Ne pas être qu'un "patient" ...

L’Isradipine© un nouveau traitement anti-​Parkinson ?

Paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT N°30 – septembre 2007

Tests animaux promet­teurs d’un médi­ca­ment

Un médi­ca­ment contre l’hy­per­ten­sion testé sur des souris de labo­ra­toire pour­rait ralen­tir et même stop­per l’évo­lu­tion de la mala­die de Parkin­son, offrant un nouvel espoir théra­peu­tique, selon les travaux de cher­cheurs améri­cains publiés dimanche dans la revue britan­nique Nature.

L’Isra­di­pine, commer­cia­lisé notam­ment pour le trai­te­ment de l’hy­per­ten­sion arté­rielle, « rajeu­nit » en quelque sorte les vieilles cellules à dopa­mine, celles dont la mort cause la mala­die, selon les auteurs. Ces résul­tats sont jugés si promet­teurs que l’équipe de cher­cheurs projette de conduire des essais sur des volon­taires humains.

La mala­die, décrite en 1817 par le méde­cin britan­nique James Parkin­son, est une affec­tion neuro­lo­gique liée à la destruc­tion progres­sive de certaines cellules du cerveau produi­sant de la dopa­mine, un messa­ger chimique qui inter­vient dans le contrôle de la motri­cité. Elle touche 1 a 2% des plus de 65 ans et 3 a 4% des plus de 75 ans. En France, 100.000 personnes en sont atteintes (envi­ron 1 million aux Etats-​Unis) et 10.000 nouveaux cas sont réper­to­riés chaque année.

Le syndrome parkin­so­nien est carac­té­risé par l’as­so­cia­tion de trois signes prin­ci­paux : un trem­ble­ment de repos, qui se mani­feste chez deux tiers des patients, une raideur des muscles (ou rigi­dité, ou hyper­to­nie), une lenteur des mouve­ments (akiné­sie).

« Notre espoir est que ce médi­ca­ment protège les neurones dopa­mi­ner­giques, et qu’en le prenant suffi­sam­ment tôt, la mala­die ne se déve­lop­pera pas, même chez les gens à risque », s’en­thou­siasme le profes­seur James SURMEIER (Chicago) respon­sable de l’étude. « Si l’Is­ra­di­pine permet­tait de doubler ou tripler la période effi­cace de la L‑dopa », un trai­te­ment du Parkin­son dont les effets s’ame­nuisent avec le temps, « ce serait une grande avan­cée », estime-​t-​il. « Il n’y a pas eu de progrès majeur dans le trai­te­ment phar­ma­co­lo­gique du Parkin­son en trente ans », relève-​t-​il.

Les cher­cheurs ont examiné l’ac­ti­vité élec­trique des neurones à dopa­mine qui génèrent sans cesse des signaux élec­triques pour faire leur travail.

Ils ont ainsi décou­vert qu’à l’âge adulte, ces neurones dépen­daient de plus en plus des ions calcium pour produire des signaux élec­triques, une dépen­dance gour­mande en éner­gie et qui les expo­se­raient à un stress répété épui­sant.

L’Is­ra­di­pine bloque les canaux de passage du calcium situés à la surface de ces cellules nerveuses. Quelques heures après son admi­nis­tra­tion, les neurones requin­qués se remettent à utili­ser le sodium comme de jeunes neurones. Ils deviennent en outre moins vulné­rables à des toxines pouvant les détruire.

Ces cellules nerveuses « se mettent à agir comme si elles étaient jeunes à nouveau », selon le cher­cheur.

Lu et trans­mis par Pierre LEMAY de l’association de La Manche

14 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Bonjour,

    trai­tée depuis quatre ans avec modopar,azilect et neuropatch,je suis avec inté­rêt toute possi­bi­lité de nouveau trai­te­ment effi­cace à plus long terme
    je n’avais pas entendu parler de lISRA­DI­PINE ‚par contre je viens de lire sur une revue la décou­verte de la RASAGILINE ‚testée en Amérique du nord en Argen­tine et en Europe, en France ?
    Pouvez vous me rensei­gner sur l’op­por­tu­nité de ces tests et si cette théra­pie qui semble très effi­cace sera bien­tôt prati­quée chez nous

    Commentaire by BLANCARD Marguerite — 24 mai 2013 #

  2. bonsoir, depuis 2006 j ai cette mala­die j ai 51 ans je
    prends requip lp 2 f 8mg acylect 1c sene­met 3f 100mg
    est ce que je pour­rais le prendre .

    Commentaire by Essouaied — 3 mai 2011 #

  3. depuis 15 ans je possède cette satané mala­die et je viens de décou­vrir votre page sur l’is­ra­pi­dine
    Est-​ce un rêve ou cela devien­drait une réalité dasn un temps pas trop éloi­gné ?
    car pour moi comme pour d’autres le temps presse car la matine fait très bien son boulot et parkin­son m’en­ve­loppe en entier
    alors ou en es-​t-​on aujourd’­hui ?
    courage à tous les malades et accom­pa­gants et à l’équipe de cher­cheurs sur lesquels nous comp­tons

    Commentaire by Bernard-Colombat M. Th — 22 octobre 2010 #

  4. Je prends déjà un médi­ca­ment qui s’ap­pelle (apo-​levocar) est-​ce la bon médi­ca­ment, suffi­sant à prendre ou je devrais ajou­ter celui dont vous faites mention, (l’is­ra­di­pine).

    Commentaire by Gisèle — 1 septembre 2010 #

  5. bonjour, merci de vos souhaits — ce serait bien s’ils se réali­saient !!
    concer­nant le trai­te­ment de votre maman, je suis déso­lée de ne pouvoir vous aider mais seul le neuro­logue peut pres­crire un trai­te­ment. Pour vivre le mieux possible avec la mala­die, il faut apprendre à la connaître. Si vous voulez m’en­voyer votre adresse postale, je vous enver­rai de la docu­men­ta­tion qui vous permet­tra de mieux comprendre et aider votre maman.bien amica­le­ment. (gp29@altern.org)

    Commentaire by GP29 — 27 février 2009 #

  6. bonjour tout le monde et avant tout je souhaite que tout le monde sur cette terre seront en bonne etat et en bonne sante
    j’vous ecrit sur ce site paske ma mere souffre de cette mala­die maudite et elle prend MODOPAR+PARKISOL
    mais sont etat et stable é pas d’avan­ce­ment
    et j’ai­me­rait bien que vous m’ai­dier a trou­ver un autre medi­ca­ment + effi­cace paske je vous assure que c moi aussi ke je souffre avec elle
    merci beau­coup et bonne jour­née a tout le monde
    merci bien de me repondre .

    Commentaire by chekib — 23 février 2009 #

  7. Le site n’a pas été mis à jour depuis le 15 septembre 2008 date du début de l’étude.
    C dommage, mais bon y ont assez de travail.

    Commentaire by OLIVIER — 15 janvier 2009 #

  8. http://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT00753636

    Commentaire by OLIVIER — 15 janvier 2009 #

  9. Norma­le­ment d’après le site Ameri­cain dont j’ai inséré le lien, il serait en période d’étude clinique Phase 2 sur l’homme.
    Les résul­tats devraient paraitre en juin 2009.

    Commentaire by OLIVIER — 15 janvier 2009 #

  10. je viens de lire le commen­taire sur l’ ISRADIPINE es ce que c’est une plante effi­cace qu’elle est la diffe­rence qui est entre ce medi­cam­net et la macuna pruriens ?la quelle vous conseillez merci d avance.

    Commentaire by Mme. BOUSSONI — 6 janvier 2009 #

  11. bonjour, je ne peux faire d’autre réponse que celle faite à la précé­dente corres­pon­dante — d’ici quelque temps nous aurons sans doute d’autres infor­ma­tions. Bien amica­le­ment . E.Six

    Commentaire by GP29 — 12 décembre 2008 #

  12. bonjour,

    je faisais des recherches sur la rasa­gi­line et je tombe sur l’is­ra­di­pine…

    rajeu­nir mes vieilles cellules (j’ai 53 ans et un diag­nos­tic de Parkin­son depuis mai 2005) me convient mieux que de me faire implan­ter des élec­trodes dans la boite…

    comment s’ins­crire pour un proto­cole de recherche sur ce produit ?

    merci de vos réponses !!!

    Jean

    Commentaire by et en cas d'hypotension ? — 6 décembre 2008 #

  13. Bonjour Jacque­line,
    A ma connais­sance il n’y a pas d’es­sai en France. Cette nouvelle a recueilli quelques critiques car le trai­te­ment Parkin­son est hypo­ten­seur et ajou­ter un autre médi­ca­ment hypo­ten­seur pour­rait provo­quer des effets indé­si­rables.
    Quelques malades souf­frant égale­ment d’hy­per tension ont demandé à leur méde­cin trai­tant une pres­crip­tion dIsra­di­pine, vous pouvez contac­ter une de ces personnes par mail (henri.minaret@wanadoo.fr), il vous dira lui-​même le résul­tat de sa nouvelle poso­lo­gie.
    Amica­le­ment
    Pierre Lemay

    Commentaire by Pierre Lemay — 25 novembre 2007 #

  14. ce trai­te­ment est-​il à l’es­sai en France ? Je déve­loppe depuis peu une mala­die de Parkin­son et je prend du Trivastal.Cette décou­verte concer­nant l’Is­ra­di­pine m’in­té­resse évidem­ment beau­coup ;
    cette molé­cule qui existe sur le marché pourrait-​elle m’être pres­crite sachant que je souffre aussi d’une hyper­ten­sion soignée par la prise de sectral.
    merci.
    jacque­line grap­pin.

    Commentaire by grappin — 19 novembre 2007 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.