Ne pas être qu'un "patient" ...

[vu sur le net] Une nouvelle région du cerveau découverte

article trouvé sur le site Pour­quoi Docteur ?

Bapti­sée « noyau endo­rés­ti­forme », une nouvelle région du cerveau a été décou­verte, ce qui pour­rait aider à trai­ter la mala­die de Parkinson.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] Une étude confirme que les fumeurs ont moitié moins de risques d’avoir la maladie de Parkinson

article trouvé sur le site de Vapo­li­tique

Statis­ti­que­ment, les fumeurs ont jusqu’à moitié moins de risques de contrac­ter la mala­die de Parkin­son que les non-​fumeurs. Une vaste étude, diri­gée par une équipe de la Queen Mary Univer­sity de Londres, le confirme à travers l’analyse des données du suivi NeuroEPIC4PD sur près de 220’000 personnes âgées de 37 à 70 ans dans sept pays euro­péens (Suède, Royaume-​Uni, Alle­magne, Pays-​Bas, Italie, Espagne, Grèce). Parmi eux, 715 cas de mala­dies de Parkin­son ont été recensés.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

Parkinson : non-​assistance à personne en danger

Pour signer la péti­tion, cliquez sur l’image ci-dessus.

Ci-​dessous, une vidéo présen­tant la pétition

[vu sur le net] Parkinson : du chant pour aider les malades à gérer leurs symptômes

article trouvé sur le site pour­quoi docteur ?

Une cher­cheuse améri­caine a dirigé une étude pilote sur des patients atteints de la Mala­die de Parkin­son. Les volon­taires ont parti­cipé à des acti­vi­tés de chant, ce qui a eu un effet béné­fique, au moins pour leur humeur.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] Parkinson : le point sur les médicaments

vidéo trou­vée sur le site de France TV

Pour voir la vidéo, suivez ce lien …

[vu sur le net] Maladie de Parkinson : Comment les cellules souches pourraient-​elles aider ?

article trouvé sur le site d’EuroS­tem­Cell

La mala­die de Parkin­son touche des millions de personnes dans le monde. Il n’existe aucun trai­te­ment cura­tif même s’il est possible de trai­ter les symp­tômes. Les scien­ti­fiques étudient les moyens de trai­ter ou de préve­nir cette mala­die par la méde­cine régé­né­ra­tive et la recherche sur les cellules souches.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] L’appendice, point de départ du parkinson ?

article trouvé sur le site du Temps

Le risque de déve­lop­per une mala­die de Parkin­son serait envi­ron 20% moins élevé chez les personnes ayant subi une appen­di­cec­to­mie, d’après une vaste étude qui suggère de trou­blants liens entre système diges­tif et cerveau

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

Le tricycle électrique « Évasion »

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°74

C’est l’alternative que Bernard DACCO a décou­verte en 2016 pour effec­tuer ses dépla­ce­ments, lorsque ceux-​ci sont deve­nus risqués voire impos­sibles en voiture.

Ce moyen de trans­port peu connu [et donc peu utilisé, ndlr] permet en effet des dépla­ce­ments sur de courtes et moyennes distances. C’est un type de vélo à trois roues qui convient aux adultes, personnes âgées et que l’on peut équi­per d’un panier, pour trans­por­ter des courses ou autres petits matériels. 

Il permet de flui­di­fier les dépla­ce­ments grâce à une excel­lente stabi­lité et permet égale­ment une acti­vité physique en douceur, grâce à son assis­tance électrique.

Bernard qui a opté pour ce type de trans­port, s’est fami­lia­risé progres­si­ve­ment avec son tricycle et à appris les tech­niques de conduite spéci­fiques à ce type d’engin pour ne pas faire de cabrioles … 

Bernard a cepen­dant fait deux cascades avant de maîtri­ser son tricycle. La conduite à adop­ter pour monter ou descendre d’un bateau, pour accé­der à un trot­toir ou pour négo­cier un virage serré, demande une certaine habi­tude. Elle néces­site d’avoir « une certaine force dans les bras pour action­ner et main­te­nir le guidon qui est très mobile ».

L’expérience de Bernard et sa pugna­cité lui ont permis en tous cas d’acquérir la maîtrise de son tricycle pour béné­fi­cier de ses avan­tages, soit se bala­der ou/​et faire des courses, en toute autonomie. 

Bernard profite de son tricycle le plus souvent possible quand le temps et sa santé le permettent.

Si vous êtes inté­res­sés par cet article et que vous souhai­tez vous équi­per d’un tricycle, vous pouvez contac­ter Bernard DACCO au 06 85 52 93 01 pour plus de renseignements.

Proposé par Yves Boccou

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.