Effets géniques de la stimulation cérébrale profonde
Publié le 27 juillet 2009 à 08:50Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT N°37 – juin 2009
Je suis actuellement post-doctorante dans un laboratoire à Marseille (équipe du Dr L Kerkerian, IBDML), et travaille sur les effets de la stimulation cérébrale profonde dans le cadre de la maladie de Parkinson. Il y a un an, le CECAP m’a très aimablement accordé une bourse afin de poursuivre mon projet qui porte sur l’analyse des effets géniques de la stimulation cérébrale profonde dans un modèle expérimental de la maladie chez le rat. Pour mémoire, je joins à cet e‑mail une copie du projet que vous avez financé.
Je voudrais donc vous faire part de l’avancée de notre projet. L’aspect original de notre étude consistait à détecter et quantifier les variations d’expression de gènes liées à la stimulation haute fréquence du noyau sous-thalamique grâce à une technique génomique de pointe : les puces à ADN, également appelées « microarrays ». Nous pouvons ainsi analyser les effets de la stimulation dans trois structures : le striatum, le noyau sous-thalamique (cible de la stimulation), et une structure cérébrale directement soumise à l’influence du noyau sous-thalamique, la substance noire réticulée.
La partie pratique des microarrays a été réalisée en deux temps : fin 2007 pour le striatum, et été 2008 pour les deux autres structures. Les microarrays que nous avons utilisés comportent un panel exhaustif de gènes exprimés chez le rat, en tout 44400 gènes. Compte tenu de ce grand nombre de gènes, l’analyse des résultats s’est avérée assez lourde et fastidieuse, et a fait appel à des outils statistiques et informatiques complexes.
L’utilisation de ces outils étant inédite pour nous, nous avons dû prendre un peu temps afin de nous familiariser avec les techniques d’analyse des microarrays. Néanmoins, le laboratoire avec lequel nous collaborons sur ce projet (TAGC, Dr Catherine Nguyen) nous aide actuellement à traiter les statistiques de nos données le plus rigoureusement possible. Les gènes les plus significatifs que nous faisons ressortir de cette étude seront analysés dans les prochaines semaines par PCR quantitative, une technique d’amplification et de quantification qui nous permettra de confirmer les variations d’expression de ces gènes. Initialement, nous pensions réaliser ces confirmations par hybridation in situ, mais après plusieurs tests, il s’est avéré que cette technique n’était pas la mieux adaptée à notre problématique.
A ce jour, les expériences menées sur le striatum sont les plus finalisées, et permettront sans nul doute d’aboutir à une publication. Suivront les résultats obtenus dans le noyau sous-thalamique et la substance noire réticulée.
Suite à certains aléas expérimentaux inhérents à l’expérimentation in vivo et à l’utilisation de techniques de pointe comme les microarrays, nous avons pris un peu de retard sur notre planning initial, ce qui explique notre silence prolongé. Néanmoins, et au vu des premiers résultats plus que prometteurs, nous restons convaincus de l’utilité de notre étude et son impact futur sur la compréhension des mécanismes qui sous-tendent les effets thérapeutiques de la stimulation cérébrale profonde.
Nous vous remercions encore pour la confiance que vous avez accordée à notre projet, et ne manquerons pas de vous tenir informés des développements futurs de notre étude.
Cordialement,
Dr Emilie Lacombe
IBDML — UMR 6216 CNRS — Marseille
Vu sur le net : A Zurich, on opère le cerveau sans ouvrir le crâne
Publié le 24 juillet 2009 à 13:45Intéressant article sur le site « swissinfo.ch » où on nous explique une nouvelle technique opératoire.
Première mondiale à l’Hôpital universitaire de Zurich : des chirurgiens ont opéré dix patients avec des ultrasons – sans ouvrir la boîte crânienne.
Quel patient peut s’imaginer sabler le champagne avec les chirurgiens juste après une opération au cerveau ? C’est pourtant ce qui est arrivé au Centre de résonance magnétique de l’Hôpital universitaire pour enfants de Zurich.
Vous pouvez lire le reste de l’article en cliquant ici.
Les statistiques de la semaine n° 27 (2009)
Publié le 06 juillet 2009 à 17:43Dimanche 28 juin 2009
- 36 visites par le biais d’un « feed » (RSS, ATOM, etc.)
- 191 pages visitées par 103 utilisateurs
Lundi 29 juin 2009
- 111 visites par le biais d’un « feed » (RSS, ATOM, etc.)
- 457 pages visitées par 134 utilisateurs
Mardi 30 juin 2009
- 46 visites par le biais d’un « feed » (RSS, ATOM, etc.)
- 515 pages visitées par 150 utilisateurs
Mercredi premier juiĺlet 2009
- 39 visites par le biais d’un « feed » (RSS, ATOM, etc.)
- 265 pages visitées par 114 utilisateurs
Jeudi 2 juillet 2009
- 26 visites par le biais d’un « feed » (RSS, ATOM, etc.)
- 233 pages visitées par 101 utilisateurs
Vendredi 3 juillet 2009
- 23 visites par le biais d’un « feed » (RSS, ATOM, etc.)
- 210 pages visitées par 115 utilisateurs
Samedi 4 juillet 2009
- 29 visites par le biais d’un « feed » (RSS, ATOM, etc.)
- 155 pages visitées par 99 utilisateurs
Des nouvelles des régions : Loire-Atlantique
Publié le 06 juillet 2009 à 17:28Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°37 – juin 2009
ADPLA — NOUVELLES REGIONALES JUIN 2009
AG du 21 mars : Le bilan de l’année est positif même s’il reste encore beaucoup à faire. Pour des raisons de santé Marie Thérèse Ehanno, Marie Antoinette Philippot et Jean Claude Caillaud ne renouvellent pas leur mandat, jean Dupas, Daniel Delahaye et Jacques Bossis prennent la relève.
Dans les points divers, nous reparlons des groupes de parole, de la demande de Laurent Lescaudron de rencontrer les membres du CECAP pour présenter la recherche. Nous en profitons pour distribuer les questionnaires en expliquant la démarche de CECAP vis-à-vis de France Parkinson.
Jacqueline Géfard fatigue et constate qu’il est temps de passer la main. Pour des raisons historiques et pratiques il est souhaité que cette responsabilité reste en Loire Atlantique. Il est bien précisé que cette responsabilité est en dehors de l’ADPLA et se situe au niveau d’AGP dont Jean Graveleau est le Président-directeur de la publication. Jacky Auger se porte volontaire pour assurer la gestion des abonnements, les relations avec la Sté de Routage et la Poste. Jean Marc Girard et Guy Seguin se proposent de partager la mise en page, les relations avec l’imprimerie.
Le 25 avril la conférence sur la kinésithérapie et l’orthophonie en soutien au malade parkinsonien a beaucoup plu. Mesdames Hélène Souty et Valérie Chopineaux ont su captiver leur auditoire et ont répondu aux nombreuses questions.
L’ADPLA continue ses interventions :
AVRIL-MAI – 3 interventions CLICS :
ATOUT’AGE au Landreau, VILLES VILL’AGES de Vertou, ECLAIR’AGE de Guérande.
AVRIL — information sur la maladie de parkinson pour les orthophonistes et kinésithérapeutes du centre de rééducation de Pen-Bron
MAI – présentation de la maladie au centre socioculturel de Couëron — intervention à la maison de retraite de Couëron — intervention auprès des aides à domicile de l’ADAR à St Brévin
Le 3 juin, nous sommes heureux de rencontrer les Professeurs Laurent Lescaudron et Pascal Derkinderen au CHU de Nantes qui présenteront leurs recherches avec leurs jeunes chercheurs aux représentants des associations du CECAP.
A la rentrée, l’association va mener une réflexion sur la suite à donner au soutien psychologique
Le 12 septembre elle invite ses adhérents à une sortie festive à Clisson
Guy SEGUIN
Des nouvelles des régions : l’Ille et Vilaine
Publié le 06 juillet 2009 à 17:25Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°37 – juin 2009
Des nouvelles d’Ille-et-Vilaine.
Notre assemblée générale qui s’est déroulée le 28 février, à Rennes. Une nombreuse assistance y a participé. Les divers rapports ont été adoptés à l’unanimité. Félicitations à nos commissaires aux comptes, Mme Juhel et M. Pettier, qui ont fait un travail excellent et très pointu, ce qui rassure la partie comptabilité et a facilité l’arrivée d’un nouveau trésorier.
La préparation du séjour d’Erquy. A retenu un assez long de débat.
Nous avons eu la chance de voir arriver deux nouveaux membres au sein du Conseil d’administration : Solange Helleux, de Cherrueix, qui travaille beaucoup sur le secteur Saint-Malo-Fougères ; Eugène Louvel, qui a bien voulu, malgré ce travail fastidieux, accepter le poste de trésorier. Merci à eux, car il y a besoin d’aide puisque l’effectif de l’association est en progression.
Le nouveau Conseil d’administration élu à l’issue de l’Assemblée se compose ainsi : président, J.-C. Moraines ; Vice-présidents : J. Maigné, S. Helleux, M. Guisnel ; trésorier : E. Louvel ; adjointe : T. Moraines ; secrétaire : B. Marchand ; adjoint : G. Heuzé. Membres : A. Challet, J. Chamoulaud, S. De Marsilly, V. Ferré, C. Heuzé, S. Louvel, J.-L. Riou, M.-T. Ruaudel, M.-C. Salou.
Bon vent à ce groupe qui ne manque pas de bonne volonté et dont on aura bien besoin pour cette année 2009.
Pour notre association, le travail est assez intense actuellement. Nos points rencontres se déroulent parfaitement et s’étendent puisque, en plus des sites de Rennes, Saint-Malo et de Redon, viennent s’ajouter un site sur Vitré et en prévision sur Fougères.
La fréquentation est assez importante certains jours et presque absente à certains autres moments.
Les séances gymnastique, cuisine et chants se maintiennent et aident à redonner moral et joie à nos adhérents.
Pour ce qui concerne le séjour à Erquy, nous avons 18 chambres doubles et 16 chambres, avec séparation, de 2 à 6 personnes que nous pensons attribuer en priorité (et pour faciliter le bon déroulement) à ceux qui sont inscrits pour la semaine. Pour le confort de tous, nous prévoyons 2 personnes par chambre (parfois 1).
A fin mai nous avons 58 personnes pour le séjour plus 20 pour l’AG (dont 6 couples). Près d’Erquy centre, nous avons trouvé et visité un « Gîtes de France » situé à 3,4 kilomètres de Roz Armor. Il dispose de 21 chambres et prévoit le petit-déjeuner. Les repas du midi et du soir étant pris ensemble à Roz Armor.
Nous demandons aux personnes qui sont volontaires pour accueillir dans leur chambre un couple (ou une personne), pour les 2 ou 3 nuits d’AG de nous le faire savoir le plus rapidement possible (02 99 83 25 22 ou 06 99 98 87 43 ou assopark35@orange.fr).
Il est donc indispensable, pour les retardataires, de s’inscrire au plus vite afin de nous faciliter la coordination d’attribution de logement et du nombre de repas du midi et du soir qui seront pris à Roz Armor.
J.-C. M.ORAINES
Des nouvelles des régions : l’Hérault
Publié le 06 juillet 2009 à 17:22Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°37 – juin 2009
Association de l’HERAULT (34)
6 février 2009 Assemblée Générale :
Suite à l’élection le Bureau s’est étoffé de nouvelles personnes : conjointes de malades
Le nouveau Bureau est élu comme suit :
Mr AGUERA Henri : PRESIDENT (Tél. 04 67 98 36 75)
Mr DAGANY Jeannot : Vice PRESIDENT (Tél. 06 14 86 16 85)
Me ARGENTO ‑Tolo Lyria : SECRETAIRE
Me GALAN Danièle : adjointe secrétaire
Me VIANES Claude : TRESORIERE
Me ROCCHESANI Chantal : DELEGUEE Communication
Me SEGURA – Font Georgette : DELEGUEE Documentation
Mr ROCCHESANI J.Pierre : DELEGUE Polyvalent ( communication et doc .)
les réunions du bureau sont maintenues le 3e LUNDI du MOIS
Salle de la Maison Vie Associative
Permanences pour les personnes désirant nous rencontrer : le même lieu
LUNDI entre 15 H 30 et 17 H3O.
Nous restons à l’écoute tous les jours au 04 67 98 36 75 ou 06 72 61 70 23
Nos objectifs pour 2009 : aider la recherche mais aussi répondre présents aux besoins de nos collègues malades…
Nous avons fait preuve en 2008 de dynamisme et, avons souvent mis de côté notre maladie pour donner de nous au maximum, notre combat de chaque jour, bien qu’individuel, nous l’avons souvent partagé afin qu’il soit moins lourd…
Pour le courrier nouvelle adresse : A.P.H — rue Gal Margueritte — M.V.A — 34500 BEZIERS
Lyria ARGENTO — e mail : lyriapark@free.fr
Blog : aph.6mablog.com
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.