Ne pas être qu'un "patient" ...

Un « Parkinson » solitaire et Internet

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°40 – mars 2010 

Le temps est maus­sade, il pleut depuis déjà plusieurs jours. J’habite un petit village isolé à 4 km du bourg ; aujourd’hui encore, je ne verrai personne. Une jour­née à vous donner le cafard et « j’enrage contre cette mala­die qui ralen­tit tout dans ma vie ».

« Mais j’ai la rage de vivre ! »
Inter­net est là qui me permet, sans me dépla­cer, d’explorer des domaines aussi divers que passion­nants. C’est ainsi que j’ai déjà pu m’intéresser aux signa­tures des empe­reurs chinois comme aux bouquins anciens. Cela aurait pu être moins farfelu par exemple la pêche à la mouche ou la généa­lo­gie ou encore les derniers résul­tats de la recherche médi­cale… Pourvu que l’on choi­sisse ce qui nous passionne, qui soit à notre portée et que l’on travaille avec méthode, tout se trouve sur inter­net. Plus besoin de courir à la biblio­thèque ou à la gare cher­cher un billet de train. Quel compa­gnon merveilleux pour le parkin­so­nien soli­taire dans sa campagne profonde !

« Mais je me bats pour garder ma place dans la société »
Inter­net peut être un outil prolon­geant nos acti­vi­tés passées. C’est le télé­tra­vail. Il peut être aussi un moyen de déve­lop­per les talents que l’on n’a pu mettre en valeur en période d’activité et d’en faire connaître le fruit au plus grand nombre. Inter­net via le « blog » permet une large diffu­sion de mes pein­tures (voir pierrelemasne.over-blog.fr). Je sais qu’aujourd’hui encore quelques personnes le visi­te­ront. Peut-​être apprécieront-​elles ? Certains m’adresseront un message auquel je répon­drai s’il y a lieu mais que je ne repor­te­rai pas sur le livre d’or, déjà bien rempli.

Il y a envi­ron un mois, un ami parkin­so­nien habi­tant le sud-​est m’adressait un message incom­pré­hen­sible mais qu’il était facile de devi­ner déses­péré. Durant les 3 semaines suivantes, nous avons échangé plus de 20 messages inter­net. Progres­si­ve­ment, à chaque échange, je le sentais reprendre goût à la vie.

Inter­net est pour un parkin­so­nien un fabu­leux moyen de commu­ni­ca­tion, il permet de se faire de nombreux amis et rela­tions, de s’épauler, de travailler sur des sujets communs ou complé­men­taires… Quelqu’un a dit : la mala­die de parkin­son est comme un filtre qui me permet de passer du « faire » à « l’être » : nous autres parkin­so­niens pouvons appor­ter beau­coup à nos collègues malades comme aux biens portants.

Alors enfour­chons tous inter­net ? Atten­tion, s’il a du très bon, il a aussi du très mauvais. J’ai pu consta­ter que certains médi­ca­ments me fragi­li­saient : Inter­net peut deve­nir une drogue…. Par ailleurs, l’ordinateur est coûteux, et se fami­lia­ri­ser avec l’outil demande de la téna­cité. Alors à chacun de voir.

Dehors, il pleut toujours mais la jour­née sera pleine.
Pour moi, « je sais que si je suis presqu’aussi vivant qu’avant », je le dois en partie à Inter­net et que lorsque vien­dra l’heure où je ne pour­rai plus m’en servir, je devrai quit­ter « le doux pays de mon enfance » et m’inventer autrement.
Pierre LE MASNE

6 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Bonjour,
    j’ai 57 ans et demie : j’ai eu le jour de mes 56 ans l’an­nonce de la MP.
    Depuis, je n’ai pris qu’A­ZI­LECT et un anti-​dépresseur la VENLAFAXINE : je pense « alour­dir » ce trai­te­ment en janvier prochain car j’ai tout de même quelques diffi­cul­tés avec mon côté droit qui sont de plus en plus fati­guantes à combattre.
    Ce qui m’aide à tenir, outre les médi­ca­ments, c’est l’amour de mes proches, le soutien de mes amis et connais­sances, les contacts sous Inter­net ( merci jean-​pierre!) aussi.
    Pour moi, cela a été vrai­ment plus simple de le dire …
    Bon courage à tous

    Commentaire by Marie-Paule — 28 juin 2010 #

  2. trouvé le message de Pierre par hasard…

    J’ai 82 ans la MP depuis 2003 c’est aussi en 2003 que j’ai décou­vert le Net et je suis devenu accro en y passant plusieurs heures chaque jour.

    Mes périodes ON sont de plus en plus courtes, et j’en profite au maxi­mum, le plus impor­tant est de rester opti­miste, je sais, ça n’est pas toujours facile, quand mon moral est à zéro, je vais sur le net cher­cher des histoires amusantes…
    Je vais essayer l’Azilect,
    Ah ! Michèle, le » vous « n’existe pas sur inter­net, quel que soit l’âge, c’est « Tu »

    Commentaire by andré — 24 juin 2010 #

  3. bonsoir,
    j’ai 56 ans et mp depuis 99 et j’ai­me­rais prendre un contact
    avec des personnes neurostimulés;je prends de l’azi­lect depuis 4 mois ;

    Commentaire by JFdu59 — 10 juin 2010 #

  4. chipeanne
    je ressens la même chose que vous,
    je vais avoir 67 ans et 1er cachet date de dec 05 , j’ai aussi de l’hy­per­ac­ti­vité, des petites nuits, et surtout très mal au dos, mais je garde le moral, je suis toujours en balade, mais qqfois je craque
    à bien­tôt, vous êtes jeune et vous pour­rez béné­fi­cier des nouveaux médi­ca­ments, connais­sez vous quel­qu’un qui prend de l’azilect ?

    Commentaire by michèle — 31 mai 2010 #

  5. pour­quoi taire sa maladie

    Commentaire by burgermeister — 19 avril 2010 #

  6. bonsoir,
    je viens de vous lire par hasard, moi aussi Melle Parkin­son est venue frap­per à ma porte depuis novembre 2009, je suis avec sifrol, je supporte bien, je me pousse et encore plus chaque jour pour avoir une vie « normale », je travaille, c’est dur, mais personne n’y voit rien, je m’oblige à me maquiller, m’ha­biller, me faire belle;;;;j’ai 56 ans, mais le matin à 6h quand je pars au boulot, je suis triste dans mes pensées;;;mal dans ma peau, je tremble « dans mon corps », et ces foutues raideurs que du cotédroit!!!
    merci de vous avoir lu, ça m’a rechauffé le coeur
    a bien­tot, peut etre par mail????

    Commentaire by chipieanne — 26 mars 2010 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.