Ne pas être qu'un "patient" ...

Les hallucinations ne sont pas un signe de « folie »

LE PARKINSONIEN INDEPENDANT
N°24 – mars 2006

Des perceptions trompeuses

Les hallucinations ne sont pas un signe de « folie »

Le Parkinson suisse – septembre 2005

Lors de surpro­duc­tion, la dopa­mine – un neuro­trans­met­teur manquant au niveau du tronc céré­bral dans le cadre de la mala­die de Parkin­son – peut favo­ri­ser l’apparition de percep­tions trom­peuses comme des hallu­ci­na­tions. Chez les patients parkin­so­niens, de tels phéno­mènes peuvent appa­raître lorsque les médi­ca­ments augmentent le taux de dopa­mine. Certains patients n’osent pas en parler à leur méde­cin de peur d’éventuellement être pris pour des « fous ». Les méde­cins sont au courant de ces inter­ac­tions et ils peuvent remé­dier à de tels troubles. Ils vont contrô­ler la dose des médi­ca­ments anti­par­kin­so­niens pour exclure un surdo­sage. A la condi­tion, toute­fois, qu’ils aient été infor­més de ces troubles. Les patients devraient donc immé­dia­te­ment leur commu­ni­quer l’apparition d’hallucinations ou d’autres phéno­mènes.

Source : www.parkinson-web.de

      Lu par Jean GRAVELEAU

    1 Commentaire Cliquer ici pour laisser un commentaire

    1. Mon mari est parkin­so­nien, il lui arrive « parfois » dans son sommeil d’avoir des rêves trés agités : cris imitant des animaux, paroles à peine audibles se réfé­rant parfois au conflit algé­rien, mais aussi des gestes très violents : coups de poing répé­tés sur le mate­las, mais parfois sur moi si je suis trop près.
      Cela ne se produit vrai­ment pas très souvent,mais je n’ai pas non plus recensé s’il pouvait y avoir une situa­tion pertur­bante dans les jours précé­dents l’in­ci­dent. Mon mari ne s’en souvient jamais, c’est surtout très drôle en présence des petits enfants qui le répètent au réveil et souhai­te­raient que leur papy recom­mence.
      Est-​ce vrai­ment en rapport avec un surdo­sage de dopa­mine ? Merci de me répondre.

      Commentaire par filbing — 20 juillet 2006 #

    Laisser un commentaire

    XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    Flux RSS des commentaires de cet article.

    Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
    Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.