[vu sur le net] Sport sur ordonnance. Oui, mais pas remboursé !
Publié le 24 février 2017 à 05:16article trouvé sur le site du Télégramme
Seuls les assurés en affection de longue durée pourront se voir prescrire des séances d’activités physiques, à partir du 1e r mars, mais sans prise en charge de l’assurance-maladie. Comme un coup d’épée dans l’eau.
pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien…
Programme de la Maison de l’Aidant de Landivisiau (29) — programme des mois de Mars et Avril 2017
Publié le 23 février 2017 à 14:14Avec le secteur de Morlaix de l’Association de Parkinsoniens du Finistère, vous pouvez consulter le programme de la Maison de l’Aidant de Landivisiau, où malades et aidants peuvent se rencontrer.
Cliquez sur l’image pour avoir le programme complet au format .pdf
50 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS de la MANCHE
Publié le 21 février 2017 à 08:21Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°67
Nous nous sommes réunis le 3 septembre 2016 à Coutances au foyer des jeunes travailleurs pour une journée d’information sur les gestes de premiers secours présentés par Mr Patrick Lebouteiller de la croix rouge ; repas sur place qui permet à chacun de pouvoir discuter ; puis l’après-midi présentation de l’association « Siel Bleu » avec Mr Brunet (gymnastique spéciale Parkinson) en groupe ou à domicile ; enfin quelques conseils sur l’adaptation du logement au handicap.
Du 2 au 8 octobre, quelques adhérents sont allés à Guitté à l’occasion de l’assemblée générale du CECAP à Ker Alan, semaine organisée par l’APIV d’Ille et Vilaine avec, entre autres, une journée d’informations intéressante et des visites de la région, merci à l’équipe de l’APIV pour la qualité des intervenants, la bonne humeur et les échanges d’amitié.
Tous nos meilleurs vœux pour 2017 à tous et à toutes et une santé la meilleure possible et surtout : « Ne restez pas seuls sortez, bougez »
Brigitte Leroux
44 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS de LOIRE ATLANTIQUE
Publié le 20 février 2017 à 07:08Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°67
Le 30ème anniversaire de l’ADPLA
Environ 80 personnes se sont réunies le jeudi 17 novembre 2016 pour fêter les 30 ans de l’association. Un repas somptueux, servi avec compétence par le traiteur retenu, est accompagné d’une prestation de music-hall animée par une association de Rezé : les étoiles lyriques. Le thème alliant opéra, paillettes et chansons françaises a ravi le public. Son chanteur aux talents créatifs, enthousiastes et dynamiques était accompagné de deux jeunes danseuses dont les costumes affriolants et sexys ont illuminé le regard de tous les participants.
La chorale « Un chœur des cœurs » créée en 2003 par l’ADPLA a donné un aperçu de son répertoire sous les bravos de l’assistance.
Un diaporama réalisé par Jacques Bossis et diffusé en boucle au moment de l’apéritif a su mettre en valeur la diversité de nos actions menées depuis 30 ans.
Cette manifestation est conduite avec beaucoup de courage et de compétence par Annick Lebrun, frappée par la perte de son mari une semaine auparavant : en effet, Michel est décédé à l’EHPAD où il était hébergé depuis près de deux ans. Un sanglot étouffé au moment de lire son message d’introduction et de remerciement sera la seule concession à sa douleur digne et courageuse.
Annick Lebrun et Jean Graveleau
29 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS du FINISTERE
Publié le 14 février 2017 à 09:36Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°67
Voici déjà 2017 qui se profile à l’horizon, l’année 2016 aura été riche en événements de toute sorte : les joies, les peines… Quoi de neuf « au bout de la terre » par une météo exceptionnellement clémente ?
Des adhérents morlaisiens ont bien entamé la période en répondant présents à l’invitation pour un pique-nique et une randonnée organisée par nos amis des Côtes d’Armor. A nous de leur rendre la politesse en 2017 !
Nous étions présents pour la réunion de synthèse sur la situation de la nicotinothérapie à ce jour organisée dans le Morbihan par l’Association A2N. Merci aux initiateurs de ce débat. Il est extrêmement regrettable (restons modérés) que les nombreux patients soignés par le docteur Villafane soient aujourd’hui livrés à eux-mêmes. Face à cette situation, l’automédication est très tentante. Toutefois, il serait aujourd’hui totalement irresponsable d’encourager nos adhérents à s’engager dans cette voie tout en comprenant les espoirs suscités. Affaire à suivre…
Début octobre a eu lieu le rassemblement annuel « CECAP organisé à Guitté dans les Côtes d’Armor à la limite de l’Ile et Vilaine, par nos amis d’Ille-et-Vilaine. La semaine a été riche en évènements de toute sorte. Le cadre champêtre était très agréable, le temps splendide. Merci aux acteurs brétilliens !
Le 18 Octobre, l’Association a participé pour la deuxième année consécutive au « Forum ‘bien vieillir’ en pays de Morlaix », organisé par le Groupement Gérontologique du Pays de Morlaix. Si l’affluence globale a été moindre que l’an passé (550 visiteurs en 2016 contre 700 en 2015, le stand de notre association a connu une fréquentation sensiblement plus importante que l’année dernière. Merci à tous ceux qui ont participé à cette journée.
Dans le courant du 2° trimestre 2016, notre association a participé au montage de deux projets d’Education Thérapeutique. A ce jour, il n’y a aucune réponse de l’A.R.S. Notre déception est grande plus pour les malades chez qui les besoins sont grands dans ce domaine que pour l’énergie dépensée en pure perte par tous les participants à ces deux opérations.
Le point rencontre de Landivisiau démarre tranquillement mais sûrement.
Le Centre Hospitalier de Douarnenez organise dans le cadre de « hôpital de jour » une formation pour les aidants à laquelle, notre association apporte son concours. Informations sur la plateforme de répit de l’hôpital de Douarnenez, ressources et limites de l’aidant, savoir identifier le rôle de l’entourage, le soutien associatif, connaitre les structures alternatives de soutien et les différentes aides financières.
Début janvier 2017 vente de carnets de tombola organisée tous les deux ans par le crédit mutuel de Bretagne au profit des Associations
Après un thé dansant en 2016, notre association organise un fest-noz caritatif le 8 avril 2017 à la salle des fêtes « Brocéliande » de Ploudaniel au profit de la Recherche et de notre association. Les formations fest-noz de Paotred Pagan et le groupe « TAMM TAN » animeront gracieusement cette soirée.
1 avril 2017 (non ce n’est pas un poisson d’avril) conférence sur Parkinson au centre des arts et de la culture à Concarneau
Bonnes fêtes de fin d’année à tous !
Dominique Bonne, président de GP29
[vu sur le net] — Rando Parkinson. 850 participants
Publié le 13 février 2017 à 13:07article trouvé sur le site du Télégramme
[Hier a eu lieu la rando Parkinson du Folgoët (29) annoncée ici organisée, entre autres, par le gp29…]
Vététistes, cyclos, marcheurs, traileurs : hier matin, quelque 850 sportifs ont répondu à l’invitation du Vélo-club [du Folgoët] pour la 17e édition de la rando Parkinson. « Les vététistes ont été les plus nombreux, suivis par les amateurs de route, les marcheurs et les fans de course nature », précisait Stéphane Le Roux, le président du club
pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien…
24 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS du PERIGORD NOIR
Publié le 13 février 2017 à 11:21Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°67
Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite dernière :
L’ASSOCIATION PARKINSON PERIGORD NOIR 24 (APPN)
Mme. Martine Delmond
La Tailleferie
24620 MARQUAY
Tel. : 05 53 30 46 32
Email : martinedelmond@orange.fr
Martine devrait rencontrer prochainement l’Agence Régionale de Santé dans le cadre de la constitution d’un dossier sur les Maladies Neurologiques. Si vous avez des idées à lui soumettre, n’hésitez pas à la contacter rapidement, cela alimentera les débats.
22 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS des COTES d’ARMOR
Publié le 09 février 2017 à 12:01Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°67
Depuis quelques années nous nous efforçons de faire coïncider notre traditionnel pique-nique d’automne avec le weekend consacré au patrimoine… Cette année, nous avions choisi le village verdoyant de Loc Envel où Mme le Maire Virginie Doyen nous proposait la salle communale. Nous nous sommes retrouvés une bonne quarantaine pour piqueniquer « à l’espagnole » comme nous savons si bien faire : Apéro, entrées, salades, desserts, vin, rien n’a manqué.
Puis place au patrimoine. Loc Envel, sa petite église de caractère, son très petit bistrot et son grand château perdu au cœur de la forêt de Coat-an-Noz et dont les pierres nous racontent, par la voix du propriétaire actuel, comment il a entrepris de sortir l’édifice de ses ruines, ainsi que l’incroyable histoire de Lady Mond (ex Marie Louise Le Manac’h) enfant du pays au parcours insolite. Née en 1869 d’une ménagère et d’un meunier de Belle-Isle-en-Terre. Peu enthousiasmée par la vie paysanne, elle part travailler à Saint Brieuc, puis Paris… puis Londres où elle rencontre un certain Robert Mond « Roi du Nickel » qui, d’un coup de foudre, la fait « Lady » et lui offre le château de Coat-an-Noz. Bijoux, palais, Rolls-Royce, voyages, s’en suivi alors une longue vie de château.
Lady Mond repose à Belle-Isle-en-Terre, dont elle fut bienfaitrice, dans la crypte du mausolée. La dépouille de son époux a été, depuis, rapatriée vers l’Angleterre. Des membres de la famille Le Manac’h sont inhumés dans la crypte et autour du mausolée.
Merci à Mme le Maire de Loc Envel et à Mr Moreau nouveau propriétaire du château dont nous avons aussi fait la connaissance et qui, pour l’occasion, a bien voulu nous consacrer une bonne part de l’après midi.
Yves Gicquel : Vice-Président APCA
16 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS de CHARENTE
Publié le 06 février 2017 à 10:12Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°67
Le mercredi 20 juillet une vingtaine de Parkinsoniens de Charente et leurs amis s’embarquent pour faire un bond de 100 ans en arrière, destination Champniers dans la Vienne ; le Cormenier, Musée, vivant nous invite à découvrir la vie d’un village rural au début du 20ème siècle.
L’épouvantail-conteur nous promène sur plus de 30 ans d’histoire, à l’école, aux travaux des champs, à la veillée sur son tracteur avec l’arrivée de la mécanisation. Un parcours historique et ludique de 1h30. Cette visite ayant éveillé nos sens et mis en appétit nous nous dirigeons vers la Vallée des singes à ROMAGNE située à quelques minutes, afin de nous restaurer d’abord avant d’entamer la visite du parc zoologique de la Vallée des singes.
Au cœur d’un parc boisé, verdoyant et ombragé, nous découvrons 400 singes évoluant sur 16 hectares en semi-liberté, sans cage, ni barrière d’une trentaine d’espèces différentes gorilles, macaques, ouistitis, mandrills, chimpanzés, bonobos… Nous assistons au nourrissage des animaux commenté par des animaliers intéressants, compétents, et passionnés. Le parc accueille le 1er groupe de bonobos de France, plus grand groupe du monde, espèce emblématique partageant 98 % de son patrimoine génétique avec l’homme. Heureux et fatigués notre journée ludique s’achève.
Le mardi 18 octobre c’est le restaurant LA MARMITE à MANSLE qui nous accueille pour notre repas trimestriel, repas animé par les blagounettes de Michel et la voix de Christiane.
Henri Ribière secrétaire
[vu sur le net] PRATIQUE : comment trouver un accueil de jour proche de votre domicile
Publié le 02 février 2017 à 11:03Nous avons trouvé sur le site « pour les personnes âgées » un formulaire vous permettant de trouver un accueil de jour dans un rayon (paramétrable) quelconque de votre domicile. Exemple, sur notre illustration, nous avons choisi un rayon de 10 kilomètres autour de Limoges.
Pour trouver un accueil de jour proche de chez vous (vous pouvez aussi y trouver un établissement, un point information ou un service d’aide et de soins à domicile) , suivez ce lien…
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.