Ne pas être qu'un "patient" ...

[vu sur le net] Un substitut au cannabis efficace dans la maladie de Parkinson

article trouvé sur le site pour­quoi docteur ?

Du canna­bis qui soigne sans effet secon­daire ? En Austra­lie, des cher­cheurs ont mis au point un canna­bis de synthèse qui permet de soula­ger des patients sans qu’ils “planent”. Testé sur des malades atteints de Parkin­son, le médi­ca­ment a permis de dimi­nuer la dyski­né­sie, des mouve­ments anor­maux invo­lon­taires.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] — Pesticides : la solitude des agriculteurs malades de Parkinson

article trouvé sur le site de La Croix

Voilà plus de 20 ans que Jacques et Albert souffrent de la mala­die de Parkin­son. Mais ce n’est qu’en 2019 que les deux agri­cul­teurs ont été recon­nus en mala­die profes­sion­nelle, en raison de leur expo­si­tion aux pesti­cides. Une recon­nais­sance bien­ve­nue, qui double leur retraite.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] Les applications d’intelligence artificielle, Parkinson et moi

article trouvé sur le site de la BBC

Dans ses bureaux, nous avons trouvé l’un de ses employés alors qu’il ouvrait et fermait rapi­de­ment les doigts — la raideur dans ce genre de mouve­ments est l’un des symp­tômes de la mala­die de Parkin­son.

Alors que nous le filmions, je me deman­dais si je ne devais pas me mettre devant la caméra et essayer le même exer­cice.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] Un chèque de 200 € remis au Groupe Parkinson 29

article trouvé sur le site du Télé­gramme

Samedi 7 décembre, les adhé­rents de l’Amicale des oiseaux exotiques d’Armorique (AOEA), basée à Plou­da­niel, se sont retrou­vés au restau­rant « Le Valen­tin », à Saint-​Thonan, pour leur repas annuel. L’occasion de remettre un chèque de 200 € à GP29, asso­cia­tion de parkin­so­niens du Finis­tère, qui propose des points rencontre et des acti­vi­tés pour les malades (www.gp29.net).

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] Maladie de Parkinson : quand la stimulation cérébrale profonde expose à la noyade

article trouvé sur le site du Monde

C’est l’histoire d’un homme de 69 ans atteint de la mala­die de Parkin­son qui présente des symp­tômes moteurs inva­li­dants et béné­fi­cie d’un trai­te­ment par stimu­la­tion céré­brale profonde. Cette procé­dure neuro­chi­rur­gi­cale a cepen­dant failli lui coûter la vie lorsqu’il a voulu nager en eau profonde. Son cas, ainsi que celui de huit autres patients, est rapporté par des neuro­logues suisses dans un article déjà publié en ligne et qui paraî­tra dans le numéro du 7 janvier 2020 dans la revue Neuro­logy.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.