Ne pas être qu'un "patient" ...

35 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS de l’ILLE et VILAINE

Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°62

Pour la sortie annuelle de l’A.P.I.V., le site du parc bota­nique de Haute-​Bretagne situé sur la commune Le Châte­lier, près de Fougères, avait été retenu en début d’année par Bernard Marchand.

Rendez-​vous était donc pris sur le parking du site pour le mercredi 20 mai 2015. Les groupes venant du pays de Brocé­liande, de St-​Malo, de Rennes, de Fougères, de Vitré (soit une cinquan­taine de personnes) se retrou­vèrent à 10 h.30. Parmi nous, nous notions la présence de jeunes gens avec leurs accom­pa­gna­teurs et leurs drôles de machines : deux joëlettes.

Les jardins n’ouvrant qu’à 11 h. nous eûmes droit à une petite attente sous une pluie d’orage qui nous arrosa copieu­se­ment. Grand merci à l’abri oppor­tun qui nous en proté­gea partiel­le­ment. A 11 heures, nous démar­râmes notre jour­née de décou­verte par la projec­tion d’une vidéo très inté­res­sante (haute en couleurs) nous présen­tant l’historique des jardins et le parc selon les saisons.

S’ensuivit le repas pris sur place en deux salles contigües, petit incon­vé­nient qui n’altéra point la bonne ambiance jalon­née de chan­sons et de petites histoires. Pour la photo de groupe, la mise en place fut quelque peu labo­rieuse (dame, il faut faire selon les diffi­cul­tés de motri­cité de nos malades…). Mais au bout du compte, nous retien­drons la qualité des photos réali­sées par Michel Salou tout au cours de la jour­née (qualité certes due aux couleurs et à la beauté du site mais, égale­ment, au soleil qui avait succédé à la pluie du matin).

Puis vint 14 heures, l’heure de la visite des jardins diri­gée par Monsieur Jouno, créa­teur de ce parc et passionné du végé­tal, de la flore et de la faune. Le parc s’étend sur 25 hectares occu­pés par 24 jardins enchan­tés, poétiques et inso­lites, répar­tis en trois ensembles qui évoquent les trois saisons d’une vie : le prin­temps, l’été et l’automne. Cela dura deux heures par un terrain parfois acci­denté. Nous nous réjouis­sions que l’équipe du Pays de Brocé­liande (Fran­çois de l’Espinay et Bernard Daco) avait envi­sagé une expé­rience avec la colla­bo­ra­tion des élèves du lycée de Montauban-​de-​Bretagne en utili­sant des joëlettes, drôles de machines entre fauteuil roulant et chaise à porteur permet­tant de trans­por­ter des personnes à mobi­lité réduite. Ainsi, grâce à ce moyen de dépla­ce­ment, à la compé­tence, à la servia­bi­lité, à l’humour et à la gentillesse des jeunes, Marie-​Claude, Odette, Suzanne et Bernard purent profi­ter plei­ne­ment de cette jour­née qui se termina vers 16 h.30.

Ce fut une jour­née fort agréable, convi­viale où les présents eurent beau­coup de plai­sir à se retrou­ver et appré­cièrent la présence des jeunes. Notons que, pendant ce temps, notre président, Yves Boccou, crapa­hu­tait sur le Chemin de Compos­telle.
Bernard Marchand et Bernard Pettier, secré­taire de l’APIV

1 Commentaire Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Bonjour !
    Inscrit à l’association, j’ai bien reçu les 3 revues déjà publiées. Une pour mon neuro­logue, une pour mon méde­cin trai­tant et la dernière pour un ami parkin­so­nien…
    Ne serait il pas possible d’obtenir des revues supplé­men­taires, par exemple aux rendez-​vous de l’hôtel dieu.
    Merci pour votre réponse
    JPierre Audrain

    Commentaire by Audrain — 19 novembre 2015 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article. Rétrolien URI

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle crée par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.