Ne pas être qu'un "patient" ...

Éditorial du numéro 9 — Le Parkinsonien Indépendant

Le Parkin­so­nien Indé­pen­dant n°9 — juin 2002

Il n’y a pas aujourd’hui de réponse défi­ni­tive

Je vais peut-​être paraître, aujourd’hui, pessi­miste mais il me semble indis­pen­sable d’être objec­tif par rapport à de nombreux discours qui viennent nous dire : « Ça pour­rait être pire. Il y a des médi­ca­ments. On peut vous opérer. Et puis la recherche va sûre­ment débou­cher sur des décou­vertes impor­tantes. »


Certes oui, nous nous faisons l’écho du travail impor­tant des cher­cheurs et des progrès enre­gis­trés : ainsi dans ce numéro, vous pour­rez lire le compte-​rendu des deux années de recherche de Benoît MELCHIOR. Mais cela nous donne aussi à voir combien pour une toute petite avan­cée de longs mois sont néces­saires.

De même l’« Opti­mi­seur », que nos amis Bernard GEFRAY et Emile RAINON nous ont présenté derniè­re­ment, n’est pas prêt d’apparaître sur le marché malgré tout son inté­rêt : passer au stade de la fabri­ca­tion n’est pas chose aisée pour un brico­leur même de génie !

Et l’opération « magique » de la neuro­sti­mu­la­tion que nous présente régu­liè­re­ment la télé­vi­sion avec ses effets extra­or­di­naires : n’oublions pas, surtout, qu’elle n’arrête pas la progres­sion de la mala­die et que dans la plupart des cas un trai­te­ment médi­ca­men­teux est indis­pen­sable en complé­ment.

Les médi­ca­ments certes nous apportent un réel confort. Mais que dire des effets secon­daires sur les mouve­ments incon­trô­lés, la parole qui se cherche, la salive qui nous fait défaut, ou même la sexua­lité qui se trans­forme et provoque des diffi­cul­tés au sein du couple.

Et pendant ce temps, Parkin­son s’impose à nous de plus en plus. Nous le savons bien au fin fond de nous : même si cela ne se voit pas nous sentons nos forces décroître. De temps en temps, c’est plus fort que nous, nous avons envie de tout lâcher et de nous lais­ser aller.

Jean GRAVELEAU

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article.

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.