Ne pas être qu'un "patient" ...

Expérimentation de la télémédecine pour les patients en ALD

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°65

Après les plaies chro­niques ou complexes, c’est au tour des patients en ALD de béné­fi­cier de télé­con­sul­ta­tions. Plus encore, le programme expé­ri­men­tal de télé­mé­de­cine bapti­sée « ETAPES » va être ouvert aux rési­dents de struc­tures médico-​sociales de neuf terri­toires pilotes (Alsace, Basse-​Normandie, Bour­gogne, Centre, Haute-​Normandie, Languedoc-​Roussillon, Marti­nique, Pays-​de-​Loire et Picar­die). Pour le minis­tère de la Santé, cette expé­ri­men­ta­tion, initiée en 2014 pour une durée de 4 ans, doit permettre de « déter­mi­ner le modèle tari­faire et adéquat et d’analyser l’impact de la télé­mé­de­cine sur le système de soins ».

Cette nouvelle étape, dévoi­lée lundi, répond à un cahier des charges inté­grant « la télé­mé­de­cine dans le parcours de soins des patients en lien avec leur méde­cin trai­tant », précise le minis­tère. À cet égard, elle doit permettre aux patients un accès à un méde­cin faci­lité via des télé­con­sul­ta­tions. Et un accès des géné­ra­listes aux spécia­listes faci­lité grâce à la télé­ex­per­tise.

D’après le minis­tère de la santé, les condi­tions de l’expérimentation répondent «  égale­ment au besoin de remplir ont notam­ment été suppri­més et les démarches d’enregistrement des projets de télé­mé­de­cine allé­gées.

Source : le Généraliste.fr du 09 mai 2016
Lu par Renée Dufant renee.dufant@orange.fr

1 Commentaire Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. J’ai 47 ans et j’ai la mala­die de parkin­son depuis l’age de 17 ans donc cela fait 30 ans de mala­die et on ma dit que j’etais le premier a avoir la mala­die en france

    Commentaire by aguera — 14 juillet 2016 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle crée par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.