Ne pas être qu'un "patient" ...

Deux nouveaux bouquins intéressants

Paru dans Le Parkin­so­nien Indé­pen­dant n° 23 — décembre 2005

« La mala­die de Parkin­son : nous l’avons (dé)testée pour vous »

Par Anne Frobert aux éditions Grünewald.

Un bouquin (de 378 pages) remar­quable, bourré de rensei­gne­ments et bien struc­turé, complété par un glos­saire, un adres­sier et de nombreuses fiches techniques.
Un but : « regrou­per tout ce qui peut répondre aux ques­tions et aux angoisses de ceux et celles qui débutent ou vivent la mala­die de parkin­son depuis quelques années dans un même livre repré­sente un formi­dable intérêt ».
Une méthode : « Parce qu’aider n’est pas assis­ter mais faire prendre conscience à chacun qu’il est ou doit être le plus possible le maître de sa propre situa­tion et l’artisan de son propre bonheur, cet ouvrage évite de donner des conseils direc­tifs mais situe plutôt les problèmes ».
Un mode de concep­tion : « Ce bouquin témoigne de l’amitié et de l’entraide entre personnes atteintes d’un même mal et unies dans leurs efforts quoti­diens, quelles que soient leurs diffé­rences d’origine ».

« Parkin­son s’est invité chez nous »

Par Lucette Hois­nard et Marianne Vanhecke aux éditions « mémo­grammes » sous l’égide de l’association Parkin­son belge APk.
Paru­tion le 21 novembre 2005, en sous­crip­tion jusqu’au 10 novembre 2005
Prix de vente public : 20 euros – prix en sous­crip­tion : 18 euros

Un livre (de 192 pages) pour appré­hen­der la vie d’un Parkin­so­nien et de son conjoint.
Ce récit, reflet fidèle de la réalité quoti­dienne d’un couple où Parkin­son s’est subi­te­ment invité, est inspiré des témoi­gnages de Parkin­so­niens et de leurs conjoints, ainsi que l’expérience de méde­cins et autres prati­ciens, que les auteurs ont longue­ment rencon­trés, à l’initiative de l’Association Parkin­son (Belgique francophone).
Dans la longue tradi­tion des récits à quatre mains, « Parkin­son s’est invité chez nous » se présente comme les jour­naux intimes en miroir d’un homme atteint de la mala­die de parkin­son et de son épouse.
Choc de l’annonce, déni, colère, dépres­sion, adap­ta­tion à une vie cham­bou­lée, évolu­tion physique et psycho­lo­gique du couple face à l’épreuve, appri­voi­se­ment de la mala­die, chemi­ne­ment vers la séré­nité… Autant d’étapes que les deux prota­go­nistes, Elise et Nico­las, évoquent chacun à leur façon, avec leur sensi­bi­lité et leur style propre, leur vécu et leurs ressources psychiques et personnelles.
Il s’agit, bien sûr d’une fiction, mais inspi­rées de nombreux inter­views et rencontres avec des patients, membres de l’Association Parkin­son, et leurs soignants, afin « d’humaniser », par le biais de héros atta­chants, l’information plus scien­ti­fique qui complète l’ouvrage.

Asso­cia­tion Parkin­son — rue Champ des Alouettes 30 — B‑4557 — FRAITRURE-​EN-​CONDROZ — Belgique
mail : ass.parkinson.francophone@belgacom.net
Site : http://users.belgacom.net/associatio.parkinson
Fax : +32 (0) 85 51 91 44
Tél 085 51 91 09

Extrait de Dopa­mine 50 n°27
Jour­nal de l’Association des Parkin­so­niens de la Manche

Lu par Jean Graveleau

1 Commentaire Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Bonjour,

    Il y a une dame de France qui a acheté le livre « A nous deux, Parkin­son » édité au Canada. J’ai­me­rais bien rece­voir un commen­taire de celle-​ci lors­qu’elle l’aura lu. Merci
    Diane

    Commentaire by Diane Patenaude — 16 novembre 2006 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article.

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.