Ne pas être qu'un "patient" ...

L’ortophonie et Parkinson

L’or­tho­pho­nie est très impor­tante par rapport à la préser­va­tion de la socia­bi­lité du malade. Les troubles de la commu­ni­ca­tion génèrent chez celui-​ci un isole­ment néfaste et préju­di­ciable à une évolu­tion plus ou moins rapide de la maladie.

Troubles de la voix

voix de faible inten­sité pouvant aller jusqu’au chucho­te­ment ; ou voix conver­sa­tion­nelle plus aiguë, plus rauque, avec des alté­ra­tions du timbre vocal qui devient voilé, couvert.

Troubles de la parole

perte de la chan­son du langage. Rythme irré­gu­lier ou lent ; le débit s’ac­cé­lère progres­si­ve­ment et le discours devient incom­pré­hen­sible. Arti­cu­la­tion gênée par l’aki­né­sie affec­tant les praxies buco-​faciales en parti­cu­lier lèvres et langues (dysar­thrie parkinsonienne)

Alté­ra­tion du réflexe de déglutition

La réédu­ca­tion ortho­pho­nique a pour but de recréer de nouveaux auto­ma­tismes suppléant ceux qui sont déficitaires 

5 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. ce problème de voix existe aussi dans la mala­die de Parkin­son ‚il ne faut pas aban­don­ner l’or­tho­pho­nie , conti­nuez de parler, parlez fort ne faites pas le muet , surtout pas — faites confiance à votre orthophoniste- c’est aussi votre ortho­pho­niste qui peut vous aider pour la déglu­ti­tion — c’est hélas tout ce que je peux vous dire, mais n’aban­don­nez pas — bien amica­le­ment ‑E.Six

    Commentaire by GP29 — 23 avril 2009 #

  2. j ai 60 ans,depuis 20 mois j ai appris que je suis atteind par une mala­die neuro­lo­gique appe­lée Scle­rose Laté­rale Amyo­tro­phique, d ou j ai un probleme de deglu­ti­tion ainsi que trouble dans la parole de pire en pire , actuel­le­ment telle­ment que je n arrive plus a me faire comprendre je fait le muet et je m exprime avec les gestes, il est vrai que j ai suivi des seances de reedu­ca­tion en ortho­pho­nie, mais cela n a pas donné de resul­tats, merci de m eclai­rer pour tout nouveau .…

    Commentaire by moncef — 22 avril 2009 #

  3. Bonjour Carita. Je minté­resse à la mala­die de parkin­son, de plus je souhaite deve­nir ortho­pho­niste. Serait il possible que tu m’ex­pliques comment l’otho­pho­niste (qui a peut être suivi ton père) a fonc­tionné pour l’ai­der à trou­ver de nouveaux réflexes, une aide pour pallier à la maladie.
    Merci d’avance.

    Commentaire by VALENTINE — 20 février 2008 #

  4. Mon père de 85 ans souffre depuis 10 ans de la mala­die de Parkin­son, et en effet, sa voix s’af­fai­blit et il souffre d’al­té­ra­tion du réflexe de déglu­ti­tion. Je suis heureuse d’ap­prendre que l’or­tho­pho­nie peut l’ai­der à instal­ler de nouveaux réflexes pour pallier à la perte des anciens. Il habite à 10km de Lourdes dans les Pyré­nées , Arge­lès ‑Gazost. Tous les ortho­pho­nistes peuvent-​ils le rééduquer ?

    Commentaire by CARITA M.J. — 1 mai 2006 #

  5. J’ai un enfant de trois ans et demi, il a un problème de commu­ni­ca­tion avec la famille, j’ai remar­qué qu’il mémo­rise les mots conve­na­ble­ment mais pour qu’il construit des pharses compré­hen­sibles x’est la le problème, même le sens de moi, toi et vous il n’a pas.
    Pour l’ins­tant il suit des sénaces avec une ortho­pho­niste mais la distance est remar­qua­ble­ment grande de notre domi­cile, elle m’a propo­sée deux sénaces par semaine.

    Commentaire by belarg — 28 février 2005 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article.

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.