Salomon SELLAM : un auteur à lire
Publié le 28 février 2007 à 21:30Article paru dans LE PARKINSONIEN INDEPENDANT N°27 – décembre 2006
Note : le webmestre du GP29 a commis une erreur, qui a résulté dans le retard pour la publication de cet article
Salomon SELLAM : un auteur à lire
Deux livres : « Origines et prévention des maladies » et « Enquêtes psychosomatiques »
Editions Quintessence Actiparc 1 bâtiment A4 13821 La Penne sur Huveaune tel : 04.91.44.11.10.
C’est grâce à une amie, psychologue de formation, que j’ai découvert le « décodage biologique » et par voie de conséquence l’auteur dont je vais vous parler.
Mais, tout d’abord de quoi s’agit-il ? Historiquement, il est nécessaire de faire référence au tout premier médecin, le docteur HAMER, qui s’est penché, il y a plus de trente ans, sur le rapport qu’il y a entre nos maux et les « mots » pour en parler. C’est ainsi qu’il a fait la relation entre un choc psychologique violent et la survenue de certains cancers. Il a été suivi dans cette recherche par le docteur SABBAH qui, lui, a cherché puis théorisé sur le rapport de l’ensemble des maladies avec notre psyché. J’ai eu le plaisir de suivre l’une de ces conférences à Marseille.
Evidemment les « élèves » se sont un peu « séparés » en « chapelle » que je ne saurais pas bien dissocier entre elles. Toujours est-il que, après recherche, la meilleure initiation que j’ai trouvé dans ce domaine qui nous intéresse tout particulièrement, se trouve être les deux livres dont je fais état surtout le premier.
Dans la postface de son livre Salomon SELLAM écrit : « Confronté à la maladie, l’individu se pose régulièrement une série de questions : Pourquoi moi ? Pourquoi à ce moment précis de ma vie ? Pourquoi cette maladie et pas une autre ? De leur côté, les médecins ou les thérapeutes s’interrogent d’une manière identique sur l’origine de ces symptômes et les interprètent en fonction de critères scientifiques (cancer), psychologiques (mal-être), mécaniques (fractures), météorologiques (grippe) ou autres. »
« Depuis le début des années 1980, un nouveau domaine de recherche a été découvert : le facteur neuro-psycho-biologique géré entièrement par notre cerveau. La maladie serait le résultat de l’action de trois forces. La première serait une activité conflictuelle psychologique précise à l’origine de toute maladie quand elle dépasserait un seuil de tolérance physiologique. La seconde représenterait l’interprétation cérébrale, neurologique, de cette activité conflictuelle. La troisième en serait la traduction biologique au niveau du corps, des organes ou des cellules. En d’autres termes, la maladie serait un transposé exact, au niveau de notre corps, d’un conflit psychologique conscient ou non.
« Parallèlement, une nouvelle discipline acquiert petit à petit ses lettres de noblesse : la psychogénéalogie. Elle étudie les rapports possibles entre notre état physique et mental d’aujourd’hui et l’Histoire Familiale de clan. Quelquefois, le simple fait d’étudier un arbre généalogique permet de comprendre ce même état physique et mental. »
Bien évidemment, je ne me permettrais pas de résumer ces théories surtout qu’elles s’appuient sur de multiples exemples que je ne pourrais pas redire ici. Cependant, j’insiste sur la simplicité de lecture de ces deux livres et de leur pédagogie tout à fait adaptée à des lecteurs non « initiés ».
Il ne s’agit pas d’arrêter tout traitement, bien au contraire, mais de tenter de comprendre d’où proviennent nos « maux » et de se protéger sinon d’en réduire les conséquences. C’est un travail très personnel mais qui mérite que l’on s’y arrête : c’est la raison qui me conduit à vous conseiller cette lecture.
Par Jean GRAVELEAU graveleau.jean2@wanadoo.fr
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.