Ne pas être qu'un "patient" ...

Clonage thérapeutique : Le débat reste vif à l’échelon mondial

paru dans Le Parkin­so­nien Indé­pen­dant n°19 — décembre 2004

La Croix du 9/​10 octobre 2004 — Par Laurent D’Ersu

Faut-​il ou non inter­dire tout clonage d’embryon humain ? Alors que la Grande Bretagne a levé fin août un tabou euro­péen en auto­ri­sant un labo­ra­toire à produire des cellules souches par la tech­nique du trans­fert de noyau (égale­ment appe­lée « clonage théra­peu­tique »), le débat reste vif à l’éche­lon mondial. L’As­sem­blée Géné­rale de l’O.N.U. devrait d’ici la fin du mois se pronon­cer sur une réso­lu­tion du Costa Rica appe­lant à une inter­dic­tion géné­rale de tout clonage. Un projet de conven­tion inter­na­tio­nale allant dans ce sens a été l’ob­jet de plusieurs sessions de négo­cia­tion depuis 2001 à New York, sans qu’une majo­rité ait pu se déga­ger, ce qui prolonge le vide juri­dique à l’éche­lon mondial.


A l’ex­cep­tion de quelques rares têtes brûlées, l’una­ni­mité se fait sur la néces­sité de bannir tout clonage repro­duc­tif. Mais deux camps s’op­posent, à l’éche­lon onusien, entre Etats et au sein du monde de la recherche. Les uns réclament une inter­dic­tion incluant le clonage théra­peu­tique. Parmi leurs argu­ments figurent le respect de l’embryon, même à l’état d’amas de cellules, et la possi­bi­lité de recou­rir à d’autres sources de cellules souches — cellules adultes ou issues de cordon ombi­li­cal, voire d’embryons surnu­mé­raires (non utili­sés lors de la fécon­da­tion in vitro). Les autres — notam­ment 67 acadé­mies natio­nales des sciences — mettent en avant l’in­té­rêt du clonage théra­peu­tique, notam­ment pour étudier les méca­nismes de repro­gram­ma­tion du noyau d’une cellule en vue de fonc­tions spécifiques.

Le premier pôle mondial de recherche, les Etats-​Unis, a eu du mal à choi­sir entre les deux options. Au niveau de l’ad­mi­nis­tra­tion Bush, la posi­tion offi­ciel est clai­re­ment en faveur d’une inter­dic­tion totale : « Je demande à tous les gouver­ne­ments d’af­fir­mer un prin­cipe éthique de base : aucune vie humaine ne doit être créée ou détruite au profit d’une autre », a martelé George W. Bush, le 21 septembre devant l’As­sem­blée géné­rale de l’O.N.U. Le président des Etats-​Unis a réitéré soin soutien à la propo­si­tion costa­ri­caine d’in­ter­dic­tion totale. L’ad­mi­nis­tra­tion Bush a inter­dit en 2001 l’uti­li­sa­tion de fonds publics pour la recherche sur les cellules souches à partir d’embryons humains, à l’ex­cep­tion des cellules souches culti­vées avant l’été 2001. Le secteur privé n’est cepen­dant pas concerné par cette inter­dic­tion. Et la plupart des obser­va­teurs estiment que la posi­tion maxi­ma­liste des Etats-​Unis à l’O.N.U. est dictée par un souci élec­to­ra­liste, renforcé par la garan­tie d’un statu quo persis­tant, favo­rable à la recherche américaine.

L’au­to­ri­sa­tion accor­dée début août en Grande Bretagne à un labo­ra­toire de l’uni­ver­sité de Newcastle de démar­rer le clonage d’embryons humains à des fins théra­peu­tiques n’avait qu’un précé­dent offi­ciel connu, décidé en Corée du Sud en février dernier. Le 2 septembre, le clonage théra­peu­tique a été auto­risé à Singa­pour, comme il l’avait été en Chine et en Israël. Le Japon devrait suivre, après l’avis favo­rable rendu cet été au gouver­ne­ment par un comité scien­ti­fique. La Suède a auto­risé en mars les recherches fondées sur des embryons clonés, sous réserve qu’elles n’aient pas d’ap­pli­ca­tions médi­cales directes. La Belgique auto­rise depuis avril 2003 le clonage théra­peu­tique afin de lutter contre les mala­dies géné­tiques, au sein de labo­ra­toires agrées. L’Al­le­magne, l’Ita­lie et le Canada ont eux aussi inter­dit toute forme de clonage. En France, la loi de bioé­thique du 6 août dernier punit de trente ans de prison le clonage repro­duc­tif et inter­dit aussi le clonage thérapeutique.

LAURENT D’ERSU

Lu pour vous par Jean GRAVELEAU

Pas encore de Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article.

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.