Attribution d’une bourse À un jeune chercheur du CNRS de Marseille Par le fond de « CECAP Recherche »
Publié le 02 juin 2005 à 17:09Le Parkinsonien Indépendant n° 21 — juin 2005
Etudiant en doctorat de Neurosciences au sein du laboratoire « Interactions Cellulaires, Neurodégénérescence et Neuroplasticité » IC2N dirigé par le professeur André NIEOULLON du CNRS UMR 6186 de Marseille, Abid OUESLATI a demandé l’aide de CECAP Recherche pour un soutien financier.
En effet, il se trouve malheureusement, comme nombre de jeunes chercheurs motivés, sans aucune ressource pour continuer ses recherches sur la maladie de Parkinson, travaux qui vont prochainement faire l’objet d’une publication.
L’objet de la recherche
Il s’agit de « L’étude des réorganisations anatomo-fonctionnelles induites dans les ganglions de la base par stimulation à haute fréquence du noyau subthalamique dans un modèle de la maladie de Parkinson, chez le rat ».
En fait, comme nous le précise le professeur NIEOULLON, elle « aborde la question très importante des limites thérapeutiques de la maladie de Parkinson, en particulier en rapport avec les effets secondaires de la L‑DOPA. Dans ce contexte, il est notamment important de valider d’autres approches thérapeutiques et de comprendre plus avant plus précisément ici les mécanismes de la stimulation à haute fréquence du noyau sous-thalamique, qui concerne de nombreux patients. »
L’intérêt de cette recherche et la quasi-impossibilité de trouver, dans l’immédiat, le financement lui permettant de poursuivre ses travaux de recherche, ont conduit l’assemblée générale permanente de CECAP à soutenir ce projet. Il y a, cependant, un bon espoir qu’une bourse universitaire puisse lui être allouée à la rentrée prochaine.
Une orientation politique de CECAP Recherche
Cette décision entre pleinement dans les orientations politiques de CECAP Recherche qui visent à soutenir par des bourses, les jeunes chercheurs qui autrement seraient contraints d’interrompre leurs travaux.
Il est, en effet, plus facile en France de trouver de lourds financements pour des équipements conséquents que pour la « subsistance » de jeunes chercheurs débutants et ne pouvant pas immédiatement prétendre aux bourses universitaires.
Ceci nous apparaît dommageable et c’est la raison pour laquelle les fonds collectés au travers de CECAP Recherche nous semblent devoir être alloués en priorité dans cette direction.
Bien entendu, nous prenons la précaution de vérifier autant qu’il nous est possible le contenu de ces recherches et d’avoir les cautions morales et scientifiques de directeurs de recherche reconnus dans le milieu scientifique.
Un engagement en retour
Le jeune boursier s’engage, en retour, à nous tenir régulièrement informés de l’évolution de son travail et nous donner la primeur des résultats de ses recherches en même temps qu’il les publie dans les revues spécialisées.
Nous estimons ainsi répondre à l’attente des donateurs qui demandent, avec raison, que leurs dons ne soient pas distribués dans n’importe quelle condition.
Rédigé par Jean GRAVELEAU Sous contrôle de CECAP Recherche
Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire
Laisser un commentaire
Flux RSS des commentaires de cet article.
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.