29 — ASSOCIATION de PARKINSONIENS du FINISTERE
Publié le 31 juillet 2015 à 12:12Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°61
La Tombola organisée par le Crédit Mutuel de Bretagne au profit des Associations bretonnes.
Notre Association de Parkinsoniens du Finistère a gagné 9 lots sur 800 tickets vendus et rapporté un peu plus de 1000 € à notre trésorerie.
Conférence à Châteaulin du 11 avril 2015. L’Association de Parkinsoniens du Finistère a organisé lors de la journée mondiale annuelle dédiée à Parkinson, une conférence au Juvénat de Châteaulin, animée par le Professeur Zagnoli de l’hôpital d’instruction des armées de Brest. Le Professeur ZAGNOLI était accompagné d’une infirmière, Madame PLESS, spécialisée dans l’éducation thérapeutique liée à la maladie de parkinson. Plus de 220 malades aidants et professionnels de santé ont montré leur intérêt dans l’implication de la maladie.
Le thème qui avait été retenu : l’éducation thérapeutique, la gestion des complications dans la maladie et la recherche sur la maladie de Parkinson.
Une documentation, « rééducation et maladie de Parkinson » a été mise à la disposition du public. Cet ouvrage, très bien conçu, reflète les besoins journaliers d’un Parkinsonien. « Être parkinsonien c’est un métier à part entière, il faut constamment travailler sur ses acquis afin de préserver sa mobilité, sa vie, bien connaître sa maladie pour mieux la gérer ! »
Le 7 mai 2015 François Tosser, Odile et moi étions invités par Mme Corinne Le Derout responsable MAIA du pays de Morlaix, elle souhaitait nous rencontrer pour la signature d’une charte de coopération MAIA des services de soins d’aides et d’accompagnement du pays de Morlaix en faveur des personnes âgées. Nous sommes donc devenus officiellement partenaire de ce groupement.
La Maison de l’Aidant est une structure autonome rattachée au Centre Saint Vincent Lannouchen. Grâce à ce lieu spécifique, l’accompagnant habituel (aidant) peut « souffler » et peut bénéficier sur place de conseils, de soutien psychologique par des intervenants professionnels ou bénévoles. La visite de la maison de l’aidant (appartient à l’EPHAD de Lannouchen, Landivisiau), nous a permis de découvrir l’espace consacré aux aidants, une belle salle de réunion, un salon, une bibliothèque de documentation, le bureau du « CLIC du Pays de Morlaix », une psychologue, un responsable d’activités.
Ces salles sont mises gracieusement à disposition des associations partenaires, bien entendu après soumission de projets à la responsable EPHAD Lannouchen de Landivisiau.
Un comité de coordination (réunion de tous les partenaires) aura lieu en fin d’année, nous participerons à cette réunion. Par ailleurs il nous a été proposé un projet de conférence sur le pays de Morlaix/Landivisiau organisé par tutorat avec des futurs travailleurs sociaux. Nous aurions à l’issue de cette conférence une estimation des besoins locaux. Possibilité d’une création d’un point-rencontre sur Landivisiau et pourquoi pas un point gymnastique ?
www.bien-vieillir-pays-de-morlaix.fr
http://maison-retraite.ehpadhospiconseil.fr/ehpad/290002757/ehpad-saint-vincent-lannouchen-landivisiau
Bonnes vacances à tous
Dominique Bonne, Président de GP29
Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire
Laisser un commentaire
Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.