Changement d’adresse AGP et CECAP RECHERCHE
Publié le 21 novembre 2005 à 12:07Attention, une nouvelle addresse pour :
ACTUALITES GÉNÉRALES PARKINSONIENNES (A.G.P.) et CECAP RECHERCHE
Leurs nouvelles coordonnées postales et téléphoniques sont :
A.G.P : 10 rue du 8 mai – 44240 LA CHAPELLE s/ERDRE
Tél/Fax : 02 40 97 83 89
CECAP RECHERCHE : 10 rue du 8 mai – 44240 LA CHAPELLE s/ERDRE
Tél/Fax : 02 40 97 83 89
Le point sur les « cellules souches » — Trois articles divergents mais complémentaires
Publié le 21 novembre 2005 à 12:01Extrait de Le Parkinsonien Indépendant n°22 – septembre 2005
1-« Décevantes cellules souches »
Le Nouvel Observateur.28 avril / 4 mai 2005 par Fabien Gruhier
« On a cru qu’elles allaient venir à bout de tous nos maux. Hélas les chercheurs constatent que les merveilles constatées en éprouvette ne se reproduisent pas dans un corps humain ».
« Le bel enthousiasme se serait-il évanoui ? Voila cinq ans, un déferlement de publications scientifiques laissait espérer que l’on allait bientôt pouvoir réparer à la carte nos organes défaillants et nos tissus endommagés. Ceci en utilisant les cellules souches adultes, plus ou moins indifférenciées, que l’on ne cessait de découvrir un peu partout dans l’organisme. …Ayant conservé une certaine souplesse leur permettant, en cas de besoin, de donner naissance à des cellules spécialisées de remplacement. Grâce à elles, on allait donc faire repousser les neurones … et soigner les maladies dégénératives jusqu’ici incurables. Le tout sans intervention lourde, puisqu’il s’agirait simplement de multiplier in vitro ces cellules souches, de les différencier dans le modèle désiré, puis de les injecter là où elles seraient utiles. Les cellules de la moelle osseuse semblaient se prêter particulièrement bien à l’exercice : chez l’animal on a prouvé qu’elles conservaient un potentiel « multi-tissulaire » comparable à celui des cellules souches de l’embryon, dites ES.
Sortie annuelle de l’ADPLA
Publié le 21 novembre 2005 à 11:58ASSOCIATION De PARKINSONIENS DE LOIRE ATLANTIQUE
A.D. P. L. A.
Notre sortie annuelle a eu lieu le 4 Juin à JANS, lieu choisi par une adhérente de longue date qui y est née, y a étudié et s’y est mariée ; elle avait obtenu, pour y assister,l’autorisation de sortie de l’hôpital de jour..
Journée réussie : nous étions 34 avec le Chauffeur des Cars Brounais (très attentionné, serviable, il a rapproché au plus près le groupe du restaurant, difficile d’accès.
Le repas très bon, l’accueil sympathique, le cadre typique de la région, l’église, les maisons et le restaurant en pierre « bleue » de Nozay.
La presse était présente (Presse Océan, Ouest-France et l’Eclaireur de Chateaubriant) qui a interviewé notre Président. Le Maire de Jans nous a honorés de sa présence. Une photo de famille a été prise.
Les « Bacchanales » pour leur 7ème édition ont apporté une ambiance musicale, de détente après le déjeuner.
Au retour nous avons fait une halte et pour certains une promenade digestive autour du Lac de Nozay. Il a fait beau, une température idéale.
Cette expérience est à renouveler – si possible avec les membres de la Chorale.
A.D.P.L.A. était présente au Forum des Associations à Saint Herblain (Salle de la Carrière) le 10 septembre.
Mi-novembre nous organisons une Journée « Parole et Echange » à Pornichet ouverte aux parkinsoniens et accompagnants, non seulement de Loire Atlantique mais aux départements limitrophes. Les détails seront précisés dans le prochain Parkin’sonne Infos 44. Merci de nous contacter si ce projet vous intéresse.
M. BERTHELOT, Secrétaire
La prise en charge à 100% des personnes reconnues en ALD
Publié le 17 novembre 2005 à 11:45Article paru dans Le Parkinsonien Indépendant n°22
La maladie de Parkinson fait partie de la liste des 30 « affections de longue durée » (ALD) établie par la sécurité sociale, impliquant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse.
Le médecin (neurologue ou généraliste) remplit un imprimé qu’il adresse à la caisse primaire d’assurance maladie. Les droits aux 100% sont alors ouverts pour les soins en rapport avec la prise en charge de la maladie de Parkinson (consultations, examens, traitements médicaux et paramédicaux, transports, …).
Pour les nouveaux entrants (depuis le 1er juillet 2005) un protocole est établi conjointement entre le médecin et le médecin-conseil de l’assurance-maladie, permettant d’entrer dans un parcours de soins coordonnés. Le patient devra signer ce protocole et le présenter à chaque consultation liée à son ALD pour être pris en charge. Pour les patients déjà en ALD, cette nouvelle mesure s’appliquera lors du renouvellement de la période d’exonération.
Continuer à lire La prise en charge à 100% des personnes reconnues en ALD…
C’est la rentrée
Publié le 17 novembre 2005 à 11:32Editorial du Parkinsonien indépendant n°22 — septembre 2005
C’est la rentrée… Enfin c’est ce que tous les médias nous disent alors que nombre d’entre nous ne sont pas partis ou n’ont pas pu partir en vacances. Nous oublions trop souvent hélas que le rythme des vacances scolaires n’est pas forcément celui de tout le monde !
Rentrée morose nous dit-on : chômage, craintes pour l’avenir, consommation en baisse, revenus stagnant… La rentrée sera-t-elle agitée ou pas ? Du fait de notre maladie, nous nous sentons peut-être un peu éloignés de ces préoccupations. Pourtant, nous participons à cette société de consommation ne serait-ce que par nos ordonnances médicales.
Et puis ne pourrions nous pas insister sur les aides à la personne, leur prise en charge, leur mise en œuvre : il y a là un « créneau porteur » comme le disent les économistes, une source d’emploi en pleine expansion.
Il y a juste un an,1 nous vous faisions part d’une lecture qui nous semblait instructive au sujet de la réforme de la Sécurité Sociale dans l’ouvrage que publiait l’économiste Marc Guillaume : « Economie de la santé : une réforme ? Non une révolution ». Il faut arrêter de voir les dépenses de santé comme un coût mais, bien au contraire, y voir une activité clé contribuant à la croissance !
Les cellules souches
Nous avons voulu en reparler parce que de nombreuses interventions ont eu tendance à freiner l’enthousiasme un peu exagéré qu’elles avaient suscitées lors de leur découverte. Certes les résultats sont contrastés et ne répondent pas aussi vite qu’on l’espérait à nos attentes et à nos impatiences de voir enfin trouvée la thérapie qui « guérirait » notre maladie.
Hélas, nous en sommes encore loin. Mais malgré tout, des équipes continuent d’y croire et tentent, par d’autres procédures, de trouver le Graal comme ils disent…
La vie des cellules nerveuses est si complexe, les incidences en jeu si importantes, qu’il nous faudra encore attendre sans doute plusieurs dizaines d’années. Et hélas, notre beau pays sera sans doute devancé par les pays asiatiques qui sont en train de prendre une avance certaine, la Corée en particulier.
La vie associative se développe
Et oui, plusieurs regroupements départementaux se sont constitués. Ils sont fragiles, débutants mais plein de bonne volonté. Ils frappent à la porte des associations plus anciennes, sans doute mieux structurées et capables de les aider. Ont-ils raison de le penser ?
Ce n’est pas si sûr car elles vieillissent et ne trouvent pas forcément la relève nécessaire ou alors cette relève a besoin, elle aussi, de l’aide de plus anciens.
Voila un vrai challenge pour les prochains mois : tenter de réunir tous ces mouvements divers dans une action interdépartementale de soutien et de coordination qui pourrait avoir une « parole » réellement nationale.
C’est là, l’un des points de l’ordre du jour de CECAP dont l’assemblée générale va se tenir début octobre. Gageons que cette réflexion viendra soutenir ce mouvement de regroupement et de soutien.
Nous avons besoin de nous retrouver à plusieurs :
Ainsi nous sommes plus forts.
Jean GRAVELEAU
graveleau.jean2@wanadoo.fr
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.