rience de rémis­sion qui se pour­suit aujourd’hui.
    Vous mettre en garde par le « trop de médi­ca­ments chimiques » qui ne sont pas toujours à bon escients, quand c’est possible . Aussi de la dispa­rité et souvent la quan­tité exagé­rée qui finie par atteindre le cogni­tif et ampli­fie la patho­lo­gie. Les apports nutri­tion­nels indis­pen­sables dont notre cerveau a bien besoin pour récu­pé­rer chaque nuit.
    Au plai­sir de vous lire, JC Prévost.

    Commentaire by JEAN- CLAUDE PREVOST — 28 janvier 2020 #

  84. Laten­dresse 521je vous reponds que pour criti­quer il faut au mini­mum avoir lu le livre…je confirme la seule vérité, je ne suis pas medecin.

    Commentaire by Jean Claude Prévost — 4 novembre 2019 #

  85. Bonsoir..STOP .Aucun cher­cheur n’a pas encore trouvé l’ori­gine de la mala­die de Parkin­son jusqu’à ce jour réellement..Oui c’est vrai les causes sont les pesti­cides Monsieur Prévost , êtes vous méde­cin pour avoir écrit votre livre ? Où , parce que c’est votre expé­rience person­nelle?? Il faut que chaque malade a sa propre mala­die .Cela a été prouvé scien­ti­fi­que­ment par des Professeurs..Certaines personnes peuvent dire des choses et faire autrement ..

    Commentaire by latendresse521 — 2 novembre 2019 #

  86. Bonjour Marie-​Françoise, le livre de Jean-​Claude Prévost est dispo­nible en pdf ou en format papier via le lien suivant : https://victoire-parkinson.blogspot.com/p/acheter-mon-livre.html

    Commentaire by Parkinette — 29 octobre 2019 #

  87. comment se procu­rer le livre « ma victoire sur le Parkin­sonde » de Jean Claude Prévost , dans une librai­rie ce n’est pas possible. MERCI

    Commentaire by Nicolas Marie Françoise — 29 octobre 2019 #

  88. Cher ami,
    Je partage votre avis, moi aussi je vais prendre en mais mon Parkinson,qui me fait chier depuis l’âge de 40 ans, aujourd’­hui j’ai 56 ans.
    Y en a marre de gaver l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique, pour des Médocs qui ont plus effet indé­si­rable sur le corps humain, que positive.
    Je vais donc essayer le CBD. Je vous tein­drais informé.
    Cordialement

    Commentaire by de franceschi — 29 octobre 2019 #

  89. @Jean-Claude … Même si ce sujet ressemble quel­que­fois à une consul­ta­tion en ligne du docteur Prevost (lol), je ne (vous) posais pas de ques­tions, je faisais un constat. Selon vous, cette molé­cule doit être prise en mono­thé­ra­pie ; demandons-​nous combien de neuro­logues pres­crivent ce médi­ca­ment en cock­tail chimique asso­cié à un ou plusieurs autres médocs ! Je ne réfute, ni n’ap­prouve ! Aucun méde­cin n’est capable de vous/​nous dire si cette molé­cule vous proté­gera les neurones ou pas, cela semble être « au p’ti bonheur la chance ». Pour ma part, merci, je me prends en charge et j’as­sume ce combat.
    Bon voyage :-)

    Commentaire by Pierre — 18 août 2019 #

  90. Bonjour Jean-​Claude

    Merci pour ces précisions

    Passez un agréable séjour gràce à d’agréables visites.
    Cordialement

    Commentaire by GIL Claude — 17 août 2019 #

  91. Dans tous les cas, la recherche ferait bien de se poser les bonnes ques­tions et de reprendre des recherches de bases.
    Je trouve scan­da­leux de lais­ser sur le marché des médi­ca­ments avec des proba­bi­li­tés si élevés d’ef­fets secon­daires sérieux et handi­ca­pants. Sous prétexte des méde­cins et labos qu’ils n’ont que ces drogues à four­nir, on laisse des drames fami­liaux et/​ou person­nels arri­ver. Tout le monde sait que bien plus de personnes sont touchés par les effets secon­daires que les 15% annon­cés sur les notices !! Ces effets sont parfois ponc­tuels et réver­sibles mais ont souvent des consé­quences énor­mis­simes (finan­cières, sociales ou autres) et les dégâts sont déjà actés.
    Comment peut-​on admettre que de tels médi­ca­ments soit pres­crits ? « Il n’y a que ça », eh bien recher­chez mieux et toujours mieux ! Il y a du mieux parait-​il puisque les effets secon­daires sont signa­lés par les méde­cins depuis quelques années. Il y a des scan­dales médi­caux pour moins que ça parfois
    Messieurs les labos, vous faites déjà des profits monstres, inves­tis­sez dans une recherche sur des molé­cules qui ne provoquent plus de drames et de désastres. Inté­res­sez vous aux personnes, vous savez l’être humain … je crois que je rêve sur vos capacités …

    Merci à GP29 pour l’exis­tence de ce blog …

    Commentaire by Pierre — 16 août 2019 #

  92. Gil et Pierre . Mon dernier commen­taire avant une absence de 15 jours visites de plusieurs capitales.
    L’azy­lect doit être pres­crit en MONOTHÉRAPIE . J’ai déjà expli­qué son fonc­tion­ne­ment remon­tez dans les messages.Les désordres se mani­festes si pas « éligible » à ce médoc et si asso­cié a des agonistes. 

    Bacopa deux gélules repas du soir . si sommeil perturbé, cauche­mars… une gel le midi et une seule le soir. ou 2 le midi

    Bien à vous.

    Commentaire by JEAN- CLAUDE PREVOST — 16 août 2019 #

  93. Bonjour Jean-​Claude
    J’ai reçu le Bacopa de chez Orfito
    les gelules sont de 160mg dosé à 50% en bacosides
    Faut-​il en prendre 2 le soir comme préco­nisé dans votre livre ?
    A vous lire
    Cordialement

    Commentaire by GIL Claude — 16 août 2019 #

  94. Je n’ai pas d’in­fos tech­niques à parta­ger sur l’Azi­lect comme Brains­tor­ming ou Jean-​Claude … Je peux en dire que toutes les personnes que je connais et qui en prennent se plaignent (aucune en mono­thé­ra­pie) des effets secondaires …
    Et quand on pose la ques­tion aux méde­cins sur l’ef­fet dit « protec­teur » de cette molé­cule, ils ne savent pas dire comment ça marche (ou pas) et si cela aura un quel­conque effet « préven­tif » sur vous. J’ai envie de dire cobayes, comp­tez vous (lol)

    Commentaire by Pierre — 15 août 2019 #

  95. Brains­tor­ming :

    Bonjour
    En effet ‚j’avais suivi la poso­lo­gie du CBD+ Méla­to­nine indi­qué sur le site ; merci de la précision.

    Concer­nant l’Azi­lect , j’avais cru comprendre que vous étiez d’ac­cord pour
    dire que ce médi­ca­ment était à eviter absolument..

    Cordia­le­ment

    Commentaire by GIL Claude — 15 août 2019 #

  96. @GIL Claude

    Combien de temps avez-​vous testé le CBD+melatonin ? Et à quel dosage ?

    La poso­lo­gie recom­man­dée sur le site est d’une gélule soit 1.5mg de méla­to­nine. Or le Pr Four­tillan recom­mande la prise de 3 mg soit l’équi­valent de 2 gélules le soir au coucher.

    Concer­nant l’Azi­lect vous avez dû mal lire, nous ne sommes pas exac­te­ment d’accord^^

    Commentaire by Brainstorming — 14 août 2019 #

  97. Bonsoir
    Pour Jean-​Claude : Merci de ces préci­sions , par contre vous avez omis de me répondre sur la prise de Mucuna apres 18 h et vaut-​il mieux prendre Modo­par plutot que Sifrol ? Avant de suppri­mer cette allopathie..

    Pour Brains­tor­ming : Merci aussi pour les préci­sions sur le Nac et CoEq 10
    J’avais testé le CBD+Mélatonine de Super­smart il y a quelque mois mais
    sans grand résul­tats , peut-​etre pas assez longtemps

    Pour vous deux : Je constate que vous etes d’ac­cord au moins sur l’Azilect

    Cordia­le­ment

    Commentaire by GIL Claude — 14 août 2019 #

  98. @GIL claude,
    Je me permets de vous répondre car vous me citez dans votre commentaire.

    En ce qui me concerne, je décon­seille la prise d’Azi­lect parce que c’est une fausse bonne idée de vouloir inhi­ber l’ac­tion d’une enzyme dont le rôle est d’oxy­der la dopa­mine. Ce proces­sus d’oxy­da­tion est natu­rel, vouloir le bloquer arti­fi­ciel­le­ment pour augmen­ter la concen­tra­tion de dopa­mine dans le stria­tum est source de troubles méta­bo­liques. Avez-​vous seule­ment lu la liste des effets indésirables ?

    C’est pour cette même raison que je décon­seille la prise de natu­ral dopa­mine support qui est le pendant natu­rel de l’Azi­lect. c’est selon moi gaspiller son argent et perdre son temps.

    Le NAC n’a que peu d’in­té­rêt au regard de sa faible biodis­po­ni­bi­lité par voie orale. Toutes les études sont réali­sées par injec­tion en intraveineuse…

    La coQ10 est dose dépen­dante, l’ap­port opti­mal est de 600mg/​jour. En dessous les effets sont imper­cep­tibles… au vu du prix de la boîte, il vaut mieux avoir gagné au loto !

    D’après moi il serait plus judi­cieux d’in­ves­tir dans le CBD+melatonin de chez super­smart à raison de 2 compri­més le soir au coucher car il contient de la méla­to­nine qui est le précur­seur de l’hor­mone du sommeil et égale­ment un puis­sant anti­oxy­dant aux proprié­tés neuro­pro­tec­trices comme le préco­nise le Pr Four­tillan. En bonus le CBD ayant une action anti inflam­ma­toire… bref,à tester !

    Pour le reste, c’est à dire le prin­ci­pal, faîtes-​vous aider par un natu­ro­pathe il vous guidera pour passer à la diète céto­gène et à la pratique du jeûne.

    Commentaire by Brainstorming — 14 août 2019 #

  99. Gil bonjour.
    Pour le sommeil c’etait en 2015 sur conseil du méde­cin de reprendre le Modo­par à 22 h je retombe dans les travers…ce fut après quelques jours une erreur. Avec l’ex­pe­rience et lectures, je confirme plus loin si il y a possi­bi­lité, pas de Modo­par ou lévo­dopa après 18 heures.

    Pour l’Azy­lect c’est un premier médi­ca­ment inté­res­sant il stimule dans la jour­née la dopa­mine exis­tante , évite la recap­ture par les synapses et après 12/​13h de service l’ef­fet cesse et le sujet est assuré de retrou­ver un bon sommeil.

    Cela peut durer 6 mois ou plusieurs années pour les chan­ceux mais ne stoppe pas la progres­sion de la MP.C’est là la mauvaise surprise pour compen­ser Il est souvent asso­cié à la L‑Dopa, car il épuise plus rapi­de­ment notre stock de dopa­mine. Les neuros font l’er­reur de pres­crire des agonistes alors que l’Azy­lect est une mono thérapie..
    Azylect perturbe les acides aminés de la nour­ri­ture comme la tyro­sine des carottes ou betteraves…Pas grand chose de parfait.

    Merci d’avoir relevé la diffé­rence, c’est l’his­toire de mon parcours comme au début direct 4 Modo­par alors que la veille je vivais bien sans rien ? c’est cela qui m’a posé ques­tion ? Puis à la fin du livre je ne prends plus de médi­ca­ment de synthèse, juste ma dose de Mucuna pour 24 h et les complé­ments que la nour­ri­ture d’aujourd’hui ne m’ap­porte pas ‚le rende­ment et l ‘IRA sont passé par là.

    Pour Germaine :
    Le Sifrol est un anti-​décarboxylase en claire sert a protè­ger la L‑dopa de l’en­zyme du même nom décar­boxy­lase qui détruit dans le foie la Dopa car de synthèse n’est pas recon­nue par notre méta­bo­lisme, Le modo­par a les 2 L‑Dopa et bensa­ra­zide (décar­boxi­lase) c’est la plus petite dose 50mg de dopa.
    Cordialement.

    Commentaire by JEAN- CLAUDE PREVOST — 14 août 2019 #

  100. Bonjour Jean-​Claude
    En atten­dant une réponse à ma ques­tion du 28 juillet , j’ai acheté et lu votre livre : formi­dable çà m’a beau­coup éclairé sur pleins de sujets !

    Par contre, il y a parfois des contra­dic­tions qui entrainent des doutes :
    p 128 à 131 vous dites qu’il ne faut pas prendre de dopa­mine le soir et plus loin , oui (par rapport au sommeil )! Qu’en est-​il finalement ?
    Est-​ce qu’on peut prendre du Mucuna le soir ?

    Concer­nant l’Azi­lect, dans votre échange ici avec Brains­tor­ming, vous dites que c’est de la m… et dans votre livre, à la p 251 il parait etre une bonne solu­tion ! J’ai pas tout compris ou j’ai mal lu ..

    Entre temps , je me suis mis au Sifrol 0.18mg : 1/​2 c le matin et 1/​2 à 12h
    Je prends aussi Mucuna +Tribu­lus + Natu­ral Dopa Support(Supersmart)
    le matin 45min apres Sifrol et à 12h30
    Le Mucuna vient d’un four­nis­seur qui s’ap­pro­vi­sionne en Inde et est titré à 5% de L‑Dopa en sachet de 50gr
    Je prends envi­ron 1/​10 du sachet par jour soit 250mg si mes calculs sont bons.
    J’at­tends la livrai­son de la Tyro­sine, du Nac et du COq10 pour compéter.

    J’ai encore beau­coup de trem­ble­ments et de la diffi­culté à l’en­dor­mis­se­ment et réveil entre 2 et 4 h du matin
    A vous lire.
    Cordialement

    Commentaire by GIL Claude — 14 août 2019 #

  101. Bonsoir Jean-​Claude Prévost,

    Je vous remer­cie de votre réponse. Je n’ai pas encore lu votre livre que je comman­de­rai dès qu’il sera dispo­nible. Juste un complé­ment d’in­for­ma­tion : mon trai­te­ment compre­nait égale­ment du Sifrol 1.05 qui a été supprimé et remplacé par le Modo­par 62.5. Grand merci.

    Commentaire by Germaine Agésilas — 13 août 2019 #

  102. Bonjour,

    Je suis aidante de mon époux, soignés respec­ti­ve­ment avec du sifrol ensuite modo­par, ensuite stalevo stenemet. 

    Bernard est devenu fou ; pour moi la stimu­la­tion s’est portée sur des réseaux inappropriés.
    Il est très passif . Il n’a aucun volonté et il ne se prend abso­lu­ment pas en main. Depuis plusieurs mois je dimi­nue graduel­le­ment le trai­te­ment dopa­mi­ner­gique (il n’a pas d’autres trai­te­ments) en surveillant sa tension (qui est bonne )et sa créa­ti­nine (qui est parfois élevée) . Les blocages au lever son plus impor­tants, et les sphinc­ters sont diffi­ci­le­ment contrô­lables. A l’heure où je vous écris Bernard prend avant de se coucher un comprimé de stene­met 100 au coucher.
    J’es­saie une alimen­ta­tion variée et riches en fibre — j’ai au moins gagné contre sa consti­pa­tion ! salade de fruits (au moins deux fruits) avec yaourt , graines de chia , et flocon d’avoine.
    Il a gardé une bonne muscu­la­ture, avec la kiné et les balades. parties de ballons. Mais il ne fait rien de lui-​même, j’ai l’im­pres­sion de n’être plus qu’un boos­ter auprès de lui.
    J’ai noté que le mucuna prus­sien pouvait agir sans effets secon­daires sur le réseau dopa­mi­ner­gique et que la tyro­sine pouvait avoir un effet béné­fique. Je vais explo­rer de ce côté. Je ne veux plus consul­ter le neuro­logue qui vois mon mari une fois tous les 6 mois un petit quart d’heure, juste le temps de regar­der marcher mon mari sans lui parler sans lui prendre sa tension sans lui faire de bilan (j’en ai vu plusieurs, qui n’exa­mine que le dossier médical) .
    Merci pour votre témoi­gnage et peut être d’autres lectures récon­for­tantes . Ouiza

    Commentaire by ouiza arnt — 13 août 2019 #

  103. Germaine Agési­las bonsoir, Beau­coup de mélange, je ne comprends pas avec Azylect qui est à prendre en mono thérapie…
    provi­soi­re­ment je pense qu’il faut suppri­mer l’Azy­lect et les prises d’ago­nistes après 18 h et vous aurez un meilleurs sommeil.Si ça ne marche pas reve­nez à votre « proto­cole » et on en reparle.
    Le mélange de l’al­lo­pa­thie et phyto­thé­ra­pie est diffi­cile à gérer.
    Je n’ai pas d’adresse et nom a vous recom­man­der. Reli­sez le livre, prépa­rer vous menta­le­ment pour passer au naturel.
    Très bonne soirée

    Commentaire by JEAN- CLAUDE PREVOST — 11 août 2019 #

  104. Bonjour Monsieur Prévost,

    J’ai 61 ans et je suis parkin­so­nienne depuis l’âge de 45 ans.
    Mon neuro­logue actuel, que je voyais pour la première fois le 26 juin 2019, m’a pres­crit du Modo­par 125 (MMS) + Modo­par 62.5 (MMS) + Manta­dix 100 mg (MS) + Circa­din LP (S) + Azilect 100 mg (M). Le trai­te­ment allo­pa­thique montre ses limites. Je souhaite aban­don­ner le trai­te­ment de synthèse. j’ai donc commandé du mucuma pruriens 400 mg chez Super Smart. Je prends 1 capsule de cO enzyme Q10/​jour, + 2 gélules de Bacopa Monieri. j’ai prati­qué le régime du docteur Seigna­let . J’ai du mal à aban­don­ner tota­le­ment le gluten, le fromage et les produits sucrés. Avez-​vous mis en place le proto­cole de soins avec un naturopathe ?

    Commentaire by Germaine Agésilas — 10 août 2019 #

  105. Bonjour,
    Je voudrais savoir si Mamaja à trou­ver un natu­ro­pathe dans les Alpes maritimes.
    Merci

    Commentaire by Joyce — 10 août 2019 #

  106. Lucien
    votre corps fait une into­le­rance à la bensé­ra­zide et je pense aux sola­na­cées au vu de la descrip­tion de votre cuir chevelu.
    Rappro­chez vous de votre natu­ro­pathe ou méde­cin « avec esprit ouvert ».
    Bonne soirée au Canada , desti­na­tion dans nos projets 2020.
    JCP

    Commentaire by JEAN- CLAUDE PREVOST — 6 août 2019 #

  107. Bonjour

    Oui c’est vrai j’y avais pas pensé!…

    Excu­sez mon impa­tience .Merci

    Cordia­le­ment
    C.GIL

    Commentaire by GIL Claude — 5 août 2019 #

  108. @Claude Gil … c’est une période de vacances, il est peut être normal que votre post tout récent du 28/​07 soit resté sans réponse !

    Commentaire by Pierre — 4 août 2019 #

  109. Bonjour
    J habite au canada mon etat s agrave main­te­nant mon cuir chevelu est attein j ai deman­ge­sons grave je prend du levo­par 4fois par jour plus du aman­ta­dine 2fois par jour plus rode­nal aucun effet posi­tif je suis depres­sif ma vie sexuelle n existe plus jai devel­lope un spasme muscu­laire que traite au botox a 400 euros par injec­tion je suis au bout du rouleau. Que me conseille vous salutations

    Commentaire by Lucien — 4 août 2019 #

  110. Bonjour
    Mon commen­taire du 28 juillet qui est en haut de cette page est encore
    à ce jour resté sans réponse est-​ce normal ? suis-​je sur la bonne page ?

    Car en lisant d’autres articles de votre site j’ai vu qu’à la suite des articles ‚il y a des autres commen­taires fort interessants !
    La réponse pour ma ques­tion est-​elle ailleurs et où ?

    Cordialr­ment
    C.GIL

    Commentaire by GIL Claude — 3 août 2019 #

  111. Bonjour Jean-​Claude

    J’ai testé votre propo­si­tion avec le « Comtan » mais pas d’amé­lio­ra­tion alors j’ai arrèté !
    Je prends toujours du Mucuna asso­cié à un complé­ment de chez Supersmart
    « Natu­ral Dopa­mine Support  » censé inhi­ber l’en­zyme qui dégrade la dopa­mine plus du tribu­lus terres­tris complé­men­taire du mucuna parait-il.

    En reli­sant votre article  » j’ai pris mon parkin­son en main »,je me deman­dais pour­quoi en ne prenant que des produits natu­rels je n’ob­tiens pas, comme vous, une amélio­ra­tion nette et sensible !
    J’en suis venu à penser qu’il faut peut-​etre que je me mette au
    trai­te­ment allo­pa­thique mais je n’en ai guère envie !
    Qu’en pensez-vous ?
    A vous lire
    Cordialement
    Claude GIL

    Commentaire by GIL Claude — 28 juillet 2019 #

  112. Bonjour , on a décelé un syndrome de Parkin­son a 40 ans , cinq ans sont passé et je recom­mence a trem­bler et peiner en fin d’après midi. Je prends le matin un modo­par un modo­par 125 en gélule ainsi qu’a midi ‚16h et 19h.
    Je viens de voir que vous parler de Mucuna est ce vrai­ment effi­cace et combien dois-​je en prendre afin d’amé­lio­rer mon train de vie.
    Je vous remer­cie de votre réponse que j’at­tends avec impatience.
    Bonne chance à tous.
    Cordialement.

    Commentaire by Lemoine — 20 juin 2019 #

  113. monsieur prevost l j ai ete dignos­ti­quee de la mala­die de parkin­son il y a presque 3 ans je suis un peu deses­pe­ree de souf­frir de cette mala­die je prend du modo­par 62,5 3 fois par jour et un cachet de trivas­tal le matin avec le modopar
    il y a un mois mon neuro­logue m a pres­crit du modo­par 125 3 fois par jour plus trivas­tal 20 mg 2 fois par jour je ne supporte pas j applique l ancienne ordon­nance et j ajoute 1 fois par jour MUCUNA 15 % de chez SOLARAY a deux heures de distance de modopar
    Je fais un regime ss gluten et produits laitiers acupun­ture et je vais­voir un prati­cien de forma­tion kous­mine mais pas quali­fie pour usage du mucuna
    connais­sez vous un natu­ro­pathe a paris merci d avance de votre atten­tion je vais comman­der votre livre

    Commentaire by POULAIN EVELYNE — 20 juin 2019 #

  114. Bonjour
    Mon mari a la mala­die de Parkin­son J’aimerais savoir le dosage qu’il faudrait qu’il prenne pour rempla­cer le Modo­par 125 mg par du Mucuna ( en sachant qu’il prend 1gélule de Modo­par le matin et 1gélule de Modo­par le soir) Voir ci dessous les 2 choix de Mucuna choisi*******
    En attente de votre réponse et en vous remer­ciant d’avance ‚rece­vez mes salutations
    Mme Lorrain

    ********Mucuna pruriens de Phytobio’eco

    Complé­ment alimen­taire à base de mucuna pruriens bio (pois mascate) en gélules.
    Bio, sans excipients
    Titré à 50% de L-​​dopa natu­relle : 200 mg par gélule
    Gélules dosées à 400 mg de pois Mascate

    et le Mucuna prus­siens de chez Solbia

    Pour 1 gélule : 200 mg d’extrait sec de graines de pois mascate (Mucuna pruriens), titré à 50 % en L-​​dopa (soit 100 mg de L-​​Dopa pure). Malto­dex­trine, anti-​​agglomérant (E572) : stéa­rate de magné­sium, gélule végé­tale : hydroxypropylméthylcellulose.
    Ne contient pas d’allergènes ni d’OGM

    Commentaire by LORRAIN — 17 juin 2019 #

  115. Bonjour Jean-​Claude

    Je vais tester votre propo­si­tion et je vous tiens au courant
    Je ne prends pas de neuroleptique

    Merci et à bientot

    Cordia­le­ment
    C.GIL

    Commentaire by GIL Claude — 14 juin 2019 #

  116. Gil Claude :
    Faites un test avec votre dose de mucuna asso­ciée avec le COMTAN sans tyro­sine dans esto­mac vide 40min avant petit dejeuner.
    Si pas de problème hépa­tique et sans prise de neuroleptique.

    Un avis : ne jamais prendre de neuro­lep­tique avec des agonistes L‑Dopa et mucuna .(toujours vous faire accom­pa­gner par le méde­cin ou naturopathe.)

    Commentaire by JEAN- CLAUDE PREVOST — 11 juin 2019 #

  117. Bonjour
    J’ai lu votre article sur votre démarche face à la mala­die de Parkinson
    J’ai 68 ans bien­tot et on m’a diag­nos­ti­qué cette mala­die en 2015
    Depuis je cherche tous les moyens alter­na­tifs pour éviter les médi­ca­ments allopathique
    J’avais déjà essayé Mucuna et L‑tyrosine mais pas ensemble.
    Actuel­le­ment je prends 3 gelules 100mg matin,midi et soir de Mucuna
    de chez Solbia dosé à 50% de L‑Dopa
    Je me suis résolu à prendre depuis 3 semaines un medi­ca­ment allo­pa­thique  » COMTAN » 200mg un comprimé par jour qui est censé fonc­tionné en asso­cia­tion avec Modo­par que je ne prends pas.
    Je tremble beau­coup et suis toujours très fati­gué et raide dans les mouvements.
    Ma poso­lo­gie pour le Mucuna vous semble ‑t-​elle correcte ?
    A vous lire
    Cordialement
    Claude GIL

    Commentaire by GIL Claude — 11 juin 2019 #

  118. Bonsoir .
    Les chan­ge­ments de compor­te­ment font partis de la maladie.
    Chaque malade parkin­so­nien déve­loppe sa propre maladie.
    Deux personnes peuvent avoir le même médi­ca­ment mais ne pas réagir de la même façon.
    Il est primor­dial d’être suivi par un neuro­logue spécia­lisé dans la mala­die de Parkinson .
    Dans certaines villes, il existe des naturopathes .
    Il ne faut pas oublier que même si nous sommes « égaux » devant la mala­die, nous venons toutes et tous d’un milieu social différent.
    Bonne soirée
    lagerrière53

    Commentaire by lagerriere53 — 19 mai 2019 #

  119. Tirel bonsoir. Certains médi­ca­ments agonistes comme Modo­par, Sine­met, Sifrol à fortes doses provoquent cet effet secon­daire, car de nombreux autres récep­teurs sont stimulé, ceux du cogni­tif (pour dire simple­ment) puis l’ajout de prise d’autres médi­ca­ment , pour le sommeil ou contre la depres­sion. Parkin­so­nien il y a des passage (dans le temps) ou il est diffi­cile de parler cela repré­sente un effort plus psychique que verbal , les circuits nerveux ne répondent pas ou très mal, les bons récep­teurs D1, D3 ne sont pas suffi­sam­ment stimulé car l’ago­niste inter­vient un peu au « petit bonheur la chance ». Il faut vrai­ment faire comprendre à votre compa­gnon qu’il faut lutter contre cette MP. en bougeant en sortant, même si certain jour, moi-​même je n’avais qu’une envie , me mettre dans un trou de souris ou plus faci­le­ment me recoucher.
    C’est ce qu’il faut abso­lu­ment éviter. 

    Comme Frédé­ric , faire des travaux , écou­ter votre musique préfé­rée, un bon film, chan­ter, danser, marcher, courir . Tout est bon car cela stimule votre produc­tion de dopa­mine endo­gène (natu­relle dans le cerveau) et entre­tiennent les connec­tions, les trem­ble­ments s’at­té­nuent ou dispa­raissent pendant cet instant de bonheur.
    IL FAUT SE BATTRE CONTRE PARKI.!!

    Commentaire by JEAN- CLAUDE PREVOST — 2 mai 2019 #

  120. moi je sis l aidant , c’est mon conjoint qui est atteint de Parkinson…La mala­die ne me pose pas de problème, il faut faire avec. Sauf que mon conjoint me parait avoir tous les troubles qui font penser a une para­noïa. Et la çà complique tout. Il est dans le dénie de la mala­die. il se cache derrière une posture pour ne pas paraitre en situation
    diffi­cile. J ai l impres­sion que les méde­cins font la sourde oreille.
    il ne s’exprime plus n ose plus avoir une action dans la maison ,
    Il me semble que je lui fais peur. Il a exprime la peur que je le tue.
    Si je pouvais avoir un conseil cela me rendrait service. A quelle porte frap­per. Parce que c est moi qui est problè­me­lui. Cela fait deux ans et demie.que nous n avons pas quit­ter la maison ; il ne veut plus sortir. Même avec moi parce que je lui fais honte .

    Commentaire by tirel — 2 mai 2019 #

  121. Bonsoir Jean-​Claude,
    Diag­nos­ti­qué Parkin­son depuis 9 mois (effets unila­té­raux…). Je me traite par Mucuna…mais pour tout autre et par le plus grand des hasards, je me suis mis au modé­lisme et j’ai remar­qué que ces travaux de préci­sions limitent, voir suppriment les trem­ble­ments. Y‑a-​t’il eu des travaux et/​ou recherche sur cela…ou y‑a-​t’il eu des constats comme les miens. Merci de la réponse

    Commentaire by Frédéric — 1 mai 2019 #

  122. Bonsoir Jean Claude (le Parigo) J’ai été « diag­nos­ti­quée » je dirais plutôt infor­mée de ma mala­die en avril 2010,(49 ans) le neuro­logue à ajouté « mais je ne m’in­quiète pas » Je pense qu’il ne parlait pas de moi… mais de lui. Depuis, ça s’est empiré, je ne raconte pas la suite… Ce serait trop long. J’at­tends seule­ment la paru­tion de votre livre. Et je vous remer­cie ! Lili aie. ?

    Commentaire by Michalski-Kotar — 23 avril 2019 #

  123. Mamaja , il est en cour d’achè­ve­ment chez l’imprimeur.
    A bientot.

    Commentaire by Prévost Jeanclaude — 11 avril 2019 #

  124. Bonjour,
    Dans votre réponse à mon premier message, vous indi­quez la sortie de votre livre au mois d’avril. Est-​il paru et où peux-​ton le trouver ??
    Merci
    Cordialement

    Commentaire by mamaja — 11 avril 2019 #

  125. Merci Monsieur Prévost,
    je vous remer­cie pour votre réponse rapide.
    L’azy­lect a été supprimé par mon neuro­logue quand il m’a passé au modo­par 125.
    je vais comman­der du mucuna chez Phytoe­co­bio car titré à 50 % et prendre 3 gélules au cours de la jour­née avant les repas comme vous le conseillez.
    Vous préco­ni­sez aussi la prise de L tyro­sine mais j ‘ai lu qu’il peut se produire une inter­ac­tion avec la dopa­mine au niveau céré­bral ! à quel moment doit-​on la prendre ? de même qu’en est-​il pour l ‘acétyl-​cystéine ? Quelles sont les horaires à prati­quer pour éviter les interactions.
    Prenez vous toujours ces trai­te­ments pour éviter un retour de la maladie ?
    Merci de votre gentillesse et de vos bons conseils.
    Jc Basset (je suis docteur en physio­lo­gie en retraite ).

    Commentaire by jean claude basset — 7 avril 2019 #

  126. Monsieur BASSET, Bonsoir. Si j’ai bien compris l’Azy­lect a été supprimé si c’est sans raison d’ef­fet secon­daire c’est une erreur car l’Azy­lect est un M.A.O en monothérapie.
    Le Modo­par peut procu­rer une sensa­tion de brûlure comme un sang très chaud qui circule dans les grosses veines ou les artères des membres. L’ex­cès de L‑DOPA peut causer ce même effet.
    Dans les deux cas l’al­lo­pa­thie et le Mucuna ne fond pas bon ménage, il y a concur­rence et le Modo­par gagne il doit être pris loin des prises de Mucuna. Confir­mez si : vous prenez encore Azylect ?
    Si Modo­par et combien ? et on revoit tout.
    Bonsoir.

    Commentaire by Prévost Jeanclaude — 6 avril 2019 #

  127. Bonjour Jean Claude Prevost
    J’ai lu votre combat contre le Parkin­son que vous avez terrassé
    Je suis atteint de cette mala­die depuis 4 ans, j’ai 73 ans
    J’ai commencé par du requip 2 mgr pendant 2 ans puis je suis passé à 4 mgr avec 1 mgr d azilec , je n ai prati­que­ment jamais eu de trem­ble­ments, mon neuro­logue m’a passé depuis 6 mois au modo­par 125, paral­lè­le­ment je prends du mucuna depuis le début de ma mala­die sans en avoir parlé à mon neuro­logue ( 3 gélules par jour de chez ouatera) que pouvez-​vous me conseiller dois je arrê­ter le modo­par et augmen­ter le mucuna ? Je prends aussi du bacopa 2 gélules le soir.
    J’ai souvent des sensa­tions de brûlure dans les bras.
    Merci de vos bons conseils
    Cordialement
    Jc Basset

    Commentaire by Jean Claude Basset — 5 avril 2019 #

  128. comme quoi, je suis diag­nos­ti­quée l’an dernier, la mala­die était déjà très long­temps instal­lée, j’ai lu le livre de Cathe­rine Laborde elle le dit très bien je trouve, chaque parkin­so­nien est diffé­rent, souvent pour le commun des mortels se sont les tremblements

    Commentaire by Reichling — 27 février 2019 #

  129. Mamaja, merci, vous trou­ve­rez mon proto­cole dans mon livre qui sera édité au mois d’avril , il vous suffira de trou­ver un natu­ro­pathe pour vous aider a mettre en appli­ca­tion les conseils. Un méde­cin ni comp­tez pas il ne sont pas formé pour cette méde­cine naturelle.Un natu­ro­pathe vous trouverez.
    Le fait d’être sous neupro et Sifrol et que vous ne subis­sez aucun effet secon­daire, vous devrez commen­cer par élimi­ner toutes les causes probables décrites dans ce livre.
    Patience, bien à vous.

    Commentaire by JEAN- CLAUDE PREVOST — 17 février 2019 #

  130. bonjour,
    j’ai lu avec beau­coup d inté­rêt votre témoi­gnage et vous me donnez un peu d espoir. J’ai été diag­nos­ti­quée en juin 2016 et depuis je suis sous neupro et sifrol. Je pense comme vous que je peux guerir mais je ne sais pas vers quel méde­cin me tour­ner. y a t il des neuro­logues où des géné­ra­listes qui acceptent de suivre les malades dans cette démarche. Je suis dans les Alpes Mari­times et je cherche un mede­cin ou un natu­ro­pathe qui puisse m aider.

    Commentaire by Mamaja — 16 février 2019 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.