Ne pas être qu'un "patient" ...

Vu sur le net : Plan national Parkinson… ça bouge !

Ça commence à bouger pour le plan Parkin­son : une propo­si­tion de loi signée par une centaine de dépu­tés !

Article trouvé sur le site Actua­li­tés du droit et de la santé

Mesdames, Messieurs,

La mala­die de Parkin­son touche aujourd’hui en France plus de 150 000 personnes et chaque année 14 000 nouveaux cas sont diag­nos­ti­qués. Si cette mala­die survient un peu avant 60 ans, elle touche aussi une popu­la­tion plus jeune, dans 10 % la mala­die survient chez des patients de moins de 50 ans et dans 5 % elle se mani­feste plutôt, avant l’âge de 40 ans.

Toute­fois, cette affec­tion neuro­dé­gé­né­ra­tive chro­nique débute cinq à dix ans avant l’apparition des premiers symp­tômes cliniques, lorsque la moitié des neurones dopa­mi­ner­giques a disparu. Le diag­nos­tic peut être fait, plus ou moins faci­le­ment, du fait de trois symp­tômes suivants : lenteur du mouve­ment, trem­ble­ments au repos de la main et/​ou du pied, et la raideur. Aussi, chaque patient étant parti­cu­lier dans les signes qu’il présente, son évolu­tion est propre à chaque indi­vidu touché par cette mala­die.

Mal connue, cette mala­die reste très préju­di­ciable aux personnes touchées. En effet, l’accès au trai­te­ment qui ralen­tit l’évolution de la patho­lo­gie reste injus­te­ment inégal, des défaillances flagrantes dans la prise en charge des personnes malades sont consta­tées, ceci faute de forma­tion et de coor­di­na­tion entre les multiples inter­ve­nants. Au-​delà de la prise en charge médi­cale, les patients et leurs familles sont désar­més face aux multiples problèmes liés à la vie sociale.

Un plan natio­nal mala­die de Parkin­son permet­trait de sortir de l’ombre cette deuxième mala­die neuro­dé­gé­né­ra­trice par le nombre de personnes touchées, très inva­li­dante, lourde pour l’individu, pour sa famille et pour la société.

Pour voir cette propo­si­tion de loi, suivez ce lien

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.