Lu dans la presse …
Publié le 16 avril 2008 à 08:36« Maladie de Parkinson – Un autre regard »
Pleine Vie avril 2008
Dans le cadre de la Journée mondiale contre la maladie de Parkinson, le 11 avril, Pleine Vie constate sur 2 pages que « sains d’esprit mais prisonniers de leur corps, les parkinsoniens se mobilisent pour changer les mentalités sur cette affection mal connue ».
Le magazine relève en effet que « si 98 % de l’opinion publique déclare connaître cette maladie, un important travail d’information reste à établir pour combattre les idées reçues et mobiliser les pouvoirs publics. La Journée mondiale va s’y employer ».
Pleine Vie cite notamment le Pr Pierre Cesaro, chef de service de neurologie au CHU Henri-Mondor (Créteil), qui observe que cette Journée sera l’occasion d’évoquer non pas « la mais les maladies de Parkinson. Chaque cas est différent, ce qui rend complexes les diagnostics en début de maladie et les traitements à adapter au malade ».
Le magazine explique à ses lecteurs « quels sont les symptômes évocateurs », « comment se fait le diagnostic » et rappelle qu’« actuellement, les médicaments disponibles ne guérissent pas la maladie : ils n’agissent que sur les symptômes ».
Pleine Vie note enfin qu’« à l’exemple du Plan Alzheimer, les malades et leurs familles attendent un plan d’envergure pour lutter contre la maladie ».
Parkinson : « De nouveaux médicaments améliorent le confort des malades »
Femme Actuelle mars 2008
Femme Actuelle livre les résultats d’un sondage réalisé sur son site Internet, selon lequel « maladie de Parkinson, grossesse et cancer du sein sont vos priorités santé ».
L’hebdomadaire se penche ainsi sur Parkinson, notant que « de nouveaux médicaments améliorent le confort des malades ». Femme Actuelle livre les propos du Pr Pierre Cesaro, neurologue à l’hôpital Henri-Mondor, qui indique que « de nouveaux médicaments à libération prolongée permettent, moyennant la prise d’un seul comprimé par jour, de réguler la dopamine sur 24 heures. On évite ainsi les baisses du neurotransmetteur mais aussi l’usage de pompes à dopamine ».
Le spécialiste ajoute que « d’autres médicaments devraient bientôt apparaître sur le marché. Ils complèteraient par leur action celle de la dopamine ou bien ils agiraient comme neuroprotecteur, permettant ainsi d’accroître l’efficacité des traitements ».
Le Pr Cesaro observe que « la thérapie génique avance elle aussi : très prochainement en France, on tentera d’implanter dans le cerveau un gène qui fabriquera de la dopamine en continu ».
Articles repérés par
Nagi MIMASSI
Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire
Laisser un commentaire
Flux RSS des commentaires de cet article.
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.