« ils ont oublié que je suis malade »
Publié le 27 août 2013 à 18:00Nous avons lu sur la messagerie Parkliste un texte traitant des relations malades-environnement (aidants-famille, amis).
Nous avons demandé à son auteur l’autorisation de le publier.
L’intérêt de la réponse étant égal à celui du texte, nous publions le tout , en remerciant bien sincèrement Marie Pierre de sa gentillesse.
Ils ont oublié que je suis malade. C’est une belle victoire sans doute.
« Ils » ce sont mes proches les personnes que j’aime le plus.
Il faut croire que j’arrive à donner le change : malade parfaite, même pas mal, même pas peur, gérant parfaitement ma maladie, la maîtrisant même comme on dompte un lion.
Non ils ne la voient plus. Oubliée. Niée. Cette sale maladie gênante. Ils ne voient que ce qu’ils veulent voir : la personne. C’est génial.
Mais un lion reste une bête sauvage. Même en cage, même dompté, un lion reste un lion et rugit quand ça lui chante.
Moi qui suis le dompteur, je sais quelle énergie il faut au quotidien. Même un seul instant je ne peux l’oublier.
Le matin j’ai mal partout. Mon esprit a du mal à se concentrer. Parler demande un effort. Trouver les mots. Aller aux toilettes c’est un effort. Penser à ce qu’on va faire dans la journée en économisant son énergie. Jamais faim, jamais soif, plus d’odorat, toujours froid. Arrive 17h00, me voilà épuisée. Lutter contre l’apathie, la lenteur d’esprit, de geste. Tout est difficile et c’est difficile d’expliquer exactement pourquoi.
On n’a qu’un seul mot pour cela : la fatigue.
Un mot, juste un petit mot si faible, si faux, si trompeur.
Oui mais c’est normal puisque tu es malade.
Ca fait 8 ans que t’es malade, c’est pas une nouveauté ?
Ta fatigue on connaît, ça ne t’empêche pas d’aller et venir .
Ne la ramène pas avec ta fatigue.
Tu n’as pas le privilège de la fatigue.
Et puis de temps en temps le lion rugit plus fort que d’habitude, il me fait « perdre la tête », oublier des évènements, les confondre avec d’autres. Oublier de signer un chèque, me tromper sur les noms, me rend feignante comme je ne l’ai jamais été.
Mais tout va bien, je vous rassure, tout va bien. Même pas mal, même pas peur. Continuez comme si de rien n’était.
Et puis, si ça ne va pas, j’augmente un peu la dose, n’en parlons plus.
Je vous déteste autant que je vous aime.
Ou plutôt n’est-ce pas plutôt la personne que je suis devenue que je déteste. Devenir dompteuse m’a aigrie, endurcie, changée profondément.
Même pas Mal, même pas Peur…
Message reçu de Marie-Pierre :
J’ai maintenant 55 ans, j’en avais 47 lorsque j’ai écrit « Ils ont oublié »
Je suis maintenant neurostimulée depuis 1 an, je vais bien même si l’opération m’a laissé encore quelques « séquelles » dont j’espère pouvoir venir à bout progressivement :
problèmes de sommeil et petit trouble de la marche.Je suis une guerrière et je suis d’une nature du genre coriace et volontaire.
Lorsque j’avais 47 ans, cela m’a aidée de crier mon ressenti sur le blog « parkpourlesnuls », c’était comme une thérapie. Ce que j’ai écrit, correspond donc au ressenti de ce moment là, de cette époque.
Aujourd’hui, je sais que si mon opération a réussi c’est grâce à mon entourage, à ceux à qui était destiné l’article « ils ont oublié ».
Cet article est extrêmement culpabilisant pour l’entourage, et en même temps s’ils arrivent à passer au delà de cette culpabilité et vous regarder encore comme une « vraie personne » cet article leur permet de mieux comprendre ce que ressentent les malades.
Aujourd’hui, mon ressenti est le suivant :
Je suis infiniment reconnaissante à ma famille, à mes amis , à tous ceux qui sont venus me voir lorsque j’étais hospitalisée à Neuro. Chaque jour je me demande comment je vais faire pour les remercier à hauteur de ce qu’ils m’ont donné.
Je n’ai qu’une seule déception. La réaction de ma sœur ainée médecin qui m’a dit un jour « Tu nies ta maladie, sauf pour manipuler les autres » …
Alors je me suis dit que oui, j’avais bien fait d’écrire « ils ont oublié ».
Merci.
Marie-Pierre.
[lu sur le net] Un traitement du Parkinson pour bientôt ?
Publié le 20 août 2013 à 18:26Article du site « canoe »
Une équipe de chercheurs britanniques effectue une percée en recherche contre la maladie de Parkinson et se dit très optimiste de découvrir un traitement.
Pour lire l’article dans son integralite, suivez ce lien…
Association de parkinsoniens du Morbihan
Publié le 18 août 2013 à 10:06Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°53
Dernières réunions, avant les vacances, auprès de l’AFPA, du Lycée de Josselin (section Métiers de Santé), du CLPS de Vannes. Durant ces rencontres nous avons informé 85 personnes sur la Maladie de Parkinson.
- En Mars, l’Agence Régionale de Santé nous invitait à un débat sur le plan de la lutte contre « les déserts médicaux », comprenant 12 engagements proposés par Mme TOURAINE Ministre des Affaires Sociales dans le cadre du « Pacte Territoire de Santé ».
- Concert à Queven : le 7 Avril nous avons organisé ce concert grâce à Bernard et Claudine Dupont, avec le concours d’Edouard Lofficial, ses musiciens, son fils, la chorale de Queven, et un petit groupe des Gabiers d’Artimon ; au profit de la recherche sur la M.P. Un chèque de 1.155 € a été remis à CECAP Recherche. Nos remerciements aux participants et au public, pour leur générosité.
- Le 13 Avril, participation au 1er Forum du Handicap organisé par la CPAM du Morbihan, le Conseil Général, la ville de Vannes qui regroupait 50 exposants. Très bon contact avec le public, les écoles des métiers de santé, les personnes confrontées à la M.P.
- Le 16 Mai à Nostang, s’est tenue notre Assemblée Générale (28 présents – 18 pouvoirs). Les différents rapports ont été adoptés. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Mme Jacquemart, présidente CECAP, et son mari. Mme Perraud, Présidente ADPM, tout en remerciant les bénévoles de l’Association, a encouragé nos adhérents à s’investir pleinement dans nos différentes actions. Chacun peut apporter une pierre à l’édifice pour soutenir l’Association.
Nous avons procédé à l’élection d’un nouveau bureau, Mme M.T Martelot étant démissionnaire, et accueilli un nouveau membre Mme Christiane Savean.
- Présidente : Mme G. Perraud
- Vice Présidentes : Mme Campredon, et Mrs F. Bert et E. Collin
- Secrétaire : Mme F. Vignon
- Secrétaire Adjointe : Mme T. Lore
- Trésorière : Mme S. Collin
- Trésorière Adjointe : Mme N. Lecouvey
- Communication : Mr B. Dupont — Mme C. Savean
Invités, le Dr Barsac, Département Info Médicale, et Mr Barel, Chef de projet DPM. Tous deux nous ont entretenus sur le Dossier Médical Personnel (DPM). La Bretagne région pilote pour la mise en place de ce DPM qui favorise la coordination, la qualité et la continuité des soins, au service d’un meilleur suivi médical.
En Juin, reprise avec l’Agence Régionale de Santé des groupes de travail concernant la prise en charge des personnes âgées (mise en œuvre des filières gérontologiques) et le handicap.
A tous et toutes nous souhaitons d’agréables vacances.
Françoise Vignon, secrétaire ADPM
Association de parkinsoniens de la Loire atlantique
Publié le 08 août 2013 à 18:22Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°53
Désormais l’association a intégré ses nouveaux locaux, le téléphone reste inchangé.
Le 30 mars se tenait notre assemblée générale. L’ensemble des activités de l’association a été maintenu en 2012, avec une participation d’un noyau constant d’adhérents. Cependant Annick LEBRUN souligne la difficulté d’ouvrir ces activités à de nouveaux adhérents. S’agit-il d’un défaut d’information ? D’une mobilité devenue difficile ? D’une indifférence à ce qui constitue pourtant une façon de lutter contre l’isolement induit par la maladie ? Ces différents points posent question aux bénévoles de l’association qui se dépensent pour l’organisation de ces activités. L’association comptait 143 adhérents en 2012.
La trésorière Marie Pierre GIRARD et la trésorière adjointe Françoise JUBAULT, toutes deux membres du bureau depuis 6 ans, et toutes deux encore en activité professionnelle, souhaitent se désengager de leurs missions actuelles, tout en restant membres du conseil d’administration.
Voici le nouveau bureau :
- Président : Guy Seguin
- Président honoraire : André Douet
- Vice président : Daniel Delahaye
- Secrétaire : Annick Lebrun
- Secrétaire adjoint : Jacques Bossis
- Trésorier : Philippe Auvray
- Trésorière adjointe : Catherine Auvray
Le Pr Lescaudron est intervenu pour faire un point sur l’avancée des recherches conduites autour de la maladie de Parkinson, plus particulièrement sur le site nantais ou en lien avec celui-ci : Recherches sur la réponse immune du cerveau et sur les mécanismes de rejet des greffes ; Travaux sur une technique de reprogrammation cellulaire et étude in vitro du développement de la maladie ; travaux sur les techniques d’auto transplantation de cellules ; recherche sur des troubles mnésiques développés dans une lignée de rats transgéniques. Son exposé très intéressant et porteur d’espoir, est vivement applaudi.
Lors de la conférence du 6 avril, sur les aidants, en partenariat avec la Maison des Aidants, la psychologue, Elsa Dehne-Garcia, nous a amenés à nous poser différentes questions. On dit aidant naturel, mais en quoi est-ce si naturel d’être un aidant ? En quoi est-ce naturel d’être dans un bouleversement des rôles qui amène aussi un bouleversement émotionnel ? En quoi est-ce si naturel s’il y a des aidants professionnels ? Problème de reconnaissance, problème de rôle ; on peut continuer à prendre soin sans être à la place du soignant. L’aidant peut ressentir de la culpabilité, du découragement, de l’épuisement ou de l’angoisse mais au bout du compte il n’y a pas de bon ou de mauvais aidant. Il y a une réalité difficile à vivre au quotidien, voire même insupportable et les émotions sont légitimes. Donc prendre soin de soi pour continuer à prendre soin de l’autre en reconnaissant ses limites, en légitimant le besoin d’aide, en affirmant sa propre valeur….
Guy Seguin président de l’ADPLA
Association de Parkinsoniens d’Ille et Vilaine
Publié le 05 août 2013 à 20:15Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°53
A l’heure où je prends la plume, pour faire un résumé sur les activités et informations concernant l’APIV, une pensée pour notre président, Yves Boccou, qui peine sur les Chemins de Compostelle, côté Espagne, le côté France ayant été effectué du 25/03 au 24/04. Ce parcours, dont les retombées financières sont pour la recherche médicale sur la maladie de Parkinson puisque les kilomètres faits par Yves sont vendus 2 euros. Les dons peuvent continuer après le périple, toujours en chèque à l’ordre de CECAP RECHERCHE, adressé à M. Raoul Griffault, 13 rue de la Moinauderie, 79120 Lezay (mettre au dos « Compostelle »).
Lors de notre AG du 23 février, Yves, dans le N° 52 de mars 2013 du Parkinsonien Indépendant informait sur les activités de notre association. Cette réunion fut très suivie et les rapports habituels furent adoptés à l’unanimité. Un exposé d’un spécialiste naturopathe fut très apprécié et les questions fusèrent tout au long de ses explications. Un chèque de 450 euros fut offert à l’Association par Cœur de Lien, une association de retraités de la Banque Populaire, sur un projet d’impression d’une nouvelle plaquette sur la présentation de la maladie de Parkinson, document fait par Solange Helleux, vice-présidente décédée en 2011. Ce livret nous sert lors des réunions d’information auprès de divers publics. Merci à ce soutien financier très apprécié. Puis ce fut la continuité de cette journée conviviale. Nous étions 47 autour d’un bon repas animé par les chants de marins des Gars de Vaugon dont Yves est un des animateurs ; quelques danses bretonnes ont fait bouger le public.
Arlette Jarnet nous avait confectionné des petits paniers avec un chocolat, cela représentait beaucoup de travail, suivi d’une tombola avec les lots confectionnés par Arlette et Suzanne Louvel. Ce fut une belle journée qui se termina vers 16 heures.
Au quotidien pour 2013, continuation des activités sur les sites de Rennes, Saint-Malo, Fougères, Vitré, Pays de Brocéliande, Redon. Les présentations de la MP auprès des différents établissements d’enseignement d’aide à la personne et de formation paramédicale. La mise en place de la tombola du Crédit Mutuel nous a pris pas mal de temps. Cela a bien fonctionné, il reste à attendre les résultats pour connaître les éventuels gagnants.
Deux dates à retenir : jeudi 26 et vendredi 27 septembre, Salon Autonomic Grand Ouest du Handicap à Rennes, Parc des Expos, stand tenu par le CECAP et l’APIV et les Associations qui voudront bien participer ou se faire représenter. Les AG AGP et CECAP au village Azureva de Hauteville, le mardi 1er octobre et mercredi 2 octobre (voir Parkinsonien Indépendant N° 52, mars 2013).
Les beaux jours arrivent enfin, profitez-en au maximum et en attendant le prochain bulletin, vous et vos proches portez-vous le mieux possible.
Bernard MARCHAND, vice-président.
Association de Parkinsoniens de l’Hérault
Publié le 03 août 2013 à 18:57Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°53
Journée mondiale de la maladie de Parkinson
C’est avec une certaine appréhension que nous attendions tous cet après midi du 13 avril 2013. La tombola était fin prête, de multiples lots, un nombre important de membres de notre comité de Béziers avaient amené des pâtisseries pour la vente, le café au chaud. Nous avions opté pour une salle dans un village aux alentours de Béziers (Maraussan), le Maire a eu la gentillesse de la mettre à notre disposition. Tout d’un coup nous la trouvions bien « grande » un peu trop ! 14h30 quelques personnes rentrent, puis des petits groupes, de tout âge, les chaises sont occupées, un rang, puis deux, etc… Ouf ! L’orchestre entame ses premiers accords, grandiose, le public tape dans les mains ; il est conquis et nous ravis ! Au rythme de musiques de films variées, place à une démonstration de Qi Gong avec notre groupe de Parkinsoniens et notre prof Christian ; l’entracte va permettre aux uns de boire un bon café, un jus de fruit frais, ou savourer nos bons gâteaux et crêpes, à d’autres de venir à la table de documentation, s’informer, nous constatons que souvent c’est l’accompagnant, qui fait ce premier pas. Mais il est temps de prendre place, la chorale de l’hôpital de Béziers s’installe, la Musica, puis la chorale Isorda nous fait partager un grand moment, notre présentatrice, la ravissante Sandrine (fille de Mercédès, collègue malade) annonce le groupe Iberia de Sévillanes, le public, chaleureux, participe.
Nous avons réussi plusieurs choses ce 13 Avril : offrir un beau et grand spectacle qui laissera un souvenir ; démontrer à ceux qui connaissent peu ou mal notre maladie, que nous pouvons aussi faire autre chose que parler « maladie » et que nous avons de la joie, de l’amitié que nous partageons entre nous.
Voilà. D’autres activités nous attendent peut être moins importantes, mais nous tenons beaucoup à nous voir, se parler, notre comité est un noyau très solidaire, très important à chacun de nous, et pour me mettre du baume au cœur je me dis que sans Parkinson, je n’aurais pas connu mes amies, Dany, Mercés, Agnès… et tous les autres.
Lyria Argento comité APH de Béziers
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.