Ne pas être qu'un "patient" ...

LE PARKINSONIEN INDEPENDANT N°21 – juin 2005 — Editorial

Vous avez été nombreux à réagir et nous inter­ro­ger sur l’article concer­nant la plante utili­sée en Afrique pour soigner le Parkin­son en méde­cine tradi­tion­nelle. Cela nous fait dire que nombre d’entre nous espé­rons toujours dans les progrès de la recherche et surtout que nous souhai­tons nous « libé­rer » de la chimie. Hélas, ce n’est pas pour demain bien au contraire : les labo­ra­toires ont encore de beaux jours devant eux pour nous accom­pa­gner dans cette lutte continuelle.

Cela démontre, par contre, qu’il est indis­pen­sable d’éviter tous les « faux espoirs » que nous pour­rions être amenés à diffu­ser si nous n’y prenions garde : le moral des malades est trop précieux pour se lais­ser distraire par ce type d’information.

Des progrès dans les tech­niques thérapeutiques.

Ainsi, une nouvelle tech­nique, moins « inva­sive » que la stimu­la­tion profonde, est en train d’être expé­ri­men­tée (cf. article du Monde du 3 décembre 2004) et son promo­teur, le docteur Stéphane PALFI, nous fait l’honneur d’une commu­ni­ca­tion dans ce numéro. Il s’agit de la « stimu­la­tion corti­cale » ; c’est-​à-​dire de la surface externe du cerveau : le cortex.

Par ailleurs, nous avons lu derniè­re­ment, (NO du 26/​5 au 1/​6/​2005), et entendu dans les médias, les progrès réali­sés par l’équipe coréenne de WOO SUK HWANG pour obte­nir des cultures de « cellules souches » plus nombreuses et ainsi de pouvoir déve­lop­per la recherche dans le domaine du clonage théra­peu­tique dont nous avons évoqué précé­dem­ment l’intérêt en même temps que les limites.

Un commu­ni­qué de l’INSERM fait état égale­ment de l’intérêt de certaines enzymes pour la protec­tion des neurones : le « Resvératrol ».

Un soutien à la Recherche

Tout ceci nous pousse, non pas à un opti­misme béat, mais à garder la convic­tion que la Recherche conti­nue son déve­lop­pe­ment et que ce que nous connais­sons aujourd’hui sera peut-​être dans quelques années dépassé par les progrès enregistrés.

C’est du moins ce que nous espé­rons et que nous soute­nons au travers de vos dons que nous essayons d’attribuer sous forme de bourses à de jeunes cher­cheurs suffi­sam­ment moti­vés pour se lancer dans ces recherches sans avoir l’assurance d’être au mini­mum indem­ni­sés. Vous retrou­ve­rez ainsi, dans ce numéro, la présen­ta­tion de notre dernière attri­bu­tion à l’intention d’un jeune chercheur.

Un profes­seur neuro­logue répond aux ques­tions des malades

La confé­rence orga­ni­sée avec le profes­seur DERKINDEREN s’est en fait trans­for­mée, à sa demande, en un débat sans tabou avec une salle très atten­tive aux réponses qu’il a appor­tées ; sans tabou, parce qu’il n’a en aucune manière utilisé la « langue de bois » n’hésitant pas à indi­quer les limites des théra­peu­tiques et les échecs qui existent.

Ce type d’échange avec les profes­sion­nels de la santé nous semble abso­lu­ment indis­pen­sable : nous n’avons pas envie de nous lais­ser bercer d’illusions quant à l’évolution de notre mala­die et celles des théra­pies en cause.

Voici donc un numéro encore assez « dense » et peut-​être parfois d’une lecture ardue. Nous nous sommes enga­gés dans une voie diffi­cile mais nous ne voulons pas, sous prétexte de cette diffi­culté, recu­ler devant l’information de tous

C’est notre déon­to­lo­gie de parier sur l’intelligence de nos lecteurs et nous les remer­cions de nous accom­pa­gner dans cette recherche. Mais aussi de leurs contri­bu­tions sous forme d’articles ou d’informations qu’ils nous transmettent.

Comme nous entrons dans cette saison d’été : BONNES VACANCES à tous
Jean GRAVELEAU

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article.

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.