87 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS de HAUTE VIENNE
Publié le 25 novembre 2015 à 06:51Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°62
HV Parkinson est né le 22 avril 2015 faisant suite à la décision, prise par l’AGE du 20 janvier 2015, de dissolution de l’association précédente : l’Association de Parkinsoniens du Limousin. Les objectifs sont assez similaires mais se resserrent sur le département 87 sans pour autant négliger les appels à soutien des autres départements de proximité.
Pour l’heure, il s’agit de consolider la structure et lui redonner une vie plus active et engagée dans la réalité du terrain. Ainsi l’AP 87 tiendra un stand dans le cadre du forum des associations les 5 et 6 septembre 2015 de 10h00 à 18h00 à l’emplacement de l’ancienne caserne Marceau à Limoges. Nous accueillerons les malades et leurs aidants : nous vous espérons nombreux et intéressés pour vous prendre en main vous et votre santé. Nous sommes en mesure de vous apporter conseils et soutien moral. Une revue sera à votre disposition : « le Parkinsonien Indépendant ».
Contacter notre site : http://www.ap87.fr
Jacques Piaser hv.parkinson@orange.fr
56 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS du MORBIHAN
Publié le 19 novembre 2015 à 10:11Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°62
Les dernières réunions :
Invités par l’Espace Autonomie Seniors, nous assistons à 3 ateliers « Sophrologie et bien vieillir » proposés par Mme Virginie DEBY-DELABOUDINIERE, sophrologue libérale.
- Atelier 1 : Troubles du sommeil
- Atelier 2 : Aide aux aidants : fatigue, stress, épuisement, culpabilité
- Atelier 3 : Passage à la retraite : comment s’adapter aux changements ?
La sophrologie est une méthode simple qui aide chacun à se sentir bien dans son corps et sa tête. Elle aide à mieux utiliser ses ressources physiques, à retrouver le sommeil, de l’énergie, gérer son stress, cultiver le sens positif, prendre du recul, vivre à un nouveau rythme, apprendre à lâcher prise.
Le temps d’échange entre les participants et la sophrologue, le ressenti suite à la mise en pratique des exercices proposés, démontraient que l’on peut rester acteur de sa santé.
Le 10 Juin, réunion de la Conférence de Territoire n°4 à Malestroit.
Nous travaillons sur :
- l’accompagnement des enfants autistes.
- l’ouverture d’une classe d’intégration, dédiée aux enfants autistes, à Vannes.
- une recherche plus complète sur les origines des pathologies autistiques avec des experts.
- L’offre de soins libérale en ophtalmologie et en cardiologie
Le président de la Sté A.M.A., nous présente une technique innovante, qui entend offrir une solution complète et globale dans les domaines d’aide à la téléconsultation, à la téléassistance et à la téléexpertise. Cette technique est destinée notamment aux professionnels de santé, aux industriels. Ces solutions auront surtout la particularité d’être développées directement sur les lunettes connectées, permettant aux utilisateurs de filmer et diffuser leurs interventions en temps réel, au cœur de l’action, les mains libres.
Réunion le 11 Juin à Auray des Représentants des Usagers.
Un module de formation à l’attention des représentants des usagers des Conférences de Territoire et de la Conférence Régionale de Santé Autonomie (CRSA) de la région Bretagne dispensé par le CISS, aura lieu sur une journée soit à Ploërmel le 09/09/15 ou à Carhaix le 10/09/15.
Cette formation permettra de conforter la place des usagers, notamment leur rôle dans la construction du système de santé en qualité de contributeur, comme le prévoit la future loi de santé préparée par le gouvernement.
Dernières mises au point sur le débat public « Aide aux Aidants » proposé par les Conférences de Territoire n° 3 & 4, le Centre de Kerpape et la CARSAT, le Samedi 03 Octobre de 14h00 à 17h00, Salle Emeraude de Locoal-Mendon.
Escapade à Queven :
Seriez-vous prêts pour une sortie « jeux de boules » ? Quelle excellente idée ! Tout le monde applaudit. Bernard nous propose un petit jardin public près de chez lui. Rendez-vous est pris pour le lundi suivant. Nous sommes 21 qui rivalisent d’énergie : installer les chaises, choisir les équipes, nous demande peu de temps. Les équipes se forment et aussitôt les jeux commencent. Un groupe de « pipelettes » a trouvé des occupations : tricot, discussions animées etc… Les équipes d’hommes et de femmes (chacun de son côté!) se donnent à fond. L’après-midi s’écoule agréablement entre cris et concentration. De temps en temps nous entendons « ce qu’on est bien ! »
L’heure des résultats a sonné. Nous allons enfin savoir qui a gagné : c’est … l’équipe qui a marqué le plus de points, fallait y penser !!! Et c’est en riant que chacun a rejoint la table du goûter. Merci aux aidants pour ce goûter réconfortant. Quel beau et bon après-midi, nous sommes tous repartis contents et heureux de ce bon moment passé ENSEMBLE.
Nous organisons une Conférence sur la Maladie de Parkinson
le Mercredi 14 Octobre 2015 de 14h15 à 17h30, Salle du Palis Bleu à MALANSAC
Professeur P. DERKINDEREN – Neurologue et Dr. VICTORRI-VIGNEAU — Pharmacologue
Le Bureau de l’ADPM
Rédigé par Nicole Lecouvey
50 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS de La MANCHE
Publié le 17 novembre 2015 à 12:23Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°62
Suite de l’assemblée générale du 21 mai 2015 à SAINT-LO
La composition du nouveau bureau :
- Présidente : Brigitte LEROUX : 06.83.78.74.84
- Vice-présidente : Raymonde JACQUEMART
- Trésorière : Jeannine VASTEL
- Trésorier adjoint : Claude COQUELET
- Secrétaire : Thérèse LEBOSSE
- Secrétaire adjoint : Marie- line LEMEE
Raymonde quitte la Normandie mais reste membre de l’association de la Manche. Tout le bureau et les adhérents tiennent à remercier Raymonde pour tout le travail accompli. Nous lui souhaitons beaucoup de courage dans son nouveau lieu de villégiature.
Quant au nouveau bureau, il s’est mis au travail.
A noter : Nous préparons une journée rencontre à Villedieu les Poêles,
le lundi 7/09/2015
Et d’autres suivront. Bonne rentrée à tous
Brigitte Leroux, présidente Brigitte.marcel.leroux@orange.fr
44 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS de LOIRE ATLANTIQUE
Publié le 12 novembre 2015 à 12:28Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°62
Les vacances se terminent pour la plupart d’entre nous et me voilà déjà le stylo entre le pouce et l’index.
Les deux mois d’été ont été pour nous, calmes en évènement : peu de nouvelles des adhérents ! On s’est un peu oublié ….. Un oubli nécessaire et salutaire pour certains afin de trouver auprès d’amis et de parents un dérivatif aux difficultés quotidiennes.
Malheureusement, pour d’autres, Juillet et Août ont pu paraître longs. Pas d’activités, pas de contact, aucun moment pour évoquer des situations devenues lourdes à gérer ou à vivre, sans soutien ponctuel.
Notre rentrée se fera le vendredi 25 septembre sous le signe de la convivialité, autour d’un repas festif au château de La Gournerie à Orvault.
Mais, d’ores et déjà, nous savons que nos moments de réflexions se feront nombreux, suite à la réunion CECAP des présidents et trésoriers départementaux qui s’est tenue le 16 juin à Nantes dans les locaux de la Manu (ancienne manufacture des tabacs).
L’accent a particulièrement été mis sur le déficit de notoriété et de visibilité de nos associations. Ce bulletin vous aura donné de plus amples informations sur les différents thèmes abordés.
Bon courage, donc, à toutes et à tous. C’est avec beaucoup de plaisir que nous nous retrouverons aux prochaines activités, conférences, forum, groupes de paroles, après- midi ludiques … Des liens absolument nécessaires à notre équilibre pour y puiser nos forces et pouvoir ainsi lutter contre la maladie que l’on soit malade ou aidant.
Bats-toi … bats-toi … (un leitmotiv désormais connu de nos amis « CECAP » et dont nous devons tous être imprégnés). Merci Bernard.
Annick Le Brun, co-présidente et secrétaire
35 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS de l’ILLE et VILAINE
Publié le 09 novembre 2015 à 08:21Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°62
Pour la sortie annuelle de l’A.P.I.V., le site du parc botanique de Haute-Bretagne situé sur la commune Le Châtelier, près de Fougères, avait été retenu en début d’année par Bernard Marchand.
Rendez-vous était donc pris sur le parking du site pour le mercredi 20 mai 2015. Les groupes venant du pays de Brocéliande, de St-Malo, de Rennes, de Fougères, de Vitré (soit une cinquantaine de personnes) se retrouvèrent à 10 h.30. Parmi nous, nous notions la présence de jeunes gens avec leurs accompagnateurs et leurs drôles de machines : deux joëlettes.
Les jardins n’ouvrant qu’à 11 h. nous eûmes droit à une petite attente sous une pluie d’orage qui nous arrosa copieusement. Grand merci à l’abri opportun qui nous en protégea partiellement. A 11 heures, nous démarrâmes notre journée de découverte par la projection d’une vidéo très intéressante (haute en couleurs) nous présentant l’historique des jardins et le parc selon les saisons.
S’ensuivit le repas pris sur place en deux salles contigües, petit inconvénient qui n’altéra point la bonne ambiance jalonnée de chansons et de petites histoires. Pour la photo de groupe, la mise en place fut quelque peu laborieuse (dame, il faut faire selon les difficultés de motricité de nos malades…). Mais au bout du compte, nous retiendrons la qualité des photos réalisées par Michel Salou tout au cours de la journée (qualité certes due aux couleurs et à la beauté du site mais, également, au soleil qui avait succédé à la pluie du matin).
Puis vint 14 heures, l’heure de la visite des jardins dirigée par Monsieur Jouno, créateur de ce parc et passionné du végétal, de la flore et de la faune. Le parc s’étend sur 25 hectares occupés par 24 jardins enchantés, poétiques et insolites, répartis en trois ensembles qui évoquent les trois saisons d’une vie : le printemps, l’été et l’automne. Cela dura deux heures par un terrain parfois accidenté. Nous nous réjouissions que l’équipe du Pays de Brocéliande (François de l’Espinay et Bernard Daco) avait envisagé une expérience avec la collaboration des élèves du lycée de Montauban-de-Bretagne en utilisant des joëlettes, drôles de machines entre fauteuil roulant et chaise à porteur permettant de transporter des personnes à mobilité réduite. Ainsi, grâce à ce moyen de déplacement, à la compétence, à la serviabilité, à l’humour et à la gentillesse des jeunes, Marie-Claude, Odette, Suzanne et Bernard purent profiter pleinement de cette journée qui se termina vers 16 h.30.
Ce fut une journée fort agréable, conviviale où les présents eurent beaucoup de plaisir à se retrouver et apprécièrent la présence des jeunes. Notons que, pendant ce temps, notre président, Yves Boccou, crapahutait sur le Chemin de Compostelle.
Bernard Marchand et Bernard Pettier, secrétaire de l’APIV
29 — ASSOCIATION de PARKINSONIENS du FINISTERE
Publié le 05 novembre 2015 à 08:26Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°62
C’est la rentrée, fini les vacances !!
Je ne sais pas si vous avez passé la frontière des intempéries, le Finistère étant resté bloqué dans une bulle de fraicheur, ambiance humide, espérons que septembre nous apporte de la chaleur et pourquoi pas l’été indien.
La rentrée pour notre association commence par le conseil d’administration le 11 septembre pour définir nos futures tâches, par exemple notre participation au forum « bien vieillir au pays de Morlaix » le jeudi 17 septembre de 9h30 à 17h30 à l’Espace Lango — Z.A. Parc Langolvas à MORLAIX ouvert au public.
Bien entendu nous n’oublions pas la semaine de vacances CECAP. Nous serons 22 personnes pour représenter le Finistère.
Le 15 octobre à l’occasion de la semaine bleue intervention GP29 de 14h30 à 16h30 à l’espace socio-culturel « Ty Kastellys » 1, rue de Plouénan à Saint Pol de Léon. Présentation d’un diaporama sur la maladie de Parkinson et les traitements en cours, une présentation de notre association et des activités proposées à l’année, des témoignages, un temps d’échange avec les participants. Des Flyers d’informations et affiches publicitaires seront réalisées et mis à la disposition du public.
Nous avons également deux projets caritatifs : un concert baroque en novembre 2015 et un thé dansant sur Ploudaniel en janvier 2016. Nous espérons bien sûr que cela se concrétise.
Nous avons eu quelques contacts avec la société ORKYN afin de proposer une conférence sur la pompe à Apokinon courant avril 2016 sur Châteaulin.
Important !
Nous étions invités dernièrement comme tous les ans au comité de pilotage du CLIC de Lesneven, (Centre Local d’Information et de Coordination), il y a un CLIC dans chaque communauté de communes.
Les missions du CLIC :
- Information personnalisée à destination des usagers et des professionnels
- Soutien aux aidants et personnes âgées
- Etre à l’écoute
- Evaluer les besoins, accompagner (individuel et collectif), orienter
- Aide aux démarches administratives
- Information grand public (formation, groupe de parole, conférence…)
- Organisation d’ateliers, actions de prévention
- Coordination entre partenaires, mutualisation des moyens
- Prévention de la perte d’autonomie à domicile
- Lien social
- Accès aux droits et information sur la législation, structures, aides financières, coût des hébergements
- Amélioration du parcours de l’usager
Il en ressort que nous ne sollicitons pas assez ces structures. Elles sont là pour aider à trouver des réponses à nos problèmes. Bien entendu pour les personnes de plus de 60 ans. Pour les moins de 60 ans, c’est la MDPH du département qui est l’interlocuteur.
Je vous souhaite à tous une bonne rentrée, prenez soin de vous !
Dominique Bonne, Président de GP29
16 — ASSOCIATION de PARKINSONIENS de CHARENTE
Publié le 03 novembre 2015 à 16:16Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°62
Le 23 avril, un premier repas à Saint Barthélémy de Bussières en terre périgourdine a rassemblé une trentaine d’adhérents. Ce repas gastronomique fut très apprécié des convives.
Le deuxième repas a eu lieu au restaurant « la guinguette » de Fléac le 7 juillet. Il ne réunit qu’une vingtaine d’adhérents. Dommage, car le cadre était très agréable (sur les bords de la Charente) et la journée particulièrement ensoleillée.
Enfin notre président a eu l’autorisation de faire visiter l’aéroport d’Angoulême (son ancien lieu de travail) le 29 juillet. A cette occasion, on a pu voir également quelques vieux coucous venus en Charente à l’occasion d’un rassemblement de montgolfières, et pour terminer, pour ceux qui souhaitaient avoir un aperçu des alentours d’Angoulême vus du ciel à l’occasion d’un baptême de l’air. Une journée très réussie.
Les séances de sophrologie ont rassemblé régulièrement une dizaine de participants jusqu’à fin juin. Pas d’activité en juillet et août.
Raymond Jaffré, secrétaire de l’APC
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.