[vu sur le net] Des chercheurs grenoblois font une découverte majeure pour la maladie de Parkinson
Publié le 19 février 2022 à 11:13article trouvé sur le site actu.fr
Des chercheurs du Grenoble Institut des Neurosciences de Grenoble (Isère) viennent de faire une découverte fondamentale pour aider la détection précoce de la maladie de Parkinson.
Pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien …
Conférence Parkinson le 14 mai à Chateaulin
Publié le 16 février 2022 à 08:41« Nous organisons une conférence, le 14 mai, au juvénat à Châteaulin, sur la maladie de Parkinson et sur la recherche, avec le Dr Amélie Le Blanc, neurologue au CHU, et Cécile Voisset, chercheuse à l’Inserm de Brest », soulignent François et Annick Tosser du Groupe Parkinson 29
[vu sur le net] Alzheimer, Parkinson : la levure de boulanger peut aider à produire des traitements
Publié le 15 février 2022 à 14:34article trouvé sur le site Pourquoi docteur ?
Des chercheurs singapouriens et anglais ont réussi à répliquer la molécule d’un traitement utilisé pour soigner les maladies de Parkinson et d’Alzheimer, grâce à des extraits du champignon ergot de seigle, que l’on trouve notamment dans la levure de boulangerie.
Pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien …
[vu sur le net] [15 mars 2022] Web-émission – Parkinson, tremblements, TOC : les exploits de la chirurgie
Publié le 10 février 2022 à 12:16article trouvé sur le site de l’Inserm
À l’occasion de la Semaine du cerveau, l’Inserm vous donne rendez-vous sur sa chaîne YouTube le mardi 15 mars à 19h30, pour un nouveau numéro de « 30 minutes Santé » consacré au progrès de la neurochirurgie dans le traitement de la maladie de Parkinson, des tremblements et des TOC.
Pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien …
[vu sur le net] L’effet placebo qui pourrait aider au développement de puissants traitements contre la maladie de Parkinson
Publié le 09 février 2022 à 16:58article trouvé sur le site Atlantico
Des scientifiques américains tentent de comprendre comment sous l’effet d’une intensité inhabituelle du stress ou de l’émotion, un patient atteint de la maladie retrouve pour quelques instants une « réponse motrice » quelque peu normale.
Pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien …
[vu sur le net] Pesticides : le lien se précise avec la maladie de Parkinson, grâce à des mouches
Publié le 09 février 2022 à 08:54article trouvé sur le site Actu Environnement
L’utilisation de nombreux pesticides, comme le roténone ou les dithiocarbamates, augmente le risque de souffrir de la maladie de Parkinson. Si le lien a été établi depuis plusieurs années, la façon dont ces produits induisent ou accentuent cette neurodégénérescence reste flou. Dans une étude, publiée en octobre dernier, dans l’International Journal of Molecular Sciences, des chercheurs de l’École normale supérieure de Lyon et du laboratoire local de l’Agence nationale de sécurité sanitaire et alimentaire (Anses) ont, en partie, éclairci cette question grâce à des mouches.
Pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien …
[vu sur le net] — Parkinson : un régime fruits rouges et vin ralentit la maladie
Publié le 06 février 2022 à 13:17article trouvé sur le site pourquoi docteur
Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson qui mangent des aliments riches en flavonoïdes trois fois par semaine auraient 30 à 40 % de chances de survie en plus comparativement à ceux qui en mangent moins d’une fois par mois, selon une étude publiée dans la revue Neurology.
Pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien …
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.