Ne pas être qu'un "patient" ...

[vu sur le net] Dépression, TOC, Parkinson… Des ultrasons pour guérir le cerveau

article trouvé sur le site du CNRS

Impul­sion élec­trique, ultra­sons, ondes élec­tro­ma­gné­tiques… Et si les outils physiques prenaient un jour la place des médi­ca­ments neuro­lo­giques dans notre trousse à phar­ma­cie ? Depuis la première implan­ta­tion d’une élec­trode sur le système nerveux en 1967, les tech­niques de neuro­mo­du­la­tion ont large­ment évolué. Aujourd’hui, la stimu­la­tion céré­brale profonde, qui consiste à implan­ter une élec­trode dans le cerveau des malades de Parkin­son pour venir stimu­ler leurs neurones, est deve­nue un trai­te­ment courant en France. Une tech­nique inva­sive, égale­ment expé­ri­men­tée pour le trai­te­ment des troubles obses­sion­nels compul­sifs (TOC) ou des trem­ble­ments essen­tiels, et dont le mode d’action est, pour l’heure, mal connu. 

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

1 Commentaire Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Bonjour,

    Bonjour à tous,

    je suis Maga­lie, épouse d’un « jeune parkin­so­nien » ( 51 ans) diag­nos­ti­qué depuis deux ans.

    Il est très gêné par des trem­ble­ments côté droit, c’est pour­quoi nous recher­chons des témoi­gnages directs de personnes ayant subis une chirur­gie lésionnelle.

    Il y a la « vieille » méthode Gamma Knife et la nouvelle méthode avec ultra­sons focalisés.

    Est-​ce qu’une opéra­tion de chirur­gie lésion­nelle sans inci­sion avec des ultra­sons foca­li­sés à haute inten­sité est main­te­nant possible en France ?

    L’équipe du neuro­logue espa­gnol mondia­le­ment reconnu, José Obeso, annonce de bons résultats. 

    Le profes­seur de neuro­lo­gie Marc VERIN du centre expert de Rennes, évoquait cette possi­bi­lité promet­teuse en 2020 à son retour de l’ANN.

    Avons-​nous des retours de patients fran­çais opérés à l’étran­ger, notam­ment sur les trem­ble­ments qui gênent le plus mon mari ( Espagne, Suisse, Italie, Israël, Etats-Unis,…) ?

    La lésion est-​elle irré­ver­sible ? Combien de temps durent les béné­fices ? L’opé­ra­tion doit-​elle être renouvelée ?

    En cas d’échec, une stimu­la­tion céré­brale est-​elle possible quelques années après ?

    Je crois par ailleurs que le CHU d’ Amiens propose le même type d’in­ter­ven­tion mais avec un laser. Pouvons-​nous avoir un retour de leur expérience ?

    Quel public de parkin­so­niens est concerné ?

    MERCI BEAUCOUP.

    Maga­lie

    Commentaire by Magalie — 26 avril 2022 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.