Ne pas être qu'un "patient" ...

C’est la rentrée

Edito­rial du Parkin­so­nien indé­pen­dant n°22 — septembre 2005

C’est la rentrée… Enfin c’est ce que tous les médias nous disent alors que nombre d’entre nous ne sont pas partis ou n’ont pas pu partir en vacances. Nous oublions trop souvent hélas que le rythme des vacances scolaires n’est pas forcé­ment celui de tout le monde !

Rentrée morose nous dit-​on : chômage, craintes pour l’avenir, consom­ma­tion en baisse, reve­nus stag­nant… La rentrée sera-​t-​elle agitée ou pas ? Du fait de notre mala­die, nous nous sentons peut-​être un peu éloi­gnés de ces préoc­cu­pa­tions. Pour­tant, nous parti­ci­pons à cette société de consom­ma­tion ne serait-​ce que par nos ordon­nances médicales.
Et puis ne pour­rions nous pas insis­ter sur les aides à la personne, leur prise en charge, leur mise en œuvre : il y a là un « créneau porteur » comme le disent les écono­mistes, une source d’emploi en pleine expansion.

Il y a juste un an,1 nous vous faisions part d’une lecture qui nous semblait instruc­tive au sujet de la réforme de la Sécu­rité Sociale dans l’ouvrage que publiait l’économiste Marc Guillaume : « Econo­mie de la santé : une réforme ? Non une révo­lu­tion ». Il faut arrê­ter de voir les dépenses de santé comme un coût mais, bien au contraire, y voir une acti­vité clé contri­buant à la croissance !

Les cellules souches
Nous avons voulu en repar­ler parce que de nombreuses inter­ven­tions ont eu tendance à frei­ner l’enthousiasme un peu exagéré qu’elles avaient susci­tées lors de leur décou­verte. Certes les résul­tats sont contras­tés et ne répondent pas aussi vite qu’on l’espérait à nos attentes et à nos impa­tiences de voir enfin trou­vée la théra­pie qui « guéri­rait » notre maladie.

Hélas, nous en sommes encore loin. Mais malgré tout, des équipes conti­nuent d’y croire et tentent, par d’autres procé­dures, de trou­ver le Graal comme ils disent…

La vie des cellules nerveuses est si complexe, les inci­dences en jeu si impor­tantes, qu’il nous faudra encore attendre sans doute plusieurs dizaines d’années. Et hélas, notre beau pays sera sans doute devancé par les pays asia­tiques qui sont en train de prendre une avance certaine, la Corée en particulier.

La vie asso­cia­tive se développe
Et oui, plusieurs regrou­pe­ments dépar­te­men­taux se sont consti­tués. Ils sont fragiles, débu­tants mais plein de bonne volonté. Ils frappent à la porte des asso­cia­tions plus anciennes, sans doute mieux struc­tu­rées et capables de les aider. Ont-​ils raison de le penser ?

Ce n’est pas si sûr car elles vieillissent et ne trouvent pas forcé­ment la relève néces­saire ou alors cette relève a besoin, elle aussi, de l’aide de plus anciens.

Voila un vrai chal­lenge pour les prochains mois : tenter de réunir tous ces mouve­ments divers dans une action inter­dé­par­te­men­tale de soutien et de coor­di­na­tion qui pour­rait avoir une « parole » réel­le­ment nationale.

C’est là, l’un des points de l’ordre du jour de CECAP dont l’assemblée géné­rale va se tenir début octobre. Gageons que cette réflexion vien­dra soute­nir ce mouve­ment de regrou­pe­ment et de soutien.

Nous avons besoin de nous retrou­ver à plusieurs :
Ainsi nous sommes plus forts.

Jean GRAVELEAU
graveleau.jean2@wanadoo.fr

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article.

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.