Ne pas être qu'un "patient" ...

[vu sur le net] — Parkinson. Une formation pour aider les aidants [Douarnenez]

article trouvé sur le site du Télé­gramme

À Douar­ne­nez, la Plate­forme de répit et d’accompagnement aide les personnes qui s’occupent de proches atteints de mala­dies neuro­dé­gé­né­ra­tives et leur permet de trou­ver un peu de temps libre. En septembre et octobre, elle met en place des séances de forma­tions gratuites autour de la mala­die de Parkinson. 

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] — Parkinson, Alzheimer : quand la danse vient en aide aux malades

article trouvé sur le site de version Femina

Les soignants formés constatent chez les « malades danseurs » une amélio­ra­tion de la mobi­lité, de la coor­di­na­tion, de l’équilibre et des capa­ci­tés d’anticipation. « On observe aussi un effet anxio­ly­tique sur des personnes très anxieuses ou apathiques qui, rassu­rées, se lèvent d’elles-mêmes pour aller danser… avec parfois un sourire aux lèvres !» rapporte France Mourey. Mieux, si l’étude menée par « La Cara­vane de la mémoire » prouve que la pratique du tango prévient les troubles moteurs, cette conclu­sion posi­tive fera l’objet d’une publi­ca­tion scien­ti­fique qui marquera un chan­ge­ment dans la prise en charge des malades d’Alzheimer.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] — Maladie de Parkinson : comment reconnaître les premiers symptômes ?

article trouvé sur le site de Femme Actuelle le Mag

La mala­die de Parkin­son n’est pas rare : en France, envi­ron 200 000 personnes souffrent de cette patho­lo­gie et 25 000 nouveaux cas sont diag­nos­ti­qués chaque année. Il s’agit de la seconde mala­die neuro­dé­gé­né­ra­tive la plus fréquente après la mala­die d’Alzheimer, et la deuxième cause de handi­cap moteur chez l’adulte après les acci­dents vascu­laires céré­braux (AVC).

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] Parkinson. Journée solidaire et festive au manoir de Kerazan

article trouvé sur le site du Telé­gramme

La deuxième édition de la jour­née de soli­da­rité au profit de la mala­die de Parkin­son, orga­ni­sée samedi 31 août, au manoir de Kera­zan à Loctudy, est sur les rails. L’idée de Ghys­laine Ruel­lan, initia­trice de cette fête soli­daire, mais aussi festive et joyeuse, est de mettre, le temps d’une jour­née, sur le devant de la scène « une mala­die dont on ne parle pas beau­coup et qui touche aussi les jeunes ». Nathan, le fils de 29 ans de la comé­dienne fonda­trice de la compa­gnie ÔchapÔ est, en effet, atteint par la mala­die depuis 6 ans.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] Parkinson : la vitamine D pourrait aider à traiter les symptômes non-moteurs

article trouvé sur le site Pour­quoi Docteur ?

Remar­quant que la carence en vita­mine D est très répan­due chez les patients atteints de Parkin­son, des cher­cheurs ont voulu déter­mi­ner si les taux de vita­mine D étaient corré­lés avec la densité miné­rale osseuse et les symp­tômes non-​moteurs des malades. La réponse est oui, révèle leur étude parue mardi 6 août dans la revue Acta Neuro­lo­gica Scan­di­na­via. Cette décou­verte pour­rait à terme aider à abou­tir à de nouveaux traitements.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

Au profit du GP29 : O’chapô Surprises !

Au manoir de Kera­zan — Loctudy, samedi 31 août 2019, à partir de 13h30 ! 

Cliquez sur l’image pour accé­der à l’in­té­gra­lité du programme !

Je serais bien heureuse de vous retrou­ver le samedi 31 août au Manoir de Kéra­zan, la jour­née sera l’oc­ca­sion de se retrou­ver et d’échan­ger. Un beau programme, venez nombreux !

Mon garçon ne pourra pas être présent, c’est aussi pour lui que j’ai autant d’énergie.

A tout bientôt

Ghys­laine Ruellan

[vu sur le net] Jouer du piano pour réduire les effets de la maladie de Parkinson

article trouvé sur le site de France Info

Il n’a pas encore le niveau de Chopin ou Beetho­ven, mais à 74 ans Derick n’a rien à leur envier. Depuis 2008, ce Britan­nique souffre de la mala­die de Parkin­son et le piano, c’est ce qui l’aide à aller mieux. 

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.