Un nouveau pas vers un traitement
Publié le 22 octobre 2007 à 06:42Paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT N°28 – mars 2007
Pourquoi, dans la maladie de Parkinson, les neurones fabriquant de la Dopamine disparaissent-ils ? Voici trois ans, les chercheurs avaient déjà partiellement répondu à la question : d’après leurs résultats, la disparition des neurones à Dopamine était liée à l’accumulation anormale d’une protéine appelée alpha-synucléine. Il restait néanmoins à comprendre pourquoi. Pour répondre à cette question, l’équipe de Susan LINDQUIST a utilisé la levure comme modèle d’étude. Elle a ainsi montré qu’une surproduction d’alpha-synucléine bloquait le transport des protéines au sein de la levure.
Mais il y a mieux : le génome de la levure étant connu, les chercheurs ont pu identifier un gêne particulièrement actif, capable de restaurer le transport des protéines, même en présence d’un excès d’alpha-synucléine. L’effet thérapeutique de ce gêne a été confirmé sur d’autres modèles animaux (mouche drosophile, ver, rat), les scientifiques ayant à chaque fois réussi à « guérir » les cellules atteintes par un excès de synucléine.
Quel lien avec les neurones à Dopamine détruits au cours de la maladie de Parkinson ? L’hypothèse est que le blocage du trafic des protéines dans la cellule entraînerait une accumulation de Dopamine qui pourrait être toxique pour les neurones. A terme, ces travaux pourraient donc déboucher sur la mise au point de molécules thérapeutiques. Un enjeu important, quand on sait que la maladie de Parkinson reste pour l’heure incurable.
Source : SCIENCE juillet 2006
Communiqué par l’un de nos lecteur et repris par
Jean GRAVELEAU graveleau.jean2@wanadoo.fr
Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire
Laisser un commentaire
Flux RSS des commentaires de cet article.
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.