[nicotinothérapie] Message du Dr Villafane
Publié le 28 septembre 2017 à 23:13A mes Chers Patients
Sans vouloir, je me suis trouvé dans une question. Pourquoi ?? Et sans vouloir le besoin de réponses.L’imprévu d’un chemin ne me fait pas peur.
Une personne c’est un monde à découvrir. Une Maladie n’a rien à voir avec cette personne. Je ne pas besoin d’observer seulement.
Le destin d’une personne jamais à été écrit, comme beaucoup le disent. Nous décidons de notre destin .
Ma réponse c’est que rien n’est impossible .
Je réponds toujours à mes questions.J’aime les être que nous sommes mais seulement heureux .
Sinon je combats le mal…Si je vous ai apporté un peu du bien pour avoir des sourires et de bonheurs alors, vous m’avez donné plus que ça mardi dernier.
Voyez j’étais parmi les hommes plus heureux du monde grâce à vous et ça, c’est mon destin.
MERCI encore et encore
Gabriel Villafane
Message transmis par Renée Dufant et remis en forme par l’équipe du site
[vu sur le net] Créteil : les malades de Parkinson défendent le « docteur nicotine »
Publié le 27 septembre 2017 à 17:03article trouvé sur le site du Parisien
Gabriel Villafane était le seul de France à prescrire de la nicotine à ses patients pour les aider à réduire leurs traitements et à supporter la douleur. Consulté aussi par des étrangers, il est pourtant licencié du CHU Henri Mondor.
pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien…
[gp29] 19 ème Salon animalier floral et artisanal de Ploudaniel
Publié le 27 septembre 2017 à 08:24Le 23 septembre à 20h30 notre association Parkinson Finistère était invitée par l’Amicale des Oiseaux Exotiques d’Armorique (A.O.E.A) à la salle de gymnastique de Ploudaniel pour la remise d’un chèque au profit de notre association. Ce don fait suite à la 19e édition du salon animalier floral et artisanal de Ploudaniel ou 3500 visiteurs se sont présentés, ils fêteront l’année prochaine leur 20 ans.
Nous avons exprimé toute notre sympathie pour cette action caritative, en rappelant nos activités notamment la gymnastique douce une fois par semaine encadrée par un kiné de cette commune.
Louis Arzur et son épouse étaient présents lors de la remise du chèque
Nos actions actuelles et futures
- Cours de Sophrologie les mercredis tous les 15 jours de 15h00 à 16h00 à la maison de l’aidant de Landivisiau pour les malades de Parkinson
- Conférence sur la maladie de Parkinson le 3 octobre 2017 à Saint Martin des champs, organisée par le BTP Bretagne : Le Dr. Kieffer neurologue au CHU Cavale Blanche de Brest et à l’Hôpital de Morlaix, le CLIC de Morlaix et notre association, participeront à cet après midi d’informations.
- Le centre de répit de l’hôpital de Douarnenez, organise, sur inscriptions, des formations pour les accompagnants de malades de Parkinson. Voir la plaquette.
Rappel : Le CECAP regroupement national de 10 associations départementales de malades de Parkinson, dont les 5 départements bretons, organise son rassemblement annuel à Erdeven dans le Morbihan du 1er au 7 octobre 2017. - Le Vélo Club du Folgoët organisera sa journée annuelle « 1000 participants pour la recherche sur la maladie de Parkinson » le 11 ou 18 février 2018 (à confirmer). Au programme vélo route, Vtt, course à pieds et circuits de marche.
- Un reportage de TV résidences sera diffusé en octobre 2017 sur TEBEO dans l’émission « Parlons Santé » le thème accompagnants et aidants des malades de Parkinson dans le Finistère.
- Prochainement un reportage télévisé sur TEBEO sera consacré au programme d’éducation thérapeutique pour malades de Parkinson initié par le CHRU de Brest –Dr Amélie Leblanc neurologue- en partenariat avec Appui Santé Nord Finistère (professionnels libéraux du secteur) et notre association.
Dominique BONNE
[nicotinothérapie] pétition à signer d’urgence !
Publié le 22 septembre 2017 à 18:45Nous, patients, famille ou amis de patients, professionnels de santé, ou simples citoyens attachés au progrès de la Médecine, demandons qu’un nouveau regard soit porté sur l’état d’avancement de la nicotinothérapie appliquée aux maladies neurodégénératives (Parkinson, …). Sans prétendre parler en lieu et place d’une équipe médicale possédant toutes les compétence nécessaires pour juger des potentialités que recèle cette voie thérapeutique pour le type d’affection qui nous intéresse et que nous ne connaissons que trop bien, nous considérons être bien placés pour affirmer que la nicotinothérapie sous sa forme NEPT a montré les bienfaits qu’elle apporte, sous différents aspects, à une proportion significative de patients. Nous tenons à signaler que l’attrait que suscite son caractère innovant et prometteur est indéniable, comme l’attestent les travaux menés depuis plusieurs années en Allemagne et aux Etats-Unis.
Pour lire et signer la pétition, suivez ce lien …
Formation 2017 des accompagnants à la maladie de Parkinson à Douarnenez
Publié le 21 septembre 2017 à 09:06Voici le programme de la Formation 2017 des accompagnants à la maladie de Parkinson du centre hospitalier Michel Mazéas de Douarnenez. En cliquant sur l’image, vous pourrez trouver tous les renseignements qui concernent le programme et les inscriptions. Début le 5 octobre.
[vu sur le net] France : Un scandale passé sous silence à l’Hôpital Mondor ? Des malades de Parkinson abandonnés à eux-mêmes depuis juin 2016
Publié le 20 septembre 2017 à 19:31article trouvé sur le site vapolitik
Des centaines de malades de Parkinson traités avec des patchs de nicotine à l’hôpital Mondor de Créteil sont dans l’incertitude sur l’avenir de leurs soins. La direction a décidé de limoger fin septembre le Dr Villafane, dernier expert de ce traitement en France, après avoir réduit ses consultations depuis juin 2016. L’AP-HP semble décidée à tuer cette thérapie.
pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien…
[GP29] La vie du groupe
Publié le 15 septembre 2017 à 07:53Le 29 juin dernier, un groupe d’adhérents de plus de 40 personnes s’est réuni pour un pique-nique à Châteauneuf du Faou. Nous remercions la municipalité de la ville pour la mise à disposition gratuite d’une salle très fonctionnelle.
En effet, la météo estivale des jours précédents avait laissé place à une pluie tenace. Mais comme le dit la chanson, le soleil était dans nos cœurs. Jeux, chansons et petites histoires ont agrémentés l’après-midi.
Plus de quarante personnes sur plus de 220 adhérents, ce n’est pas beaucoup même en décomptant les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Il faudra faire mieux l’année prochaine.
Dans le courant de l’été, Claire DUCROS et Jean LION ont animé chacun de leur côté, une séance d’information sur la maladie de Parkinson qui ont vivement intéressé leur auditoire.
Le 10 août dernier, le club de bridge de l’Aber a organisé un tournoi en notre faveur. Dominique BONNE et François TOSSER ont essayé de comprendre en vain les subtilités du bridge. Merci à tous les participants pour leur générosité et leur accueil.
Le 5 septembre prochain, Claire DUCROS, assistée de Denise HEYDON, Annick & François TOSSER intervient devant des bénévoles de l’hôpital de Quimper lors d’une journée de formation sur le rôle des bénévoles dans les hôpitaux avec des malades de Parkinson.
Le 8 septembre 2017, réunion de rentrée du C.A. de l’Association
Les 9 & 10 septembre prochain, lors d’un salon animalier, Louis ARZUR, adhérent de notre association, met en vente des peluches fabriquées par ses soins.
Le premier atelier, réalisé fin juin pour une dizaine de malades et un aidant, a semble-t-il donné satisfaction aux animateurs et participants. Nous invitons donc les personnes concernées à interroger leur neurologue ou médecin traitant sur l’entrée dans le dispositif.
Les activités reprennent aux jours habituels à partir du début du mois de septembre 2017 avec les changements suivants :
- La première réunion du point-rencontre de Landivisiau aura lieu le 10 octobre ;
- La séance de sophrologie de Morlaix aura lieu le lundi au lieu du mardi et les séances de marche nordique auront lieu le lundi ;
- Suite à des tests lancés au printemps, une session de sophrologie démarre à la maison de l’Aidant – 9, rue des Marronniers à Landivisiau, de 15 h 00 à 16 h 00, le mercredi, une semaine sur 2 ;
Le 3 octobre 2017, participation à une conférence sur la maladie de Parkinson animée par le docteur KIEFFER, à l’initiative de la PRO-BTP, à la salle du Roudour à Saint-Martin des Champs.
Du 1 au 6 octobre 2017 : rassemblement CECAP à Erdeven à l’initiative de nos amis du Morbihan.
Le 14 Octobre 2017 : participation à une conférence sur la maladie de Parkinson organisée par le C.C.A.S. de Quimperlé.
Comme vous pouvez le constater, les activités ne manquent pas : néanmoins l’équipe qui tient le dispositif à grand peine aurait un grand besoin de renfort.
Le Président : François TOSSER
[vu sur le net] Aidants : des informations santé toujours accessibles
Publié le 08 septembre 2017 à 11:21article trouvé sur le site agevillage
Que l’on soit malade ou en bonne santé, rendre ses informations santé ou celles de son proche accessibles à tout moment facilitera grandement le travail des secours en cas d’accident. A domicile ou à l’extérieur, différentes solutions vous permettront de les conserver à portée de mains.
pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien…
[vu sur le net] — Le tango contre la maladie de Parkinson
Publié le 07 septembre 2017 à 16:51article trouvé sur le site du Parisien
En pratiquant le tango argentin, les personnes atteintes de la maladie de Parkinson peuvent améliorer leur santé.
pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien…
[vu sur le net] Parkinson : des cellules souches donnent des résultats encourageants
Publié le 03 septembre 2017 à 17:06article trouvé sur le site Sciences et Avenir, trouvé et recommandé par un de nos lecteurs…
Des cellules souches d’origine humaine ont permis d’améliorer la capacité de mouvements de singes atteints d’une forme de Parkinson
pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien…
[vu sur le net] Des nouvelles pistes contre la maladie de Parkinson
Publié le 01 septembre 2017 à 12:43article trouvé sur le site Top Santé
Dans les prochaines années, de nouveaux médicaments pourraient révolutionner la prise en charge de cette maladie qui touche 150 000 personnes en France. Le point avec le Pr Jean-Philippe Azulay, chef du pôle neurosciences cliniques de l’hôpital de la Timone, à Marseille.
pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien…
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.