[vu sur le net — GP29] Le Folgoët. Matinée sportive pour la bonne cause
Publié le 28 janvier 2015 à 15:48article trouvé sur le site du Télégramme
Chacun peut réserver, dès à présent, une demi-journée le dimanche 8 février pour participer à la matinée sportive du Vélo-club du Folgoët au profit du groupe Parkinson du Finistère, GP29. Cette onzième édition convie les cyclistes, dès 9 h, à des parcours de 50, 65 ou 85 km. Les vététistes sont attendus à partir de 8 h 30 pour des circuits de 15, 25 ou 40 km. La course à pied sans classement va démarrer à 9 h 30 pour 5, 10 et 15 km de découverte des chemins aux environs du Folgoët : les marcheurs peuvent choisir entre 5 ou 10 km de balade, dont le départ est fixé à 9 h 15. Enfin, les cavaliers vont, eux aussi, pouvoir profiter d’une rando libre à partir de 9 h. Les inscriptions, au prix de 5 €, seront prises à partir de 8 h à la salle du Léon, au complexe sportif de la route de Brest. À l’issue des randonnées, les courageux participants pourront se retrouver autour d’une collation.
pour lire l’article dans son intégralité, suivez ce lien…
Remboursement de la Nicotinothérapie : État des lieux à l’assemblée nationale
Publié le 26 janvier 2015 à 06:14Un député (Mr Thierry Benoit a interrogé la ministre des affaires sociales (question écrite) au sujet du remboursement de la nicotinothérapie, le 29 octobre 2013 :
M. Thierry Benoit interroge Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la pertinence du remboursement par la sécurité sociale du protocole de la nicotinothérapie, mis au point afin de lutter contre les effets de la maladie de Parkinson. La nicotine transdermale offre en effet depuis une douzaine d’années une alternative de choix aux pratiques invasives, qui permettent de réduire les effets de cette pathologie neuro-dégénérative.
La réponse de la ministre, publiée au journal officiel le 5 août 2014 a été la suivante :
La maladie de Parkinson est une affection dégénérative du système nerveux central, deuxième pathologie neuro-dégénérative après la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. En 2010, l’institut de veille sanitaire a estimé à plus de 180 000 le nombre de personnes recevant un traitement anti-parkinsonien. Les traitements symptomatiques progressent depuis plusieurs années et des traitements innovants se développent en particulier dans le domaine de la stimulation cérébrale. Des travaux de recherche sont conduits en effet actuellement à propos de l’intérêt de la nicotinothérapie sur les symptômes de la maladie. L’équipe de l’hôpital Henri Mondor a présenté régulièrement ses travaux lors de congrès mondiaux de neurologie ces dernières années et la recherche clinique a été soutenue dans le cadre du programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) financé par le ministère chargé de la santé. L’ensemble des médicaments doivent satisfaire différentes phases de développement y compris lorsqu’il s’agit de valider une nouvelle indication. De plus, la prise en charge par l’assurance maladie d’un produit dans une nouvelle indication ne peut intervenir qu’après sa validation par les autorités scientifiques compétentes. Pour ce qui concerne la nicotine à l’état pur dans le traitement de la maladie de Parkinson, la phase 2 est terminée. Au terme de la phase 3, la demande de mise sur le marché sera déposée pour cette indication.
source : site de l’assemblée nationale
Des objets pour maîtriser ses tremblements
Publié le 21 janvier 2015 à 19:06article trouvé sur le site de allodocteurs.fr
Il nous est tous arrivé de trembler de peur à la veille d’un grand oral, de stress, de fatigue… Mais des milliers de personnes tremblent aussi en raison d’une maladie (Parkinson, sclérose en plaques…). Pour aider ces personnes à maîtriser leurs tremblements, des solutions existent.
Pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien…
Chemin d’un parkinsonien
Publié le 16 janvier 2015 à 19:46Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°59
Intervenant, Cent personnes devant, une légère brise me traversant,
Non ce n’est pas le vent, Mais ma main me disant, Mon petit Jean, Te voilà tremblotant.
Puis au fil du temps, Le dos se voutant, L’écriture se déformant
Le tournevis s’échappant, Au repos le tremblement, Devient courant
L’odorat depuis longtemps, Etait déjà partant et le bras droit perdant, Son balancement
C’est évident, Un compagnon s’imposant, Dans mon corps encore bien portant.
Le diagnostic tombant,
Il y avait un avant. Il y a un maintenant Et un après dont je suis ignorant,
Mais que cet ami sera toujours présent.
Heureusement, les effets s’estompent. Avec les traitements.
Déjà dix ans, toujours présent, Profitant des bons moments, Restant bon vivant,
Dans le quotidien de la vie, pas de changement, Tout en écoutant mon corps évoluant
Avec ce copain bien encombrant.
Résistant, vaillant, battant, Il faut lui montrer les dents à cet animal fort gênant.
Toujours marchant, jardinant comme au bon vieux temps,
Parlant aux plantes comme les savants, Et conseillant les amateurs de fleurs au printemps.
Cuisinant comme les chefs d’antan, Toujours partant,
Voyageant du soleil levant au soleil couchant, Chassant la photo au moindre événement,
Ne perdant pas un instant des plaisirs et des bons moments.
Croyant, la foi m’aidant, A marcher en espérant que demain je serai toujours allant
Malgré mon corps m’échappant.
Avec les amis, la famille chaque instant, Et un bonheur enchanté et fortifiant
Souriant, oubliant, Que ce serpent insidieusement,
S’infiltre dans l’intimité de mon corps souffrant
Je me dois d‘être vigilant, Lui m’aimant et moi le repoussant.
Toujours en avançant, le regard droit devant,
Luttant contre les agissements du collègue malveillant.
En me disant que je suis toujours bien portant
Continuant mon chemin dans le monde des vivants.
Accompagnant mon épouse et partageant avec elle les joies des vieux amants dans le jardin des parfums du bonheur présent. J’arrête ici le bavardage d’un manant, Tout en espérant
En de beaux jours d’un soleil hilarant Et réconfortant.
Un texte de Jean Lion
29 — Association de parkinsoniens du Finistère
Publié le 15 janvier 2015 à 15:33Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°59
Activités fin d’année du Finistère :
Semaine bleue à Quimperlé, peu de monde s’est déplacé pour notre stand GP29 à Quimperlé, Claire et Alain Ducros sont restés sur leur faim.
6 novembre présentation de notre association et de la maladie de Parkinson à l’EPHAD de Brest à l’invitation du CLIC brestois, animée par Monique Leroux et Christian Le Bihan
Le 14 novembre Réunion du conseil d’administration : bilan du séjour CECAP, chocolats de noël, tombolas du crédit mutuel, galettes des rois, discussion sur l’élection du bureau au mois de mars prochain…
Nos futurs rendez-vous : Le 9 décembre Forum sur « l’accès aux droits et aux soins des publics vulnérables », animé par Joël Quiniou Directeur CPAM du Finistère et Viviane Uguen Présidente de la caisse départementale du Finistère
Dominique Bonne, Président de GP29>/small>
Témoignage : Historique de l’APIV
Publié le 14 janvier 2015 à 10:13Association de Parkinsoniens d’Ille-et-Vilaine
Historique de l’APIV
Septembre 2014
Préambule :
A la demande de quelques uns d’entre nous, il est apparu bon d’établir l’historique de notre association autant que cela nous est possible de le faire aujourd’hui, car comment savoir où l’on va si on ne sait pas d’où l’on vient. Que répondre à nos interlocuteurs sur nos origines si nous ne les connaissons pas ? Pour cela, nous avons demandé à Messieurs Jean Maigné et Jean-Claude Moraines de nous aider dans cette tâche.
Jean Maigné… c’est « l’aîné » de l’A.P.I.V. Il en est le pionnier, il a vu son évolution, il en connaît les arcanes. Il nous a fait connaître auprès des autorités médicales et politiques. Il en fut le Trésorier, puis le Président avant d’être, aujourd’hui, l’un des Vice-présidents. Depuis, la maladie faisant malheureusement son œuvre, il a « levé un peu le pied » mais il demeure actif et attentif à nos activités.
Jean-Claude Moraines a succédé à Jean Maigné en qualité de Président, fonction qu’il a tenue pendant de nombreuses années avant d’assurer la fonction de Secrétaire. Comme son prédécesseur, il n’a eu de cesse de mener le combat contre la maladie et de nous faire connaître. Avec les moyens modernes que sont l’informatique et Internet, il a su donner un nouvel élan à l’A.P.I.V.
Nous leur devons cette rétrospective et ce que l’association est devenue aujourd’hui. Qu’ils en soient remerciés.
Historique :
1984 : Au niveau national, naissance à Nantes de l’association A.G.P. (Association des Groupements de Parkinsoniens). Elle est créée par un malade : Mr Marcel Besnard, instituteur à La Baule (44).
1986 : Au niveau départemental, à l’issue d’une conférence présidée par Mr Marcel Besnard, création du G.P.I.V. (Groupement de Parkinsoniens d’Ille-et-Vilaine). Mme Simonne Boué, dont le mari est parkinsonien, accepte d’assurer la présidence et le secrétariat de cette association.
Le but du G.P.I.V. est d’aider à lutter contre la Maladie de Parkinson. Pour cela, il se propose :
- de recueillir et distribuer des informations sur toutes les questions concernant cette maladie,
- d’intervenir auprès des pouvoirs publics,
- de dialoguer avec le corps médical,
- d’aider la recherche,
- de prendre contact avec les associations du même type,
- de façon générale, il se propose de briser l’isolement des malades en pratiquant la solidarité.
1989 : Les malades et adhérents se regroupent pour mieux comprendre et lutter contre cette maladie.
1994 : Au niveau national, l’Association des Groupements de Parkinsoniens (A.G.P.) se transforme en Fédération des Groupements de Parkinsoniens (F.G.P.). 32 associations départementales (dont l’Ille-et-Vilaine) venant de toute la France se réunissent pour créer cette fédération.
1996 : Au niveau départemental, Mme Lamaze (une malade provenant de France Parkinson) est la secrétaire de l’association G.P.I.V. Elle coordonne les relations entre les adhérents, sous la présidence de Mme Boué.
1998 : la F.G.P. devient la F.F.G.P. (Fédération Française des Groupements de Parkinsoniens).
Février 2000 : Au niveau national, une assemblée générale extraordinaire de la F.F.G.P. est convoquée à Chambéry. Elle sera très houleuse. En effet, elle est convoquée par l’association Savoie Parkinson dirigée par des personnes évincées de l’association France Parkinson, qui veulent « prendre le pouvoir » sur la F.F.G.P.
Juin 2000 : Dans l’Ouest, suite à cette A.G. de Chambéry, après délibération avec leurs adhérents, sept associations quittent la F.F.G.P. et créent leur regroupement : le C.E.C.A.P. (Comité d’Entente et de Coordination des Associations de Parkinsoniens).
Le but du C.E.C.A.P. est :
- de coordonner les actions des différentes associations départementales et/ou régionales de Parkinsoniens,
- de les aider à promouvoir leur action et leur développement.
Le C.E.C.A.P. veut s’impliquer dans la défense des droits des malades. Il revendique auprès du Ministère de la Santé la représentation des associations de malades dans les différentes instances, à côté de professionnels de la santé.
En mars 2000, trois personnes, Bernard Geffray, Jacqueline Géfard et Jean Graveleau, décident de recréer un journal pour faire face à « La Page » le journal de la F.F.G.P. et dont avaient été exclues les associations ayant quitté la F.F.G.P. Ils créent une association « verrouillée », l’A.GP. (Actualités Générales Parkinsoniennes) qui édite, depuis juin 2000, « Le Parkinsonien Indépendant ». Il diffuse des informations médicales, sociales, des conseils pratiques, des témoignages, à tous ses abonnés issus essentiellement de C.E.C.A.P. Mais surtout, il est indépendant de tout financement public ou privé ; son équilibre budgétaire est réalisé par les abonnements exclusivement.
12 Avril 2001 : lors d’une assemblée générale extraordinaire, le G.P.I.V. change de titre et prend le nom Association de Parkinsoniens d’Ille-et-Vilaine (A.P.I.V.), nom qu’on lui connait aujourd’hui, et renouvelle son bureau. Les statuts demeurent. Sont nommés : Présidente d’honneur Mme Simonne Boué, Président Mr Jean Maigné, Secrétaire Mme Marie-Pierre Sauvée-Petit, Trésorière Mme Maryvonne Poubanne.
A partir de 2003, l’A.P.I.V. compte 51 adhérents. Ses activités sont le soutien aux malades (souvent par téléphone), l’information du public (participation au salon du Handicap à Rennes tous les 2 ans) ainsi que l’information près des futurs soignants : intervention dans les Ecoles de Formation des métiers de la Santé (infirmières, kinésithérapeutes, aides-soignantes…) et dans les écoles de formation aux carrières sociales. Elle propose aussi des activités comme la gymnastique collective, sous l’initiative de Mesdames Marie-Claude Salou et Bernadette Guérin (des bénévoles de la Gymnastique Volontaire apportent une aide précieuse et appréciée par les responsables et les malades), les sorties pour les malades.
En 2005, Mme Simonne Boué, après avoir mené pendant de nombreuses années une vie de combat au service des Parkinsoniens décède à l’âge de 93 ans.
En 2006, l’A.P.I.V. participe à la journée mondiale de la maladie de Parkinson qui se tient à Mortain dans la Manche le 8 avril 2006.
2007 : Renouvellement du bureau : Mr Jean-Claude Moraines est nommé Président avec une nouvelle équipe à ses côtés.
Sur une idée de Mme Marie-Claude Salou et de Mr Gérard Heuzé, alors respectivement Secrétaire et Secrétaire-adjoint, l’A.P.I.V. édite une feuille d’information et de liaison « Les Echos du Park ». Le premier numéro date de Janvier-Février 2007. « Ce bulletin de liaison paraît selon le temps, les articles intéressants et leur nombre dont disposent les responsables… » déclare Jean-Claude Moraines, dernier responsable en date de cette parution. Ceci revient à dire que, selon son contenu, ce bulletin sort à des dates irrégulières.
Au fil du temps, divers secteurs sur le département ont été créés avec des responsables sur chacun d’eux. — Rennes (Hôtel-Dieu, Maison Associative de la Santé : Jean Maigné, Suzanne Louvel, Suzanne de Marsilly, Thérèse et Jean-Claude Moraines. – Redon : Gaby Lebot, Paulette Denoual. — Saint-Malo : Solange et Bruno Helleux, Arlette Jarnet. — Fougères-Antrain : Bernard Marchand. — Vitré-La Guerche-de-Bretagne : Bernard Marchand, Claudine Bodin, Gabrielle Pépion. — Pays de Brocéliande : Bernard Daco, François de L’Espinay. — Cesson-Sévigné : Jean-Claude Moraines.
L’association continue ses activités de formation et d’information, bibliothèque, sous la responsabilité d’Eugène Louvel ainsi que les réunions fraternelles avec ses adhérents : gymnastique, excursions, points rencontres riches d’échanges entre les malades ou leurs aidants… Depuis, se sont ajoutés avec plus ou moins de bonheur : cours de cuisine, chorale.
Septembre 2009 : Assemblée Générale du C.E.C.A.P. à Erquy organisée par l’A.P.I.V. Semaine mémorable où l’assistance avec de nombreux parkinsoniens a applaudi les prouesses théâtrales de quelques-uns des nôtres dans une pièce composée en équipe, avec notamment Christiane Heuzé, mise en scène et interprétée par nous-mêmes.
En 2010, l’A.P.I.V. participe à la journée mondiale de la maladie de Parkinson qui se tient au Palais de la Mutualité à Paris le 12 avril 2010, journée présidée par Mme Roselyne Bachelot-Narquin (Ministre de la Santé et des Sports) au cours de laquelle sont présentés les Premiers Etats Généraux des personnes touchées par la Maladie de Parkinson et le Livre Blanc (bible reconnaissant les droits des Parkinsoniens et des aidants). Les autorités politiques semblent avoir pris conscience du sort des malades et de leur entourage.
En mars 2010, est édité le nouveau livret « La maladie de Parkinson », créé par la vice-présidente Mme Solange Helleux, décédée en 2011 ; nous voulons ici lui rendre hommage.
2012 : Renouvellement du bureau : Mr Yves Boccou est nommé Président, « jeune » parkinsonien et grand marcheur devant l’Eternel – pèlerinage du Mont Saint-Michel à Saint-Jacques de Compostelle, Tro Breiz (Tour de Bretagne), notamment. Les fonds récoltés à l’occasion de sa marche caritative vers Compostelle ont été destinés à la recherche contre la maladie.
En 2013, le livret « La maladie de Parkinson », avec le concours de l’association « Yadla’vie », est amélioré et mis à jour tel qu’il figure aujourd’hui. Nous remercions les deux personnes qui ont concouru à ce travail. Ce livret présente de façon synthétique la maladie, son évolution, les traitements.
2014 : L’A.P.I.V. compte, actuellement, plus de 150 adhérents. Elle poursuit ses activités de soutien aux malades, d’information du public et des soignants. Elle continue d’être présente aux Assemblées Générales du C.E.C.A.P. Son ancien Président, Jean-Claude Moraines, à titre personnel, a été coopté par le CA de l’A.G.P.; il a accepté le poste de Trésorier et donc assure en partie la gestion du « Parkinsonien Indépendant ».
Septembre 2014.
Rédigé par Bernard Pettier, secrétaire de l’A.P.I.V.
« E‑Dura » : un implant neuronal pour vaincre la paralysie
Publié le 12 janvier 2015 à 17:53article trouvé sur le site de France Soir
Des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne ont développé un implant neuronal qui pourrait, à terme, permettre à des personnes paralysées de retrouver en partie leur mobilité. Le dispositif a été testé sur des rats avec succès.
Pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien…
[vu sur le net] Parkinson : initier tôt des exercices physiques réduit les chutes
Publié le 10 janvier 2015 à 12:19article trouvé sur le site pourquoi docteur
L’exercice physique améliore la qualité de vie de patients atteints de la maladie de Parkinson selon une étude. En particulier chez ceux touchés par une forme modérée de cette pathologie.
Pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien…
Sondage : un français sur deux cacherait son Parkinson ou sa SEP (sclérose en plaque) s’il en était atteint !
Publié le 09 janvier 2015 à 15:05Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°59
La quasi-totalité des Français (neuf sur 10) voient une bonne raison de cacher une maladie neurodégénérative que ce soit la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques, révèle une étude TNS Sofres. Selon cette enquête présentée mardi à Montpellier lors de la 4e université d’été de l’Espace éthique de la région Ile-de-France, « près d’un Français sur deux (47%) ne révélerait pas finalement sa maladie, une difficulté particulièrement ressentie chez les cadres ». Des conclusions dérangeantes, alors qu’en France quelque 250.000 personnes souffrent de Parkinson et 80.000 de SEP.
Parmi les raisons avancées pour ne pas révéler son état, les conséquence auprès des banques et des assurances (37%), la peur des moqueries – essentiellement pour ceux qui seraient atteints de la maladie de Parkinson (27%) –, ou la volonté de préserver ses proches (34% pour Parkinson, 33% pour la sclérose en plaques). Les jeunes sont aussi plus nombreux à vouloir préserver leurs proches en cachant ces maladies (près d’un quart des 15 – 24 ans), relève l’enquête.
La maladie de Parkinson est davantage connue dans la population française que la sclérose en plaques. Sept français sur 10 déclarent savoir ce qu’est la maladie de Parkinson contre un peu plus de cinq sur 10 pour la sclérose en plaques. Mais pour ces deux maladies, la connaissance apparaît superficielle. Seuls 18% des Français déclarent « très bien » connaître la maladie de Parkinson et 15% la sclérose en plaques, précise l’enquête.
L’étude « Maladie de Parkinson, sclérose en plaques quel est le regard des Français ? » a été menée auprès de 1.004 Français âgés de 15 ans et plus interrogés par téléphone du 18 au 20 septembre 2014.
Source : Legeneralist
Lu par D. Bonne
Une semaine de vacances : CECAP dans le Finistère
Publié le 04 janvier 2015 à 14:03Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°59
Notre semaine de vacances, du 5 au 11 octobre s’est bien déroulée, les dieux de l’Olympe étaient avec nous, soleil d’automne, un peu de pluie (nous sommes en Bretagne !) pas de quoi fouetter un chat. En tous cas toutes les personnes présentes étaient enchantées de l’accueil du centre de vacances CAP France « Ker Beuz », des repas, des animations, des chambres, des infrastructures, la bonne humeur était de rigueur, l’entraide aussi entre les personnes, cela a permis de créer des liens forts. Merci à tous !
Elections du bureau CECAP : Nous avons eu comme tous les ans une journée éprouvante celle des assemblées générales, source d’entente, d’attente et finalement se terminant en consensus. Le nouveau bureau du CECAP s’est renouvelé comme suit : Jean Graveleau, nouveau Président du CECAP, Mme Raymonde Jacquemart, vice-présidente, Françoise Vignon, secrétaire et Renée Dufant, trésorière du CECAP. Chaque département a lu son compte rendu d’activités 2013. Pour terminer, Jean lion a lu un poème émouvant de sa composition. Personne n’est resté insensible à sa lecture.
Conférences
La deuxième journée fut très intéressante avec la projection du film produit par ARTE « le ventre, le deuxième cerveau » en prémices de l’intervention de Mme Sylviane Ollivier Médecin Acupuncteur nouvellement installée à Goulven (Finistère-nord pour situer). Elle a su expliquer l’histoire de l’acupuncture au moyen d’un diaporama très explicite à la hauteur de chacun. S’en est suivi un jeu de questions-réponses. Très accessible nous avons pu converser avec elle lors des pauses agrémentées de gâteaux traditionnels bretons. (Un compte-rendu sur l’acupuncture sera édité dans le Parkinsonien indépendant prochainement).
Bernard Dupont a rendu un hommage très émouvant à Geneviève Perraud en chantant la chanson « BATS-TOI » d’Edouard Lofficial, toute la salle a repris en chœur le refrain. Merci Bernard !
L’après-midi était consacré à l’administratif, M. Jean-Luc chevalier, chef de service au Conseil Général, nous a expliqué succinctement le fonctionnement de son service, de ses moyens. Il a évoqué la loi sur les personnes vieillissantes qui a été votée dernièrement, dont on attend maintenant les décrets.
La chorale de Quimper a chanté quelques chansons de son répertoire entre les intervenants, ils ont été applaudis comme il se doit, bravo à eux !
Mme Marie Le Clanche, de la MDPH (maison du handicap), nous a appris quelles associations participaient aux réunions d’instruction des demandes d’aides. Comment étaient traités les dossiers : demande d’APA, carte d’invalidité, carte de station debout pénible, carte de stationnement… Pour obtenir un dossier, il suffit de téléphoner ou d’envoyer un courrier à la MDPH, de le faire remplir correctement par son médecin traitant et le renvoyer à la MDPH.
Mme Karine Benoit, du clic de Châteaulin a présenté son secteur, ses objectifs.
Pour finir M. Perig Goutteux, du PACT-HD a projeté un diaporama sur les travaux, surtout d’amélioration de domicile. Il a expliqué la procédure de montage d’un dossier de demande de travaux. Important : avant de commencer les travaux, il faut monter son dossier, sans quoi le dossier et les subventions seront refusés et non pris en charge.
Nous espérons avoir réussi nos conférences d’informations, avoir éclairé vos lanternes. La vie d’un Parkinsonien et de l’aidant est une jungle ; il faut constamment chercher de l’aide, se tenir au courant des avancées sur la maladie.
Phénoménal, inoubliable !!
Tous les soirs nous avions des spectacles organisés par le centre. Une soirée musicale (accordéon/guitare) agrémentée de chansons populaires, une soirée diaporama sur la pointe Bretagne présentée par une amoureuse de la nature, défendant un riche patrimoine, Dom et oui Dom, il en faut des gens comme toi, aimant la vie, la nature. Merci à toi ! Nous avons eu des grands moments, des rires à s’en bloquer la mâchoire !
Une soirée mémorable, celle de l’enquête policière : déjà en entrant dans la salle, nous étions pris à partie par un petit homme à l’imperméable usagé style « inspecteur Colombo », tout droit sorti d’un théâtre, Maitre d’œuvre d’une mise en scène où, toutes les personnes choisies par ses soins collaient à la peau d’un spectacle hilarant. Sans scrupule aucun, il dirige son enquête en présentant ses acteurs un à un, provoquant des éclats de rires dans la salle. Il y a longtemps que je n’avais pas ri comme ça ! Je voyais autour de moi de la joie, de la bonne humeur.
Je souhaite mettre à l’honneur « Bernard le haut-savoyard », l’animateur. Il était partout, derrière le bar, devant la scène, au cabaret, aux jeux bretons, à la danse bretonne, guide touristique, randonneur, et d’j (animateur de soirée en Français) toujours le sourire, jamais d’énervement, toujours à l’écoute des uns et des autres. Je le remercie vivement pour tous ces moments de bonheur.
Je ne parle pas des visites guidées de la presqu’ile de Crozon, du musée de l’école de Trégarvan, du village de Locronan, de l’enclos de Pleyben, de la chocolaterie artisanale « Chatillon », du musée des vieux métiers vivants à Argol.
Remerciements : Je voudrais tirer mon chapeau au personnel administratif du centre toujours à l’écoute Josée, Chrystelle… et toutes leurs équipes.
Bref J’étais extrêmement fier d’avoir participé au travail de préparation à cette semaine de vacances avec notre équipe du bureau ; je remercie tout particulièrement « Guitte » qui nous a fait découvrir cet endroit magnifique dans le Finistère qu’est « le centre de vacances KER BEUZ ». Je souhaite bon courage aux Côtes d’Armor pour l’année prochaine.
Reportage de Dominique Bonne,
Président de GP29 dominique.bonne@gmail.com
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.