Ne pas être qu'un "patient" ...

LE PARKINSONIEN INDEPENDANT — N°26 – octobre 2006 — Éditorial

Je vous souhai­tais bonnes vacances dans le dernier numéro, rappe­lant, dans le même temps, les risques de la soli­tude face à une éven­tuelle cani­cule. Celle-​ci a bien eu lieu mais elle n’a pas engen­dré les mêmes effets catas­tro­phiques qu’il y a trois ans : la préven­tion a joué à plein pour nous les éviter. Les leçons d’un passé récent ont donc été tirées et ont joué plei­ne­ment leur rôle de précaution.

Je me permets, sur les conseils avisés de membres du comité de lecture, de vous évoquer mes vacances ou tout du moins d’une expé­rience que j’ai vécu cet été : n’y voyez surtout pas la volonté de me mettre en avant ; j’ai voulu souli­gner combien il est impor­tant de nous « secouer » pour que nous dépas­sions notre statut de « malade » et que nous sommes tout à fait capables de nous confron­ter aux « bien-portants » !

J’aurais pu aussi vous parler d’un ami qui, connais­sant ma tendance à souf­frir du vertige depuis que je me soigne, a commencé mon initia­tion à l’escalade ; vous avez bien lu : l’escalade avec baudrier, cordes et tout l’équipement qui va avec ! Rien d’extraordinaire dans cette affaire, mais là aussi, le dépas­se­ment d’une diffi­culté peut s’appréhender avec des moyens que l’on ne croit pas à notre portée ; et pourtant !

Vous trou­ve­rez dans ce numéro les inter­ven­tions, rela­tées par l’association de la Manche, d’une psycho­logue et d’un podo-​orthésiste ; les expli­ca­tions d’une ortho­pho­niste sur les diffi­cul­tés liées à la déglu­ti­tion et des gestes qui « sauvent » lors de « fausses routes » ; en un mot des moyens à notre dispo­si­tion pour nous aider dans nos diffi­cul­tés particulières.

Sachons s’informer mais aussi décrire les astuces que nous avons mises en œuvre pour combattre la dépen­dance et les méfaits de la mala­die : nous sommes « preneurs » de toutes vos expé­ri­men­ta­tions qui pour­raient appor­ter récon­fort et soutien à tout un chacun, malade ou accompagnant.

Bonne rentrée à tous :

Repre­nons les rythmes quoti­diens avec l’espoir de voir des progrès se concrétiser

Jean GRAVELEAU
graveleau.jean2&#064wanadoo.fr

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article.

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.