Ne pas être qu'un "patient" ...

Alzheimer et Parkinson : bientôt un test sanguin détectant six ans à l’avance

Paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°33 – juin 2008

Une compa­gnie améri­caine prévoit lancer cet été un test sanguin pouvant détec­ter, six ans avant qu’elles ne s’installent, les mala­dies d’Alzheimer, de Parkin­son et de Lou Gehrig, rapporte le Chemis­try & Indus­try maga­zine.

Le test permet­trait d’alerter ceux qui sont à risque de déve­lop­per ces mala­dies et de leur conseiller des chan­ge­ments dans le mode de vie tels que des amélio­ra­tions à leur alimen­ta­tion et à leur niveau d’activité physique. Il pour­rait égale­ment permettre d’évaluer la progres­sion des mala­dies et l’efficacité des trai­te­ments.

La compa­gnie Power3 Medi­cal Products ferait le lance­ment de son test d’abord en Grèce cet été puis aux États-​Unis avant la fin de l’année.

Le test, appelé Nuro­Pro mesure les niveaux de 59 protéines dans le sang consi­dé­rées comme des biomar­queurs. Les niveaux rela­tifs de ces marqueurs sont utili­sés pour distin­guer l’Alzheimer, le Parkin­son et la mala­die Lou Gehrig (aussi appe­lée sclé­rose laté­rale amyo­tro­phique, mala­die de Char­cot et mala­die du moto­neu­rone). Les résul­tats du test se présen­te­raient sous forme de proba­bi­lité de déve­lop­per ces mala­dies.

Le test serait précis à 90% selon la compa­gnie. Des études de vali­da­tion clinique sont en cours aux États-​Unis et en Grèce.

Cette avan­cée a soulevé la crainte, rapporte le Daily Mail, que les compa­gnies d’assurance puissent forcer les gens à passer le test et augmen­ter les primes pour les personnes esti­mées à risque.

Source : Psycho­Mé­dia (7 avril 08) avec sources :
BBC Daily Mail

Lu et trans­mis par Pierre LEMAY

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article.

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.