Ne pas être qu'un "patient" ...

[vu sur le net] Des chercheurs grenoblois font une découverte majeure pour la maladie de Parkinson

article trouvé sur le site actu.fr

Des cher­cheurs du Grenoble Insti­tut des Neuros­ciences de Grenoble (Isère) viennent de faire une décou­verte fonda­men­tale pour aider la détec­tion précoce de la mala­die de Parkinson.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

Conférence Parkinson le 14 mai à Chateaulin

« Nous orga­ni­sons une confé­rence, le 14 mai, au juvé­nat à Château­lin, sur la mala­die de Parkin­son et sur la recherche, avec le Dr Amélie Le Blanc, neuro­logue au CHU, et Cécile Vois­set, cher­cheuse à l’Inserm de Brest », soulignent Fran­çois et Annick Tosser du Groupe Parkin­son 29

[vu sur le net] Alzheimer, Parkinson : la levure de boulanger peut aider à produire des traitements

article trouvé sur le site Pour­quoi docteur ?

Des cher­cheurs singa­pou­riens et anglais ont réussi à répli­quer la molé­cule d’un trai­te­ment utilisé pour soigner les mala­dies de Parkin­son et d’Alz­hei­mer, grâce à des extraits du cham­pi­gnon ergot de seigle, que l’on trouve notam­ment dans la levure de boulangerie. 

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] [15 mars 2022] Web-​émission – Parkinson, tremblements, TOC : les exploits de la chirurgie

article trouvé sur le site de l’In­serm

À l’occasion de la Semaine du cerveau, l’Inserm vous donne rendez-​vous sur sa chaîne YouTube le mardi 15 mars à 19h30, pour un nouveau numéro de « 30 minutes Santé » consa­cré au progrès de la neuro­chi­rur­gie dans le trai­te­ment de la mala­die de Parkin­son, des trem­ble­ments et des TOC.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] L’effet placebo qui pourrait aider au développement de puissants traitements contre la maladie de Parkinson

article trouvé sur le site Atlan­tico

Des scien­ti­fiques améri­cains tentent de comprendre comment sous l’effet d’une inten­sité inha­bi­tuelle du stress ou de l’émotion, un patient atteint de la mala­die retrouve pour quelques instants une « réponse motrice » quelque peu normale.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] Pesticides : le lien se précise avec la maladie de Parkinson, grâce à des mouches

article trouvé sur le site Actu Envi­ron­ne­ment

L’uti­li­sa­tion de nombreux pesti­cides, comme le roté­none ou les dithio­car­ba­mates, augmente le risque de souf­frir de la mala­die de Parkin­son. Si le lien a été établi depuis plusieurs années, la façon dont ces produits induisent ou accen­tuent cette neuro­dé­gé­né­res­cence reste flou. Dans une étude, publiée en octobre dernier, dans l’In­ter­na­tio­nal Jour­nal of Mole­cu­lar Sciences, des cher­cheurs de l’École normale supé­rieure de Lyon et du labo­ra­toire local de l’Agence natio­nale de sécu­rité sani­taire et alimen­taire (Anses) ont, en partie, éclairci cette ques­tion grâce à des mouches.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] — Parkinson : un régime fruits rouges et vin ralentit la maladie

article trouvé sur le site pour­quoi docteur

Les personnes atteintes de la mala­die de Parkin­son qui mangent des aliments riches en flavo­noïdes trois fois par semaine auraient 30 à 40 % de chances de survie en plus compa­ra­ti­ve­ment à ceux qui en mangent moins d’une fois par mois, selon une étude publiée dans la revue Neurology.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.