Ne pas être qu'un "patient" ...

[vu sur le net] Parkinson : les régimes MIND et méditerranéen retardent la maladie

article trouvé sur le site Medi­site

Une étude de cohorte cana­dienne, menée par l’University of British Colum­bia et publiée dans la revue Move­ment Disor­ders, vient de montrer une forte corré­la­tion entre les habi­tudes alimen­taires et l’âge auquel se mani­feste la mala­die de Parkin­son. Plus préci­sé­ment, le régime MIND et le régime médi­ter­ra­néen pour­raient tout deux retar­der l’apparition de cette patho­lo­gie neurodégénérative.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] Dépistage précoce de la maladie de Parkinson : un professeur de l’UQTR sur une piste prometteuse

article trouvé sur le site de l’Hebdo jour­nal

Profes­seur au Dépar­te­ment d’anatomie de l’UQTR, Johannes Fras­nelli mène des travaux de recherche promet­teurs qui pour­raient permettre un dépis­tage précoce de la mala­die de Parkinson.

M. Fras­nelli s’intéresse à la rela­tion qui existe entre un trouble de l’odorat, un trouble du sommeil et la mala­die de Parkinson.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] Parkinson : des ateliers de danse-​thérapie spécifiquement adaptés

article trouvé sur le site France info

our ne plus revivre ce calvaire, Vanina suit désor­mais des ateliers de danse-​thérapie en ligne de Clint Lutes, choré­graphe spécia­lisé DAPOPA, la « danse pour Parkin­son ». « Ils proposent des exer­cices adap­tés à la mala­die. Des fois, je n’ar­rive pas à bouger, donc je le fais sur la chaise. Des fois, je suis un peu en dyski­né­sie, je bouge un peu n’im­porte comment, donc ça me permet d’être plus précise dans mes mouve­ments. Ça me permet d’être moins robo­tisé, en fait », raconte-t-elle. 

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] Souffrant de la maladie de Parkinson, Agathe a pu être opérée : « Je revis »

article trouvé sur le site d’Europe 1

Cela fait six ans qu’Agathe souffre de la mala­die de Parkin­son. Diag­nos­ti­quée à 47 ans, elle a récem­ment fait l’objet d’une stimu­la­tion céré­brale profonde, une opéra­tion qui consiste à stimu­ler des élec­trodes implan­tées dans le cerveau. Sur « La Libre antenne » d’Europe 1, Agathe dit revivre depuis l’opération.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] Un traitement prometteur contre la maladie de Parkinson ?

article trouvé sur le site Santé maga­zine

Des cher­cheurs de l’Uni­ver­sité Ben-​Gurion du Néguev ont décou­vert que la protéine BMP5/​7 serait capable de ralen­tir ou arrê­ter la progres­sion de la mala­die de Parkinson.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] Une alimentation adaptée, peut-​elle réduire le risque de maladie de Parkinson ?

article trouvé sur le site Deavita

L’étude dont il est ques­tion a paru dans la revue Neuro­logy en octobre dernier et a porté sur 43,864 hommes et femmes âgés de 18 à 94 ans. Les parti­ci­pants étaient suivis pour une période d’environ 17,6 ans : entre 1997 et 2016. Les auteurs de l’étude ont constaté que les régimes alimen­taires riches en vita­mines C et E pouvaient dimi­nuer le risque de mala­die de Parkin­son et en soula­ger les symptômes.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] La maladie de Parkinson, l’oubliée du confinement

article trouvé sur le site Les Échos

« Il est indé­niable que le premier confi­ne­ment a eu un impact néga­tif sur ma santé, assure Stéphane Bille­rey, diag­nos­ti­qué Parkin­son depuis quatre ans. J’ai perdu un peu de mobi­lité du côté droit et je me mets à trem­bler, ce qui ne m’ar­ri­vait pas avant. C’est l’évo­lu­tion normale de la mala­die, mais j’ai l’im­pres­sion que ça l’a un peu accé­lé­rée. » En cause : une moindre acti­vité physique, l’im­pos­si­bi­lité d’al­ler voir certains profes­sion­nels de santé, un contexte sani­taire anxio­gène parti­cu­liè­re­ment délétère…

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] Souffrir de schizophrénie, un facteur de risque pour la maladie de Parkinson

article trouvé sur le site Top Santé

En France, envi­ron 100 000 personnes souffrent de la mala­die de Parkin­son. Cette patho­lo­gie neuro­dé­gé­né­ra­tive corres­pond à la destruc­tion de certains neurones (les neurones à dopa­mine), ce qui entraîne des pertur­ba­tions céré­brales et (au moins) 3 symp­tômes spéci­fiques chez les malades : l’aki­né­sie (comprendre : une lenteur du mouve­ment, notam­ment de la marche), l’hy­per­to­nie (une rigi­dité exces­sive des muscles qui se traduit en parti­cu­lier par une posture penchée en avant) et les trem­ble­ments (présents chez 30 % des patients, ils affectent surtout les mains et les bras). 

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.