[vu sur le net] — Yaourt glacé : les produits laitiers faibles en matières grasses sont associés à la maladie de Parkinson
Publié le 25 août 2022 à 08:17article trouvé sur le site pourquoi docteur ?
Consommer au moins trois portions de sorbets ou de yaourts glacés, à savoir des produits laitiers allégés, par jour augmente le risque de développer la maladie de Parkinson.
Pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien …
[vu sur le net] — Des chercheurs ont mis au point un algorithme capable de diagnostiquer la maladie de Parkinson
Publié le 24 août 2022 à 10:40article trouvé sur le site Usbek & Rica
Des chercheurs du MIT ont développé un algorithme capable de diagnostiquer de manière précoce la maladie de Parkinson. Une avancée significative qui confirme l’importance prise aujourd’hui par l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé.
Pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien …
[vu sur le net] — Les premiers signes de Parkinson toucheraient la voix
Publié le 18 août 2022 à 12:44article trouvé sur le site de Science & vie
Tremblements, rigidité des membres et troubles moteurs sont les principaux symptômes de la maladie de Parkinson. Mais selon des biologistes de l’université d’Arizona, aux États-Unis, il existerait un signe précurseur : l’adoucissement de la voix, qui deviendrait aussi plus monocorde.
Pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien …
[vu sur le net] — Un dépistage systématique de la maladie de Parkinson est désormais envisageable
Publié le 08 août 2022 à 09:24article trouvé sur le site Times of Israël
Les IRM classiques ne permettent pas de déceler les prémices de la maladie, mais une équipe de l’Université hébraïque de Jérusalem affirme que grâce aux IRMq cela sera possible
Pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien …
[vu sur le net] — Parkinson : un nouveau traitement non invasif ?
Publié le 03 août 2022 à 08:29article trouvé sur le site pour la science
La maladie de Parkinson s’accompagne de symptômes moteurs handicapants (tremblements, rigidité des muscles, lenteur des mouvements), qui peuvent être atténués par un médicament, la L‑Dopa ou lévodopa. Mais ce traitement a deux inconvénients : une proportion non négligeable des patients n’y réagit pas du tout – sans que l’on comprenne pourquoi – et pour ceux qui vont mieux, le répit n’est souvent que de courte durée. Ainsi, 50 à 80 % de ces personnes finissent par développer, en cinq à dix ans, des effets secondaires, des mouvements anormaux nommés « dyskinésies ». Toutefois, l’équipe emmenée par Daniela Popa, de l’École normale supérieure de Paris, vient de prouver l’efficacité d’un traitement atypique qui évite les dyskinésies : la stimulation du cervelet.
Pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien …
[vu sur le net] — Découverte d’un nouveau traitement potentiel contre la maladie de Parkinson
Publié le 02 août 2022 à 13:18article trouvé sur le site European Scientist
Une nouvelle étude publiée dans la revue Nature offre une lueur d’espoir pour le traitement des personnes atteintes de Parkinson. Les chercheurs à l’origine de l’étude ont pu inverser avec succès les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson chez les rats. Leur méthode consiste à implanter des cellules souches pluripotentes induites (CSPi) chez les animaux malades. Il s’agit de cellules pluripotentes produites en laboratoire à partir de cellules souches.
Grâce à cette méthode, les scientifiques ont pu traiter les cellules affectées et inverser, voire prévenir certains effets de la maladie. « C’est comme prendre un livre, laver l’encre, puis réécrire son contenu », a déclaré le Dr James Beck, directeur scientifique de la Fondation Parkinson, qui dirigé la recherche.
Pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien …
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.