Ne pas être qu'un "patient" ...

Des nouvelles d’Ille et Vilaine …

Nous avons reçu de l’APIV (Asso­cia­tion Parkin­son Ille et Vilaine) la dernière édition de leur « feuille de liai­son ». C’est très volon­tiers que nous vous la mettons à dispo­si­tion (au format PDF). Pour la lire, il suffit de cliquer !

Les échos du « Park »

Les jeux vidéo à la rescousse …

Trouvé sur le net : http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/2008/12/11/PLUS/ART1447324.phtml

Extrait :

Mme Dhédin, douze petits-​enfants et bien­tôt un dixième arrière-​petit-​enfant, s’étonne encore de manier l’appareil. « S’ils voyaient ça !  » Pour M. Poppe, atteint de la mala­die de Parkin­son, c’est une belle revanche. Lorsqu’il lance la manette vers l’avant, il ne tremble pas : « Ça stimule énor­mé­ment. Ça nous fait faire de l’exercice et, moi, du bien aux arti­cu­la­tions. Faut se battre et bouger dans la vie… Et puis on joue et on oublie ses maux. »

La lettre info (n°46) du Gp29

LOCTUDY c’est fini !!!
Ce séjour a été l’opération phare de notre année. Vous en lirez par ailleurs deux textes, l’un d’Odile Bonne, l’autre de Marie Anne Gaonac’h.

63 parti­ci­pants pour le séjour, 21 aux 2 jour­nées d’AG et infor­ma­tion, un lieu de séjour idéal, l’aide totale de la Direc­tion et de l’Équipe de Renou­veau Vacances, des inter­ve­nants qui ont su capti­ver leur audi­toire, un temps très agréable pour la saison ont fait que toutes les condi­tions étaient réunies pour un séjour réussi.

En conclu­sion toute l’équipe du Finis­tère peut se féli­ci­ter, être remer­ciée, et…. continuer

Voici les fêtes de fin d’année. Nous vous souhai­tons de tout cœur de les vivre le plus heureu­se­ment possible.

Ensuite, pour nous retrou­ver, mieux nous connaître, passer un moment agréable, à la demande de certains d’entre vous, Fran­çois Bert a prévu un excellent repas surprise avec apéri­tif, vin et café, le tout pour 15 € par personne.
Ce repas se pren­dra le 15 janvier 2009 à 12h00 précises au « Cercle de la Marine », rue Yves Collet à Brest. Pour vous inscrire, Écrire au Gp29 avant le 22 décembre

Pour ne pas oublier, inau­gu­rez dès main­te­nant votre agenda 2009

notez :

  • 15 janvier , le repas
  • 14 mars, notre Assem­blée Géné­rale avec son goûter breton
  • 18 avril, une confé­rence pour marquer la 13ème Jour­née Mondiale de la Mala­die de Parkinson 

(bien, dans le n°43 de mars 2008, je vous ai dit que c’était la onzième !! alors, il y a comme un défaut, mais sûr en 2009, ce sera bien la 13ième, puisque la 1ère était en 1997)

Bien amica­le­ment,

Émilienne Six, prési­dente du GP29

La semaine de vacances à Loctudy, du 27/​9 au 4/​10

Des quatre coins de la Bretagne ainsi que des dépar­te­ments limi­trophes, une bonne soixan­taine de malades, conjoints et amis ont fait le dépla­ce­ment pour se retrou­ver au Village-​Vacances  « LE RENOUVEAU » à LOCTUDY (Finis­tère Sud).

Toute l’équipe « Le Renou­veau » nous a accueilli de façon remar­quable, soucieuse de notre bien-​être, elle a fait preuve de profes­sion­na­lisme, de géné­ro­sité, dispo­ni­bi­lité, s’in­for­mant sur la mala­die de Parkin­son afin de mieux comprendre nos besoins, nos attentes. CHAPEAU BAS!!

Ces vacances ont permis à bon nombre d’entre nous de sortir de l’iso­le­ment. Chacun, de par son histoire fami­liale, sa situa­tion, sa person­na­lité, ses capa­ci­tés, a donné toute son impor­tance à cette semaine d’exception.

L’As­sem­blée Géné­rale fut un moment fort, certains ont fait le voyage pour y parti­ci­per. Nous avons eu connais­sance de l’his­to­rique du C.E.C.A.P. , son fonc­tion­ne­ment, ses impé­ra­tifs, pouvoir mettre un visage sur certains noms.
Des nouveaux liens entre les asso­cia­tions ont permis de mettre nos idées en commun, d’échan­ger des fichiers infor­ma­tiques concer­nant l’in­for­ma­tion du monde médi­cal, la recherche. « Travailler ensemble est la seule façon de pour­suivre les projets en cours ou à venir. »

L’air iodé, le soleil, la séré­nité… un cock­tail explo­sif, qui nous a donné des ailes. De la musique à la danse, de l’har­mo­nica au violon, de l’ac­cep­ta­tion de ses limites, de la recon­nais­sance du conjoint, du visage triste au sourire retrouvé, de ces regards complices, de ces liens si fort, on en revient transformé.

Un grand merci à Émilienne, Claire, Alain, et tous ceux qui ont contri­bué au bon dérou­le­ment de cette semaine de vacances, soucieux du moindre détail, toujours à l’écoute des uns et des autres, ils n’ont pas ménagé leurs efforts.
Nous ne pouvons qu’en­cou­ra­ger l’Ille et Vilaine qui nous concocte une semaine de vacances pour 2009.

Que ces séjours se renouvellent !!

Odile & Domi­nique BONNE Membres du bureau GP29

27 septembre 2008 – LOCTUDY

Nous y voilà par une belle jour­née d’automne au Renou­veau dirigé par Monsieur Dubin dans ce cadre magni­fique, à l’ombre des platanes.
Pour certains c’étaient des retrou­vailles, d’autres faisaient connais­sance. L’accueil était très cordial. 

Loctudy a tout pour plaire, ce port de pêche côtier si joli et si bien aménagé  pour rece­voir vacan­cier ou autre. La vue est belle, autant la cité, son église romane et ses monuments.

Mais c’est au sein de l’association que tous se retrou­vaient dans l’ambiance de chaque soirée. Animée par les talen­tueux musi­ciens, à chacun sa façon, les chorales, les danses du « Kost-ar‑C’hoat » cercle de nos amis de Pouldergat.

La jour­née consa­crée aux Assem­blées Géné­rales a été instruc­tive concer­nant le CECAP, et pour l’A.G.P. la réali­sa­tion du Parkin­so­nien Indé­pen­dant, notre journal. 

Celle de l’information par l’intervention des docteurs de l’hôpital de Quim­perlé, du repré­sen­tant de la maison du handi­cap, nous a appris beau­coup de choses. Les démons­tra­tions de la kiné­si­thé­ra­peute et de l’orthophoniste ont enchanté tous les participants.

Les balades dans la région se sont succé­dées : la Pointe du Raz, site gran­diose, la baie des trépas­sés, le port, le musée du Guil­vi­nec et ses secrets, le charme de Locro­nan, Quim­per, sa cathé­drale si belle, son mont Fruggy, le plateau de la Déesse, l’Odet, plus belle rivière de France, en aval et en amont sur le bateau «  l’aigrette  »

Un beau choix pour vivre une belle semaine et empor­ter de beaux souvenirs.

Marie Anne Gaonac’h

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.