Les dents grincent, le conjoint trinque : le bruxisme
Publié le 09 avril 2008 à 07:17Paru dans Le Parkinsonien Indépendant N°32 –mars 2008
Les dents grincent, le conjoint trinque
Charles MEUNIER — Cyberpresse 27/01/08
Le bruxisme n’est pas une maladie, mais un désordre du sommeil qui touche 8 à 10M des gens de tous âges, sans égard de sexe. Il se présente en deux versions, l’une de jour, l’autre de nuit.
Dans sa version de jour, le bruxisme se traduit par une contraction inconsciente des mâchoires. Elles se serrent jusqu’à engendrer de la douleur. Si elle est consciente de son état la personne atteinte est capable de prévenir et de dominer une crise. Certains exercices de respiration s’avèrent généralement salutaires.
Le bruxisme de jour est deux fois et demie plus répandu chez les femmes que chez les hommes.
Dans sa version de nuit, pendant le sommeil, les dents du bas avancent et reculent sans arrêt sur celles du haut durant environ 40 minutes par heure. La pression exercée à ce moment-là frise les 250 livres. Comme le fait remarquer le docteur Noshin Metha, du département de médecine dentaire de la Tufts University, « c’est un peu comme si un joueur de football était debout sur vos dents ». A titre de comparaison, lorsqu’on mâche de la gomme, la pression varie entre 20 et 40 livres..
Le Stress ?
Pour le docteur Gilles Lavigne, chercheur aux facultés de médecine dentaire et de médecine de l’Université de Montréal, de même qu’au Centre d’étude du sommeil de l’hôpital du Sacré Cœur de Montréal, les causes du bruxisme sont inconnues. « Dans les années 60, on croyait que c’était une réponse du corps à la malocclusion, c’est-à-dire à une mauvaise fermeture buccale ou à une mauvaise position des maxillaires. Cette théorie a été mise de côté faute de preuves cliniques.
Puis on a mis ça sur le compte du stress, mais avec certaines réserves. Le stress joue vraisemblablement un rôle, mais ce ne sont pas toutes les personnes atteintes de bruxisme qui sont stressées, qui grincent des dents, explique le Dr Lavigne, qui jouit d’une réputation internationale en matière de bruxisme. « Des recherches plus récentes donnent à croire que le bruxisme aurait un lien avec des substances neurochimiques comme la dopamine, poursuit-il. Mais on ne s’entend pas sur l’importance de leur rôle. Fait à noter, le bruxisme du sommeil n’est pas le précurseur d’une maladie neurologique comme le Parkinson ».
Selon d’autres travaux de recherche, il semble que le stress ne serait pas le seul en cause, le tabac, l’alcool et la caféine pourraient contribuer au déclenchement et à l’aggravation du phénomène.
Cesse de grincer ou je te quitte !
« La première raison qui amène un « bruxeur » chez son dentiste est l’insistance du conjoint, qui ne peut plus supporter le bruit qui accompagne le grincement des dents », fait remarquer non sans une pointe d’humour le Dr Lavigne. « La seconde raison : les maux de tête et la douleur aux mâchoires, ressentis au réveil. La troisième : une dent cassée ou une obturation altérée. »
Actuellement, il n’existe pas de traitement spécifique au bruxisme du sommeil, dit le chercheur. « Nous venons tout juste, poursuit le Dr Lavigne, de terminer une étude comparative sur différents traitements en vue d’établir lesquels étaient les meilleurs pour diminuer le bruxisme. Le premier est l’appareil d’avancement mandibulaire. Il y a aussi la Clonidine, un médicament contre l’hypertension et enfin la plaque occlusale, un protecteur des dents du haut et du bas. »
L’appareil d’avancement mandibulaire est articulé et ajustable. Son prix varie entre 1000 et 1500 $. Il pousse la mâchoire du bas ers l’avant. Ce faisant, il ouvre un peu les voies respiratoires et le grincement des dents diminue. Mais il peut s’avérer inconfortable.
Le Dr Lavigne souligne que la plupart des personnes atteintes de bruxisme présentent une anomalie des voies respiratoires.
La Clonidine est un médicament habituellement utilisé contre l’hypertension artérielle. Il ne peut être prescrit à tous les patients qui grincent des dents la nuit. Administré à une personne qui ne souffre pas d’hypertension, le médicament fera chuter la tension artérielle au sortir du lit, à un point tel qu’elle ne pourra vaquer à ses occupations. Sans compter que ce médicament supprime le sommeil paradoxal, la cinquième phase du sommeil au cours de laquelle se produit la majorité des rêves.
Le meilleur traitement
Quant à la plaque occlusale, qui coûte ente 500 et 1000 $, c’est le meilleur des traitements. Selon le Dr Lavigne, elle protège les dents contre une usure précoce et elle est réputée sans effet secondaire significatif. « Et c’est un traitement non pharmacologique. » Il est toujours préférable de se procurer cet appareil auprès de son dentiste, pour éviter qu’une plaque mal ajustée ne cause des dommages irréversibles à l’alignement des dents ou encore ne nuise à la mastication..
Certaines personnes atteintes de bruxisme font appel à des traitements qui vont de l’acupuncture au yoga, en passant par le biofeedback et l’hypnothérapie. D’autres ont recours à des tranquillisants comme les benzodiazépines qui créent l’accoutumance. Dans la grande majorité des cas, le soulagement obtenu grâce à ces méthodes est de courte durée et aucune d’entre elles, à ce jour, n’a vraiment guérit le bruxisme.
Texte paru sur Internet et
Lu par Henri MINARET
1 Commentaire Cliquer ici pour laisser un commentaire
Laisser un commentaire
Flux RSS des commentaires de cet article.
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.
Quand on a ce problème, on y est souvent habitué. Dans une grande partie des cas, ça fait assez longtemps que l’on grince les dents et on y pense pas. J’imagine que c’est pour cette raison que les conjoints sont ceux qui insistent. Merci de l’article !
Commentaire by Pierre Deschamps — 19 décembre 2014 #