Ne pas être qu'un "patient" ...

Un ami qui vous veut du bien : Monsieur Prévost

Si vous fréquen­tez ce site, vous le connais­sez proba­ble­ment : infa­ti­gable commen­ta­teur, toujours prêt à aider. Il a travaillé des années à un livre, dans lequel il explique son combat person­nel contre la mala­die de Parkinson. 

J’ex­pose dans ce livre mon combat acharné contre les consé­quences handi­ca­pantes de cette patho­lo­gie ainsi que les incon­vé­nients et effets secon­daires des médi­ca­ments prescrits.

J’es­père que sa lecture vous donnera la volonté de prendre votre mala­die en main avec de nouvelles raisons d’es­pé­rer : on ne peut peut-​être pas guérir, mais on peut se stabi­li­ser et retrou­ver une vie normale.

Nous, l’équipe de ce site, nous recon­nais­sons dans ces mots, et nous souhai­tons à monsieur Prévost et son livre le succès qu’ils méritent. 

Vous pouvez comman­der le livre en cliquant sur la couver­ture du livre.

123 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Bonjour Maria
    Je suis content pour vous que la tisane vous permet de passer des nuits plus longues. Vous pouvez augmen­ter la dose de cannelle jusqu’à 4 g maxi (de préfé­rence utili­sez la cannelle de Ceylan). Ajou­tez une petite cuillère du miel qui peut vous aider à mieux dormir
    Amicalement

    Commentaire by Riad Talby — 23 juin 2022 #

  2. Bonjour Jean-​Claude,
    Au moment où je poste ma réponse à Riad, je vois appa­raître votre réponse : si ce n’est pas de la synchronicité !
    Je vais essayer de trou­ver un méde­cin qui va accep­ter de me suivre dans ma démarche. Pas facile…
    Merci.
    Maria

    Commentaire by Maria — 20 juin 2022 #

  3. Bonjour Riad,
    Merci pour la recette de la tisane. Je la prends depuis 3 jours et elle me permet de passer des nuits nette­ment plus longues, même si j’ai toujours besoin d’une « béquille » pour m’en­dor­mir. Est-​ce dû au fait que je mets moins de cannelle que préconisé ?
    Maria

    Commentaire by Maria — 20 juin 2022 #

  4. Maria , le passage de l’al­lo­pa­thie à la phyto­thé­ra­pie doit se faire progres­si­ve­ment à doses équi­va­lentes de dopa(mucuna). Avec l’ac­cord de votre méde­cin suppri­mer la dose de 18h et la repor­ter à 21 ou à 22h le relâ­che­ment muscu­laire sera béné­fique pour le sommeil.
    Puis celui de 12h (midi) qui est une erreur bien connue puisque la molé­cule besé­ra­zide anni­hiles les protéines carnées du repas. prendre à 11h (mais je ne suis pas pour comme décrit dans mon livre). Et le matin dès le réveil. Ces indi­ca­tions sont valable aussi pour le mucuna.

    Commentaire by PREVOST — 20 juin 2022 #

  5. Bonjour
    Pour rétrou­ver le sommeil je vous propose de prépa­rer une tasse de tisane de camo­mille avec un jus de demi citron + une cuillère à soupe du vinaigre de cidre et une petite cuillère de cannelle. Bien mélan­ger et prendre la bois­son une demie heure avant le coucher. Bonne nuit

    Commentaire by Riad Talby — 16 juin 2022 #

  6. Bonjour Jean-​Claude,

    Je viens d’ache­ter votre livre et je l’ai dévoré, car il est porteur d’es­poir. Merci infiniment.

    J’ai été diag­nos­ti­quée Parki le 13 avril 2022. Aujourd’­hui, je prends du Prolopa (100 mg de lévo­dopa — 25 mg bense­ra­zide) trois fois par jour :
     — 8h00
     — 12h00
     — 18h00

    Depuis, je vais mieux, mais je ne dors plus. Je souhai­te­rais arrê­ter ce trai­te­ment chimique et passer au Mucuna.

    Par quelle prise devrais-​je commen­cer ? Que me conseillez-​vous pour le sommeil ? Existe-​t-​il un remède homéo­pa­thique ou autre pour favo­ri­ser l’endormissement ? 

    Merci !

    Commentaire by Maria — 14 juin 2022 #

  7. Le livre sur les effets béné­fiques de la vita­mine B1 est dispo­nible main­te­nant en fran­çais sur Amazon. Il s’ap­pelle « Parkin­son et la théra­pie B1 « . Daphne Bryan et son traduc­teur vous remer­cie pour votre soutien, sachant que tous les béné­fices de la vente iront à la recherche sur le Parkin­son en lien avec la thiamine. 

    Cordia­le­ment,

    Jérôme Simo­nin

    Commentaire by Jérôme Simonin — 14 mai 2022 #

  8. Bonjour barrière sauf que votre prise de Mucuna est trop rappro­ché du Modo­par et n’a pas d’interêt en l’état…
    Comme la prise de votre deuxième gélule de l‑tyrosine…
    Comme l’écrit Jean-​Claude Prévost dans son livre, le surplus de l‑tyrosine finit dans les urines.

    Voici ce que je ferai :
    A 7 heures 1 gélule de solbia 

    À 8 heures 1 gélule de l‑tyrosine

    A 22 heures 1 gélule de Solbia 

    Cordia­le­ment

    Commentaire by Lolo2022 — 8 mai 2022 #

  9. Laurent bonjour,
    Je suis arrivé grace au livre de JCP à ne plus prendre de dopa­mine entre 8h et 22h soit
    7h modo­par 125
    7h 30 mucuna 3 à 15%
    8h tyrosine

    11h tyro­sine

    22h modo­par 125
    22h 30 mucuna 1 à 15%
    Et bien sur les complé­ments préconisés
    Bien cordialement

    Commentaire by Barriere — 8 mai 2022 #

  10. Bonjour Barrière en respec­tant comme l’explique très bien jean-​Claude Prévost le cycle de produc­tion des hormones :
    À savoir prise de Mucuna à 7 heures, accom­pa­gné de son demi jus de citron, l’estomac vide.
    À 11h20 prise de Modopar
    À 15h nouvelle prise
    Enfin la dernière à 22h
    Cordialement
    Laurent

    Commentaire by Lolo2022 — 5 mai 2022 #

  11. Laurant bonjour et merci d’avoir répondu à ma question
    Mais le matin je dois prende égale­ment du modo­par et ne sais comment gérer pour le mieux mes prises modo­par 125, mucuna 135 (trois à 15%) et tyrosine
    Bien cordia­le­ment Barrière

    Commentaire by Barriere — 2 mai 2022 #

  12. GUMEZ Nicole, bonjour avec l’ac­cord de votre méde­cin rédui­sez les quan­ti­tés comme Azylec toujours en première heure dès le réveil asso­cié avec 1 Sine­met 11 heures 1 Sine­met et 22h le dernier Sine­met de la jour­née. vous aurez pris évidem­ment Sifrol 3 h avant le coucher, c’est la norme du Vidal. Si pas autres effet excepté un ressenti de meilleur qualité après quelques jours suppri­mer Sine­met de 11h et Sifrol. Si mauvaise nuit reve­nir au Sifrol.
    Après stabi­li­sa­tion rempla­cer Sine­met par Mucuna à quan­tité de Dopa équi­va­lente. Gardez encore Azylec si bien toléré. jcp

    Commentaire by Jean Claude PREVOST — 23 avril 2022 #

  13. Bonjour Monsieur,
    J’es­père que vous êtes toujours en pleine forme et en guéri­son avérée.
    Votre livre est un allié précieux. Comme vous,j’ai prati­qué et le pratique toujours,le régime Seigna­let. En revanche, je n’ai pas encore commencé la méthode natu­relle avec le mucuna prurens.J’en ai parlé à mon neuro­logue qui ne s’est pas opposé à mon initiative.Je prends actuel­le­ment Sine­met 100mg matin 8h midi 16h et 20h.+ 1 sifrol 1,05 et Azilect.Que dois je faire,continuer sifrol et azilect et rempla­cer par mucuna???je suis un peu perdue et j’ai­me­rais quelques conseils de votre part.En atten­dant vos conseilsJe vous souhaite une belle et bonne fin de semaine.
    Cordia­le­ment, Nicole GUMEZ.

    Commentaire by GUMEZ — 22 avril 2022 #

  14. Bonjour Barrière Comme le préco­nise notre ami Jean-​Claude Prévost :

    À 7h du matin une gélule de Mucuna avec 1 demi jus de citron 

    A 8h du matin, une gélule de l‑tyrosine , cela peut être au moins du petit déjeuner

    A 11 heures Votre prochaine prise 

    Cordia­le­ment

    Laurent

    Commentaire by Lolo2022 — 19 avril 2022 #

  15. Bonjour à tous,
    Je prends le matin du modo­par de la tyro­sine et du mucuna mais je ne sais pas quelle est la solu­tion concer­nant les prises avant petit déjeuer

    ordre, horaires à respecter
    Merci et bon we

    Commentaire by Barriere — 10 avril 2022 #

  16. Monsieur Prévost, merci beau­coup pour vos préci­sions. Votre livre est très précieux : je le lis et le relis avec atten­tion mais lente­ment, pour être sûre de ne pas faire d’er­reurs mais aussi pour bien comprendre tout l’en­chaî­ne­ment de vos décou­vertes à propos de la MP. Merci encore pour votre travail telle­ment encourageant !

    Commentaire by Martine Morlot — 31 mars 2022 #

  17. Martine et Richard, tout est dans le livre . Assu­rez vous de compen­ser la quan­tité de dopa conte­nue dans le médi­ca­ment par l’équi­valent en mg contenu dans le Mucuna. exemple une gélule de mucuna dosée à 15 % de dopa de 400mg = une gélule de Modo­par ou autre de 50mg titré à 62.5 car supplé­ment de 12.5mg de bensé­ra­zide. que ne contient pas le Mucuna. Sans oublier de respec­ter le cycle de la dopamine.

    Commentaire by JEAN- CLAUDE PREVOST — 29 mars 2022 #

  18. Bonjour monsieur Prévost, je viens d’être diag­nos­ti­quée Parki le 17 février 2022 et après la lecture de votre livre, je suis réso­lue à ne prendre aucun médi­ca­ment de synthèse. J’ai informé ma neuro­logue et mon méde­cin géné­ra­liste de ma démarche sans chimie étant donné que mes symp­tômes sont modé­rés pour le moment, essen­tiel­le­ment un bras gauche atonique et quelques trem­ble­ments de la main gauche, des raideurs muscu­laires en jour­née. J’ai acheté du Mucuna Pruriens 15 % du labo­ra­toire Jeanine Benoit. Pouvez-​vous me dire quels complé­ments ajou­ter pour débu­ter mon trai­te­ment et comment les ordon­ner dans la jour­née ? J’ai lu avec atten­tion votre livre, mais je me perd un peu dans les complé­ments alimen­taires propo­sés. Je suis le régime anti­oxy­dant que vous présen­tez, sans gluten et sans lactose, je fais du sport tous les jours avec en plus deux séances de kiné­si­thé­ra­pie par semaine. Je retrouve une toni­cité que je ne connais­sais plus depuis deux ans et je suis déter­mi­née à conti­nuer ainsi. Merci pour votre livre et votre travail de recherches éclairantes !

    Commentaire by Martine Morlot — 27 mars 2022 #

  19. Bonjour Monsieur Prévost

    C’est avec beau­coup d’in­té­rêt que j’ai regardé votre vidéo et lu votre livre.mon compa­gnon a été diag­nos­ti­qué parkin­son il y a 7ans envi­ron. Il est motivé à essayer le mucuma prurien en rempla­ce­ment de son prolopa (nous sommes belges le nom des médi­ca­ments est diffé­rent bien sûr), j’ai donc commandé du mucuma 400 mg dosé à 15 % de La dopa, mais je me deman­dais si il pouvait rempla­cer chaque prise de prolopa par 1gelule de mucuma ? Pour­riez vous nous conseiller, car ce n’est pas auprès de son neuro­logue que nous trou­ve­rons des réponses à nos questions,il est tota­le­ment réfrac­taire. Un grand merci à vous pour votre réponse. Et bon courage pour la suite. Domi­nique et Vincent

    Commentaire by Richard Dominique — 26 mars 2022 #

  20. Bonjour à toutes et tous, avez-​vous remar­qué que le discours de nos amis les neuro­logues n’est pas le bon :

    Ils disent en effet que le Parkin­son est une mala­die Neurodégénérative…

    Ils devraient plutôt dire : que c’est une mala­die Neuroévolutive…

    D’ailleurs pour ma part je suis plein d’optimisme et je me dis que je ne suis pas malade…

    Gardons le moral !

    Commentaire by Lolo2022 — 26 mars 2022 #

  21. Bonjour,
    J’ai 47 ans, diag­nos­ti­qué depuis septembre 2020. Trem­ble­ment main droite.
    Je prends du Sifrol 1.05 + 0.56 (poso­lo­gie bais­sée à ma demande car 2.10 aupa­ra­vant et endor­mis­se­ment brutal au volant notamment…).
    Le trem­ble­ment me gêne dans mon quoti­dien, travail (peintre bâti­ment), loisirs (guitare).
    Le neuro­logue me pres­crit déjà du Modo­par, en plus du Sifrol.
    J’ai lu que chez les patients jeunes la prio­rité allait aux agonistes, avec une adap­ta­tion de poso­lo­gie ou un chan­ge­ment d’ago­niste suivant la réponse au traitement.
    Qu’en pensez-vous ?

    Commentaire by Olivier — 25 mars 2022 #

  22. Bonjour Riad, la 2e édition du livre de Jean-​claude n’est pas dispo­nible en pdf chez l’édi­teur mais elle est propo­sée en cadeau si l’on s’abonne à la revue Alter­na­tif bien-​être. Voir le lien à la fin de cette vidéo https://editions.alternatif-bien-etre.com/abf-parkinson-replay/?source=TSA240650001&typePage=bdc

    Commentaire by Mimi — 20 mars 2022 #

  23. Bonjour Jean-​Claude
    Comment peut on ache­ter la deuxième édition de votre livre #ma victoire sur parkin­son# sous format pdf. Merci
    Riad

    Commentaire by Riad — 15 mars 2022 #

  24. Merci Laurent. C’est un point de vue de chacun , je me rends compte que se prendre en main pour sa propre santé ne fait pas parti de la vie puisque dès notre enfance c’est le méde­cin qui a le savoir.
    Nous sommes bloqué par notre éduca­tion qui est bien fice­lée par big-​pharma. Se prendre en main c’est avoir de l’au­dace, une prise de risque peut-​être réser­vée aux gens entre­pre­nants et ceux qui décident que leur corps leur appar­tient tout simplement.
    A bien­tôt et portez vous bien.

    Commentaire by Jean- claude — 14 mars 2022 #

  25. Bonjour Patri­zia je Je suis moi-​même atteint de la mala­die depuis trois ans 

    je suis le proto­cole de Jean-​Claude Prévost depuis six mois je me porte comme un charme

    Sur un autre forum que je ne nomme­rai pas, j’ai eu le malheur de dire que cela marchait sur moi.

    on a dit que j’étais dange­reux, que je donnais beau­coup d’espoir aux gens…

    Fina­le­ment je ne prends pas mal les choses, je suis fier de donner de l’espoir aux gens…
    Merci Jean-​Claude et merci feu le docteur Constantini

    Cordia­le­ment
    Laurent

    Commentaire by Lolo2022 — 11 mars 2022 #

  26. Bonjour Rachel, Mr Prévost a devancé ma réponse. Je comprends votre point de vue mais en tant que « Parkin­so­nienne » lorsque votre neuro­logue que vous ne voyez que tous les 6 mois vous propose une visio­con­fé­rence car elle est surboo­kée, que l’on vous propose (et c’est déjà bien!) des médi­ca­ments qui soulagent mais ne soignent ni ne ralen­tissent la mala­die et pour lesquels vous devez faire face à de nombreux effets secon­daires. Bien sûr que nous avons envie de nous tour­ner vers une personne qui a réussi à s’en sortir qui nous fait parta­ger son expé­rience et qui nous redonne espoir. Je remer­cie la méde­cine mais aussi Mr Prévost, Mr John Pepper…Nous devons essayer toutes les pistes même si elles ne fonc­tion­ne­ront pas sur tout le monde. C’est notre droit. Cordia­le­ment, Patrizia

    Commentaire by Patrizia — 7 mars 2022 #

  27. Odile grand-​clément. Avec peut être l’ac­cord de votre méde­cin rempla­cer Modo­par progres­si­ve­ment sur 4 ou 5 jours un premier matin dès le réveil avec un demi jus de citron dans un verre d’eau une gélule dosée à 15% de chez Labo Janine Benoit. rempla­cer le lende­main ou surlen­de­main la seconde prise puis après deux jours rempla­ce­ment celle en soirée mais à 21 ou 22heures. suppri­mer ensuite celle de la mi journée.

    Gardez au long-​cours la dose du soir et dès le réveil. avec le régime anti oxyda­tif et apports des complé­ments qui sont indispensables.
    Le Mucuna seul y compris l’al­lo­pa­thie ne peuvent rien, car n’ou­blions pas que le Parkin­son excepté la cause géné­tique, est bien souvent du à l’ef­fon­dre­ment des compo­sants nutri­tion­nels qui sont au nombre de 300 pour compo­ser la dopa­mine quand le stock est sérieu­se­ment entamé. 

    Bien à vous

    Commentaire by Jean Claude — 3 mars 2022 #

  28. Bonjour monsieur Prevost tout d’abord merci pour votre livre, voilà mon mari a été diag­nos­ti­qué parkin­so­nien à 39 ans et depuis il est sous trai­te­ment, mtn à 43 ans il est sous ropi­ni­role 1mg ( 5 fois par jour) et azilect le soir. Ma ques­tion ou plutôt mes ques­tions si vous permettez :

    - j’ai vu dans plusieurs commen­taire que azilect est pris le matin alors que mon mari le prend Le soir.
     — pour ropi­ni­role est ce que il est préfé­rable de le prendre sur plusieurs prises ou une prise le matin ?
     — on vient de décou­vrir la Mucuna, et comme celle de solbia est en rupture on a commandé une autre , faut il l’a prendre en combien de fois par jour svp?.
     — étant installé dans un pays où les kiné­si­thé­ra­peute ne parlent pas du tout de parkin­son, est ce que la marche et quelques exer­cices d’éti­re­ment et de renfor­ce­ment pour­ront suffir ?.

    Merci à vous.
    Nora #

    Commentaire by Nora — 3 mars 2022 #

  29. Rachel bonjour , je devine comme un ton avec manque de respect et que vous n’avez lu aucun de mes livres.
    Première page :AVERTISSEMENT ;
     » je ne suis ni méde­cin ni pres­crip­teur d’un remède issu d’un quel­conque labo­ra­toire. Je ne fais pas partie du milieu médi­cal etc. » Sur ce site comme d’autre j’ex­plique que les prises diverses allo­pa­thiques à certaines heures ont beau­coup plus d’ef­fet recher­chées asso­cié à un régime alimen­taire qui apporte nutri­tion au cerveau et protège de l’inflammation.
    Salutations.

    Commentaire by Jean Claude — 3 mars 2022 #

  30. Bonjour monsieur Prevost, tout d’abord merci pour votre livre,
    Voilà mon mari diag­nos­ti­qué parkin­so­nien en à 39ans, il est soud ropi­ni­role 1mg (5 fois par jour) et azilect 2 comprimé le matin.
    Ma ques­tion ou plutôt mes ques­tions si vous permettez.
     — je vois que plusieurs prennent azilect le matin alors que mon mari on le lui a pres­crit le soir ?
     — on vient d’en­tendre parler de Mucuna, et vu que solbia est en rupture on a commandé autre qu’elle serait la prise svp ?
     — pour le kiné ici impos­sible, là où on est instal­lée (Oman) pas de kiné pour parkin­so­nien, est ce que la marche et quelques exer­cices d’éti­re­ment et de renfor­ce­ment suffiront.

    Merci à vous.
    Nora

    Commentaire by Nora — 3 mars 2022 #

  31. Bonjour Odile j’étais comme vous sauf que moi je n’ai pas pris le Modo­par je vous conseille plutôt les gélules Janine Benoît dosée elles aussi à 15% de Mucuna mais conte­nant chacune 45mg de dopamine 

    Il y a aussi Solbia mais ils sont en rupture
    Commen­cer la suppres­sion de l’allopathie par pallier et jamais d’un seul coup

    Suppres­sion par exemple de la dose du soir sur une semaine et ainsi de suite 

    Faites vous accom­pa­gner de votre neurologue

    Cordia­le­ment

    Laurent

    Commentaire by Lolo2022 — 3 mars 2022 #

  32. Bonjour, j’ai été diag­nos­ti­quée Parkin­son il y a 3 mois à cause de trem­ble­ments de ma main gauche. Mon neuro­logue m’a pres­crit Modo­par 62,5 50mg trois fois par jour. J’ai lu votre livre et suis réso­lue à ne plus conti­nuer un trai­te­ment allo­pa­thique contes­table. J’ai acheté chez Solra­ray du Mucuna ( 15% L dopa).
    Comment passer en douceur d’un trai­te­ment à l’autre ? Ce n’est pas ma neuro­logue qui va me le dire !!! même si je vais l’in­for­mer de mon inten­tion. Je me sens perdue.
    Aidez-​moi s’il vous plaît !
    Cordialement

    Odile

    Commentaire by Odile Grand-Clément — 28 février 2022 #

  33. Monsieur Prévost, vous avez oublié :
    d’écrire dans votre livre :
    que la mala­die de Parkin­son peut être diag­nos­ti­qué à la naissance.
    Que vous n’avez pas fait des études de médecine
    Que chaque malade déve­loppe sa propre mala­die de Parkin­son et qu’il réagit diffé­rem­ment aux médicaments.
    Une chose impor­tante que chacun et chacune d’entre nous, nous n’avons pas les mêmes ressources.
    Salutations.
    Rachel

    Commentaire by Rachel — 28 février 2022 #

  34. Bonjour je souhai­te­rais vous parler du combat de mon grand frère avec la mala­die du Parkin­son , il a eu à l’âge de 30 ans alors que il a 47 ans, ça commen­çait avec des petits trem­ble­ments et à l’âge de 35 ans, son neuro­logue lui propose de lui faire une opéra­tion , il lui a posé des élec­trodes dans son crâne il lui y a placé un petit appa­reil à côté de son cœur, l’opé­ra­tion a connu un grand échec car au Maroc pour ce genre d’opé­ra­tion ils ne sont pas au point ‚depuis il se bat seul avec la mala­die, donc il a repris ses trai­te­ment comme avant SIFROL, Modo­par et manta­dix , le modo­par il le prend chaque 2h au chaque heure, 125 mg avec tous ces compri­més il n’est pas très bien , une rudeur, il tremble il ne parle pas très bien il marche pas très bien . SIFROL a des grands effets secon­daires comme la dévia­tion sexuelle l’en­vie de sucre et de choco­lat l’en­vie de vendre ses affaires, il a envie de rester à la maison sans bouger .
    Je solli­cite votre aide et j’ai­me­rais bien qu’il arrête Sifrol , il le remplace par un autre médi­ca­ment dans un premier temps et j’ai vu égale­ment qu’il y a sur le forum des gens qui prennent le mucuna, pourriez-​vous me dire avec quel médi­ca­ment peut on l’as­so­cier, et par quoi rempla­cer sifrol. Je vous remer­cie d’avance pour votre aide et votre empathie.
    Aussi Thomas

    Commentaire by Assia Thomas — 25 février 2022 #

  35. Merci pour vos encou­ra­ge­ments. Je pense que le livre sortira ce printempst

    Commentaire by Jérôme Simonin — 15 février 2022 #

  36. Bonjour mon cher Jean-​Claude Prévost je tenais de nouveau à vous remer­cier pour votre gentillesse, dispo­ni­bi­lité et pour vos conseils…

    Votre proto­cole je le suis et l’applique depuis 3 mois et je vais très bien

    Amica­le­ment

    Lolo2022

    Commentaire by Lolo2022 — 13 février 2022 #

  37. Bonsoir Jerôme Simo­nin j’ai appris que vous allez bien­tôt traduire Daphne Bryan Parkin­son’s and the B1 therapy pour la France, c’est une bonne nouvelle

    Commentaire by Lolo2021 — 12 février 2022 #

  38. Bonjour Jérôme comme le préco­nise JC Prévost le mucuna pruriens est à prendre à jeun avec un demi jus de citron et le soir à 22 heures

    Privil­gier cette marque :

    https://fr.solbia.com/AMP/mucuna_pruriens.html

    cordia­le­ment

    Commentaire by Lolo2022 — 11 février 2022 #

  39. Poggi, je ne suis pas méde­cin et je ne peux vous faire une ordonnance.

    Commentaire by JEAN- CLAUDE PREVOST — 11 février 2022 #

  40. Jerôme Simo­nin les heures de prises sont au coucher , puisque l’ap­port de Dopa crée le relâ­che­ment et dès le réveil pour la même raison mais sera entraî­née par la méla­to­nine qui circule encore une soixan­taine de minutes.

    Commentaire by JEAN- CLAUDE PREVOST — 11 février 2022 #

  41. Bonjour,

    Je prends de la mucuna depuis quelques temps mais je me demande quelles sont les meilleures heures pour la prise. Merci pour l’information.

    Commentaire by Jérôme Simonin — 11 février 2022 #

  42. Bonjour Monsieur Prévost,
    J ai acheté et lu votre livre, on m a annoncé ma parkin­son de la même façon que vous.…
    Mon trai­te­ment allo­pa­thique n a fait qu aimug­men­ter de 2015 à 2019 :
    A 6h 1 modo­par de 125mg et 1 de 62,5
    À 9h modo­par 125mg
    À 12h modo­par 125 et 62,5
    A 15h modo­par 125
    A18h modo­par 125
    A 21h modo­par 125 LP et modo­par 62,5
    Plus sero­plex anti­dé­pres­seur 10mg depuis2018et 1/​2 xanax le matin et 1 le soir avec l arri­vée du covid.….
    J ai changé de neuro­logue en 2019, lui ne m a plus jamais augmenté et m a soute­nue quand je lui ai demandé dde supprimé la gelule de modo­par de 62,5 de 21 h pour commen­cer grâce à votre livre.
    Pouvez vous me conseiller dans l élimi­na­tion progres­sive de tous ses médicaments.….
    Je vous ai peut-​être déjà envoyé un message, dans ce cas je vous prie de m excu­ser (je ne suis pas sûre de l avoir envoyé)
    MILLE mercis pour votre livre. Je voulais réagir mais je ne savais pas comment…
    Avec toute ma reconnaissance
    Clau­dine Poggi reconnaît

    Commentaire by Poggi — 10 février 2022 #

  43. Rose, le Sifrol est à prendre 3 heures avant le coucher (Vidal) et suppri­mez la prise de dopa du midi . voyez avec votre médecin.

    Cordia­le­ment

    Commentaire by Jean Claude PREVOST — 3 février 2022 #

  44. Steph, quand je lis votre pres­crip­tion, je vais me faire un enne­mis, votre méde­cin. Pour votre âge la pres­crip­tion est catas­tro­phique, c’est mon avis.
    Rappro­cher vous d’un autre spécia­liste pour réduire toute cette allo­pa­thie. Après lecture du livre reve­nez vers nous.
    Vous allez vous en sortir.

    Commentaire by Jean Claude PREVOST — 3 février 2022 #

  45. Madam, bonjour, voir avec votre méde­cin , les raideurs de la nuit ne sont pas provo­quées par l’Azy­lect car sa durée de vie est termi­née aux alen­tours de 20 ou22h. rempla­cer ou doubler le mucuna de 22h avec impé­ra­ti­ve­ment de la vita­mine C , si pas d’amé­lio­ra­tion Stalevo à 22h.
    Au matin dès le réveil Azylect et Stalévo. rien d’autre en jour­née sauf des complé­ments miné­raux. Pas de nour­ri­ture oxyda­tive comme indi­quées dans le livre.

    Commentaire by Jean Claude PREVOST — 3 février 2022 #

  46. Bonjour Monsieur Prévost

    Pour ne parler que de dopa­mine. Cela fait 7 ans de MP et 1 an de votre méthode 

    Votre livre je le lis et relis. Je prends de azilect le matin asso­cié à 2 gélules de Mucuna ( solbia) , vpar­fois 1 Stalevo 75 vers 11h30 puis rien jusqu’a 22h 2 gélules de Mucuna. Le matin je souffre de dyski­né­sies et raideurs est-​ce que je supprime l’azilect ?
    Bien souvent sans prise à 11h30 je me sens très bien l’après midi.
    Je me demande si je dois arrê­ter azilect. Mon méde­cin trai­tant pense que je dois le garder asso­ciez 1 Stalevo 75 mg
    Le Mucuna du soir doit il être asso­cié égale­ment à la vita­mine C 

    Au plai­sir de connaître votre avis. Amica­le­ment Martine

    Commentaire by Madam — 2 février 2022 #

  47. Bonsoir
    Je viens de décou­vrir l’existence de votre livre. J’ai été diag­nos­ti­quée en 2016 à l’âge de 36 ans. je vais me procu­rer votre livre car je souhai­te­rais dimi­nuer la prise de médi­ca­ments si possible car je prends un trai­te­ment qui déjà lourd :
    À 6h30 1 compriné manta­dix + 1modopar 250 + 1 venla­faxin 75mg
    À 9h 1 Modo­par 125
    À 11h30 1 modo­par 250
    A 14h 1 manta­dix + 1 modo­par 125
    À 16h 1 modo­par 250
    À 19h30 1 modo­par 250
    À 22h30 2modopar 125 lp + 1 manta­dix+ 1 toviaz
    Je trouve ce trai­te­ment très très lourd et me laisse un peu de liberté ni dde répit.
    Je vais étudier votre livre afin de comprendre comment je pour­rais amélio­rer mon état.
    Norma­le­ment je devrais prochai­ne­ment être opérée pour la stimu­la­tion profonde par électrodes.
    Je suis ouverte à toutes les sugges­tions qui me permet­traient de mieux vivre au quotidien.
    Je vous remer­cie pour votre aide
    Stéphanie

    Commentaire by Steph — 1 février 2022 #

  48. Bonsoir
    Je viens de décou­vrir l’existence de votre livre. J’ai été diag­nos­ti­quée en 2016 à l’âge de 36 ans. je vais me procu­rer votre livre car je souhai­te­rais dimi­nuer la prise de médi­ca­ments si possible car je prends un trai­te­ment qui déjà lourd :
    À 6h30 1 compriné manta­dix + 1modopar 250 + 1 venla­faxin 75mg
    À 9h 1 Modo­par 125
    À 11h30 1 modo­par 250
    A 14h 1 manta­dix + 1 modo­par 125
    À 16h 1 modo­par 250
    À 19h30 1 modo­par 250
    À 22h30 2modopar 125 lp + 1 manta­dix+ 1 toviaz
    Je trouve ce trai­te­ment très très lourd et me laisse un peu de liberté ni dde répit.
    Je vais étudier votre livre afin de comprendre comment je pour­rais amélio­rer mon état.
    Norma­le­ment je devrais prochai­ne­ment être opérée pour la stimu­la­tion profonde par électrodes.
    Je suis ouverte à toutes les sugges­tions qui me permet­traient de mieux vivre au quotidien.
    Je vous remer­cie pour votre aide
    Stéphanie

    Commentaire by Coron Reichstadt — 1 février 2022 #

  49. Bonsoir Jean-​Claude votre témoi­gnage est très encou­ra­geant pour nous les malades ..je vais ache­ter votre livre .j ai 58 ans malade depuis 8 ans et ça s’ag­grave ..je reste posi­tive mais le stress me coupe les jambes et j’ai des mouve­ments invo­lon­taires de la téte apres le prise des médi­ca­ments je prend sine­met 250 (1/​2 comprimé matin midi et soir et 1 compriimé sifrol 2.1 le matin ..je marrche,danse ‚et je dors correc­te­ment ‚c est déjà beau­coup .mais jai peur de tout main­te­nant ‚aller vers les autres m’est de plus en plus compli­qué , faire les courses j ai des peurs panique ..quelle souf­france cordialement

    Commentaire by ROSE — 25 janvier 2022 #

  50. Bonjour,
    Je viens de décou­vrir ce site très enrichissant.
    J’ai acquis le livre de JC PREVOST, c’est de l’es­poir noir sur blanc.
    Je remer­cie l’au­teur d’avoir partagé son vécu.
    Je suis atteint de la mala­die de Parkin­son depuis septembre 2015.
    Aujourd’­hui mon trai­te­ment est le suivant :
     — requip 8+4mg le matin
     — sine­met LP 200mg vers 8h puis toutes les 3h30, le dernier vers 23h (total 5/​jour).
     — modo­par disper­sible 125mg 1/​2 vers 5h et 1/​2 au réveil avec le sinemet
     — manta­dix 100mg vers 6h et vers 14h.
    Je souhaite petit à petit substi­tuer tout ou partie de ce trai­te­ment par des produits natu­rels, notam­ment du Mucuna Pruriens.
    J’ai acheté des gelules chez SOLBIA et chez SUPERSMART pour avoir plusieurs dosages.
    Je souhai­te­rais avoir des conseils quant aux produits et comment m’y prendre pour que ce chan­ge­ment soit équi­li­bré et se passe le mieux possible.
    Avec tous mes remerciements

    Vincent

    Commentaire by VINCENT — 23 janvier 2022 #

  51. Bonjour,
    Oui je vais ache­ter le livre, mais où je peux le trouver.
    Merci merci beaucoup
    Marinette

    Commentaire by Rosetiny — 30 décembre 2021 #

  52. Après 9 mois de « méthode » JCP

    J’ai dimi­nué ma prise jour­na­lière de dopa­mine de un tiers et réparti mes prises
    Actuellement :

    7h 1 modo­par 125 puis 2gél mucuna 15%
    22h 1 modo­par 125 

    Merci à JCP de me propo­ser le nouvel objectif .…..

    Si je commence à récu­pé­rer un peu de mon odorat, les problèmes physiques ne se stabi­lisent pas. Mais je trouve très posi­tif le fait de pouvoir
    dimi­nuer mes prises modopar.

    Bon Noel à tous

    Commentaire by Barriere — 23 décembre 2021 #

  53. Bonjour à toutes et à tous et bonjour Mr Prévost
    Je voudrais remer­cier JC. P pour son livre qui m’aide, me rassure et me redonne espoir. J’étais arri­vée à dimi­nuer mon allo­pa­thie grâce à vos bons conseils et au sport, malheu­reu­se­ment privée de sport durant 2 semaines mes trem­ble­ments sont reve­nus sans une seconde de répit.
    J’ai dû reprendre mon allopathie.
    07h00 : 1cp 1/​2 siné­met 100mg +1gélule mucuna 250mg titré à 125mg lévodopa
    1 heure de marche rapide 1 jour/​2 ou 1 heure de stretch.
    Petit déj avec tyro­sine NAC et N Acétyle
    10 h 45 : 1cp 1/​2 siné­met 100mg + 1 gélule mucuna
    Vers 14h00 trem­ble­ments qui se calment un peu vers 17h
    18h aquagym
    22h cp siné­met 100mg
    Ma ques­tion : puis je rempla­cer le sine­met , du matin , de 11h et du soir par 1 gélule de mucuna ? ce qui me ferait en tout 1250mg de mucuna /​ jour.
    Doit on prendre la tyro­sine en même tant que le sine­met et mucuna ?
    Période off vers 10h30 et 14h .
    Merci et bon courage à tous
    Patrizia

    Commentaire by patricia ferrari — 19 novembre 2021 #

  54. Cathy, bonjour, je vous ai répondu il y a quelques jours , le message s’est égaré dans les files numériques.
    Ne prenez pas trop de Mucuna , évitez d’en prendre en milieu de jour­née car il crée le relâ­che­ment muscu­laire et peut créer les dystonies.
    Portez vous bien .

    Commentaire by Jean Claude PREVOST — 16 octobre 2021 #

  55. Bonjour monsieur, MP déclaré en janvier, médi­ca­ments requip azilec je dis stop, depuis 1 semaine je prends, 1tyrosine et 2 mucuna, chaque matin, et 2 autres mucuna le midi.,depuis 2 nuits meilleure sommeil, moins de stress, encore un peu dans l’émotion.
    Trem­ble­ment main droite et un peu la jambe droite égale­ment, mais je suis une personne posi­tive , donc je conti­nue comme ça pour le moment, ralen­tir la mala­die, et profi­ter de chaque instant.
    Au plai­sir de vous lire.
    Cordia­le­ment Cathy.

    Commentaire by Cathy — 10 octobre 2021 #

  56. Barrière bonsoir,
    Bravo, je pense qu’il faut réduire la dose mucuna de moitié de 11h sur 3 ou 4 jours et la suppri­mer pour ne pas retom­ber dans le OFF. Essayer ne coûte rien.
    Cordialement

    Commentaire by Jean- claude PREVOST — 4 octobre 2021 #

  57. Après 6 mois de  » méthode JC P »

    Je suis parvenu à stabi­li­ser mes prises en journée

    modo­par 125 à 7h et 22h et c’est tout
    mucuna 100 à 8h et 150 à 11h
    Pb : je me sens en « semi off » la mati­née et cela se calme à partir
    de 13 h et je suis bien en allant me coucher

    Physi­que­ment je sens que je perds des forces. L’im­por­tant est de
    ne pas cesser de bouger … 

    Pour conti­nuer je ne peux augmen­ter ma dose de mucuna
    Je dois donc espé­rer une possible réduc­tion de prise
    mais comment ???

    Bon courage à tous et tenez bon

    Commentaire by Barrière — 2 octobre 2021 #

  58. Fran­çoise Scho­ckert, Pour le médi­ca­ment Thyroxine, rien à voir avec parkin­son c’est un trai­te­ment pour la thyroïde ??. Propo­lopa est équi­valent du Modo­par , je l’af­firme c’est idiot de prendre de jour sauf dès le réveil et au coucher à 21 ou 22h. Prise dans la jour­née la Dopa crée le relâ­che­ment muscu­laires donc les tremblements.
    Ropi­nole OK le matin asso­cié au Propolopa.
    Portez vous mieux

    Commentaire by Jean Claude PREVOST — 2 septembre 2021 #

  59. Bonjour monsieur Prevost
    Je possède votre livre depuis longtemps
    Mon parkin­son s est aggravé un peu je tremble du bras droit alors que c était le genou pus la jambe droite.…la covid les innon­da­tions à Liège ont parti­cipé à mon aggravation.…plus de sport ‚natation..car j j ai une prothèse de genou due à une chute..je suis hyper­sen­sible à la douleur
    Pour l instant l thyroxine mucuna 8 h puis un demi prolopa 2a3fois par jour mon neuro parle de ropi­no­role 4mgr retard ..j hésite car j ai des crampes aux orteils et suis gênée par les tremblements
    Jusqu’à combien de mucuna puis je aller c est le même que vous
    Que faire pour les crampes et tremblements..en complé­ment ??mon neuro dit que mon parkin­son n est pas très evolutif
    En atten­dant votre avis.je vous souhaite une bonne santé ici en Belgique l été est très mauvais il pleut beaucoup
    Merci d avance

    Commentaire by Francoise Schockert Coumanne — 29 août 2021 #

  60. Bonjour,
    Quel mucuna choisir,sous quelle forme,quelle dose,quel laboratoire ?
    Je m’y perd
    Merci ?

    Commentaire by Favy — 11 juillet 2021 #

  61. Après 3 mois de  » méthode JC P » :

    Je suis passé de 3 modo­par à 2 dans la matinée
    Mucuna matin et 22h et parfois 15h

    Une satis­fac­tion : je commence à perce­voir des odeurs alors que je ne perce­vais plus rien

    Je me four­nis en poudre mucuna chez vege­to­pie ils ont un commen­taire détaillé sur le mucuna
    Bon courage à tous !

    Commentaire by Barrière — 2 juillet 2021 #

  62. Bonjour à toutes et tous.
    Conten­ter l orga­nisme à une seule dose de mucuna le matin au réveil je n’ai réussi que par hasard qu’au bout d’une année grâce aux complé­ments et régime spéci­fique. Occa­sion­nel­le­ment quand j’avais un ressenti de « manque » dans la jour­née je repre­nais une gélule de mucuna à 22 h , 2 ou 3 soirs de suite.

    Commentaire by Jean Claude PREVOST — 1 juin 2021 #

  63. Bon courage Flavien ! moi aussi je fais le même combat que vous.… 

    depuis hier je me suis fait un carnet de route car sinon, on oublie.…

    On a eu a peu près la même jour­née …7h10 200 de sine­met +50 mucuna+contam.
    coup de mou vers 10h30 , j’es­saie de tenir jusqu’à ma prise de midi.…à 11h30 je commence à avoir mal à la tête alors je n’at­tends plus et prends 100% mucuna aujourd’­hui, pour essayer. ça a mis aussi long­temps que le sine­met voir un peu plus à agir soit envi­ron 1h.…..mais j’ai atten­due quand même avant de manger. C’était long mais contente de voir que ça à bien marché quand même . 

    mais vers 14h30 je sens une crise d’an­goisse qui arrive …pour lutter je fais du tapis de marche .….je lis.…..je joue de la guitare.….tisane…etc.…elle ne veut pas partir complètement.….j’arrive à tenir jusqu’à 17h30.…..je n’ar­rive plus à marcher .…..les orteils du pieds droit se crispent alors je prends 100 de sine­met et 50 de mucuna mais ce n’est pas assez effi­cace je sens toujours ce tiraille­ment du sciatique.……enfin je fais avec 20h30je prends 100 sinemet+100mucuna+contem.…à 22h30 toujours mal alors je prends50 de mucuna. 23h30 je vais mieux. je vais pouvoir me repo­ser l’es­prit tran­quille .….……Demain sera une meilleure jour­née ! :) Bon courage à tous !

    Commentaire by cecile — 28 mai 2021 #

  64. Bonjour

    Je vais essayer pour commen­cer de tenir cette feuille de route. Je dois dire que cela m’an­goisse beau­coup, car me parait un peu de l’aven­ture… mais non ! je ne veux pas de pompe !… :

    6h : 2 mucuna 100 à la place du sine­met 250 (-> ce matin, presque pas d’ef­fet, je vais donc essayer avec 3)
    7h : vélo inten­sif 1/​2h (bien que ce matin pas en forme)
    8h : petit déj ‘bio’ avec 1 L‑Tyrosine 500 + 1 NAC + 1 CoQ10 90 mg dans un 1/​2 citron + eau
    10h : petit off -> norma­le­ment 1 sine­met 200 mais que je vais essayer de réduire/​supprimer (si je tiens le coup comme le disait Nadine plus loin)
    12h : là aussi petit off -> norma­le­ment idem (prise 1/​2h avant repas) mais là aussi je vais essayer de réduire /​ suppri­mer
    16h : encore un off partiel -> 1 sine­met 200 mais je vais essayer de le déca­ler vers 18h pour commen­cer et ensuite le supprimer
    22h : 1 sine­met 200 LP pour la nuit

    Mr. Prévost, pensez-​vous que cela soit ‘jouable’ selon vous ?
    mon but à (long) terme et de réduire au max les médocs (mon méde­cin comprend la démarche) et de passer au tout phyto avec mucuna unique­ment le matin comme vous

    merci d’avance de votre réponse qui me sera fort utile
    bonne fin d’après-midi

    Commentaire by Flavien — 28 mai 2021 #

  65. Cecile, avec l’ac­cord de votre méde­cin essayez de prendre la dose pres­crite du soir de Sine­met ou Mucuna à 21 ou 22 heures et dès le réveil la dose équivalente.

    Commentaire by Jean- claude PREVOST — 21 mai 2021 #

  66. M. Prévost,

    Au bout de combien de temps avez vous réussi à vous passez de mucuna les après ‑midi ?

    J’es­saie de réduire les doses de sine­met mais je ne vois pas comment faire.….….
    ce matin comme j’avais mal dormi dès 9h30 je suis deve­nue citrouille.
    J’ai pris alors du mucuna, qui a au moins du avoir l’ef­fet de me désem­brouiller la tête. Je me suis allon­gée un peu et tout cela fait que je n’ai pas eu de off à midi. ouf ! mais cet après midi chez le kiné, bingo à 14h30. les 150 de sine­met ont fini par me faire du bien quand je suis rentrée mais je sais que ce ne sera que pour une courte durée.……

    je prends bien du l tyro­sine le matin.

    Pour­riez vous me conseiller car ce n’est pas évident.….….….Merci

    Commentaire by cecile — 20 mai 2021 #

  67. intox ?

    https://technologiemedia.net/2021/03/03/le-sesaminol-soulage-les-symptomes-de-la-maladie-de-parkinson/

    Commentaire by green — 17 mai 2021 #

  68. Bonjour,

    Le mucuna de chez Janine ne me fait pas d’effet.…Faut-il que j’es­saie une autre marque ?
    Que pensez- vous de la marque de phyto­bio’eco ? il est à 50% .…..

    Merci

    Commentaire by cecilia ruiz — 17 mai 2021 #

  69. Bonjour Cécile

    Merci pour votre encou­ra­ge­ment, et de même pour vous

    Eh bien j’ai l’im­pres­sion que pour l’ins­tant, le fait que je prenne le Sin 200 LP la jour­née, avec réduc­tion des doses de Sin ‘normal’, les varia­tions ‘on-​off’ sont moins brutales et soudaines.
    Mais cela diffère d’un jour à l’autre…

    Ce n’est vrai­ment pas évident, car tout cela se mesure par du ressenti, biaisé par l’état de fatigue du jour, par le moral..

    Ca ne règle pas non plus mon problème nocturne de mal de jambes vers 3h, ni le fait que on ne se sente de toute façon jamais vrai­ment top..

    Patience et persévérence
    sans doute..

    Commentaire by Flavien — 16 mai 2021 #

  70. https://www.cliniquemutualisteamberieu.fr/parkinsons-uk-et-luniversite-de-sheffield-vont-developper-un-nouveau-medicament-contre-la-maladie-de-parkinson

    Commentaire by green — 15 mai 2021 #

  71. Bonjour Flavien,

    Contente pour vous de savoir qu’ il y a du mieux , même si c’est léger, c’est quand même encourageant.

    Pouvez vous être plus précis sur les symp­tômes par rapport au passage off à demi-​off. Merci,
    Bonne journée

    Commentaire by cecile — 15 mai 2021 #

  72. bonjour

    Perso j’ai commencé depuis plusieurs jours avec :
    Le matin : 1 Tyro­sine 500 + 1 sine­met 200 LP + 1 Mucuna 100 + 1/​2 h vélo inten­sif mini
    Puis le petit dej ‘bio’ + 1 Nac
    Puis dans la jour­née 2 autres prises de Sine­met LP 200 à 15 h et à 22 h
    Et prise tous les 5 h mini de Sine­met à dose mini (100, voir 50 si possible..) que je compte rempla­cer par du Mucuna.
    Le but est de descendre progres­si­ve­ment les doses de Sine­met (y compris le 200 LP)
    J’ai supprimé égale­ment le Neupro
    Les repas sont égale­ment moins ‘intenses’
    Bon c’est un essai, on verra bien car pour l’ins­tant, je n’ai plus de ‘off’ marqué, mais plutôt un ‘demi-​off’ plus présent
    Je vais donc voir sur un plus long terme..

    Commentaire by flavien — 14 mai 2021 #

  73. Bonjour,

    Voilà plusieurs jours que je remplace mes 150mg de sine­met de15h-​15h30 par le mucuna de jani­ni­ne­be­noit (3 compri­més) mais ça ne m’en­lève pas mes raideurs et j’ai toujours des diffi­cul­tés pour marcher. ( même avec 4 compri­més, j’ai essayé une fois).….…Pour ne pas etre en surdose par rapport à ce que je prends d’ha­bi­tude, j’at­tends quand meme 18h pour prendre les 150 sine­met que je prends habi­tuel­le­ment aussi à 18h . et la je débeugue.- .…..

    Auriez-​vous un conseil ? Merci

    nb je commence une detoxe à la carotte sauvage…

    Bonne jour­née

    Commentaire by cecile — 13 mai 2021 #

  74. bonjour

    j’ai les mêmes soucis que Cécile (des ‘off’ pénibles). Selon vous Mr Prévost, ils sont dus à un excès de prise de dopa allo­pa­thique (envr. 1000 /​ jour Sine­met et Sine­met LP). Vous pensez que le mieux est la ‘désin­toxi­ca­tion inté­grale’ à suppor­ter tant que possible et réin­tro­duc­tion du phyto, ou bien de dimi­nuer progres­si­ve­ment l’al­lo­pa­thie au profit du phyto ? merci de vos conseils

    Commentaire by flavien — 12 mai 2021 #

  75. Bonjour,

    Connaissez-​vous Loctudy ? J’y ai de la famille…Bonne journée !

    Commentaire by cecile — 8 mai 2021 #

  76. Bonjour, après avoir lu votre livre, je voulais vous poser une ques­tion, mon
    Mari vient d être diag­nos­ti­qué parkin­son, peut il prendre du mucuna car il a fait un glau­come a angle fermer et met des gouttes depuis 40ans,?
    J ai adopté votre régime alimen­taire, il se sent mieux et à plus d allant, mais garde un peu de tremblements
    Je vous remer­cie d avance pour votre réponse
    Marie

    Commentaire by Nobre Marie — 23 avril 2021 #

  77. Hana c’est un examen clinique et Scan­ner qui ont confirmé la Parki.

    Barrière ; En effet le Labo Janine Benoit conseil la prise de Tribu­lus terres­tris soit disant pour amélio­rer l’ef­fi­ca­cité de la prise du Mucuna . Il n’en est rien, pas de preuve scien­ti­fique( jamais répondu à cette ques­tion) , le Tribu­lus stimule la libido et l’erec­tion rien a voir avec Parki.

    Commentaire by Jean- claude PREVOST — 15 avril 2021 #

  78. S’il vous plaît comment votre méde­cin neuro­logue a confirmé la MP ?

    Commentaire by Hana — 14 avril 2021 #

  79. Janine Benoit préco­nise du tribu­lus avec le mucuna.
    Avez vous une remarque concer­nant ce produit qui augmen­te­rait la quan­tité de ldopa vers cerveau
    Merci

    Commentaire by Barrière — 14 avril 2021 #

  80. Bonjour,

    Oui , merci. J’ai contacté aussi une naturopathe.…..

    Commentaire by cécile — 13 avril 2021 #

  81. Chère Cecile, ne vous enga­gez pas dans l’al­lo­pa­thie sans de sérieux conseils vous risque­riez d’être déçu et je ne pense pas que votre méde­cin puisse vous accom­pa­gner car il n’a pas appris la phytothérapie
    ce n’est pas son domaine.
    Pour la prise de complé­men­ta­tion Tyro­sine , une seule gélule est néces­saire de 400 à 500 mg au petit déjeuner.

    Commentaire by Jean- claude PREVOST — 12 avril 2021 #

  82. Bonjour !
    Tous ces témoi­gnages sont encourageants.….C’est décidé demain je télé­phone à mon méde­cin trai­tant pour qu’il me pres­crive de la tyro­sine et autres complé­ments. Mais j’ai peur qu’il m’envoie …
    Cela fait une semaine que je déjeune avec du lait de coco des noix et du millet , spiru­line + jus d’orange + avocat ( histoire de faire un plein de tyro­sine avec l’ali­men­ta­tion) mais je vois bien que ça n’est pas suffisant.….y’a-t-il un dosage parti­cu­lier pour les gélules de tyrosine ?
    quand au mucuma j’ai­me­rais essayer en commen­çant par une prise à 11h 30 ou à 15h mais je ne sais pas quel dosage choi­sir pour commen­cer ? dois je commen­cer par un petit dosage pour m’habituer ?

    Il faut vrai­ment que j’es­saie car j’ai l’im­pres­sion que les medocs me rendent pire de jour en jour.…

    Bon courage à tous !
    Merci pour vos conseils…

    Commentaire by cécile — 11 avril 2021 #

  83. Merci Jean Claude, comme j’ai bien lu votre livre je ne suis pas étonné de la réponse que vous me faites.
    En effet il est diffi­cile de faire rapi­de­ment une croix sur le chimique
    Je vais expé­ri­men­ter votre propo­si­tion, je vous tiens au courant
    Cordialement

    Commentaire by Barrière — 9 avril 2021 #

  84. Bonjour,
    J’ai compris qu’il faut prendre la l dopa/​mucuna le matin pour être en phase avec le cycle hormo­nal mais la nuit de 1h à 3 h du matin, je souffre des jambes sans repos. Est ce qu’a­lors une dose de mucuna /​ modo­par s’im­pose au coucher ?
    merci

    Commentaire by Mark — 9 avril 2021 #

  85. Barrière. Il ne faut pas préci­pi­ter le chan­ge­ment. Vous pour­riez essayer de prendre un Modo­par 2 heures après le dîner et le mucuna le matin équi­valent à 100mg de dopa (avec l’ac­cord de votre médecin).
    Chez la majo­rité des parkin­so­niens la prise du soir en Modo­par est bien ressenti au niveau de la qualité du sommeil répa­ra­teur ainsi qu’un bon réveil car la dopa­mine a refait son stock pour être libé­rée dans la jour­née. après 2 ou 3 semaines tentez de rempla­cer Modo­par par Mucuna.
    Cordialement.

    Commentaire by Jean- claude PREVOST — 8 avril 2021 #

  86. J’ai dévoré votre livre alors que j’avais commencé à passer de 3 modo­par 125 à 1 modo­par à 7h +poudre mucuna 11h et 15h

    Après récep­tion des complé­men­taires que vous avez consom­més j’ai essayé de suppri­mer le modo­par 7h en le rempla­çant par du mucuna poudre.
    Au bout de trois jours je me sens un peu groggy le matin.
    Devrais reve­nir à mon modo­par 7h ? ou est-​​ce dû au chan­ge­ment apporté par les complémnts ?

    Commentaire by Barrière — 7 avril 2021 #

  87. Cécile, je vous ai indi­qué la solu­tion dans mon commen­taire précédent.
    Les prises de Dopa en dehors du cycle de l’hor­mone méla­to­nine créent une période OFF inévi­ta­ble­ment ce que de nombreux neuro­logues ne veulent pas admettre , c’est dommage pour la majo­rité des parkinsoniens.

    Commentaire by Jean- claude PREVOST — 6 avril 2021 #

  88. Bonjour,
    merci de votre réponse.
    En fait je prend déjà 1sinemet 250 + 1 enta­ca­pone ( comtan) le matin vers 6h30-​7h. puis 2sinemet 100 vers 11h-​11h30( j’ai un off à ce moment).
    puis 150vers 14h puis 105 sine­met vers 17h et enfin 2 sine­met 100 + enta­ca­pone vers 20h-20h30.

    je suis en off à chaque prise c’est pour­quoi ils me proposent une pompe apomor­phine pour l’après midi.
    Je n’ai pas encore commencé la pompe et j’ai­me­rai vrai­ment trou­ver un moyen ( autre que la pompe) de ne plus avoir les moments off qui me privent de toute auto­no­mie et vie sociale : je ne peux ni vrai­ment marcher , ni conduire dans ses moments là. Je ne peux plus faire de longue prome­nade de peur d’être bloquée et de ne plus pouvoir reve­nir ( à pied ou à vélo).…bref ce n’est pas le top ni pour moi ni pour ma famille .….

    Comment faire.….….

    Commentaire by cecile — 4 avril 2021 #

  89. Cecile bonjour, si c’est la pompe Apoki­non c’est plus un anti douleurs et stimu­la­tion des récep­teurs dopa­mi­ner­giques aux même effets que toutes les drogues, pour moi ça n’ap­porte rien de bien pour un parkin­so­nien et après accou­tu­mance la chute sera brutale. Puisque vous êtes en début de trai­te­ment faites essaie avec l’ac­cord de votre méde­cin un Sine­met 2 heures après le dîner et un Sine­met au réveil. Une gélule de Tyro­sine au P déjeu­ner. Vrai­ment essayez de suppri­mer toutes prises de Dopa dans la jour­née , c’est elle qui produit ce OFF.
    Cordia­le­ment bonnes Pâques.

    Commentaire by Jean- claude PREVOST — 3 avril 2021 #

  90. Bonjour,
    Je suis jeune parki et j’ai des fluc­tua­tions les après midi. J’ai lu votre livre qui m’a fait écho lorsque vous parlez des brûlures dans la jambe notam­ment. J’ai réduit les doses de sine­met les après midi et n’ai plus les douleurs mais toujours les phases off. C’est pour­quoi on me suggère la pompe à mettre en début d’après midi.
    Pour le moment je n’ai pas encore commencé le mucuna : il faut le prendre en phar­ma­cie ? ou dans un maga­sin bio ?
    Est ce que cela a permis à certains d’éli­mi­ner ou atté­nuer ces phases off ( qui sont très pénible pour moi car je deviens une vrai statue…). Que me conseillez vous ? dans votre livre vous dites d’ailleurs qu’il serait préfé­rable de passer à autre chose que de la dopa­mine car c’est surtout le matin qu’il faut la prendre et passer a autre chose l’après midi .mais quoi.la pompe c’est quelque chose de très fort.……et donc cela m’ef­fraie de devoir déjà commencer .….…..
    (nb : j’ai commencé une cure de spiru­line, vit.d et probiotique.)

    Merci pour votre aide.

    Commentaire by cecile — 3 avril 2021 #

  91. Bonjour Mr Prévost :
    Le 10 mars.en réponse à Maguy Mouret qui vous ques­tion­nait sur le Redox vous répon­dez ci-dessous::
    « Je n’ai pas écrit sur le ’ »Redox » qui est une réac­tion chimique, il y a confu­sion. Reve­nez vers nous après vérification »
    Vous avez raison il y a bien effec­ti­ve­ment confusion :
    Voir page 160 d’un livre inti­tulé « Ma victoire etc.;; » le para­graphe titré Redox, para­graphe assez bref je le concède.
    Il est urgent d’ augmen­ter votre dose d’huile de coco (voir page 150 du même ouvrage.)

    Commentaire by Bernard92 — 22 mars 2021 #

  92. Bernard 92 , merci pour l’info mais je pense avoir abordé le mucuna avec discer­ne­ment en évoquant les précau­tions et les effets d’emploi du mucuna page 179 de la nouvelle édition, très subjec­tive mais le conseil de dose avec risque comme le trac­tus intes­ti­nal ou tachy­car­die est évoqués.
    Dr Rafael Gonza­lez en évoque pas plus.
    Cordialement.

    Commentaire by Jean- claude PREVOST — 17 mars 2021 #

  93. Bonjour
    J’ai lu avec beau­coup d’intérêt le livre de JCP (une lecture rapide, seule­ment, je dois donc main­te­nant le relire attentivement.)
    Pour ceux qui remplacent leur trai­te­ment par de la Mucuna et vont se faire vacci­ner, je recom­mande de lire aussi le livre du Dr Rafael Gonzá­lez Maldo­nado (gratuit sur Internet.)
    Le Dr Rafael Gonza­lez Maldo­nado est un neuro­logue qui a bien étudié l’utilisation de la Mucuna (avec ses avan­tages mais aussi ses risques.)

    Il faudrait lire au moins ce passage que j’ai traduit ci-après :

    https://mucunaparkinson.com/side-effects-and-contraindications/contraindications-warnings-rg

    « Les contre-​indications spéci­fiques (de la Mucuna) comprennent l’amin­cis­se­ment du sang (anti­coa­gu­lants), et des précau­tions doivent être prises avec les anti­agré­gants plaquet­taires et anti-​inflammatoires car la mucuna augmente le temps de coagulation.
    La Mucuna ne doit pas être fusionné avec des anti­coa­gu­lants (Sintrom, Dabi­ga­tran, hépa­rine, warfa­rine) ou avec des anti­agré­gants plaquet­taires tels que le clopi­do­grel. La prudence est de mise et l’ef­fet addi­tif doit être pris en compte s’il est asso­cié à l’acé­tyl­sa­li­cy­lique et aux AINS (anti-​inflammatoires non stéroïdiens).
    Nous devons égale­ment être prudents avec les médi­ca­ments anti­dia­bé­tiques : le mucuna abaisse l’in­dex glycé­mique, et doit donc être consi­déré comme un effet addi­tif poten­tiel. D’autres inter­ac­tions sont possibles, alors consul­tez toujours votre méde­cin traitant.
    D’une part, on peut affir­mer que le mucuna a été utilisé pendant de nombreux siècles en Inde et est dispo­nible depuis plusieurs années en ligne sans ordon­nance, et pour­tant de graves problèmes n’ont pas été révélés. »

    A rappro­cher de cette info parue dans la presse d’hier : par exemple France Info du 13 avril :
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-la-norvege-s-inquiete-d-hemorragies-cutanees-chez-des-jeunes-ayant-recu-une-dose-du-vaccin-astrazeneca_4331905.html

    « Covid-​19 : la Norvège s’in­quiète d’hé­mor­ra­gies cuta­nées chez des jeunes ayant reçu une dose du vaccin AstraZeneca
    Aucun lien n’a à ce stade été établi avec le vaccin, mais « ceci est grave et peut être le signe d’une dimi­nu­tion du nombre de plaquettes », a prévenu l’Ins­ti­tut norvé­gien de santé publique »

    Rien de sûr ni défi­ni­tif et nous ne sommes plus vrai­ment « jeunes » mais à suivre!!!
    Cordialement

    Commentaire by Bernard92 — 14 mars 2021 #

  94. Maguy Mouret et Gilles Dela­haye bonsoir.
    Je n’ai pas écrit sur le ’  »Redox  » qui est une réac­tion chimique, il y a confusion.Revenez vers nous après vérification.

    Gilles, la suppres­sion de Apoki­non peut se faire la nuit, j’es­père que c’est le cas. Ce stimu­la­teur des récep­teurs dopa­mi­ner­giques est valable de jour (éveil) atten­tion à la dépen­dance au même titre que la morphine ou la cocaïne. Voyez avec votre méde­cin. Norma­le­ment a pres­crire si on ne supporte pas Sifrol ou Requip.
    Cordialement

    Commentaire by Jean- claude PREVOST — 10 mars 2021 #

  95. Bonjour,
    Après avoir lu le livre de Mr Prévost, j’ai commencé à echangé un modo­par par un Mucuna et me sens mieux.
    Toute­fois j’ai égale­ment la pompe à Apoki­non, dont je voudrais me débar­ras­ser, mais pour le moment je sais que mes dépla­ce­ments sont plus fluides grâce à elle.
    Que faire ?
    Merci pour votre aide.

    Commentaire by Gilles Delahaye — 5 mars 2021 #

  96. Bonjour,
    Après avoir lu votre livre « ma victoire sur Parki­son, » nous avons souhaité suivre vos recom­man­da­tions mais malheu­reu­se­ment je n’ar­rive pas à trou­ver le complé­ment alimen­taire REDOX. Pourriez-​vous nous conseiller pour savoir le trouver ?
    A vous lire , vous remer­ciant de votre aide et de la qualité de votre livre qui nous redonne de l’espoir.
    Bien cordialement
    Maguy

    Commentaire by Maguy Mouret — 24 février 2021 #

  97. Bonjour, je voulais vous remer­cier pour tous cette espoir que vous êtes entrain de donner au malade, de mon côté c mon père qui atteint de. Ma depuis 2016 mais pour le moment il est sans trai­te­ment parti­cu­lier parceque il n’était pas gêné par ces trem­ble­ments mais cette année il a du mal à gérer ces mains il a mal au arti­cu­la­tions infé­rieur en plus de tous ça il est hyper­ten­dus il a prié un trai­te­ment pendant 02 jours et bonjour les hallu­ci­na­tions il a arrê­ter du coût j’ai besoin de votre aide que dois-​je lui faire???

    Amel brakni@gmail.com

    Commentaire by Brakni — 19 février 2021 #

  98. Merci Jean Claude pour votre livre et votre réponse . 

    depuis une semaine , ai demandé à plusieurs four­nis­seurs la concen­tra­tion en L DOPA /​ ou et cerfi­cats d analyse, mais à ce jour je n ai encore aucune réponse .…
    Patrick

    Commentaire by PATRICK Peenaert — 18 février 2021 #

  99. Patrick, Tout d’abord connaître la concen­tra­tion en % de L’Dopa (extrait de pois Mascate ou mucuna) souvent seule­ment 6 % à 15 % .

    Commentaire by Jean- claude PREVOST — 17 février 2021 #

  100. bonjour
    1
    parkin­so­nien declaré je suis sous neupro 6 mg depuis 2019 mais suite a augmen­ta­tion impor­tante de trem­ble­ment cote droit . Le neuro­loque m a pres­cript du modo­par . Ayant achete et lu le livre de JC Prevost j’ai un souci page 180 il indique 2 cuillères a cafe de mucuma sous fome EPS apporte autant de L DOPA qu’un modo­par 62.5 quand mon phar­ma­cien m indique qu’il faut 8 cuillères en equi­va­lence . Ne souhai­tant pas surdosé que faire ? Qui a raison ?
    2
    Quel­qu’un pour­rait il m indi­quer un mede­cin /​neuroloque acquis à l approche de jc p qui pour­rait me suivre ; J habite Saint Germain en Laye

    Commentaire by PATRICK Peenaert — 12 février 2021 #

  101. @Sainte Luce Joëlle Compen­sez par une fois 1/​2 ou deux avec Mucuna la L‑Dopa de synthèse.

    Commentaire by JEAN- CLAUDE PREVOST — 30 janvier 2021 #

  102. Réponse à jeanlebelge :
    Vous deman­dez quelque témoi­gnage de guéri­son, person­nel­le­ment si je ne suis pas guéri j’ai retrouvé une qualité de vie très accep­table en suivant les préco­ni­sa­tions de M. Prevost, L‑dopa natu­relle et non pas chimique, une seule fois par jour, alimen­ta­tion le moins toxique possible, acti­vi­tés physiques le plus possible, chro­no­lo­gie de la jour­née bien choi­sie, je n’ai pas tout résolu mais, depuis un an, je vis mille fois mieux que pendant l’an­née ou j’ai « béné­fi­cié » des médi­ca­ments « antiparkinsoniens ».
    Je dois mille remer­cie­ments à M. Prevost pour son travail et ses préconisations.
    Espé­rez, ce n’est pas irréa­liste, nous pouvons tous et toutes y arriver.

    Commentaire by Alain Durand — 29 janvier 2021 #

  103. Réponse à nadine :
    Vous dites prendre six mucuna par jour, au début j’en prenais huit, mais cela n’est pas équi­valent au trai­te­ment que j’avais, 3 modo­par 125.
    J’ai progres­si­ve­ment augmenté et ai récu­péré de l’éner­gie et du dynamisme.
    à 12 je vais à peu près, à 14 je vais bien jusqu’au soir.
    Et en n’en prenant que le matin vers 7 heures. Espé­rez, essayez, je ne pense pas qu’il y ait un risque.

    Commentaire by Alain Durand — 29 janvier 2021 #

  104. Réponse à jeanlebelge :
    Vous deman­dez quelque témoi­gnage de guéri­son, person­nel­le­ment si je ne suis pas guéri j’ai retrouvé une qualité de vie très accep­table, en suivant les préco­ni­sa­tions de M. Prevost, L‑dopa natu­relle et non pas chimique, une seule fois par jour, alimen­ta­tion le moins toxique possible, acti­vi­tés physiques le plus possible, chro­no­lo­gie de la jour­née bien choi­sie, je n’ai pas tout résolu mais, depuis un an, je vis mille fois mieux que pendant l’an­née ou j’ai « béné­fi­cié » des médi­ca­ments « antiparkinsoniens ».
    Je dois mille remer­cie­ments à M. Prevost pour son travail et ses préconisations.
    Espé­rez, ce n’est pas irréa­liste, nous pouvons tous et toutes y arriver.

    Commentaire by Alain Durand — 29 janvier 2021 #

  105. j aban­donne ce week-​end je suis trop un zombie je fais les choses à 2 à l’heure quand je marche 30mns c’est le maximum
    je vais reprendre le modo­par c’est dommage car j’avais un bon sommeil mais je ne peux plus je suis à 6 mucunas/​jour

    Commentaire by nad — 28 janvier 2021 #

  106. Je confirme, que je suis toujours Parkin­so­nien et suite à un scan­ner pour confir­mer, j’ai refusé d’en savoir plus avec le DatS­can, j’avais le moral dans les chaussettes.
    Je n’ai pu inven­ter ce que j’ai écris. Mon méde­cin m’a soutenu dans ma démarche et il m’a indi­qué des pistes que je relate dans ce même livre. Aujourd’­hui je vis norma­le­ment avec une prise de mucuna à 7 h et 22 h, aidé d’une alimen­ta­tion choi­sie en prio­rité pour nour­rir et ne pas créer d’oxy­da­tion pour le cerveau et quelques complé­ments alimentaires.
    Bonne fin d’an­née à tous malgré les turpitudes.

    Commentaire by Jean-Claude PREVOST — 15 décembre 2020 #

  107. Bonjour. Le livre de J. C, Prévost suscite beau­coup d’espoir mais parmi plus de 1000 lecteurs personne, sauf erreur, ne rapporte avoir vaincu la mala­die en appli­quant ce proto­cole. JCP peut-​il préci­ser qu’il a vrai­ment été atteint et donc q’un dats­can atteste qu’il n’y a pas eu une erreur de diag­nos­tique . Merci

    Commentaire by Jeanlebelge — 10 décembre 2020 #

  108. Merci à Jean-​Claude Prévost pour votre réponse.…(du 25)
    Gentiane.

    Commentaire by gentiane — 29 novembre 2020 #

  109. Lucie Sainte Luce , voici mon mail pour vous répondre, jc.prevost@orange.fr

    Commentaire by Jean-Claude PREVOST — 28 novembre 2020 #

  110. BOnjour, jai lu votre témoi­gnage ily a déjà qq années ‚mais alors mon trai­te­ment était très effi­cace et j’étais très mobile
    Après 10 ans d’un trai­te­ment jugé léger par ma neuro­logue, je suis passé récem­ment à 1 sifrol 52,5 +1modopar 125+1 modo­par 62,5 +
    2 gutrons pour lutter ctre l’hy­po­ten­sion géné­rée le matin- 1 modo­par 125+1à 62,5 et 2 gutrons le midi +1 modo­par 125 le soir.
    Pb : Je ne peux plus fonc­tion­ner sans médi­ca­ment ; ils ne font d’ef­fet que 4 à 5 heures me lais­sant la tête lourde, le pas diffi­cile et le corps peu mobile.
    Je voudrais passer au MUcuna Pruriens et notem­ment au Solbiac que vous préco­ni­sez. Toute­fois les avis lus sur le net contiennent tout et son contraire.1- Pensez-​vous que l’on doive multi­plier la dose de mucuna pruriens par 4 pour obte­nir un équi­valent de modopar ?
    2‑cConnaissez-​vous qqun (vous peut-​être ou autre si c’est une personne compé­tente en la matière) qui puisse m’ac­com­pa­gner dans un tel chan­ge­ment etque je suis prête à rému­né­rer au besoin
    .
    Merci à l’avance pour vos rréponss dont vous vous doutez qu’elles sont vitales pour moi

    Commentaire by sainte-luce joële — 25 novembre 2020 #

  111. Nadine, prenez 1 Mucuna de chez solbia avant 7 heures asso­cié ou pas à Sifrol . Prendre coen­zyme 10 et tyro­sine une h plus tard avec fruits, 6/​8 amandes 2/​3noix d’amazonie.
    thé vert.
    JC

    Commentaire by Jean-Claude PREVOST — 25 novembre 2020 #

  112. Gentiane . Sépa­rer la prise de Tyro­sine de 40 mn du mucuna et du Sifrol , prendre au petit déjeu­ner par exemple.
    Les deux acides aminés mucuna et tyro­sine vont norma­le­ment ensemble mais j’ai préféré faire ainsi. La tyro­sine devien­dra dopa après méta­bo­li­sa­tion par le foie.
    JC

    Commentaire by Jean-Claude PREVOST — 25 novembre 2020 #

  113. bonjour, j’ai commencé le proto­cole hier et je me rends compte que
    je n’ai pas la pêche pas d’éner­gie je sais qu’il faut que le traitement
    fasse effet mais combien de temps je vais être sans force ?
    1 siffrol à 7h 1 tyro­sine 1CO Q10 1 NAC le matin 1 vita­mine complex
    1 jour sur 2 2 bacopa et 1 modo­par le soir
    je ne déjeune pas le matin je peux rempla­cer par des fruits ?

    Commentaire by nadine bouillard — 24 novembre 2020 #

  114. Bonjour Jean Claude Prévost, on dit que la tyro­sine pour­rait dimi­nuer les effets de la lévodopa.…mon mari prend le matin à jeun sa tyro­sine et son mucuna .….est-​ce bien ? ou faut ‑il sépa­rer les deux??car je n’ai rien trouvé en ce sens…ou bien dans le sujet s’agit-​il essen­tiel­le­ment de lévo­dopa chimique?…merci de votre réponse…Gentiane

    Commentaire by gentiane — 20 novembre 2020 #

  115. Nadine, le sifrol doit être pris si le neuro­logue vous le pres­crit avec cet horaire ? Le bacopa est conseillé au dîner.
    Cordialement

    Commentaire by Jean-Claude PREVOST — 14 novembre 2020 #

  116. je vais commen­cer le proto­cole j’ai reçu les compléments
    je vais prendre 1 siffrol avant 7h 1 tyro­sine 1bacopa 1 gélule de vita­mine le matin
    un modo­par au coucher
    est-​ce tout ce que je dois prendre pendant envi­ron 2 mois pour me stabi­li­ser ? et après je commence la mucuna ?
    qui peut me répondre je suis un peu perdue ?

    Commentaire by nadine bouillar — 13 novembre 2020 #

  117. bonjour, combien de temps il faut pour stabi­li­ser avant que je ne prenne la mucuna ? est-​ce qu’a­vec 1 modo­par 125mg le soir ca suffit pour que je me sente bien ? j’ai quelques problèmes d’élo­cu­tion mon ortho­pho­niste n’est pas top alors je lis à voix haute ça va s’améliorer ?
    merci de répondre à mes questions
    cordialement

    Commentaire by nad — 31 octobre 2020 #

  118. Balou­zat , OUi progres­si­ve­ment comme indi­qué dans le livre essayez d’as­so­cier votre médecin..

    Commentaire by Jean-Claude PREVOST — 22 octobre 2020 #

  119. bonjour ‚je viens de finir votre livre qui redonne de l’espoir
    la neuro­logue m’a décelé la mala­die le 1er avril 2019 (ce n’était pas un pois­son) sans prendre de gants elle m’a annoncé « vous avez un début de parkin­son » heureu­se­ment que j’étais assise « vous ne saviez pas »
    ben non je n’ai pas de trem­ble­ments « vous ne mour­rez pas de parkin­son » quel tact!!!!!
    voilà depuis je prends du modo­par 1gélule matin midi et soir+ siffrol 1gélule le matin et aussi 1comprimé de b12 tous les jours après avoir lu votre livre j’ai l’in­ten­tion de faire comme vous et de prendre la mucuna faut-​il arrê­ter le trai­te­ment ou progres­si­ve­ment ? si vous pouviez m’ai­der car pour l’ins­tant je n’ai pas de géné­ra­liste je viens de déménager
    je suis végé­ta­rienne je marche 6à8 kms prati­que­ment tous les jours
    pour l’ins­tant je vis prati­que­ment norma­le­ment à part quelques douleurs et ma jambe droite qui traîne un peu
    merci de m’avoir lu

    Commentaire by bouillard nadine — 22 octobre 2020 #

  120. Bonjour Monsieur,

    J’ai lu votre livre avec bonheur, j’ai trouvé toutes les réponses aux ques­tions que je me posais. j’ai MP depuis 2018.
    Trai­te­ment 3 Modo­par 125 mg par jour.
    Depuis 2 mois j’ai supprimé 1 modo­par, et je me « porte » aussi « bien ».
    Ma ques­tion : j’ai l’in­ten­tion de prendre le même trai­te­ment allo­pa­tique que vous (Mucuna- Tyro­sine — Coen­zine Q 10 — N‑Acetyl — Bacopa et cock­tail de vita­mines) je voudrais savoir, si je dois dimi­nuer modo­par progres­si­ve­ment , ou l’ar­rê­ter du jour au lendemain.
    Avec mes remerciements.
    Sokette

    Commentaire by Balouzat — 5 octobre 2020 #

  121. bonjour je commence le mucuna car on vient de me pres­crire la l dopa… savez vous Mr Prévost s il faut dimi­nuer la dose pres­crite .je vais le prendre avec un jus de citron et de la tyrosine.j aime­rais arrê­ter neuro­patch mais comment faire progres­si­ve­ment ??? je commence à marcher labo­rieuse ment 1h par jour à jeun 4 km..

    Commentaire by Odile lenoir — 25 janvier 2020 #

  122. ah ! Si j’avais eu votre livre en début de mala­die MP , cela m’au­rait redon­ner de l’es­poir et plein de direc­tions , de pistes à suivre, c’est ce que j’ai fait toute seule depuis 11 ans .….. Au début je fuyais les groupes de  » malades », cher­chant les alter­na­tives possibles autres que chimiques car je ne suppor­tais pas les trai­te­ments et que je suis orien­tée pour faire court : bio, nature, randon­nées, yoga, sophro, ayur­veda en Inde . Je trouve que l’exer­cice physique soutenu : marche , vélo est le meilleur médi­ca­ment que j’ai trouvé mais il demande une bonne forme physique !
    livre très bien docu­menté, j’ai appris pleine choses sur la dopa­mine natu­relle et chimique et sur votre chemi­ne­ment qui est person­nel à chacun ! Je souhai­te­rai des conseils pour lâcher progres­si­ve­ment 6 années de trai­te­ment au Modo­par ? hélas toutes mes tenta­tives de prendre du pois mascate ont échoué
    bravo Jean Claude , je commence à parler de votre livre à tous les personnes atteint de Parkin­son que je connais.…

    Commentaire by Anneyasmina — 18 mai 2019 #

  123. Bonjour et merci aussi au gp29, c’est là que j’avais « repéré » Jean-​Claude Prévost. Son livre, « Ma victoire sur Parkin­son, comment s’en sortir », c’est ce que j’ai lu de mieux jusqu’à présent en fran­çais sur Parkin­son. Je recom­mande vive­ment la lecture de ce livre ! Pour info, le lien exact pour comman­der le livre ou le pdf c’est celui-​ci : https://victoire-parkinson.blogspot.com/2019/05/le-livre.html

    Commentaire by Parkinette — 14 mai 2019 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.