Ne pas être qu'un "patient" ...

Des nouvelles d’Ille et Vilaine …

Nous avons reçu de l’APIV (Asso­cia­tion Parkin­son Ille et Vilaine) la dernière édition de leur « feuille de liai­son ». C’est très volon­tiers que nous vous la mettons à dispo­si­tion (au format PDF). Pour la lire, il suffit de cliquer  !

Les échos du « Park »

Les jeux vidéo à la rescousse …

Trouvé sur le net : http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/2008/12/11/PLUS/ART1447324.phtml

Extrait :

Mme Dhédin, douze petits-​enfants et bien­tôt un dixième arrière-​petit-​enfant, s’étonne encore de manier l’appareil. « S’ils voyaient ça !  » Pour M. Poppe, atteint de la mala­die de Parkin­son, c’est une belle revanche. Lorsqu’il lance la manette vers l’avant, il ne tremble pas : « Ça stimule énor­mé­ment. Ça nous fait faire de l’exercice et, moi, du bien aux arti­cu­la­tions. Faut se battre et bouger dans la vie… Et puis on joue et on oublie ses maux. »

La lettre info (n°46) du Gp29

LOCTUDY c’est fini !!!
Ce séjour a été l’opération phare de notre année. Vous en lirez par ailleurs deux textes, l’un d’Odile Bonne, l’autre de Marie Anne Gaonac’h.

63 parti­ci­pants pour le séjour, 21 aux 2 jour­nées d’AG et infor­ma­tion, un lieu de séjour idéal, l’aide totale de la Direc­tion et de l’Équipe de Renou­veau Vacances, des inter­ve­nants qui ont su capti­ver leur audi­toire, un temps très agréable pour la saison ont fait que toutes les condi­tions étaient réunies pour un séjour réussi.

En conclu­sion toute l’équipe du Finis­tère peut se féli­ci­ter, être remer­ciée, et…. conti­nuer

Voici les fêtes de fin d’année. Nous vous souhai­tons de tout cœur de les vivre le plus heureu­se­ment possible.

Ensuite, pour nous retrou­ver, mieux nous connaître, passer un moment agréable, à la demande de certains d’entre vous, Fran­çois Bert a prévu un excellent repas surprise avec apéri­tif, vin et café, le tout pour 15 € par personne.
Ce repas se pren­dra le 15 janvier 2009 à 12h00 précises au « Cercle de la Marine », rue Yves Collet à Brest. Pour vous inscrire, Écrire au Gp29 avant le 22 décembre

Pour ne pas oublier, inau­gu­rez dès main­te­nant votre agenda 2009

notez :

  • 15 janvier , le repas
  • 14 mars, notre Assem­blée Géné­rale avec son goûter breton
  • 18 avril, une confé­rence pour marquer la 13ème Jour­née Mondiale de la Mala­die de Parkin­son

(bien, dans le n°43 de mars 2008, je vous ai dit que c’était la onzième !! alors, il y a comme un défaut, mais sûr en 2009, ce sera bien la 13ième, puisque la 1ère était en 1997)

Bien amica­le­ment,

Émilienne Six, prési­dente du GP29

La semaine de vacances à Loctudy, du 27/​9 au 4/​10

Des quatre coins de la Bretagne ainsi que des dépar­te­ments limi­trophes, une bonne soixan­taine de malades, conjoints et amis ont fait le dépla­ce­ment pour se retrou­ver au Village-​Vacances  « LE RENOUVEAU » à LOCTUDY (Finis­tère Sud).

Toute l’équipe « Le Renou­veau » nous a accueilli de façon remar­quable, soucieuse de notre bien-​être, elle a fait preuve de profes­sion­na­lisme, de géné­ro­sité, dispo­ni­bi­lité, s’in­for­mant sur la mala­die de Parkin­son afin de mieux comprendre nos besoins, nos attentes. CHAPEAU BAS!!

Ces vacances ont permis à bon nombre d’entre nous de sortir de l’iso­le­ment. Chacun, de par son histoire fami­liale, sa situa­tion, sa person­na­lité, ses capa­ci­tés, a donné toute son impor­tance à cette semaine d’ex­cep­tion.

L’As­sem­blée Géné­rale fut un moment fort, certains ont fait le voyage pour y parti­ci­per. Nous avons eu connais­sance de l’his­to­rique du C.E.C.A.P. , son fonc­tion­ne­ment, ses impé­ra­tifs, pouvoir mettre un visage sur certains noms.
Des nouveaux liens entre les asso­cia­tions ont permis de mettre nos idées en commun, d’échan­ger des fichiers infor­ma­tiques concer­nant l’in­for­ma­tion du monde médi­cal, la recherche. « Travailler ensemble est la seule façon de pour­suivre les projets en cours ou à venir. »

L’air iodé, le soleil, la séré­nité… un cock­tail explo­sif, qui nous a donné des ailes. De la musique à la danse, de l’har­mo­nica au violon, de l’ac­cep­ta­tion de ses limites, de la recon­nais­sance du conjoint, du visage triste au sourire retrouvé, de ces regards complices, de ces liens si fort, on en revient trans­formé.

Un grand merci à Émilienne, Claire, Alain, et tous ceux qui ont contri­bué au bon dérou­le­ment de cette semaine de vacances, soucieux du moindre détail, toujours à l’écoute des uns et des autres, ils n’ont pas ménagé leurs efforts.
Nous ne pouvons qu’en­cou­ra­ger l’Ille et Vilaine qui nous concocte une semaine de vacances pour 2009.

Que ces séjours se renou­vellent !!

Odile & Domi­nique BONNE Membres du bureau GP29

27 septembre 2008 – LOCTUDY

Nous y voilà par une belle jour­née d’automne au Renou­veau dirigé par Monsieur Dubin dans ce cadre magni­fique, à l’ombre des platanes.
Pour certains c’étaient des retrou­vailles, d’autres faisaient connais­sance. L’accueil était très cordial.

Loctudy a tout pour plaire, ce port de pêche côtier si joli et si bien aménagé  pour rece­voir vacan­cier ou autre. La vue est belle, autant la cité, son église romane et ses monu­ments.

Mais c’est au sein de l’association que tous se retrou­vaient dans l’ambiance de chaque soirée. Animée par les talen­tueux musi­ciens, à chacun sa façon, les chorales, les danses du « Kost-ar‑C’hoat » cercle de nos amis de Poul­der­gat.

La jour­née consa­crée aux Assem­blées Géné­rales a été instruc­tive concer­nant le CECAP, et pour l’A.G.P. la réali­sa­tion du Parkin­so­nien Indé­pen­dant, notre jour­nal.

Celle de l’information par l’intervention des docteurs de l’hôpital de Quim­perlé, du repré­sen­tant de la maison du handi­cap, nous a appris beau­coup de choses. Les démons­tra­tions de la kiné­si­thé­ra­peute et de l’orthophoniste ont enchanté tous les parti­ci­pants.

Les balades dans la région se sont succé­dées : la Pointe du Raz, site gran­diose, la baie des trépas­sés, le port, le musée du Guil­vi­nec et ses secrets, le charme de Locro­nan, Quim­per, sa cathé­drale si belle, son mont Fruggy, le plateau de la Déesse, l’Odet, plus belle rivière de France, en aval et en amont sur le bateau «  l’aigrette  »

Un beau choix pour vivre une belle semaine et empor­ter de beaux souve­nirs.

Marie Anne Gaonac’h

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.