Les échos du « Park », Feuille de liaison du Parkinsonien d’Ille-et-Vilaine – novembre-décembre 2009 – N° 20
Publié le 28 octobre 2009 à 08:57Après les vacances et la semaine bien employée de Roz Armor, je remercie les 25 participants d’Ille-et-Vilaine qui ont contribué à la bonne réussite de ce temps de rencontre amicale. Merci également aux adhérents de Redon qui ont su gérer le point rencontre des deux derniers mois. Bravo à tous. Maintenant il nous reste à continuer jusqu’à la fin de l’année les diverses interventions habituelles avec le dévouement de chacun qui fait que l’Association est un vrai terrain de rencontre et d’amitié.
Pour lire ce numéro dans son intégralité, cliquez sur ce lien : Les échos du « Park » n° 20
CECAP et son Assemblée Générale
Publié le 19 octobre 2009 à 17:30Depuis maintenant 6 ans, CECAP organise une semaine de loisirs à l’occasion de son Assemblée générale. Parmi les nombreuses raisons qui ont poussé les responsables de CECAP à mettre en œuvre et maintenir ce qui est maintenant une tradition, nous retiendrons principalement, outre le plaisir de se rencontrer, le partage des informations relatives aux traitements, aux aides sociales, à l’aménagement du logement… l’échange de « trucs » de la vie quotidienne et bien d’autres choses encore.
A tour de rôle, chaque association qui compose CECAP organise cette manifestation, c’est une rude tâche que d’accueillir plus d’une centaine de personnes dans un même lieu mais c’est également un moment privilégié pour mieux se faire connaître dans le département tant par les personnes malades et leurs familles du fait des interviews dans les journaux, de la venue de personnalités du monde médical ou paramédical pour animer des réunions d’information… que par les autorités du domaine social, politique… de proximité du fait des demandes de toutes natures formulées à cette occasion (subventions spécifiques, animation de réunions d’information du domaine social…)
Une journée est consacrée aux Assemblées Générales AGP et CECAP : approbation des rapports ‑moral et financier- bilan financier du compte Recherche, questions diverses… Chaque Responsable des Associations composant CECAP présentes à l’Assemblée Générale commente ensuite les actions de l’année.
Une deuxième journée est ensuite consacrée à des réunions d’information généralement orientées sur les travaux internes ou financés par CECAP.
Un regard sur quelques sujets traités depuis quelques années nous permet de dire que nous avons bien travaillé :
- L’ajustement des traitements
- La mesure ambulatoire des symptômes parkinson
- Les aidants
- Les Etats Généraux en partenariat avec France Parkinson, la FFGP et d’autres associations Parkinson indépendantes (enquête CECAP, prise en charge de la réunion de Nantes relative au « maintien à domicile » entre professionnels et malades/aidants).
Vous avez su vous mobiliser sur les sujets importants et amener votre expérience et votre énergie pour traiter vite et bien les projets que nous vous avons soumis, merci à tous pour votre dynamisme.
Chaque association organisatrice présente également des réunions d’informations animées par des acteurs locaux du domaine médical ou paramédical (neurologues, kinés, orthophoniste…) ou du domaine social (aides diverses, la bientraitance…).
Les autres journées sont consacrées au tourisme (découverte de la région) et aux animations diverses.
Parmi ces animations, il en est une qui devient également une tradition : le concert de « Houle ma Poule ». Ce groupe de la Manche a été constitué autour de Richard, affecté de la maladie de Parkinson depuis bientôt 15 ans, qui considère que la musique est toute sa vie et qu’il ne peut vivre sans. Une bande d’amis musiciens sont venus l’épauler dans son projet pour constituer un groupe de musique folk qui anime des ateliers de danses et effectue des concerts. Il fallait un nom qui évoque les chants de marin et la joie de vivre qu’ils cherchent à transmettre, ce fut « Houle ma Poule », cet « à peu prés » est maintenant bien connu dans leur région.

Le groupe est constitué de :
- Richard Elie (violon, harmonica)
- Christian Cantrelle (guitare)
- Daniel Delaplace (percussions)
- Jean-François Catelin (flûtes et violon alto)
- Pierre Lemay (accordéons diatoniques).

Quelques mots de Richard : « Vous êtes un public que nous apprécions beaucoup, c’est un bonheur de jouer et de chanter pour vous et nous le ferons chaque fois que l’occasion se présentera avec beaucoup de joie. Nous sommes des gens joyeux qui aimons partager le rire et la joie de vivre, vous en avez beaucoup en dépit de votre handicap et c’est un plaisir de voir vos visages illuminés par la joie, d’entendre vos rires et de voir certains danser, merci de nous avoir accueilli parmi vous à Erquy ».

Vous avez certainement pris des photos numériques lors du séjour d’Erquy, vous pouvez en sélectionner quelques unes que vous envoyez à GP29 qui pourra en mettre certaines en ligne, les photos prennent beaucoup de place mémoire et nous serons peut-être obligés de limiter le nombre…
Nous remercions sincèrement tous ceux qui se sont déjà impliqués dans la préparation et la mise en œuvre de ces journées et nous souhaitons bon courage à ceux du Morbihan qui prennent en charge l’organisation de 2010.
Colette Véguer
Pierre Lemay
Semaine du cerveau à Nantes …
Publié le 18 octobre 2009 à 22:13Le comité local nantais de la Société des Neurosciences organisera comme chaque année une série de conférences dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2010.
La Semaine du Cerveau est une campagne à l’échelle de toute l’Europe pour informer le grand public sur l’importance des recherches sur le cerveau.
Différents évènements seront organisées dans une vingtaine de villes de France, sous la responsabilité de la Société des Neurosciences. Cette campagne est faite sous l’égide de l’European Dana Alliance for the Brain (EDAB) qui coordonne toutes les manifestations à l’échelle européenne.
Elle est faite également en partenariat en France avec la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) qui soutient les recherches sur le Cerveau en particulier avec sa campagne nationale du Neurodon.
Les conférences nantaises auront lieu le mardi 16 mars 2010 de 14h à 17h, amphithéâtre n°9 de la Faculté de Médecine de Nantes, 1 rue Gaston Veil, 44035 Nantes.
Le programme est en pièce jointe.
Ces conférences sont « tout public » et seront faites par des étudiant(e)s en thèse.
Les lycéens sont les bienvenus.
Si intéressé, veuillez contactez Laurent Lescaudron à : Laurent.Lescaudron@univ-nantes.fr et tel : 02 40 08 46 56.
Programme mars 2010 Nantes Semaine cerveau au format pdf.
Vu sur le net : Un traitement révolutionnaire contre Parkinson
Publié le 15 octobre 2009 à 12:48C’est une première mondiale, un nouveau traitement de la maladie de Parkinson, cette maladie due à la dégénérescence des neurones qui produisent la dopamine. Une équipe de chercheurs et de neurochirurgiens français et anglais a réussi à amener dans le cerveau de singes, puis de malades, les gènes nécessaires à la fabrication de cette dopamine.
Lire l’article entier sur le site de France-Info .…
Trouvé sur le net : Parkinson reconnue maladie professionnelle !!
Publié le 14 octobre 2009 à 08:44C’est une décision judiciaire qui fera date. Et jurisprudence. Hier matin, le tribunal des affaires de sécurité sociale (régime agricole) de Poitiers a émis un jugement historique. Ses membres ont ainsi estimé que « la maladie de Parkinson subie par M. Pascal Choisy, et déclarée le 22 octobre 2007, doit être prise en charge au titre d’une maladie professionnelle ». Et, du même coup, « renvoie Pascal Choisy devant l’Association des assureurs — AAEXA — pour la liquidation de ses droits ».
Lire l’article entier sur le site de La Nouvelle République
Information de l’INSERM
Publié le 01 octobre 2009 à 15:58Un document intéressant que nous avons trouvé sur le net.
Deuxième cause de handicap d’origine neurologique chez les personnes âgées, la
maladie de Parkinson touche près de 150 000 personnes en France. S’il existe des
médicaments qui atténuent les symptômes de celle-ci, aucun n’a encore prouvé sa
capacité à ralentir l’aggravation progressive et inexorable de la maladie. L’équipe de
Olivier Rascol (CIC 9302 Inserm/CHU Toulouse), en collaboration avec celle de Warren
Olanow (USA) et du laboratoire TEVA (Israël) vient de montrer dans l’essai ADAGIO
qu’un médicament antiparkinsonien, la rasagiline, ne se contente pas seulement de
lutter contre les symptômes mais freine aussi leur progression.
Pour lire le document, suivez le lien suivant : INSERM-Info
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.