Ne pas être qu'un "patient" ...

[vu sur le net] — PARKINSON : Une maladie auto-​immune ?

article trouvé sur le site de Santé log

Ces scien­ti­fiques de La Jolla (Cali­for­nie) suggèrent à nouveau une part d’auto-​immunité dans la mala­die de Parkin­son en iden­ti­fiant un lien entre les cellules immu­ni­taires et l’ap­pa­ri­tion de la mala­die. L’équipe montre dans la revue Nature Commu­ni­ca­tions que les cellules T qui réagissent à l’alpha-​synucléine sont plus abon­dantes lorsque les patients sont diag­nos­ti­qués pour la première fois avec la mala­die. Ces cellules T ont tendance « s’es­tom­per » à mesure que la mala­die progresse, et peu de patients en ont encore 10 ans après le diag­nos­tic.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] — Journée mondiale de Parkinson : un site dédié aux malades confinés

article trouvé sur le site de Sciences et Avenir

En ce 11 avril 2020, Jour­née mondiale de la mala­die de Parkin­son, l’association France Parkin­son lance une nouvelle plate­forme et une confé­rence pour aider les patients en confi­ne­ment.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] — Maladie de Parkinson : pourquoi des jeunes en souffrent-​ils ?

article trouvé sur le site passionsante.be

La mala­die de Parkin­son est géné­ra­le­ment consi­dé­rée comme une mala­die liée à un âge avancé, mais elle affecte égale­ment des personnes de moins de 50 ans.

Selon une équipe améri­caine (Cedars-​Sinai Medi­cal Center), il semble­rait que ces patients plus jeunes soient porteurs de la mala­die depuis la nais­sance, et même avant.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] — Covid-​19 : quelles atteintes neurologiques ?

article trouvé sur le site desti­na­tion santé

Le virus provo­quant le Covid-​19 s’attaque-t-il au système nerveux central ? Plusieurs études évoquent cette possi­bi­lité. Toute­fois, un neuro­logue nous explique pour­quoi rien n’est encore prouvé. Pour autant, il souligne l’impact de cette mala­die sur des patients déjà affec­tés par une patho­lo­gie neuro­lo­gique, comme la sclé­rose en plaques ou la mala­die de Parkin­son.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.