Ne pas être qu'un "patient" ...

[vu sur le net] Des réseaux de neurones humains pour modéliser la maladie de Parkinson

article trouvé sur le site de l’INSERM

L’agrégation de la protéine alpha-​synucléine est à l’origine de la dégé­né­res­cence neuro­nale dans la mala­die de Parkin­son. En utili­sant des cellules souches humaines repro­gram­mées en cellules nerveuses, des cher­cheurs du CNRS et de l’Inserm viennent de montrer que les agré­gats d’alpha-synucléine se propagent de neurones en neurones. Cette décou­verte réali­sée sur des réseaux de neurones humains, pour­rait permettre d’élaborer de nouvelles stra­té­gies théra­peu­tiques afin de préve­nir la multi­pli­ca­tion des agré­gats d’alpha-synucléine et la dégé­né­res­cence des neurones. L’étude est publiée le 10 janvier 2019 dans la revue Stem Cell Reports.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] Parkinson. Une journée particulière

article trouvé sur le site du Télé­gramme

L’accueil de jour Ty Ma Bro de Quer­rien orga­nise, chaque mardi, une jour­née dédiée aux patients souf­frant de Parkin­son. L’association dépar­te­men­tale est égale­ment présente à Quim­perlé une fois par mois. Des respi­ra­tions pour les « parkin­so­niens », souvent invi­sibles.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] Est-​il possible de réparer le cerveau ?

article trouvé sur le site Trust my science

Les tech­no­lo­gies de cellules souches pour le trai­te­ment de la mala­die de Parkin­son donnent de l’espoir aux patients à travers le monde

suivez ce lien …

[vu sur le net] Brest. Une conférence sur le ventre, notre deuxième cerveau

article trouvé sur le site d’Ouest-​France

Jeudi 7 mars, à Brest, cette première confé­rence santé du genre mettra à l’honneur des cher­cheurs de pointe bres­tois.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

CONFÉRENCE « Point sur les médicaments De la maladie de PARKINSON »

Pour lire l’affiche, cliquez dessus !

[vu sur le net] La Parkinson. 502 participants malgré la météo

article trouvé sur le site du Télé­gramme

Qu’importe la pluie et le vent, les parti­ci­pants étaient tous là pour aider la recherche contre la mala­die de Parkin­son. Les béné­voles du Vélo-​club du Folgoët et leurs prési­dents Odile Jacq et Ronan Quéau avaient le sourire. Dans la salle des sports, bien au chaud, les crêpières ont joué du rozell sur leurs billigs pour confec­tion­ner un millier de crêpes.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] Vélo. Une manifestation pour la recherche contre Parkinson

article trouvé sur le site du Télé­gramme

Ce dimanche, le club cycliste du Folgoët orga­nise une mani­fes­ta­tion au profit de la recherche sur la mala­die de Parkin­son. Les spor­tifs auront le choix dans leurs parcours, avec du VTT (15, 25 et 40 km), de la rando cyclo (50, 60, 75 et 85 km), et de la marche (7, 10 et 14 km). Une course nature sans clas­se­ment est égale­ment prévue sur 8 et 15 km.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

[vu sur le net] Tolcapone (Tasmar°) — un médicament à écarter des soins

article trouvé sur Préscrire

La tolca­pone (Tasmar°), un anti­par­kin­so­nien inhi­bi­teur de la COMT, expose à des atteintes hépa­tiques parfois mortelles. Quand les autres options théra­peu­tiques sont épui­sées, l’entacapone (Comtan° ou autre) est une meilleure option.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien, puis explo­rez la liste !

[vu sur le net] Parkinson : des chercheurs s’inquiètent du risque d’«épidémie » de la maladie

article trouvé sur le site pour­quoi Docteur ?

Assiste-​t-​on à une pandé­mie silen­cieuse de la mala­die de Parkin­son ? Jusqu’à la fin du XIXe siècle, cette mala­die neuro­dé­gé­né­ra­tive se carac­té­ri­sant par une perte progres­sive du contrôle des mouve­ments et d’autres symp­tômes moteurs comme les trem­ble­ments était une mala­die rare.

Touchant aujourd’hui envi­ron 200 000 personnes en France et plus d’un million en Europe, la mala­die de Parki­son est deve­nue la 2e mala­die neuro­dé­gé­né­ra­tive la plus fréquente après la mala­die d’Alzheimer. Une augmen­ta­tion consi­dé­rable du nombre de malades en l’espace de 2 siècles qui font craindre à des cher­cheurs une « épidé­mie » de la mala­die.

Pour lire cet article dans son inté­gra­lité, suivez ce lien …

56 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS du MORBIHAN

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°75

Pour marquer la rentrée, nous nous retrou­vons le 22 septembre au parc aqua­na­ture « Le Stérou ». Après un repas copieux, profi­tant d’un rayon de soleil, nous nous répar­tis­sons dans les voitu­rettes élec­triques pour un parcours ludique à travers le parc où nous avons pu admi­rer et photo­gra­phier cerfs, biches, daims pendant plus d’une heure. Les « pilotes » très atten­tifs dans leur conduite lors des descentes acci­den­tées, nous ont ramené à bon port. Après la pose et les rafraî­chis­se­ments, nous repre­nons la route, enchan­tés de cette belle jour­née.
Nicole Lecou­vey – Fran­çoise Vignon

Le 20 septembre à Missi­riac en parte­na­riat avec l’Espace Auto­no­mie Seniors de Guer, la CNSA, la CAP Retraite Bretagne, le Pr Derkin­de­ren, nous orga­ni­sions une confé­rence « Parkin­son, vous connais­sez ? » Ce rendez-​vous pour infor­mer et sensi­bi­li­ser tout un chacun, parti­cu­liers et profes­sion­nels sur cette mala­die, a réuni 250 personnes. Deux comé­diens ont mis en situa­tion les effets, les diffi­cul­tés, les réac­tions occa­sion­nés par la M.P.

Après la présen­ta­tion de la mala­die, des symp­tômes, des trai­te­ments, le Pr Derkin­de­ren nous informa qu’un médi­ca­ment agis­sant sur le diabète pour­rait avoir un effet sur les cellules gliales et ralen­tir l’avancée de la mala­die. D’autres études sont en cours dans les labo­ra­toires du CHU de Nantes. Un temps d’échange entre le Pr Derkin­de­ren et le public a permis à ce dernier de répondre à des ques­tions plus spéci­fiques et person­nelles.

Avant de clôtu­rer cette rencontre, des adhé­rents de l’ADPM ont illus­tré par des témoi­gnages leur quoti­dien face à la mala­die. Pour faire suite à cette réunion d’information, l’EAS de Guer met en place pendant cinq semaines (du 05/​11 au 06/​12) à l’attention des aidants, plusieurs ateliers animés par des profes­sion­nels de la santé et notre asso­cia­tion. Ces réunions ont pour objec­tif de mieux infor­mer l’accompagnant sur la mala­die et son évolu­tion, ses droits, ses limites en tant qu’aidant, d’échanger avec les profes­sion­nels, d’apporter des conseils en cas de situa­tion problé­ma­tique, d’éviter l’isolement en rencon­trant d’autres personnes confron­tées aux mêmes diffi­cul­tés.

Du 30 septembre au 06 octobre nous assis­tions à l’A.G. CECAP. Cette année la Loire Atlan­tique nous accueillait à Piriac. Merci à Annick et à son équipe de nous avoir orga­nisé une agréable semaine de vacances, par le choix des inter­ve­nants, des excur­sions, des soirées très animées. Convi­via­lité et bonne humeur sont toujours au programme!!!

Membre depuis 18 ans, vice-​Président de l’ADPM pendant une dizaine d’années, notre ami Collin nous a quitté début octobre lais­sant un grand vide auprès de tous ceux et celles qui l’appréciaient pour sa gentillesse, son enga­ge­ment, sa téna­cité dans son combat contre la mala­die

Le 15 Octobre nous assis­tions à une confé­rence pour les aidants : « Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre » propo­sée par le CCAS de Vannes, CAP Retraite Bretagne, Brain Up. Huit millions d’aidants prennent en charge un proche pendant en moyenne, 16 ans. Ce sont majo­ri­tai­re­ment des femmes. Au début le plai­sir d’aider, d’être présent, avec parfois un senti­ment d’obligation se mani­feste, puis au fur et à mesure des années les tâches, les respon­sa­bi­li­tés, les charges deviennent plus lourdes. Face aux premières diffi­cul­tés, à l’isolement fami­lial, à l’absence de recon­nais­sance, l’aidant est dépassé, ressent un manque de temps libre pour lui, la fatigue, la soli­tude. Il ne faut pas hési­ter à se faire aider.

Le 18 novembre en l’Eglise Sainte-​Thérèse de Kervado à Lorient, une centaine de personnes appré­ciaient le concert gospel (dédié à la recherche) du groupe AIR ‘nb Gospel dirigé par le chef de chœur Xavier Dival. Les vingt titres propo­sés et repris par un public connais­seur, mirent une chaude ambiance pendant deux heures. L’ADPM pour clore la soirée et remer­cier l’assemblée a chanté avec enthou­siasme « Bats-​toi » soute­nue par les applau­dis­se­ments du public.

A noter : la Galette des Rois le jeudi 17 janvier et l’AG le 19 mars

Souhaits chaleu­reux pour la saison des fêtes – Bonne Année 2019

Fran­çoise Vignon

50 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS de La MANCHE

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°75

Du 30 septembre au 6 octobre 2018 nous nous sommes retrou­vés à Piriac sur mer en Loire Atlan­tique avec l’equipe ADPLA d’Annick et Philippe où nous avons passé une agréable semaine avec toutes les autres personnes des autres dépar­te­ments avec lesquelles nous avons toujours une certaine joie et émotion de se retrou­ver. MERCI A TOUS

En 2019 c’est l’équipe de la MANCHE qui vous accueillera avec un programe qui nous espé­rons va vous conve­nir et vous plaire à Blain­ville sur mer au village du Séné­quet sur la côte ouest du Coten­tin à 450 métres de la mer dans un parc de 13 hectares. Si vous avez besoin de rensei­gne­ments complé­men­taires n’hésitez pas à appe­ler (visite du mont acces­sible pour tous fauteuils roulants et autres).

A noter, l’Assemblée Géné­rale de CECAP se tien­dra au deuxième trimestre 2019 dans un autre lieu et ne vien­dra pas couper le dérou­le­ment des vacances.

Quand à nous ; nous nous sommes rencon­trés le 25 octobre à Saint-​Hilaire du Harcouët pour une jour­née de convi­via­lité et d’informations ou nous avons eu le matin la parti­ci­pa­tion d’une natu­ro­pathe. Puis le midi au restau­rant nous étions une ving­taine de personnes et après le repas nous avons eu une discus­sion à bâtons rompus sur plusieurs théme.

L’assemblée géné­rale en 2019 aura lieu le 28 mars 2019 à Coutances détails en temps utiles.

Si vous avez des idées pour les prochaines rencontres dites le nous.

Nous vous souhai­tons de joyeuses fêtes et tous nos meilleurs voeux pour 2019 et surtout profi­tez des bonnes choses qui sont à votre portée et portez vous le mieux possible en atten­dant notre prochain rendez-​vous.

Le bureau Brigitte Leroux

Le Folgoët — 10 Février — Randonnées au profit de la lutte contre la maladie de Parkinson

Pour avoir tous les détails, cliquez sur l’affiche, ou rendez vous sur le site du Vélo Club du Folgoët !

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.