Éxercices à réaliser à domicile
Publié le 18 mars 2007 à 20:12Éxercices à réaliser à domicile pour les personnes atteintes de la maladie de parkinson
Conseils donnés par Madame Emmanuelle Rousseau- kinésithérapeute — lors de la conférence du 27 janvier 2007
Au début de la maladie
Vous êtes couché sur le dos, un bâton dans les mains et élevez les bras en fléchissant un genou sur la poitrine. L’exercice est réalisé sur le temps inspiratoire, la fin de l’amplitude est complétée par une personne extérieure éventuellement.
Cet exercice permet de conserver des mouvements souples et amples
Vous transvasez de l’eau ou du sable contenu dans un verre ou gobelet dans un autre, cela vous incite à réaliser le geste avec fluidité, cela nécessite votre concentration.
Cet exercice tente de lutter contre les tremblements
Vous êtes couché sur le dos et réalisez des mouvements en sens opposé de rotation des ceintures scapulaires (ligne passant par les épaules) et pelviennes (ligne du bassin). Les jambes sont pliées, pieds au sol et s’inclinent sur un côté tandis que les bras tendus devant vous s’inclinent de l’autre
Cet exercice vise à améliorer l’organisation de gestes complexes, asymétriques
Vous bougez votre poignet et vos doigts d’une main avec l’autre, en vous concentrant à laisser molle la main qui est bougée. Ensuite, vous vous obligez à sentir votre bras « lourd »pour bien le relâcher.
Cet exercice vise à améliorer l’écriture
et ensuite…
Vous êtes couché sur le dos, les jambes tendues et les bras en croix. Vous faites passer une balle alternativement sous une jambe puis sous l’autre. En glissant bien les bras sur le sol et en les replaçant bien dans la position de départ. Les jambes se soulèvent en entier pour laisser passer la balle et se rallongent après chaque mouvement.
Vous faites cela à vitesse constante et soutenue, aidez-vous en comptant tout haut vos mouvements ou utilisez un métronome.
Cet exercice permet de lutter contre le ralentissement des mouvements
A chaque mouvement ou geste que vous voulez réaliser, forcer vous à le visualiser avant et verbalisez le départ par un mot ou décompte.
Cet exercice permet d’éviter la difficulté à démarrer le mouvement
Vous demandez à votre conjoint de vous tenir les mains et de les « balloter » en tirant comme s’il voulait allonger vos bras. Faire ensuite la même chose avec les pieds.
Cet exercice est à réaliser lors des périodes « off », il en diminue l’inconfort
Vous vous entraînez à enjamber un obstacle pour redémarrer la marche .ou vous tendez les bras devant vous en marchant
Cet exercice vise à éviter l’hésitation du début de marche ou le blocage de celle-ci
Vous êtes assis sur un tabouret, devant une glace, vous avez une balle. Vous allez faire passer la balle sous un genou puis l’autre, faire tourner la balle autour de vous derrière votre dos, et passer la balle derrière votre cou. Vous pouvez compter pendant l’exercice
Cet exercice stimule l’organisation de gestes complexes avec un support visuel
Vous êtes couché sur le dos et levez le bras droit en même temps que la jambe gauche, puis vous reposez. Ensuite vous levez l’autre bras avec la jambe opposée.
Cela peut se faire en rythme verbal plus ou moins rapide
Cet exercice vous aide à maintenir un mouvement prolongé.
Vous êtes assis, devant une glace. Vous prononcez des voyelles en exagérant la prononciation. Vous insistez avec les mouvements de la bouche, des joues.
Cet exercice entretient la motricité de la face et des muscles intervenant lors de l’alimentation
Vous êtes debout, pieds écartés, les mains jointes. Vous allez venir placer vos mains vers le haut, entre vos jambes, vers la droite et vers la gauche, un mouvement après l’autre. Vous pouvez verbaliser le mouvement à voix haute, en disant « en haut », « en bas », « à droite », « à gauche »
Cet exercice stimule votre force musculaire
Vous êtes assis sur un tabouret et avez un rouleau de « sopalin » vide, seulement le carton. Vous placez le rouleau devant un œil, comme une longue-vue et regardez dans le rouleau vers le haut, le bas, à droite, puis à gauche. En verbalisant vos mouvements. L’autre œil est fermé.
Vous pouvez également à partir de votre œil, écrire votre prénom et nom devant vous dans l’espace. C’est l’œil qui doit vous guider et entraîner des mouvements du cou.
Cet exercice améliore votre souplesse cervicale.
Si vous avez des déséquilibres vers l’arrière. Vous êtes debout, adossé à un mur, les pieds un peu en avant. Vous allez décoller votre dos du mur puis revenir doucement contre le mur. Ceci plusieurs fois.
Cet exercice vous renforce vers des positions en avant et évite les déséquilibres vers l’arrière.
Vous êtes à genoux sur un coussin devant le dossier d’une chaise. Si cela est trop difficile vous pouvez être assis, bien au fond d’une chaise, avec les pieds au sol. Vous placez vos bras tendus sur le dossier de la chaise qui est devant vous et, en soufflant, vous approchez votre front de vos mains.
Cet exercice doit vous étirer les épaules vers l’arrière et le dos. Il peut nécessiter une explication complémentaire par votre kiné pour être optimisé.
Vous ne devez pas hésiter à frictionner les muscles qui tirent, si vous le pouvez, sinon trouvez une âme généreuse.
Cela permet de diminuer les douleurs de tension musculaire
Vous devez savoir que l’immobilité favorise la constipation. Il faut donc faire des exercices ou mouvements régulièrement
Cela va aider votre transit.
Vous pouvez abuser de chaleur, compresses, bouillottes, aux moments de détente, du coucher
Ceci tend à diminuer les douleurs musculaires matinales
Vous devez continuer les exercices réalisés en début de maladie, tant que vous le pouvez
Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire
Laisser un commentaire
Flux RSS des commentaires de cet article.
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.