Ne pas être qu'un "patient" ...

Maladies neurodégénératives : La connaissance de l’une peut profiter aux autres

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°59

Le Pr Dubois, neuro­logue, voit d’un bon œil le plan commun regrou­pant Alzhei­mer, la mala­die de Parkin­son, la sclé­rose en plaques et la mala­die de Charcot.
La société fran­çaise de neuro­lo­gie l’a dési­gné comme son repré­sen­tant pour suivre ce plan. 

Les cher­cheurs, méde­cins, patients et proches concer­nés par la mala­die d’Alz­hei­mer devront désor­mais faire « plan commun » avec leurs homo­logues concer­nés par la mala­die de Parkin­son, la sclé­rose en plaques et la sclé­rose laté­rale amyo­tro­phique (mala­die de Char­cot). Car le Plan mala­dies neuro­dé­gé­né­ra­tives présenté mardi matin aux ministres impli­qués sonne le glas du 3e Plan Alzheimer.

Une situa­tion qui n’émeut pas le profes­seur Bruno Dubois, qui dirige le Centre des mala­dies cogni­tives et compor­te­men­tales à l’hô­pi­tal de la Pitié-​Salpêtrière à Paris, ainsi que l’équipe Inserm « Cogni­tion, neuro-​imagerie et mala­dies du cerveau » du Centre de recherche de l’ins­ti­tut du cerveau et de la moelle épinière (CR-​ICM), et qui préside le comité scien­ti­fique de l’As­so­cia­tion France Alzheimer. 

Le Point.fr : Ce nouveau plan ne déshabille-​t-​il pas Paul (en l’oc­cur­rence les malades d’Alz­hei­mer) pour mal habiller les autres personnes souf­frant d’af­fec­tions neurodégénératives ?

Profes­seur Dubois : Je ne le crois pas. Il y a des méca­nismes communs, peut-​être pas au début des mala­dies, mais dans leur reten­tis­se­ment sur le long terme. La connais­sance de l’une peut profi­ter aux autres sur le plan à la fois de la recherche et de la prise en charge. En plus, tout dépend des habits qu’a­vait Paul et là on touche du doigt la problé­ma­tique du finan­ce­ment. Le montant des moyens qui vont être inves­tis n’est pas encore très clair. On nous a quand même annoncé une somme de 100 millions d’eu­ros pour la recherche. Si tel est le cas, je trouve que c’est un point très positif. 

Le Point.fr : Juste­ment, au niveau de la recherche, peut-​il y avoir une synergie ? 

Pr Dubois : Oui. Il peut y avoir une cohé­rence jusqu’à un certain point concer­nant les approches sur le méca­nisme des mala­dies neuro­dé­gé­né­ra­tives, sur la façon dont se propagent ces lésions de proche en proche. Néan­moins, chacune de ces affec­tions a ses spéci­fi­ci­tés et fina­le­ment il y aura des appels d’offre et chaque labo­ra­toire, en fonc­tion de ses travaux, obtien­dra ou pas les moyens néces­saires. D’ailleurs, je ne suis pas certain qu’à l’ar­ri­vée, il y ait une mise en commun de l’en­semble des recherches sur ces problé­ma­tiques, malgré la volonté poli­tique affichée.

Le Point.fr : Avez-​vous souf­fert, vous aussi, du manque de concer­ta­tion dénoncé par les associations ? 

Pr Dubois : Je pense que les asso­cia­tions ont été écou­tées, qu’elles ont parti­cipé au tour de table, mais je ne sais pas jusqu’à quel point elles ont été enten­dues. Quant à moi, je n’ai pas été impli­qué, je n’ai jamais été solli­cité d’une façon ou d’une autre. Mais la société fran­çaise de neuro­lo­gie m’a dési­gné comme son repré­sen­tant pour suivre ce plan. Et la nomi­na­tion d’un comité de pilo­tage présidé par le Dr Étienne Hirsch (direc­teur de l’ITMO — Insti­tut théma­tique multi-​organismes — neuros­ciences, sciences cogni­tives, neuro­lo­gie, psychia­trie, NDLR) est un élément très posi­tif à mes yeux. 

Le Point.fr : Quel est votre prin­ci­pale attente aujourd’hui ?

Pr Dubois : En tant que clini­cien, j’es­père que l’on pourra bien­tôt répondre aux deux ques­tions posées par tous les patients : «  pour­quoi j’ai déve­loppé cette mala­die et que pouvez-​vous faire pour moi ?  » S’il existe des trai­te­ments à propo­ser à certains d’entre eux (notam­ment ceux souf­frant de la mala­die de Parkin­son et de sclé­rose en plaques), pouvoir appor­ter une réponse à la première inter­ro­ga­tion me semble fonda­men­tal pour progresser. 

Le Point — Publié le 18/​11/​2014 à 15:34 — Modi­fié le 18/​11/​2014 à 19:29

Lien pour trou­ver le plan : Plan mala­dies neuro­dé­gé­né­ra­tives 2014 – 2019 :
http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/dossiers-de-presse,2323/plan-maladies-neuro-degeneratives,17512.html

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.