Informations régionales : Association de parkinsoniens de Loire-Atlantique (44)
Publié le 26 août 2012 à 10:53Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°49 – juin 2012
Le 31 mars, nous avons eu la participation la plus faible pour notre assemblée générale. Une cinquantaine de personnes présente dont 41 adhérents (plus 12 pouvoirs). Est-ce la nouvelle formule ? La réunion se tenait le matin pour pouvoir ensuite partager le repas du midi. Ceux qui sont restés ont apprécié cette manière de faire. Encore une fois nous devons reconnaître qu’il n’est pas facile de trouver de la relève au conseil d’administration : une seule personne, Fernande Auger, s’est présentée pour quatre membres sortants. Nous repartons donc avec un CA de 11 administrateurs, le bureau reste inchangé.
Laurent Lescaudron est intervenu pour nous parler de la recherche et plus spécialement des modifications au niveau de l’INSERM de Nantes. Pour des raisons budgétaires, l’équipe qu’il anime n’est pas reconduite afin de mieux regrouper les lieux de recherche. Se définissant comme « transplanteur », il va continuer sa recherche sur la médecine réparatrice et régénératrice à partir des cellules souches mais cette fois-ci au niveau du disque intervertébral en intégrant l’unité 791, située à la faculté d’odontologie de Nantes. Quant à ce qui concerne les maladies neurodégénératives (Parkinson-Huntington), il va poursuivre son travail aux USA, au sein de l’université de Central Michigan où il est professeur associé depuis une dizaine d’années. La recherche n’est pas close à Nantes, Philippe Naveilhan et Isabelle Neveu vont rejoindre l’U913 où Michel Neunlist et Pascal Derkinderen travaillent sur les neuropathies du système nerveux entérique (cf. le deuxième cerveau et la découverte d’agrégats anormaux d’alphasynucléine dans les neurones du système digestif). De son coté, le Pr. Philippe Damier continue la recherche clinique au sein du Centre d’Investigation Clinique de Nantes.
Quatre-vingt personnes ont assisté à la conférence sur la maladie de parkinson et les addictions. Le Dr Marie Bronnec qui travaille au centre d’addictologie de l’hôpital St Jacques dans le service du Dr Vénisse était accompagnée du Dr Caroline Vigneau, pharmacien maître de conférences au service de pharmacologie du Pr. Jolliet au CHU de Nantes. Le sujet abordait les troubles du contrôle des impulsions, en particulier le jeu pathologique, pouvant être en lien avec les traitements antiparkinsoniens (voir l’article dans ce numéro). Dans les troubles du comportement pharmaco- induit communs à la L‑Dopa et aux agonistes, avec une sévérité plus grande pour ces derniers, on trouve : le jeu pathologique, l’hypersexualité, l’augmentation de la libido, le « punding » (comportement répétitif sans but), les achats compulsifs. Ces effets de classe des médicaments dopaminergiques sont inscrits comme effets indésirables sur les notices. Toutefois il a été bien précisé dans la discussion, si l’on soupçonne un effet secondaire à la prise d’un médicament, ne pas hésiter à en parler avec son médecin généraliste et à remonter l’information auprès du centre de pharmacovigilance.
L’association organise des rencontres pour ces adhérents : le 16 juin une sortie festive à Sucé Sur Erdre et le 15 septembre la journée « Paroles et Echanges » avec pour thème l’ergothérapie et les aides techniques.
Guy Seguin, président
Informations régionales : Association de parkinsoniens d’Ille et Vilaine (35)
Publié le 16 août 2012 à 07:14Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°49 – juin 2012
Le 3 mars avait lieu notre Assemblée Générale habituelle suivie d’un bon repas habituel avec animation de chants de marins. 51 adhérents avaient répondu présent. Une minute de silence a été observée pour nos adhérents décédés depuis la dernière AG. Les rapports habituels ont été lus et acceptés à l’unanimité des présents ou représentés. Nous soulignons la présence du CECAP, Raymonde et son mari, et de notre Association au Salon Autonomic de Rennes en septembre 2011. Le Pr. Vérin est venu présenter la création de l’Institut de Recherches Neurosciences pour l’Ouest. Il s’agit d’un projet pour améliorer l’accueil des malades, l’accompagnement pendant les hospitalisations et le regroupement des intervenants médicaux pour une meilleure prise en charge des malades concernés par les affections du cerveau. La recherche de mécénat est surtout prioritaire pour mettre en place et faire fonctionner cette institution. Puis Mme Neumager, sophrologue est venue présenter la sophrologie qui est aussi utilisée dans le cadre de la neurostimulation. Nous notons la présence de Raymonde Jacquemart et de son époux à notre AG et nous les remercions d’avoir fait le déplacement.
Président de l’Association de Parkinsoniens d’Ille-et-Vilaine (APIV), j’ai promis à Thérèse, mon épouse, que je quitterai la Présidence en 2012. Promettre est une chose, tenir sa promesse en est une autre et le lecteur sait qu’il est difficile de mettre la main sur celui ou celle qui donnera de son temps pour une suppléance, un poste d’administrateur, une présidence…
La difficulté est encore plus grande lorsqu’il s’agit d’une association comme la nôtre, car cette association revendique l’aide, la défense et le soutien aux malades, loin de toute considération de flatterie ou de flagornerie. En un mot il me fallait trouver, à défaut d’une perle rare, l’homme ou la femme qui me remplacerait.
En fait je l’ai désigné, ce qui est encore plus simple. Il a bien voulu accepter et a pris ses fonctions lors de notre AG de mars. Le nouveau conseil d’administration se compose ainsi pour les postes principaux :
- Président : Yves Boccou
- Vice-présidents : Jean Maigné, Bernard Marchand
- Trésorier : Raymond Le Seyec
- Trésorière adjointe : Bernadette Guérin
- Secrétaire : Jean-Claude Moraines
- Secrétaire adjointe : Claudine Bodin.
Il est à noter que nous avons un nouveau secteur couvert par Bernard Daco et François de l’Espinay pour le secteur de Brocéliande jusqu’alors non couvert. Les secteurs de Rennes, Vitré, Saint-Malo, Redon, Fougères continueront de voir notre présence.
Ex-Président et nouveau secrétaire de l’APIV, je lui mets le pied à l’étrier en espérant qu’il aura soin de défendre nos valeurs communes en soutenant toute initiative ayant pour but d’apporter le bienfait à nos adhérents. Je continuerai, en compagnie des membres de l’équipe statutaire à lui apporter notre aide en ce sens.
Jean-Claude Moraines
Je suis donc Yves Boccou, jeune retraité, atteint de la maladie depuis six ans et qui profite de « sa lune de miel » pour donner du temps à notre association. Vous saurez tout de moi en apprenant que je me soigne, outre les médicaments, par la pratique quotidienne de la marche (je reviens d’un périple : Puy-en-Velay/Saint-Jacques-de-Compostelle) et par de multiples activités associatives qui m’ont fait hésiter à m’engager dans l’Association. Je compte sur l’appui du Conseil d’Administration pour continuer les actions de notre mouvement associatif et bénévole. Reste à concrétiser !
Yves Boccou
Informations régionales : Association de parkinsoniens de l’Hérault
Publié le 14 août 2012 à 09:14Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°49 – juin 2012
Notre « petit » comité de BEZIERS s’agrandit de nouveaux adhérents : 6 de plus ! Avec nous, ils font du qi gong et à partir du 17 février de la Musicothérapie ; la plupart viennent avec leur conjoint. Nous envisageons la reprise des randonnées… Sous notre beau soleil ! (nous, la neige, elle nous oublie, tant mieux).
Le 3 février 2012, nous avons tenu notre ASSEMBLEE GENERALE (au Vésuvio, restaurant de SERVIAN); après lecture du rapport moral par Mme GALAN Dany, notre présidente, et quelques mots de bienvenue, la lecture du rapport d’activité a été suivie du rapport financier par la trésorière, Mme VIANES Claude. Le bureau sortant étant démissionnaire, il a été fait appel aux bonnes volontés. Sur proposition, l’ancien bureau est réélu à la majorité, Lundi 20 février 2012, il sera procédé à l’attribution des différents postes.
- Présidente : Mme Galan Danièle
- Vice-président : Mr Vianes Sylvain
- Secrétaire : Mme Argento-Tolo Lyria
- Secrétaire adjointe : Mme Perez Mercédès
- Trésorier : Mme Vianes Claude
- Trésorier adjoint : Mme Quesnel Agnès
- Membres du bureau : Mme Garcia Noëlle et Mme Segura-Font Georgette
- Membre d’honneur de l’association biterroise : Mr Dagany Jean
Nous avons pas mal d’occupations à venir, préparant la JOURNEE MONDIALE de PARKINSON pour nous le 14 avril 2012 avec un spectacle encore plus important que l’an passé ! De quoi faire parler de nous…
Journée maladie de Parkinson
Cela faisait des mois que nous préparions cet après-midi récréatif, et ça y est le jour était arrivée ! Nous nous sommes beaucoup démenés afin d’obtenir des lots pour une belle tombola (surtout Agnès, bravo !) plusieurs groupes artistiques se sont proposés, l’orchestre HARMONIE intercommunale de SERVIAN, les chorales LA MUSICA et IVORIA le groupe IBERIA danses sévillanes ont retenu notre attention, et nous n’avons pas été déçus, le public ravi, enchanté ! Les pâtisseries faites par nous-mêmes couvraient une grande table, les boissons au frais, quel bonheur tout a été vendu. Sur une autre table de la documentation sur la MP et des photos de nous dans nos activités.
14 H 30 quelques personnes ont pris place sur les chaises, nous avons une certaine angoisse, allons-nous réussir à faire se déplacer 30, 50 personnes ? (la salle en contient 200 !) 15 H la salle est pleine, plus une chaise libre. Le spectacle commence avec 3 « sévillanes » très applaudies, puis, nous sommes 15 à monter sur scène et faire une démonstration de 10 mn de QI GONG avec Christian notre professeur et Béa. Puis ce sont les chorales, l’orchestre avec ses cuivres, ses cordes : grandiose ! C’est le mot que j’ai entendu dire par un spectateur. Un grand succès pour les artistes, et pour nous. Nous avons pu verser 765€ au fond Reherche CECAP.
Nous avions réussi notre but : nous faire connaître, montrer aussi que nous malades nous ne baissons pas les bras et que nous pouvons avec des moments comme celui-ci, allumer des lumières dans les yeux comme cela en a allumé dans les nôtres. Merci à tous, au public nombreux, aux collègues Parkinsoniens et accompagnants de notre comité de BEZIERS, et aux artistes qui bénévolement nous ont fait tous rêver…
A P H Béziers MVA rue Général Margueritte 34500 BEZIERS Tel 06 81 96 55 54 // 06 72 61 70 23
La secrétaire Lyria Argento Tolo
Informations régionales : Finistère (29)
Publié le 13 août 2012 à 07:15Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°49 – juin 2012
Le 3 mars 2012 notre Assemblée Générale s’est déroulée au Juvénat de Châteaulin. Claire Ducros a annoncé sa démission au poste de présidente ainsi que Christian Le Bihan qui laisse son poste de comptabilité. Voici le nouveau bureau bien étoffé : Président Bonne Dominique, Vice-présidente Ducros Claire, Vice-président Le Mignon Yannick. Secrétaire Six Emilienne, Secrétaire adj. Nezou Francine, Trésorière Roch Marceline, Trésorier adj. Boudehen Michel ainsi que 16 membres actifs.
Le 16 mars 2012 une conférence « Vivre son Parkinson au quotidien » a eu lieu à Lannilis en collaboration avec le CLIC de Lesneven/Les Abers, deux étudiants en licence Pro ( travailleurs sociaux ) et le docteur Françoise Duquesne médecin gériatre au CHRU de la Cavale Blanche de Brest. 90 personnes se sont déplacées pour suivre cette conférence. Le médecin a mis l’accent sur l’importance de garder une vie sociale active, sur la prise en charge pluridisciplinaire du malade et sur le rôle de l’aidant, en le mettant en garde sur le risque d’épuisement.
L’association a participé au NEURODON 2012 à Quimper, Quimperlé et Brest qui a eu lieu le samedi 17 mars 2012. Le montant de la collecte du Finistère a augmenté d’au moins 13%. Nous remercions les quelques personnes de l’association pour s’être mobilisées.
Le dimanche 25 mars 2012 par une matinée ensoleillée, s’est tenu la dixième édition de la randonnée contre Parkinson au Folgoët. Pas moins de 272 cyclistes, coureurs à pied et marcheurs ont contribué à la réussite de cet élan de générosité. Cette manifestation a permis de réunir 1300€ pour la Recherche. En dix ans, grâce à l’équipe du vélo club du Folgoët et à tous les bénévoles, 14000€ ont été versés à la Recherche.
Le 28 avril 2012 au Juvénat de Châteaulin, le Docteur COUSTANS Neurologue au Centre Hospitalier de Quimper a animé une conférence sur « la maladie de Parkinson en 2012 et ses traitements ». Il a présenté un diaporama sur la maladie de Parkinson et a répondu aux questions posées par le public. Cette conférence a été suivie avec beaucoup d’attention par 120 personnes.
Nous sommes dans les préparatifs de notre repas champêtre qui aura lieu à Châteauneuf du Faou le 16 juin 2012. Un groupe de chanteurs de rue avec orgue de Barbarie viendra animer cette journée festive.
Une conférence avec Mme ROLLAND Orthophoniste (LSVT) à Rosporden et un kinésithérapeute est programmée pour le 20 octobre 2012.
Nos points-rencontre ont toujours autant de succès tout comme les séances de gymnastique de groupe dispensées chaque semaine par une kinésithérapeute à Quimper, Brest et Ploudaniel. Une autre activité « marche nordique » est en phase-test à Morlaix.
Plusieurs de nos adhérents malades et aidants sont actuellement en cure au centre Héliomarin de Tréboul en partenariat avec le centre antidouleur du CHRU Brest suite à une enquête sur les problèmes de sommeil et les douleurs dans la maladie de Parkinson.
Dominique BONNE, Président du Groupe de Parkinsoniens du Finistère GP29
Informations régionales : Côte d’Armor (22)
Publié le 03 août 2012 à 09:08Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°49 – juin 2012
L’Association a tenu son assemblée générale annuelle le 30 avril 2012 à LANNION, 50 personnes y assistaient. A cette occasion, nous avons pu remettre aux adhérents, la plaquette de l’association que nous souhaitions réaliser depuis déjà un certain temps, voilà qui est fait !
Depuis le printemps, l’hôpital de Tréguier, après des rencontres avec l’association, a mis en place sous la forme d’hôpital de jour, des ateliers destinés aux parkinsoniens. Les malades sont pris en charge une journée par semaine, pendant 3 mois, durée qui peut être renouvelée. Prise en charge par des médecins, kiné, orthophonistes, psychologues, nutritionnistes, en groupe ou individuellement, Les premiers adhérents qui ont participés à ces journées, sont très satisfaits. Cette prestation s’adresse à tous les malades du département atteints de la MP, après établissement d’un bilan réalisé par l’hôpital sur une journée.
L’an dernier, nous avions mis en place des groupes de paroles pour les malades et des groupes de paroles pour les aidants qui se tenaient au même moment dans 2 salles différentes. Chaque séance était ponctuée d’un goûter pris en commun, et assuré à tour de rôles par les adhérents. Ces groupes étaient animés par une psychologue et un orthophoniste ; une centaine de personnes par groupe de 12 ont pu y participer. Ces échanges ont été très bénéfiques notamment au niveau des couples. Cette année nous voudrions y apporter quelque chose de nouveau telle que la mise en place d’ateliers de bien-être, relaxation (sophrologie, qi gong, massage…). Actuellement nous avons obtenu de la part du Conseil Général, un financement pour le groupe « aidants ». Avec l’aide du CLIC, nous constituons des dossiers afin de trouver un financement pour le groupe « malades ». Ce n’est pas gagné…
Pour participer au financement de ces actions, nous avions organisé un concert et des vide-greniers, ce qui nous permet également de communiquer sur la maladie et sur notre association.
- Le 11 avril, nous avons participé à une conférence sur la maladie qui s’est tenue à Corlay, à l’initiative du Clic et de la MSA, 50 personnes étaient présentes.
- Le 17 juin nous nous retrouverons vers 12 H au plan d’eau de Saint Carreuc qui se trouve à quelques kilomètres de Saint Brieuc pour un pique-nique/auberge espagnole (sous abri). Un courrier explicatif va être envoyé à chaque adhérent.
A la rentrée, nous prévoyons mettre en place une conférence animée par le docteur Della-Negra urologue qui nous parlera des troubles liés à la MP.
Il s’avère, qu’il est de plus en plus difficile pour les malades, d’assurer la gestion de l’association, l’implication des aidants est indispensable.
Joëlle Guenanen
Informations régionales : association de parkinsoniens de Charente
Publié le 02 août 2012 à 10:51Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°49 – juin 2012
L’association est très occupée à organiser du 30.09 au 6.10.2012 les Vacances et les Assemblées Générales de CECAP 2012 : le fonctionnement de cette préparation se limite à six personnes dont 3 malades et 2 octogénaires. Nous avons accepté cette organisation mais nous constatons malheureusement que la maladie empêche une majorité d’adhérents de se déplacer. Nous mettons cependant toute notre meilleure volonté à donner une entière satisfaction aux personnes qui seront présentes.
Mesdames et Messieurs les Présidents et adhérents des Associations, il n’est pas trop tard de venir nous rejoindre. La date limite d’inscription a été repoussée au 25 mai 2012. Après cette date vous pourrez contacter le responsable de l’hostellerie : Monsieur THYBAUD Rémi au 0545685322. Nous comptons sur vous et vous en remercions.
Nous avons organisé un après midi théâtral le 11 mars 2012 ce qui a rapporté 315€ pour la Recherche. Nous nous sommes retrouvés autour d’une sortie repas à Puyreaux en Charente dans une très bonne ambiance, regroupant 32 convives.
Au plaisir de nous retrouver bientôt.
Carmen Demaille — Marie-Claire Aupy
Témoignage : Patch à base de morphine : comment traiter la douleur
Publié le 01 août 2012 à 07:40Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°49 – juin 2012
Bonjour Monsieur,
Ne sachant si vous recevez de messages de « notre famille » www.notrefamille.com , je vous transfère celui que je viens de recevoir et qui, pour une fois, parle aussi de la maladie de Parkinson (en plus de la maladie d’Alzheimer, toujours la première source de préoccupation, comme si « Parkinson » était secondaire!. Bien entendu, cela ne fait pas partie des premiers titres mais plus bas, dans la rubrique « Zoom » en 5è position, on en parle et c’est le principal !
Mon ami Jacques a depuis jeudi dernier des patchs à base de morphine (dosés au minimum : 12 micron-grammes) qui l’aident le soir et la nuit en atténuant les douleurs (« coups de couteaux » et brûlures dans les jambes) qui se réveillent quelques minutes après le coucher. Il en était venu à faire de grosses crises d’angoisses avant de se coucher en se demandant si les douleurs nerveuses allaient se déclencher (environ 8 fois sur 10).
Quelqu’un parmi les adhérents a‑t-il eu les mêmes troubles et a‑t-il trouvé un moyen de les empêcher ?
Bien cordialement et avec mes félicitations pour votre revue.
Marie Berrier
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.