[vu sur le net] Parkinson : le burnout de certains neurones expliqué
Publié le 31 août 2015 à 21:16article trouvé sur le site psychomédia
Un épuisement des neurones dans certaines régions du cerveau serait à l’origine de la maladie de Parkinson, selon une étude publiée dans la revue Current Biology. Ces neurones, en raison de certaines de leurs caractéristiques, doivent produire beaucoup d’énergie, ce qui entraînerait leur épuisement et leur mort prématurée.
pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien…
GP29 — Forum « bien vieillir en pays de Morlaix » — 17 septembre 2015
Publié le 24 août 2015 à 09:43Nous vous invitons à visiter le Forum « bien vieillir en pays de Morlaix », auquel nous participons activement.
de 09:30 à 17:30
Espace Lango
Z.A. Parc Langolvas
Morlaix
Ouvert aux particuliers et aux professionnels — entrée gratuite
Pour tout savoir (plan, programme), Téléchargez le dépliant d’information en suivant ce lien
[vu sur le net] Maladie de Parkinson : quand les traitements modifient les pulsions sexuelles
Publié le 21 août 2015 à 09:16article trové sur le site de Sciences et Avenir
De nombreux patients recevant un traitement pour cette grave affection neurologique manifestent un désir sexuel incontrôlable. L’ampleur de cet effet secondaire aurait été sous-estimée, selon une étude française.
Pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien…
56 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS du MORBIHAN
Publié le 20 août 2015 à 10:01Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°61
Le 03 Avril réunion avec l’ARS. La Conférence de Territoire n°4 procédait à l’élection d’un nouveau Président, d’un vice-président, de deux membres du bureau, d’un membre du bureau représentant des usagers, d’un représentant à la CRSA. Décision des priorités pour 2015 :
- thématique « handicap » révision du PRS – schéma autisme avec des acteurs de terrain.
- thématique « personnes âgées » point d’information sur les filières gériatriques, plan Alzheimer et maladies neurodégénératives.
- Espace Autonomie Seniors
A prévoir ultérieurement un travail territorial sur les soins palliatifs
Le 18 Avril, nous assistons à la Faculté de Pharmacie à Nantes, à une conférence sur « la M.P. et addictions comportementales : quels liens ? » Une étude réalisée par PARKADD vise à étudier le profil psychopathologique, neurologique et pharmacologique de patients souffrant de la Maladie de Parkinson, afin de mieux comprendre pourquoi certains développent lors de la prise en charge médicale une addiction comportementale. Plusieurs thèmes à l’ordre du jour :
- Prise en charge de la M.P. par le Pr Derkinderen, neurologue.
- Le système dopaminergique par le Dr Victori-Vigneau, Pharmacologue.
- Troubles des conduites alimentaires par le Dr de Chazeron docteur en Neurosciences.
- Pourquoi dépister les troubles addictifs avant la stimulation cérébrale profonde – par le Dr. Sauvaget, psychiatre.
Les intervenants ont su expliquer avec des mots simples et porteurs, les effets de ces troubles addictifs sur le malade.
Le 12 Mai, c’est au restaurant « La Forestière » à Landevant, que nous avions convié nos adhérents à l’Assemblée Générale. Une quarantaine de personnes étaient présentes. Après une minute de silence observée en mémoire de nos adhérents décédés depuis notre dernière Assemblée, la Présidente prenait la parole, remerciant celles et ceux qui nous ont épaulés, ont œuvré pour mener à bien nos activités. Un bref rappel des buts de notre association, de la valeur de l’entraide, de l’écoute pour ne pas rester isolé, l’aide pour la recherche. La secrétaire prenait le relais, mettant l’accent sur l’importance de rencontrer, de travailler avec différents organismes, d’éclairer le public sur la maladie par des conférences, d’informer le personnel aidant. Notre trésorière présente les comptes de l’association, le bilan financier est équilibré. Tous les rapports sont adoptés à l’unanimité. Notre Bureau, reconduit dans son intégralité, accueille Marie-Thérèse Martelot. Après ces longs moments d’écoute, place au festin dans une ambiance chaleureuse, animée par notre ami Bernard.
Le Bureau de l’ADPM
50 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS de La MANCHE
Publié le 16 août 2015 à 09:33Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°61
L’association a tenu son Assemblée Générale le 21 mai 2015.
Compte tenu des problèmes de santé de mon mari, j’ai présenté ma démission de mon poste de présidente. Je remercie Brigitte LEROUX de prendre la relève, car sans elle, je pense que nous allions vers une nouvelle disparition d’association… !
Les coordonnées du bureau vous seront communiquées dès que je les aurai.
Voici celles de la Présidente :
Brigitte LEROUX
16, Avenue Armand Jullou 50610 JULLOVILLE
Tel. : 83 78 74 84
Email : Brigitte.marcel.leroux@orange.fr
Ce n’est pas de gaieté de cœur que je quitte ce poste
Je souhaite bon courage à la nouvelle équipe.
44 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS de LOIRE ATLANTIQUE
Publié le 14 août 2015 à 11:03Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°61
La conférence du 18 Avril à la faculté de pharmacie de Nantes a attiré un public important sensibilisé aux difficultés rencontrées au quotidien par les malades atteints du Parkinson et par leurs aidants. Les docteurs Vigneau, Bronnec et Sauvaget ont apporté dans leurs exposés des explications aux troubles comportementaux liés à la perte du contrôle des impulsions et aux hallucinations.
Les études faites et les recherches en cours sont prometteuses et permettront de maitriser de mieux en mieux les médicaments et les multiples effets de leur absorption. Le public en est sorti plein d’espoir face à la perspective de connaître d’ici peu une meilleure approche de la maladie pour mieux la maitriser et pourquoi pas – et même un jour — pouvoir la guérir.
Par contre, vigilance à conserver ou à accroître face à la loi du handicap du 11 février 2005 qui n’est toujours pas appliquée : commerces, immeubles, lieux publics ne sont toujours pas accessibles et le resteront sans doute encore longtemps dans la mesure où des arrêtés de prorogations sont établis pour cautionner sa non application. La mise en conformité représente un investissement important certes. Mais dans ce domaine, il semble qu’il n’y ait pas d’évaluation, pas de vrai suivi, ni de comptes à rendre pour les retardataires. L’atteinte des objectifs paraît illusoire. Malgré les déclarations des gouvernements successifs, les financements ne sont pas à la hauteur des besoins et l’application de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement est d’ores et déjà repoussée et ne rentrera en vigueur qu’en 2016.
Nos malades et leurs aidants éprouvent tous un jour où l’autre la nécessité de faire appel aux services d’aide et de soins pour répondre à leur souhait de vivre à domicile le plus longtemps possible pour conserver une dynamique positive d’inclusion sociale.
Combien de temps leur faudra-t-il attendre pour l’application du titre III (articles 29 à 45) dont je me permets ici de rappeler l’essentiel du contenu :
- Revaloriser et améliorer l’APA
- Refonder l’aide à domicile
- Soutenir et valoriser les proches aidants
- Favoriser l’accueil familial
- Clarifier les règles relatives au tarif d’hébergement en EHPAD.
Notre quotidien navigue, balloté entre nonchalance, désinvolture, oubli, et l’espoir de lois pleines de bonnes intentions et d’intelligence mais qui, à l’usage, ressemblent à des modules de science-fiction.
Sachons malgré tout garder le cap pour aborder dans quelques jours les festivités estivales sur les plages toujours ensoleillées de notre FAR/OUEST.
Bonnes vacances à tous
Annick Le Brun, co-présidente et secrétaire.fr
35 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS de l’ILLE et VILAINE
Publié le 08 août 2015 à 12:10Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°61
Notre dernière Assemblée Générale s’est déroulée le 21 février. Nous nous retrouvions une cinquantaine pour :
- entendre les différents rapports (moral, d’activité, financier) qui furent acceptés à l’unanimité des présents ou représentés,
- prendre connaissance des projets concernant l’année à venir,
- renouveler le tiers sortant.
En un mot, comme toute association, l’APIV s’acquittait de ses obligations statutaires envers ses adhérents en toute convivialité avec le plaisir partagé de nous retrouver. Une minute de silence était observée pour nos adhérents décédés depuis la dernière A.G.
A cette occasion, nous avions invité deux intervenants extérieurs : Anne Allaire pour nous présenter l’art-thérapie et Bernard Aubrée, naturopathe. Nous verrons, ailleurs dans le présent numéro du Parkinsonien indépendant, un résumé de ces interventions réalisé par notre président. Ces informations émanant d’intervenants spécialisés dans la lutte contre la maladie de Parkinson sont pertinentes, intelligentes et chargées d’espoir.
Au terme de cette A.G, nous adressions nos vifs remerciements à Jean Maigné, démissionnaire du C.A. après plus de 25 années au service de l’association en qualité de trésorier, puis de président et de vice-président(1) ainsi qu’à Raymond Le Seyec, trésorier démissionnaire, ce dernier restant membre du C.A. Nous avons salué l’arrivée parmi nous de Christine Landais qui, en qualité de trésorière, succède à Raymond Le Seyec.
Le bureau du nouveau conseil d’administration est composé de :
Président : Yves Boccou
Vice-président : Bernard Marchand
Trésorière : Christine Landais
Trésorière-adjointe : Bernadette Guérin
Secrétaire : Bernard Pettier
Secrétaire-adjointe : Monique Sorel
Cette agréable journée se terminait devant une généreuse table où les langues allaient bon train, où les convives applaudissaient Dominique Bertin, chanteur local dont la réputation dépasse maintenant l’Ille-et-Vilaine et appréciaient les nombreux lots préparés par Arlette Jarnet et les plantes de Bernard Marchand, tirés au sort lors de la tombola traditionnelle.
(1)A l’heure de la rédaction de cet article, lors d’une récente réunion, le conseil d’administration l’a nommé président d’honneur pour ces raisons.
Bernard Pettier, secrétaire de l’APIV
34 — ASSOCIATION de PARKINSONIENS de l’HÉRAULT
Publié le 07 août 2015 à 08:40Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°61
Journée Parkinson du 11 avril 2015
Malgré le bel après-midi printanier, nous avons réussi petit à petit, à remplir la salle Jean Farre de la M.V.A. Tous les adhérents ont œuvré pour que cette journée se passe du mieux possible. Les gourmands ont apprécié les pâtisseries préparées par nos soins. Pour la tombola, la générosité des commerçants et de certains organismes, nous ont permis d’avoir des lots attractifs, qui ont ravis ceux qui ont eu la chance de les gagner.
Avant que le spectacle ne commence, notre présidente Madame Danièle Galand a pris la parole pour présenter l’association et remercier la présence de Madame Chabbert, Conseillère Municipale déléguée aux personnes à mobilité réduite.
Toute la présentation du spectacle, ainsi que la partie technique, a été brillamment assurée par Sandrine Lenormand : C’est le groupe OCTAVIA qui a ouvert les festivités avec un répertoire de grandes chansons françaises aimées de tous. Ils ont su mettre l’ambiance et ont été chaleureusement applaudis.
Ensuite, les parkinsoniens qui pratiquent le QI GONG ont fait une démonstration dirigée par Ghislaine Millard : C’était le petit quart d’heure « zen » de l’après-midi. !
L’association ARTEMIME a occupé la scène avec des chansons signées. Leur grâce, leur sourire, leur rythme ont ravi l’assistance.
Pendant l’entracte les pâtisseries et les boissons ont eu un certain succès. Avant le déroulement de la 2ème partie, un moment d’émotion nous a particulièrement touché par la lecture d’un poème, écrit par Mercedes Perez, et lu par sa fille Samantha. La poésie qui fait partie de son univers lui permet d’exprimer ses douleurs avec des images touchantes bien à elle.
Le spectacle a repris avec la démonstration de tango argentin par M. Zamora et son épouse. Cette danse très sensuelle et très bien interprétée nous a fait voyager. C’est au son des cuivres de l’ensemble de saxophones de Servian que le spectacle a continué. Ces magnifiques instruments ont fait vibrés les murs de l’ancienne chapelle. Le grand orchestre de l’harmonie intercommunale de Servian a clôturé ce programme musical. C’est avec une grande maestria que son chef Jean-Marie Vrech a dirigé de main de maître cet ensemble de musiciens talentueux.
Après que la présidente Mme Galand ait remercié tous les participants en insistant sur leur bénévolat, nous avons convié tous les artistes et tous les adhérents autour d’un apéritif convivial.
Nous nous sommes séparés avec l’intime conviction d’avoir accompli une belle tache dans une chaleureuse ambiance.
Tous les dons que nous avons récoltés seront versés à la recherche.
Éliane VALLS, secrétaire de l’association de l’Hérault
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.