[vu sur le net] Un laboratoire israélien veut traiter Parkinson avec des faibles courants électriques
Publié le 19 septembre 2022 à 12:07article trouvé sur le site The times of Israel
Selon des scientifiques israéliens, la fixation de faibles courants électriques dans une partie du cerveau pourrait permettre de traiter la maladie de Parkinson.
Pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien …
Les Samedis Infos Parkinson
Publié le 20 janvier 2022 à 22:10Cliquez sur l’image pour la voir dans son intégralité ! (format : ‚pdf)
[vu sur le net] Parkinson : un écouvillon nasal pour détecter précocement la maladie
Publié le 24 mai 2021 à 14:46article trouvé sur le site Pourquoi Docteur ?
La synucléine défectueuse, en cause dans la maladie de Parkinson, pourrait être dépistée facilement et très précocement. Ainsi, les patients seraient mieux pris en charge, avant le développement des premiers symptômes de cette pathologie.
Pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien …
[vu sur le net] Un chèque de 200 € remis au Groupe Parkinson 29
Publié le 14 décembre 2019 à 15:58article trouvé sur le site du Télégramme
Samedi 7 décembre, les adhérents de l’Amicale des oiseaux exotiques d’Armorique (AOEA), basée à Ploudaniel, se sont retrouvés au restaurant « Le Valentin », à Saint-Thonan, pour leur repas annuel. L’occasion de remettre un chèque de 200 € à GP29, association de parkinsoniens du Finistère, qui propose des points rencontre et des activités pour les malades (www.gp29.net).
Pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien …
[vu sur le net] Santé : la marche nordique en rythme contre Parkinson
Publié le 04 juin 2018 à 12:48article trouvé sur le site actu.fr
La marche nordique fait de plus en plus d’adeptes parmi les randonneurs. Tant mieux puisqu’il est désormais reconnu qu’elle allège les symptômes liés à la maladie de Parkinson.
Pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien …
44 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS de LOIRE ATLANTIQUE
Publié le 20 avril 2018 à 06:26Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°72
Notre assemblée générale départementale est fixée au 17 mars et chacun, en fonction de ses responsabilités s’adonne à la gestion des bilans 2017.
Force est de constater que l’effectif de notre association diminue. La moyenne d’âge augmente et les rangs s’éclaircissent. Nous avons regretté la disparition de plusieurs de nos amis adhérents ainsi que l’évolution de la maladie chez certains autres.
Les jeunes parkinsoniens qui seraient susceptibles d’animer des activités de l’association, hésitent en début de maladie à se reconnaitre dans un collectif de malades et préfèrent garder le plus longtemps possible leurs liens sociaux et professionnels. Il leur est difficile et démoralisant de se voir confrontés à cet univers de cannes, de déambulateurs et de fauteuils qui ne peut être que le leur dans le cadre d’une maladie évolutive et invalidante.
Malgré tout, notre association se doit de continuer son action d’information et de soutien avec nos moyens humains modestes et notre détermination à résoudre bien des problèmes.
En Octobre, nous nous retrouverons à Piriac sur Mer. Nous vous espérons nombreux à partager cette semaine de repos et de répit ainsi que les moments de travail qui guideront notre pérennité. N’hésitez pas à vous inscrire rapidement … En cas de désistement vous êtes garantis par une assurance « annulation ».
Bon courage à tous et nos vœux ensoleillés que nous avons certainement oublié de formuler à l’aube du nouvel an.
Annick Lebrun
Vaincre la maladie de Parkinson ?
Publié le 10 octobre 2017 à 08:00Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°70
Livre de André Nieoullon
Voici la quatrième de couverture de l’ouvrage du Professeur André Nieoullon paru en mars 2017 chez Deboeck supérieur. Il présente remarquablement son travail de collecte d’informations et de description de la situation des connaissances sur la maladie de Parkinson, connaissances liées à son travail de chercheur à l’université de Aix-Marseille. Aujourd’hui à la retraite, il a tenu à adresser une forme de bilan-état des lieux pour servir à tous les partenaires de référence dans leurs actions.
Très pédagogique, il est parfois pas facile à lire, surtout dans la partie « recherche » qui fait appel à des connaissances que le commun des mortels n’a pas à sa disposition habituellement. Mais cela ne doit pas rebuter le lecteur qui trouvera très certainement des réponses ou des confirmations dans sa connaissance de la maladie.
Quatrième de couverture:-
Pourra-t-on un jour guérir la maladie de Parkinson ?
Cet ouvrage permet d’aborder de manière didactique les différents aspects de la maladie de Parkinson, de sa découverte aux avancés des connaissances les plus récentes sur sa physiopathologie et sa prise en charge. Les progrès sont immenses et pourtant on ne guérit toujours pas cette maladie.
Que fait donc la recherche ?
Chercheur depuis une quarantaine d’années, l’auteur tente de réunir ici les réponse aux questions les plus fréquentes que les patients adressent à la recherche neurologique. Il décrit en particulier comment l’implication de la dopamine a été à l’origine des principaux traitements, et comment la recherche peut aujourd’hui rendre des comptes des causes et des mécanismes de la dégénérescence des neurones, ce qui augure de la mise au point de nouveaux traitements, en particulier à visée neuroprotectrice, pour enfin stopper la maladie de Parkinson.
Pourquoi l’innovation thérapeutique est-elle en « panne » ?
L’ouvrage intéressera les médecins généralistes et neurologues ainsi que les professionnels de la prise en charge des patients parkinsoniens (kinésithérapeute, ergothérapeutes, orthophonistes, infirmières, etc.). il se veut également accessible pour les nombreux malades et associations de malades souhaitant s’informer sur la maladie et en particulier sur les avancées de la recherche et les perspectives thérapeutiques.
Lu et résumé par jean Graveleau
Forum « bien vieillir en pays de Morlaix avec ses proches et ses aidants »
Publié le 04 octobre 2016 à 11:22Forum : 18 octobre 2016, de 9h30 à 17h30
Espace lango Z:A : parc Langolvas Morlaix
formulaire à remplir pour s’inscrire
pétition pour une Prise en Charge de la Nicotinothérapie
Publié le 29 août 2016 à 15:27Atteint depuis 4 ans de la maladie de Parkinson (61 ans aujourd’hui), voici une pétition pour une Prise en Charge de la Nicotinothérapie dans la Maladie de Parkinson et bien d’autres pathologies …
pour signer la pétition, cliquez ici…
[vu sur le net] Prévention : un test de la peau pour détecter les maladies d’Alzheimer et de Parkinson
Publié le 02 mars 2015 à 14:49article trouvé sur le site de Santé magazine.fr
Des chercheurs mexicains proposent une nouvelle technique pour prévenir les maladies neurodégénératives et mieux les traiter : une simple biopsie de la peau.
pour lire l’article dans son intégralité, suivez ce lien…
Des objets pour maîtriser ses tremblements
Publié le 21 janvier 2015 à 19:06article trouvé sur le site de allodocteurs.fr
Il nous est tous arrivé de trembler de peur à la veille d’un grand oral, de stress, de fatigue… Mais des milliers de personnes tremblent aussi en raison d’une maladie (Parkinson, sclérose en plaques…). Pour aider ces personnes à maîtriser leurs tremblements, des solutions existent.
Pour lire cet article dans son intégralité, suivez ce lien…
Azilect refusé comme médicament contre Parkinson aux USA
Publié le 04 novembre 2011 à 13:31L’administration américaine de certification des aliments et des médicaments (FDA) a le 19 Octobre 2011 rejeté la demande des Industries Pharmaceutiques Teva pour étendre l’indication de Azilect, son médicament antiParkinsonien Azilect.
Le conseil consultatif au FDA est resté non convaincu qu’Azilect (rasagiline) ralentit la progression de la Maladie de Parkinson. Les conseillers ont unanimement voté pour déclarer que les données du dernier essai de Teva ne démontrent pas de façon adéquate la capacité d’Azilect à retarder la progression clinique de Parkinson, la maladie pour laquelle le médicament a été développé.
Teva s’était adressé à FDA,pour étendre l’‘indication d’Azilect en se basant sur les résultats de ses essais cliniques « Adagio », qu’il a publiés au milieu de 2008.
Azilect, génériquement connu comme rasagiline et déjà approuvé comme thérapie de Parkinson, est le premier médicament à avoir cherché l’approbation FDA en tant que médicament qui affecte le cours du trouble neurogenetique au lieu de simplement masquer ses symptômes.
Reuters
Un appel…
Publié le 09 février 2011 à 19:04Je suis Didier JAMBART, la 1ère victime ayant fait reconnaître les effets indésirables des AD (agonistes dopaminergiques) en CRCI.
Vous l’avez vu dans les médias, j’intente la même démarche auprès de la justice civile du TGI de Nantes
Dans le cadre de mon appel (collecte de déclaration d’effets indésirables lié au agonistes) de février 2011, je vous proposais d’être le porte-parole de tous ceux qui ont subis ou ont été témoins des effets indésirables lors de leurs traitements anciens ou actuels sous AD (Agonistes Dopaminergiques).
Bref, une forme particulière de pétition mais sans aucune délation car je ne veux y voir en aucun cas le nom d’un neurologue
NOTA IMPORTANT
Aucun document ne sera informatisé (ma démarche est déclarée auprès de la CNIL N° 1483272 du 07/02/2011 )
- Aucune association de défense de victimes ne les démarchera (sinon ce serait du racolage et c’est condamnable), ces documents(comme déclaré auprès de la CNIL) resteront ma propriété
- Il n’est demandé aucun nom de médecin ou de neurologue (pas de délation)
- seuls les personnes( directes, conjoints, veufs ou veuves, etc.) ayant subis des effets indésirables doivent répondre et ne dirent que la stricte vérité (ne pas mentir)
Afin de simplifier la participation et le soutien de tous à ma démarche qui nous concerne tous ( tous ceux qui ont subis ou ont été témoins de personnes victimes d’effets indésirables (troubles du comportement, etc..) lors de leurs traitements parkinsoniens), je vous adresse ci-joint un document simplifié à la portée de tous qui est une attestation pré-remplie que les personnes ont juste à compléter et à me retourner à mon adresse personnelle.
Je compte sur vous tous pour faire circuler et diffuser ce message, afin de faire connaître par ces attestations auprès des instances de la santé le nombre le plus réel possible de cas de victime d’effets indésirables.
Merci beaucoup, sans vous, sans votre participation je n’y arriverai pas.
Bien cordialement.
Didier JAMBART.
6 rue de l’Allier
44610 INDRE
Tél. : 02.40.36.27.35
Port : 06.30.95.42.83
Nécessité de mettre en œuvre un plan Parkinson
Publié le 26 octobre 2010 à 08:21À l’initiative du président de l’APIV (Association Parkinson d’Ille et Vilaine), Jean-Claude Moraines, une question a été rédigée, et finalement posée à la ministre de la santé et des sports, au Sénat.
Nécessité de mettre en oeuvre un plan Parkinson
13ème législature
Question écrite n° 15568 de M. Dominique de Legge (Ille-et-Vilaine — UMP)
publiée dans le JO Sénat du 21/10/2010 — page 2723
M. Dominique de Legge attire l’attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la nécessité de mettre en oeuvre un plan Parkinson, à l’instar de celui consacré à la maladie d’Alzheimer. En effet, les malades, les aidants et les professionnels de santé concernés par cette affection de longue durée se retrouvent souvent démunis pour lui faire face. Le livre blanc issu de premiers états généraux des personnes touchées par la maladie de Parkinson propose des mesures destinées à améliorer l’information, l’accès aux soins, la prise en charge des malades, et à renforcer la recherche. Il la remercie de bien vouloir lui indiquer si elle envisage la mise en oeuvre d’un tel plan Parkinson.
Vous pouvoir consulter le site Internet du Sénat en suivant ce lien.
La journée nationale des aidants : 6 octobre !!
Publié le 06 octobre 2010 à 13:25Au GP29, nous savons l’importance des aidants. Le 6 octobre, la première journée nationale des aidants a lieu. Mais au delà de cette journée, de nombreuses manifestations informent, et aident. Trouvez-les sur le site de la journée nationale des aidants !!
Entre autres : Table-ronde « Regards croisés aidants/professionnel — Jeudi 21 octobre 2010 — de 15 h à 17 h à Rennes
Une table-ronde « Regards croisés aidants familiaux/professionnels pour un choix de vie à domicile »
Rester à domicile le plus longtemps possible : un choix qu’il faut accompagner.
Comment permettre aux aidants parfois à la limite de l’épuisement de prendre un temps de pause pour se ressourcer ?
Comment les professionnels peuvent-ils agir en complémentarité dans le respect du libre choix de la personne aidée ?
Des réponses concrètes seront apportées par des aidants familiaux et professionnels qui témoigneront de leur vécu et expérience.
Restaurant « Fourchette et Compagnie », 1, place Simone de Beauvoir, 35 000 Rennes
« Regards croisés aidants familiaux/professionnels pour un choix de vie à domicile »
Courrier adressé à la CNAM, à la DSS et à la HAS, portant sur le projet de décret ALD.
Publié le 05 octobre 2010 à 21:44Courrier commun de : France Parkinson, Fédération Française des Groupements de Parkinsoniens, Comité d’Entente et de Coordination des Associations de Parkinsoniens, Association des Groupements de Parkinsoniens de la Loire, et Franche-Comté Parkinson.
Parmi les revendications prioritaires du Livre blanc Parkinson figure une révision de l’accès au régime de l’Affection de Longue Durée. Le décret en cours d’examen qui accorde pour la maladie de Parkinson le bénéfice de ce régime dès lors qu’une prescription pendant au moins 6 mois de L‑dopa ou traitement agoniste est constatée, constitue une avancée certaine.
Pour lire le document dans son intégralité, suivez ce lien.
Le document vous est proposé au format PDF
Réforme des retraites — Les Associations s’engagent dans le débat
Publié le 04 octobre 2010 à 09:36Nous vous soumettons le texte de la lettre conjointe de nombreuses associations « Parkinson » (France Parkinson, CECAP, entre autres) envoyé au ministère du travail, dont le ministre (Éric Woerth) mène le débat au sujet de la réforme des retraites.
Notre demande revêt un caractère d’urgence car le projet de loi actuel, ne prend pas en compte les difficultés inhérentes aux maladies qui relèvent, par leur gravité, du dispositif de sécurité sociale dit des « affections de longue durée ». Il nous semble en effet impossible, en termes humains et de santé publique, d’imposer de nouvelles contraintes aux salariés qui les subissent tout en faisant l’effort de continuer à travailler.
Pour lire la lettre dans son intégralité, suivez ce lien
ATAXIES CÉRÉBELLEUSES et SUPPLÉANCE RÉCEPTIVE… Un handicapé moteur à la recherche d’informations.
Publié le 25 septembre 2010 à 06:47Nous vous proposons ici un très intéressant article. Même s’il ne concerne pas directement la maladie de Parkinson, il peut vous intéresser…
La spécialisation des aires cérébrales est beaucoup moins rigide qu’on le croyait, elles constituent un système
flexible de zones interconnectées, pouvant traiter des informations de nature très diverse. Désormais on sait que
les aires cérébrales peuvent se remanier et que les zones du cortex « spécialisées » dans telle ou telle fonction
sensorielle (tactile, visuelle, auditive…), ou dans la motricité, peuvent se remplacer l’une l’autre.
Pour lire l’article dans son intégralité, suivez ce lien
Diminuer les effets secondaires liés au traitement de la maladie de Parkinson : c’est possible !
Publié le 25 avril 2010 à 07:44Nous vous invitons à lire ce Communiqué de presse de l’INSERM :
Diminuer les effets secondaires liés au traitement de la maladie de Parkinson : c’est possible !
Des chercheurs de Bordeaux associant l’Inserm et le CNRS au sein du laboratoire « Mouvement, adaptation, cognition » (CNRS / Universités Bordeaux 1 et 2) viennent de découvrir qu’il est possible de diminuer les effets secondaires liés au traitement de la maladie de Parkinson. Dans ce nouveau travail à paraitre dans la revue Science translational medicine datée du 21 avril 2010, les chercheurs ont restauré la production d’une protéine qui contrôle le circuit des récepteurs de la dopamine : la protéine GRK6, améliorant ainsi les symptômes parkinsoniens.
Communiqué de presse de l’INSERM (au format PDF)
Vu sur le net : Parkinson : les malades veulent sortir de l’isolement
Publié le 13 avril 2010 à 11:18Article trouvé sur le site de Le Monde
Sortir la maladie de Parkinson de l’ombre. Tel est l’objectif de l’association France Parkinson et des associations de malades. Aboutissement des premiers états généraux lancés il y a un an, un Livre blanc devait être remis, lundi 12 avril, Journée mondiale de la maladie de Parkinson, à la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, afin de mieux faire connaître la maladie et demander un plan Parkinson.
Lire l’article entier : cliquer ici
Article trouvé sur le site de Le Figaro
« Quand je vais dans les supermarchés avec mon petit garçon, il y a des moments où je me fais insulter, où les gens disent que j’ai bu, que je suis droguée », raconte une malade. « Une pétition de parents d’élèves s’est faite, visant à ne plus nous revoir à l’école au prétexte que j’ai la maladie de Parkinson », s’insurge une autre, qui souhaiterait « un spot télévisé pour sensibiliser l’opinion publique et inciter les gens à tendre la main aux malades plutôt que de les enfoncer ». Ces deux témoignages, emblématiques de la discrimination que subissent certains parkinsoniens, sont issus d’un livre blanc remis le 12 avril à la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson (MP).
Lire l’article entier : cliquer ici
Article trouvé sur le site de la Mutualité Française
Au lendemain de la Journée mondiale sur la maladie de Parkinson, plusieurs initiatives ont été menées en France pour que les autorités de santé se penchent sur cette pathologie. L’une d’elles émane des premiers Etats généraux des personnes touchées, qui sont tenus à la Maison de la Mutualité, à Paris.
Lire l’article entier : cliquer ici
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.