[vu sur le net] Et si Parkinson venait du ventre ?
Publié le 23 mai 2017 à 14:54article trouvé sur le site de Sciences & Avenir
Une étude suédoise montre que la section du nerf vague qui innerve l’intestin décroît le risque de maladie de Parkinson. Un argument de plus pour la théorie de l’origine intestinale de la maladie.
pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien…
[vu sur le net] Maladie de Parkinson : des risques plus élevés dans les zones agricoles
Publié le 23 mai 2017 à 11:53article trouvé sur le site La santé publique
Le lien entre pesticides et maladie de Parkinson chez les agriculteurs est déjà avéré. Mais qu’en est-il des habitants des zones rurales ? L’Inserm a mené une étude pour répondre à cette question.
pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien…
Quatre ateliers pratiques à Douarnenez au mois de juin !
Publié le 16 mai 2017 à 07:03Dans le cadre de ses activités, la plateforme de répit et d’accompagnement du CH de Douarnenez accompagne un nombre croissant de familles où un des membres est atteint de la maladie de Parkinson. Voici le calendrier de quatre ateliers pour le mois de juin. Pensez à vous inscrire !
Pour voir le calendrier en grand, cliquez sur l’image.
Compte-rendu point-rencontre de Brest (pilier rouge) du 28 avril 2017
Publié le 15 mai 2017 à 09:55Le Point rencontre de Brest a eu lieu le vendredi 28 avril 2017 au patronage laïque du pilier rouge à Brest, nous avons accueilli plus de 30 personnes, malades et aidants. Nous avions programmé une démonstration d’un dispositif de stimulation cérébrale par conduction osseuse aspirant à supprimer le freezing, ce symptôme de blocage de la marche à l’origine de nombreuses chutes.
Autonome et non invasif, le système est constitué d’un boîtier qui se fixe à la taille et d’un casque fonctionnant par conduction osseuse et exerçant une Stimulation Rythmique Auditive (SRA). Concrètement, l’analyse des signaux par les capteurs du boîtier permet de suivre l’évolution de la personne qui marche et de lui envoyer un stimulus audio régulier adapté à son rythme. Un bouton de réglage du tempo permet d’augmenter ou réduire la cadence de la marche de l’utilisateur. Plusieurs personnes présentes ont pu tester ce matériel.
L’impression générale est que le profil de malades pouvant être concerné est assez étroit entre les personnes qui ont assez de difficultés à la marche pour en souffrir au quotidien (à la maison ou à l’extérieur) mais pas de trop pour pouvoir profiter du système d’aide électronique. A ce stade de développement (des évolutions sont toujours en cours…), le produit n’a pas convaincu beaucoup de monde. Affaire à suivre
Éducation Thérapeutique du Patient (ETP):
Le sujet a été de nouveau abordé, un peu bousculé par le débordement de la partie consacrée au Walk-Me qui a pris plus de place que prévu.
L’ETP est un sujet important qui demande du temps et de la pédagogie pour que le message soit bien compris. Cela est vrai même pour les professionnels. Il faudra reprendre le sujet lors des prochains points rencontre.
Le programme ETP apportera un plus à l’accompagnement des malades, si nous prenons le temps de bien expliquer la logique complémentaire de la pratique médicale et professionnelle commune qui consiste souvent à poser au vu d’un simple examen clinique (il n’existe pas à ce jour de biomarqueurs de la maladie), rarement confirmé par Dat Scan, un diagnostic puis à établir une prescription de traitement. Les ateliers ETP ont pour buts :
- de parvenir à une meilleure homogénéité des suivis des malades par l’hôpital et en ville,
- de mobiliser les différents professionnels de ces deux secteurs (neurologues, médecins rééducateurs, infirmiers, diététicien(ne)s, assistants sociaux, kiné…
- d’établir des bilans éducatifs concertés (BEP : bilans éducatifs partagés initiaux et de suivi).
Ceci doit passer par une meilleure prise en compte des vécus, besoins et demandes des patients, ce qui suppose de la part des professionnels une certaine « abnégation » de leurs réflexes professionnels !…
Discussions autour d’un Café
Albert Mévellec, responsable du point-rencontre de Brest aidé de Christine Fidélius (travaille à la MAIA de Brest), souhaitent améliorer ces moment d’échanges. Le fait de pouvoir se retrouver dans la grande salle et d’avoir ces petites tables permet d’accueillir les participants dans de meilleures conditions. Il faut rappeler que le point rencontre est un lieu ouvert à toute personne désireuse de partager son vécu et les difficultés rencontrées avec d’autres personnes vivant les mêmes problèmes et ainsi rompre la solitude face à la maladie. Les échanges permettent d’aborder certaines problématiques auxquelles sont confrontées les personnes (accès aux droits, statut des malades encore en activité, isolement…) Nous avons évoqué la possibilité de mettre une boîte à idées pour les thématiques ou problématiques que les participants souhaitent aborder lors du point-rencontre. Cette préparation en amont, nous permettrait d’avoir un temps pour nous renseigner, trouver les bons interlocuteurs et éventuellement des intervenants pour apporter des propositions concrètes des idées et des solutions ! En particulier Christine Fidélius dans le cadre de son activité à la MAIA est en recherche d’un professionnel pour le soutien psychologique qui permettrait de mettre en place des groupes de paroles (pour les malades et pour les aidants indépendamment).Il y aurait une piste intéressante.
Dominique Bonne, Albert Mévellec, Christine Fidelius
[vu sur le net] PARKINSON : Pourquoi ce gain de poids après stimulation cérébrale profonde
Publié le 11 mai 2017 à 19:04article trouvé sur le site Santé log
La stimulation cérébrale profonde est une alternative ‑lorsque les médicaments ne parviennent plus à corriger les tremblements- qui a fait ses preuves sur les performances motrices et la qualité de vie des patients. Cette étude de l’Institut SISSA (Trieste) dévoile les causes du gain de poids chez les patients atteints de Parkinson traités par stimulation cérébrale profonde. Ces données, présentées dans l’excellente revue Cortex, et qui révèlent, entre autres conclusions, un niveau d’impulsivité élevé et un désir accru de nourriture, apportent des bases d’interventions de prévention pour limiter le surpoids chez les patients parkinsoniens.
pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien…
56 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS du MORBIHAN
Publié le 10 mai 2017 à 11:31Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°68
Au revoir 2016 – Bienvenue 2017 !! Nous débutons cette nouvelle année dans la joie, nous étions une quarantaine « de gourmand(es) » à nous retrouver salle St Eloi pour savourer les galettes et autres douceurs. Avec son entrain habituel Jean-Paul « notre accordéoniste » donne le « la ». Aussitôt les chansons reprises en chœur, et les danses se succèdent. Pour nous donner le temps de reprendre notre souffle, des conteurs prennent le relais, cascades de rires et applaudissements les remercient. Ravis(es) d’avoir partagé cet après-midi convivial, nous nous quittons dans l’attente d’une prochaine rencontre festive, ce qui ne saurait tarder !!!
Anniversaires : à nouveau nous nous retrouvons au local St Eloi, pour fêter les anniversaires de nos amis(es) nés (es) en janvier et février. Nous sommes une vingtaine, réunis autour des tables. Les tartes aux pommes et autres gourmandises appréciées à juste titre, merci aux pâtissières. Puis quelques histoires et beaucoup de chants nous permettent de rire tout en dégustant notre café dans la bonne humeur. Il est demandé de venir avec ses histoires, ses bons mots et ses chansons pour fêter les prochains anniversaires. A bientôt.
On danse : depuis un mois à Vannes, création d’un cours de tango argentin. Une douzaine de danseurs se retrouvent le vendredi après-midi avec un professeur et des bénévoles, pour le plus grand plaisir des « mordus » du tango. Cette activité aide à travailler sur le déplacement, l’équilibre, la coordination.
Noter que notre A.G. aura lieu le Mardi 28 Mars à partir de 10 heures, au restaurant « La Forestière » à Nostang route de Landevant.
Nicole Lecouvey – Françoise Vignon
En Finistère — Les « CLIC » la « MAIA » ces organismes encore méconnus
Publié le 08 mai 2017 à 19:12Le Lundi 3 juin 2013, nous étions invités Odile et moi à une réunion du comité de pilotage du CLIC à l’hôpital local de Lesneven en présence de la responsable du CLIC du pays des abers, de la MAIA de Brest, des intervenants du conseil général, Ephads régions de Lesneven, SSIAD, ADS, prestataires de services à domicile.…..
Ce qui nous intéressait principalement à cette réunion c’était le premier contact avec la responsable de la MAIA afin de mieux connaître cet organisme.
L’origine de la création de MAIA nous vient du plan Alzheimer 2008 – 2012, qui a été reconduit fin 2012 et étendue à d’autres pathologies de maladies neurologiques (dont Parkinson), mais avec le même budget !!
Nouvel acronyme de MAIA : mission pour l’autonomie et l’intégration des services d’aides et de soins pour les personnes âgées (+ 60ans)dépend de l’Agence Régionale de Santé de Rennes, de la Caisse Nationale pour la Solidarité et l’Autonomie et du Conseil Général.
Pour Brest il y a trois gestionnaires de cas, une infirmière, une assistante sociale, une responsable de la structure, 3 professionnels pour 120 personnes
son rôle : Renforcer le rôle des clics. (Un Clic est un lieu d’accueil de proximité, d’information et de conseil pour les retraités, les personnes âgées de plus de 60 ans et leur entourage. Il s’adresse également aux professionnels et à toute personne concernée par des questions liées au vieillissement.
Les Clic sont financés par le Conseil général et les Communes de leur territoire d’intervention.
Leur rôle : coordonner la prise en charge des personnes âgées de plus de 60 ans, le but étant de rester à son domicile le plus longtemps possible.Lorsque la personne ne peut plus subvenir à ses besoins la MAIA fait la relation avec le clic concerné pour la prise en charge en structures : hôpital local, SSIAD,EPHAD, structures d’accueil de jour.….
Pour une personne âgée qui a besoin d’une aide quelconque il faut dans un premier temps se rapprocher du CLIC de sa communauté de communes pour établir un projet administratif.
rôles de CLIC :
- faire connaître vos droits,
- guider dans vos démarches,
- renseigner sur le soutien à domicile (services d’aide et/ou de soins à domicile, services de portage de repas, télé-alarme…),
- pour vous informer sur les structures d’hébergement, les aides financières, les transports, les loisirs, les échanges intergénérationnels…
faciliter l’accès à des aides existantes, - évaluer votre situation et vous conseiller dans la mise en œuvre des plans d’aide à domicile,
- faire le lien avec des professionnels spécialisés dans la gérontologie, afin de vous proposer une visite à domicile,
- développer des actions de prévention des effets du vieillissement (prévention des chutes, ateliers mémoire…) et des projets d’accompagnement des aidants sur le territoire.
Article Télégramme de Brest (16 mai 2013)
Une Maia, mission pour l’autonomie et l’intégration des services d’aides et de soins pour les personnes âgées, a été créée fin septembre, en pays de Brest. Destinée aux professionnels, elle offre des solutions aux cas les plus complexes.
La Maia du pays de Brest est la seconde créée en Finistère après celle de Morlaix. Issue du plan Alzheimer 2008 – 2012, elle offre aux professionnels une prise en charge des malades qui posent des problèmes complexes de maintien à domicile : santé, perte d’autonomie, difficultés sociales ou environnementales, refus ou échec des aides au domicile.
Trois gestionnaires de cas
« Toutes les pathologies neurodégénératives, chez les plus de 60 ans et la maladie d’Alzheimer précoce, avant 60 ans, sont concernées par notre service. Nous abordons les aspects sociaux, médico-sociaux et sanitaires de la prise en charge », précise Anne-Laure Le Coz, responsable de cette Maia qui couvre un territoire vaste : BMO, Crozon, Daoulas, Landerneau et les communautés de communes du Pays d’Iroise, des Abers et de la Côtes des Légendes.
La Maia de Brest a été créée pour trois ans, sous l’égide du réseau gérontologique de BMO qui a répondu à un appel d’offres de l’Agence régionale de Santé (ARS). Ce sont uniquement les professionnels qui peuvent faire appel à la Maia, pas les familles. Celles-ci peuvent s’adresser à leur médecin traitant et aux différents CLIC.
Visites à domicile
« Lorsque l’on reçoit une demande, on commence par évaluer la situation en contactant tous les professionnels qui interviennent autour du patient. Parfois, il suffit d’impulser un peu de coordination. Si la personne entre dans nos critères, la gestionnaire de cas se rend à son domicile, en compagnie du partenaire qui a sollicité notre intervention ». Une visite par semaine, en général, est assurée au domicile du patient. Le temps de mettre en place des soutiens ou d’en faire accepter le principe. « Il faut créer un lien de confiance avec la personne qui refuse par exemple toute intervention à domicile. Parfois c’est la famille qui refuse ou met en échec toute prise en charge. Dernièrement, nous avons pu, au bout de quelques mois, faire accepter une aide à domicile ». L’objectif de la Maia est de constituer un réseau autour du patient. La gestionnaire de cas dispose du temps nécessaire pour trouver des solutions et stabiliser la situation de façon durable.
Listes des clic du Finistère en cliquant sur ce lien
50 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS de la MANCHE
Publié le 05 mai 2017 à 17:41Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°68
L’hiver se termine, nous espérons que vous l’avez passé aussi bien que possible.
L’assemblée générale de notre association aura lieu le 30 mars 2017 au foyer des jeunes travailleurs de Coutances (le matin) avec la participation du clic du coutançais puis repas partagé ensemble et l’après-midi tables rondes aidants, aidés, venez aussi avec vos idées et propositions.
Prévisions 2017 :
Le 20 avril journée parkinson avec la conférence du Dr Busson neurologue et un autre intervenant elle aura lieu à Avranches.
Journée rencontre dans la région de la HAYE DU PUITS en juin.
Et une autre dans le mortainais — programmes à définir avec vous.
Nous espérons que vous serez nombreux à participer à ces journées.
L’association c’est vous, c’est nous ; travaillons ensemble pour le bien-être de tous.
Amicalement, le bureau
44 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS de LOIRE ATLANTIQUE
Publié le 04 mai 2017 à 09:29Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°68
Les vœux… les galettes…les couronnes… Les festivités s’en sont allées !
On se rappellera cependant une nouvelle version de notre bourriche traditionnelle. Cette année nous avons soupesé le baquet (cuvier de bois que chaque vendangeur se fabriquait pour aller couper les grappes de raisin et les y déposer). Nous avons parmi nos adhérents des spécialistes du vignoble qui nous ont fait partager la culture du terroir. Ce baquet a été rempli de légumes Bio ramassés chez l’un de nos amis et d’un appétissant morceau de bœuf pour cuisiner le traditionnel pot au feu.
Désormais nous songeons aux choses plus sérieuses à savoir notre AG du 25 Mars et notre conférence médicale annuelle qui se situe aux alentours de la journée mondiale du Parkinson. Cette année ce sera le 22 Avril après avoir éliminé les congés scolaires.
Le thème définitif n’est pas encore établi mais quelques questions nous préoccupent et mériteraient des compléments d’informations :
- Où en est-on de la recherche sur le deuxième cerveau ? Ses impacts sur le quotidien du malade ?
- Le fait d’inclure le Parkinson dans les maladies neurodégénératives ne va-t-il pas occulter ses spécificités ?
- Pour quelles raisons emploie-t-on désormais au niveau du diagnostic le terme de syndrome parkinsonien ? Quelles nouvelles découvertes ou prises en charge médicales ont joué en faveur de cette nouvelle terminologie ?
- Quid des malformations orthopédiques engendrées par la maladie ?
Nous avons sollicité le professeur Derkinderen pour intervenir le 22 avril : c’est toujours avec beaucoup de plaisir qu’il accepte d’être avec nous et que nous faisons appel à ses compétences.
Bon courage à toutes et à tous.
Annick Lebrun
35 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS de L’ILLE et VILAINE
Publié le 02 mai 2017 à 08:33Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°68
Notre dernière assemblée générale avait lieu samedi 25 février 2017 avec 59 personnes présentes. Activités habituelles :
- la quarantaine de points-rencontre sur l’ensemble du département : ils sont l’occasion pour nous informer et échanger avec des praticiens et de rencontrer des personnalités politiques. Ce fut le cas à Redon le 13 avril lors de la journée des aidants où Gaby Le Bot interpela Madame Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées et de l’autonomie, sur ce qui fait la vie au quotidien d’un malade et de son aidant.
- les 8 conférences dans les écoles d’infirmiers et de la santé, 7 interventions dans les lycées ont été l’occasion de faire connaître la maladie.
- les 30 séances handi-gym du jeudi à Chantepie : Bernadette Guérin en est l’animatrice.
- Les visites aux malades.
- Notre galette des rois le 26 janvier à Chantepie avec 50 participants au nombre desquels les adhérents à handi-gym et leurs bénévoles. N’oublions pas celle organisée par nos amis redonnais Gaby et Paulette dans leur secteur où, cette année, ils se retrouvèrent à 18 personnes.
La bibliothèque tenue par Eugène Louvel dernier ouvrage « Le charme discret de l’intestin ».
Abordant les activités ponctuelles ou occasionnelles, nous pouvons signaler :
- La réédition du dépliant APIV après sa mise à jour.
- La semaine et l’assemblée générale du CECAP à Guitté (2 au 8 octobre) Le mercredi, jour de l’assemblée générale, fut l’occasion de partager les réalisations de chaque département. Le jeudi, jour des conférences, fut très apprécié. Les intervenants en tout point excellents, dynamiques, aux exposés confortés par de très bons supports vidéo ont fortement intéressé l’assistance.
- Une aide à l’hébergement en cas de cure pour la maladie de Parkinson : 11 couples et personnes en individuel ont sollicité cette aide représentant un coût de 1.650 euros.
- L’achat du matériel de neurorééducation BYM (tablette et capteurs), matériel qui vous fut présenté à l’assemblée générale du CECAP à Guitté en octobre.
- Mail du Dr Sophie Drapier, éminente neurologue du CHU. Dans ce mail, le Dr Drapier nous présente un projet de lettre d’information destinée aux patients parkinsoniens qui souhaiteraient participer au protocole EARLYPUMP Il s’agit d’évaluer l’intérêt de la Pompe à Apomorphine dite Pompe Apokinon à un stade plus précoce de la maladie.
- Les défis sportifs du président : il y a l’entame de son 4ème Compostelle et sa participation à une marche nordique de 50 km dans le Pays de Fougères en juin laquelle a permis de financer le matériel BYM.
- Et pour terminer quelques adhérents et adhérentes ont accepté de participer aux tests servant à une étude de Soizic Argaud, chercheure du CHU.
Bernard PETTIER, secrétaire APIV
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.