56 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS du MORBIHAN
Publié le 07 février 2019 à 15:34Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°75
Pour marquer la rentrée, nous nous retrouvons le 22 septembre au parc aquanature « Le Stérou ». Après un repas copieux, profitant d’un rayon de soleil, nous nous répartissons dans les voiturettes électriques pour un parcours ludique à travers le parc où nous avons pu admirer et photographier cerfs, biches, daims pendant plus d’une heure. Les « pilotes » très attentifs dans leur conduite lors des descentes accidentées, nous ont ramené à bon port. Après la pose et les rafraîchissements, nous reprenons la route, enchantés de cette belle journée.
Nicole Lecouvey – Françoise Vignon
Le 20 septembre à Missiriac en partenariat avec l’Espace Autonomie Seniors de Guer, la CNSA, la CAP Retraite Bretagne, le Pr Derkinderen, nous organisions une conférence « Parkinson, vous connaissez ? » Ce rendez-vous pour informer et sensibiliser tout un chacun, particuliers et professionnels sur cette maladie, a réuni 250 personnes. Deux comédiens ont mis en situation les effets, les difficultés, les réactions occasionnés par la M.P.
Après la présentation de la maladie, des symptômes, des traitements, le Pr Derkinderen nous informa qu’un médicament agissant sur le diabète pourrait avoir un effet sur les cellules gliales et ralentir l’avancée de la maladie. D’autres études sont en cours dans les laboratoires du CHU de Nantes. Un temps d’échange entre le Pr Derkinderen et le public a permis à ce dernier de répondre à des questions plus spécifiques et personnelles.
Avant de clôturer cette rencontre, des adhérents de l’ADPM ont illustré par des témoignages leur quotidien face à la maladie. Pour faire suite à cette réunion d’information, l’EAS de Guer met en place pendant cinq semaines (du 05/11 au 06/12) à l’attention des aidants, plusieurs ateliers animés par des professionnels de la santé et notre association. Ces réunions ont pour objectif de mieux informer l’accompagnant sur la maladie et son évolution, ses droits, ses limites en tant qu’aidant, d’échanger avec les professionnels, d’apporter des conseils en cas de situation problématique, d’éviter l’isolement en rencontrant d’autres personnes confrontées aux mêmes difficultés.
Du 30 septembre au 06 octobre nous assistions à l’A.G. CECAP. Cette année la Loire Atlantique nous accueillait à Piriac. Merci à Annick et à son équipe de nous avoir organisé une agréable semaine de vacances, par le choix des intervenants, des excursions, des soirées très animées. Convivialité et bonne humeur sont toujours au programme!!!
Membre depuis 18 ans, vice-Président de l’ADPM pendant une dizaine d’années, notre ami Collin nous a quitté début octobre laissant un grand vide auprès de tous ceux et celles qui l’appréciaient pour sa gentillesse, son engagement, sa ténacité dans son combat contre la maladie
Le 15 Octobre nous assistions à une conférence pour les aidants : « Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre » proposée par le CCAS de Vannes, CAP Retraite Bretagne, Brain Up. Huit millions d’aidants prennent en charge un proche pendant en moyenne, 16 ans. Ce sont majoritairement des femmes. Au début le plaisir d’aider, d’être présent, avec parfois un sentiment d’obligation se manifeste, puis au fur et à mesure des années les tâches, les responsabilités, les charges deviennent plus lourdes. Face aux premières difficultés, à l’isolement familial, à l’absence de reconnaissance, l’aidant est dépassé, ressent un manque de temps libre pour lui, la fatigue, la solitude. Il ne faut pas hésiter à se faire aider.
Le 18 novembre en l’Eglise Sainte-Thérèse de Kervado à Lorient, une centaine de personnes appréciaient le concert gospel (dédié à la recherche) du groupe AIR ‘nb Gospel dirigé par le chef de chœur Xavier Dival. Les vingt titres proposés et repris par un public connaisseur, mirent une chaude ambiance pendant deux heures. L’ADPM pour clore la soirée et remercier l’assemblée a chanté avec enthousiasme « Bats-toi » soutenue par les applaudissements du public.
A noter : la Galette des Rois le jeudi 17 janvier et l’AG le 19 mars
Souhaits chaleureux pour la saison des fêtes – Bonne Année 2019
50 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS de La MANCHE
Publié le 06 février 2019 à 10:22Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°75
Du 30 septembre au 6 octobre 2018 nous nous sommes retrouvés à Piriac sur mer en Loire Atlantique avec l’equipe ADPLA d’Annick et Philippe où nous avons passé une agréable semaine avec toutes les autres personnes des autres départements avec lesquelles nous avons toujours une certaine joie et émotion de se retrouver. MERCI A TOUS
En 2019 c’est l’équipe de la MANCHE qui vous accueillera avec un programe qui nous espérons va vous convenir et vous plaire à Blainville sur mer au village du Sénéquet sur la côte ouest du Cotentin à 450 métres de la mer dans un parc de 13 hectares. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires n’hésitez pas à appeler (visite du mont accessible pour tous fauteuils roulants et autres).
A noter, l’Assemblée Générale de CECAP se tiendra au deuxième trimestre 2019 dans un autre lieu et ne viendra pas couper le déroulement des vacances.
Quand à nous ; nous nous sommes rencontrés le 25 octobre à Saint-Hilaire du Harcouët pour une journée de convivialité et d’informations ou nous avons eu le matin la participation d’une naturopathe. Puis le midi au restaurant nous étions une vingtaine de personnes et après le repas nous avons eu une discussion à bâtons rompus sur plusieurs théme.
L’assemblée générale en 2019 aura lieu le 28 mars 2019 à Coutances détails en temps utiles.
Si vous avez des idées pour les prochaines rencontres dites le nous.
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et tous nos meilleurs voeux pour 2019 et surtout profitez des bonnes choses qui sont à votre portée et portez vous le mieux possible en attendant notre prochain rendez-vous.
Le bureau Brigitte Leroux
44 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS de LOIRE ATLANTIQUE
Publié le 31 janvier 2019 à 15:11Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°75
« Il faut réduire notre voilure » … Tel a été le leitmotiv qui a animé notre CA élargi du 18 mai dernier. Alors, commençons par notre journal départemental!!!! Il ne comportera, en cette fin d’année, qu’un « recto/verso » accompagné de feuilles volantes qu’il faudra remplir et nous retourner. Ceci nous permettra de pérenniser nos traditionnelles activités.
Les informations médicales sont largement transmises par bon nombre de médias sans oublier notre Parkinsonien Indépendant fort apprécié de tous ses lecteurs. Nous utiliserons désormais notre énergie à privilégier les moments de rencontres et de convivialités.
Les échanges entre malades et aidants répondent à une demande et surement à des besoins. Ils permettent de rester à l’écoute de soi, de ses désirs, de ses angoisses, de les partager et de mieux se comprendre et s’analyser. Souvent, ils permettent d’éloigner une culpabilité latente qui consiste à croire intimement que nous avons « mal fait » ou que nous avons « fait du mal ». Elle peut être profonde, destructrice et même empêcher de connaître le bonheur, la détente ou le plaisir.
Cette année, c’est le 44 qui a organisé une semaine de vacances à Piriac. Quel boulot !!!! Mais aussi quel plaisir nous avons ressenti, malades et aidants, en constatant qu’on pouvait aussi vivre, ne serait-ce que le temps d’une semaine, parmi les rires, les chants, la musique, les promenades, les découvertes, l’humour, la bonne humeur générale. Nous avons réussi à braver le carcan de la maladie.
Un bémol : Les inscrits de la Loire Atlantique n’ont pas été nombreux. On peut le regretter. Nous nous sommes soudainement retrouvés en LOIRE INFÉRIEURE ! un peu d’humour!!! Pour cette nouvelle année, nous avons pensé à des visites, à une journée à bord de la « péniche verte » sur le canal de Nantes à Brest ainsi qu’à des parties de pétanques, des après-midi « jeux de société », un récital de chorale, des pique-niques. Aucune date n’est encore fixée…. Nous attendons suggestions et coordinations.
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous et au plaisir de vous revoir nombreux en Octobre prochain en haut du Mont Saint Michel. Cordiales pensées.
Annick Lebrun présidente
35 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS d’ILLE ET VILAINE
Publié le 28 janvier 2019 à 11:12Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°75
Les Échos du Park reparaissent…
Dans le numéro 36 de mai-juin 2018, le président Yves Boccou introduisait ainsi son mot d’accueil : « Voici un nouveau numéro des Échos du Park. Il ne se distinguera pas de ses aînés, tout au moins au niveau des questionnements… ».
Le premier numéro de notre petit bulletin d’information et de liaison date de janvier-février 2007. Après quelques années de parution sous la houlette de Gérard Heuzé et de Jean-Claude Moraines, il était tombé en léthargie en décembre 2014. Il paraissait selon le temps, les articles et leur nombre dont disposaient les responsables.
L’entrée au sein de notre conseil d’administration d’une nouvelle secrétaire, Isabelle Marcille, nous a permis d’envisager ce redémarrage inscrit dans nos projets lors de l’assemblée générale de février 2018. Après la deuxième sortie de cette reprise, avec l’aide de nos adhérents, nous espérons tenir le cap. En effet, un tel travail ne doit pas être seulement l’œuvre de deux ou trois personnes mais de tous les adhérents (malades et aidants) de l’APIV, tout au moins ceux et celles qui, animé(e)s par un esprit d’entraide, accepteraient d’apporter leur concours… et nous les espérons nombreux. Pourquoi l’expérience des uns ne servirait-elle pas aux autres ? Le deuxième numéro de cette reprise est riche des articles transmis par nos délégués locaux témoignant des activités dans leurs secteurs, activités organisées parfois avec les CLIC, GRETA, AFPA, … A ces articles s’ajoutent ceux de quelques malades nous faisant part de leurs expériences face à la maladie. Qu’ils en soient remerciés. Puisse cela se poursuivre. Forte de la participation de tous, notre modeste publication sera, alors, plus qu’un moyen d’information et de liaison. Elle sera devenue un moyen de solidarité, de partage.
C’est notre souhait.
Aujourd’hui, il nous semble intéressant de rappeler quelques dates et animations parues dans notre dernière édition : Galette des Rois (31 janvier 2019) — Assemblée Générale (23 février 2019). De plus, constatant le peu d’engouement suscité par les sorties annuelles, le conseil d’administration a commencé à réfléchir sur ce qui pourrait intéresser davantage nos adhérents.
C’est ainsi que le président a proposé d’organiser des conférences trimestrielles telles que : Sophrologie (mars 2019); Hypnothérapie (juin 2019); Posturologie (septembre 2019). La naturopathie présentée par Bernard AUBRÉE le 5 novembre dernier pourra faire l’objet d’un article dans notre prochaine édition.
22 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS des COTES d’ARMOR
Publié le 23 janvier 2019 à 10:30Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°75
C’était le 16 Septembre, l’APCA avait convié ses adhérents à son désormais traditionnel pique-nique d’automne. Un rendez-vous bien rodé dit « à l’espagnol » ou chacun apporte sa contribution culinaire.
Cette année, nous avions retenu le cadre paisible de l’Etang de Gué Briand, un endroit idéal pour s’adonner à la marche. Nous étions une trentaine à savourer ainsi la lenteur retrouvée.
Mais au-delà de l’échange gastronomique c’est aussi un moment pour l’échange de nouvelles, d’amitiés, et aussi pour relancer les activités à l’occasion de la rentrée : Forums, Gym, Qi-gong, Groupes de paroles, Bien-être … vous connaissez … un calendrier aux apparences bien rodées, mais qui a aussi bien du mal à survivre face à toutes ces tâches annexes auxquelles toute association se voit confrontée et qui n’ont rien à voir avec la cause qui les soude : maintenir l’association en vie, la faire fonctionner, stimuler les adhésions, communiquer avec le public, informer, satisfaire aux obligations statutaires, présenter les rapports, la comptabilité, … à tout cela faut-il ajouter cette particularité qu’ont nos associations de s’adresser à des populations âgées et confrontées à la maladie, ce qui raccourcit d’autant le cycle de renouvellement des responsables et compromet la continuité de fonctionnement.
Le temps nous manque…
Yves Gicquel et Maïté Schivi
Monsieur le Sénateur JP Decool — Rapporteur de la Mission sur la Pénurie de Médicaments …
Publié le 14 janvier 2019 à 10:49Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°75
Ayant vu votre « mini » intervention TV et cherché vos coordonnées sur Internet, je me permets de vous écrire au sujet de la pénurie de Médicaments.
Je suis Présidente de l’antenne d’Association Parkinson Périgord Noir et évidemment perturbée par la pénurie de SINEMET.
Ayant depuis des mois déjà travaillé pour développer mes connaissances tant sur le parcours du médicament (dossier AMM) que sur le sujet des excipients (je connaissais déjà bien la question des additifs ayant travaillé 31 ans dans l’agroalimentaire et ayant géré les aspects réglementaires).
Pour moi la question de faire revenir le plus possible la fabrication des médicaments en France est aujourd’hui une question cruciale (problème de rupture effectivement mais aussi risques géopolitiques et géostratégiques multiples liés au caractère devenu aléatoire des relations internationales (crises économiques, guerre commerciale, relations sensibles à risques potentiels divers).
Par ailleurs je pense profondément que la question de la relocalisation des fabrications n’est qu’un des aspects du sujet. En effet nous savons que en particulier les 3/4 des excipients viennent d’ASIE ce qui crée une dépendance de facto.
Nous connaissons tous les problèmes générés par ces excipients dont la très grande majorité ont un caractère douteux (voir entre autres la position de ARTAC sur ce sujet). Ce que l’on sait peu c’est que les malades, bien que très peu informés sur ces ingrédients, ont aujourd’hui presque tous à l’esprit le fait qu’ils sont nocifs et aussi qu’ils sont à l’origine de la plupart des effets secondaires qu’ils rencontrent dans le cadre de leurs maladies sans compter les effets à moyen terme ou long terme qu’ils encourent.
Imaginons le malade du cancer qui lit la liste des ingrédients de son médicament, cherche à la comprendre et découvre qu’un certain nombre des excipients présents sont considérés comme potentiellement cancérogènes…
Or une bonne partie de ces excipients sont inutiles, parfois sont présents plusieurs fois dans le même médicament, sont effectivement très certainement nocifs et en outre ils pénalisent le coût du médicament. Aujourd’hui un certain nombre d’entreprises françaises commencent à proposer des excipients d’origine végétale.
Parallèlement d’autres problèmes sont liés à nos médicaments : la composition de l’enveloppe des gélules, les emballages en plastique ou encore la feuille d’alu qui recouvre les plaquettes. Même l’ANSM sait parfaitement qu’il y a potentiellement migration de résidus de métaux lourds vers le médicament. Là encore des entreprises françaises proposent aujourd’hui des alternatives possibles.
Pourquoi ne pas mettre le sujet dans sa globalité en chantier, bien sûr ramener des fabrications en France mais profiter de ce moment délicat des pénuries pour initier un plan très large d’innovation qui pourrait permettre à la France de se placer en tant que pays phare et promoteur d’une nouvelle génération de produits alliant bénéfice santé pour nos malades, créativité et innovation, incitation à la recherche, diminution des coûts(fabrication, transports…), développement assuré de l’emploi, diminution des coûts pour la SECU.
Un beau et vaste sujet qui ne peut ne pas être proposé. Il est toutefois évident que pour gagner du temps il faudrait seulement faire des études cliniques et passer par une simple modification d’AMM.
Je reste bien entendu à votre disposition. Je peux si vous le souhaites vous décrypter des médicaments et aussi vous communiquer des infos sur les entreprises qui proposent des nouveautés très intéressantes.
Bien respectueusement et avec l’espoir d’une écoute très bienveillante. Les malades attendent beaucoup.
Martine Delmond, présidente de l’APPN
56 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS du MORBIHAN
Publié le 22 avril 2018 à 11:18Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°72
Après les fêtes de fin d’année, les traditionnels vœux du nouvel an, continuons les festivités.
Le 22 janvier nous sommes quarante à nous retrouver à Queven pour fêter les Rois, déguster de délicieuses galettes, découvrir avec plaisir, pour les fabophiles, de quoi compléter leurs collections.
Moments chaleureux d’échange où fusent rires et chansons. L’accordéon de Jean-Paul nous entraîne dans la danse, oubliant pour un temps riche d’émotions, les soucis quotidiens. L’heure tourne, il faut penser au retour. Nous nous quittons dans un joyeux brouhaha, à bientôt, merci à toutes et tous pour ce moment de convivialité.
Le 1er Février, salle St Eloi, nous fêtons dans la bonne humeur et la gourmandise les anniversaires des personnes nées en Novembre et Décembre. Celles nées en Janvier et Février auront leur anniversaire célébré le 1er Mars.
Le 2 Février rencontre avec 12 stagiaires de l’AFPA, pour une journée d’information et d’échange sur la Maladie de Parkinson.
Noter : le 20 Mars Assemblée Générale de l’A.D.P.M. à LANDEVANT
50 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS de la MANCHE
Publié le 21 avril 2018 à 17:40Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°72
L’assemblée générale des PARKINSONIENS DE LA MANCHE aura lieu le 22 mars 2018 au foyer des jeunes travailleurs de Coutances. Nous espérons que vous viendrez nombreux.
Dans l’attente de se revoir, portez-vous le mieux possible
Le bureau
Brigitte Leroux
22 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS des CÔTES d’ARMOR
Publié le 18 avril 2018 à 06:19Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°72
Maladie de Parkinson : parlons-en
C’était l’invitation de l’APCA faite à ses adhérents en ce dimanche de Chandeleur.
Parler de notre maladie ? Vaste sujet ! Tellement il y a de choses à dire. En parler, c’est choisir parmi une foule d’aspects difficiles à réunir derrière le seul nom d’une maladie. Et puis, chacun a sa manière d’en parler, de réagir. Bref on s’y perd….
Mais en parler c’est aussi sortir de la maladie, pour aller vers les autres, les inviter à partager le théâtre du quotidien. D’où l’idée pour cela de faire appel à la comédie des « quidams » pour une mise en scène originale, et pertinente où beaucoup se sont reconnus. Un dialogue à bâton rompu selon deux actes : les « aidés » et les « aidants » et auxquels la salle était invitée à rebondir.
Côté aidé : pourquoi en parler ? Avec qui ? Et que dire ?
Côté aidant : Savoir aider juste, ni trop, ni trop peu, une recherche d’équilibre où chacun est préoccupé de l’autre et où l’exigence n’a pas place…
Merci à la municipalité de Pommerit Jaudy qui pour la deuxième fois nous prêtait la salle des fêtes, permettant à quelques 75 personnes de partager un bien bel après-midi.
Communiqués de presse des associations du collectif parkinson / la réponse du Ministre intervient le lendemain de l’envoi de notre communiqué
Publié le 11 avril 2018 à 09:26Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°72
Rupture de médicaments pour les malades de Parkinson. Trop, c’est trop !
Paris, le 28 février 2018 – Depuis des mois, les malades de Parkinson subissent de façon régulière des ruptures de stocks des médicaments les plus courants ! Ces mêmes médicaments déclarés par un arrêté du 27 juillet 2016 fixant la liste des classes thérapeutiques contenant des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur mentionnés à l’article L. 5121 – 31 du code de la santé publique. Après avoir connu des crises successives les années précédentes, les malades doivent encore faire face à des ruptures de stock de médicaments prescris habituellement par les neurologues : trop, c’est trop !
Ce qui pourrait être qualifié d’ubuesque si nous ne parlions pas de traitements permettant aux malades de rester au mieux dans le contrôle de leur corps, c’est que les conseils donnés à ce sujet résident dans les suggestions de substitution des médicaments entre eux. Effectivement, cela devient kafkaïen lorsque les médicaments dits de substitution deviennent eux-mêmes en rupture de stock.
Rappelons l’importance de ces traitements et le niveau de stress engendré par leur absence pour un malade et des proches qui savent parfaitement qu’en l’absence de leur prise toutes les 2 ou 3 heures, leur corps va rapidement devenir rigide et leurs mouvements de plus en plus lents.
Quelles sont les réponses apportées par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)? Aux demandes d’informations et surtout d’actions des associations de malades, il est proposé un calendrier des ruptures, dont les dates annoncées ne sont même pas tenues.
Que répondent les laboratoires face à ces vagues de rupture ? Ils déclarent faire de leur mieux pour minimiser ces ruptures, évoquant parfois des problèmes de conditionnement, d’approvisionnement de la molécule, des arrêts de chaîne de fabrication, …
Enfin, que répond la Ministre des Solidarités et de la Santé, destinataire depuis le mois d’octobre de deux courriers ? Rien, silence, dédain des écrits et des alertes des malades, ignorance des appels au secours … même pas un accusé réception !
Les 200 000 malades de Parkinson représentés par les associations de patients tirent la sonnette d’alarme sur cette situation inacceptable ; malgré un arrêté, le pouvoir du politique est de fait mis en cause, la crédibilité de nos instances est fortement interrogée ; est-ce la raison du silence persistant de nos représentants politiques ?
Aucune sécurité sur le terrain pour apporter aux malades les soins thérapeutiques dont ils ont besoin.
Les associations de patients demandent le respect de la protection des médicaments qui traitent la maladie de Parkinson. Des associations de malades qui demandent un respect des engagements des politiques et de la cohérence pour leur offrir les conditions de vie les plus acceptables !
Membres du Collectif Parkinson :
Association des Groupements de Parkinsoniens de la Loire (AGPL)
14, lotissement Le Maisonnet
42650 St Jean Bonnefonds
Président : Daniel DAL-COL
Comité d’Entente et de Coordination des Associations de Parkinsoniens (CECAP)
11, bd Vauban
13006 Marseille
Président : Jean GRAVELEAU
Fédération Française des Groupements de Parkinsoniens (FFGP)
54, bd de Vaugirard
75015 Paris
Co-Président : Jean-Paul Wagner — Co-Présidente : Marilyn RESSMER
France Parkinson
18, rue des Terres au Curé
75013 Paris – Président : Didier ROBILIARD
Franche-Comté Parkinson (FPC)
2a, rue des Jardins
25000 Besançon
Présidente : Andrée GOUGET
Parkinsonia
12, rue Pépinière
71200 Le Creusot
Président : Roger BERTHIER
Contact Presse :
Julie Deléglise, Responsable communication et actions de plaidoyer France Parkinson : 06 81 11 77 31
Surprise : la réponse du Ministre intervient le lendemain de l’envoi de notre communiqué
Ministere des Solidarites et de la Santé
Nos réf. : D‑18 – 003900
Monsieur le Président,
Par courriers en dates des 19/10/2017 et 27/12/2017, vous m’avez sollicité au sujet des ruptures de stock de médicaments antiparkinsoniens : Modopar et son générique Lévodopa/bensérazide Teva ainsi que Sinemet et son générique Lévodopa/Carbidopa Teva.
Vos courriers ont retenu toute mon attention. Soyez assuré que je suis extrêmement sensible aux problèmes que vous rencontrez et conscient des impacts des ruptures de stock des médicaments antiparkinsoniens. Je vous réaffirme mon intérêt et mon engagement en faveur de la protection des malades de Parkinson.
Concernant les ruptures que vous évoquez, je suis en mesure de vous apporter les éléments de réponse suivants.
La rupture de Lévodopa/bensérazide Teva (laboratoire Teva Santé), début 2017, a pour origine des difficultés d’approvisionnement de la substance active bensérazide et des capacités de production insuffisantes du site de fabrication du produit fini. Cette rupture a entraîné, par « effet domino », une tension d’approvisionnement de la spécialité Modopar du laboratoire Roche. Ce dernier a augmenté sa production de Modopar afin d’approvisionner totalement le marché français à hauteur des besoins, avec un retour à la normale depuis fin 2017. En ce qui concerne la spécialité Lévodopa/bensérazide Teva, une remise à disposition progressive est en cours depuis début 2018.
Parallèlement, suite à un retard de livraison, une rupture de stock sur la spécialité Sinemet du laboratoire MSD a été enregistrée en décembre 2017 et est en cours de résolution. A la même période, une tension d’approvisionnement sur le générique Lévodopa/Carbidopa Teva (laboratoire Teva Santé) est apparue, avec retour à la normale en février 2018.
Des lettres d’information rédigées ont été adressées par les laboratoires concernés aux professionnels de santé. De plus, l’ANSM leur a demandé d’améliorer la prévention de ces tensions et de veiller au respect de leurs obligations législatives et réglementaires visant à assurer un approvisionnement continu et approprié du marché français.
La situation est en cours de normalisation. L’ensemble des malades de Parkinson dispose à ce jour d’un traitement adapté.
Les ruptures de stocks des médicaments ont des origines multifactorielles susceptibles d’intervenir tout au long de la chaîne de production et de distribution. Elles ne concernent pas uniquement la France, mais également le marché européen voire mondial. Aussi, la France a élaboré un système juridique lui permettant de lutter contre les ruptures d’approvisionnement des « médicaments d’intérêt thérapeutique majeur » (MITM) avec la mise en place, à partir du 22 janvier 2017, de plans de gestions des pénuries (PGP).
S’agissant du contenu des PGP, il ne se limite pas « à une autre piste de prescription pour les initiations de traitement ». En effet, les PGP sont basés sur une analyse de risque du cycle de production et de distribution, tenant compte des parts de marché, de l’utilisation thérapeutique du produit et de la présence ou non d’alternatives sur le marché français. Ils permettent aux industriels de proposer de manière anticipée des mesures préventives et correctives. Ces mesures peuvent être la création de stocks de sécurité, l’enregistrement de sites alternatifs de fabrication, ou l’identification de spécialités équivalentes à l’étranger.
Afin de gérer les pénuries, en lien avec les PGP, l’ANSM recherche activement les alternatives sur le marché national ou international, établit des procédures de contingentement des lots disponibles et des recommandations en lien avec les sociétés savantes.
D’autres pistes de protection des MITM sont en cours d’étude au niveau français et européen.
Concernant les problèmes de communication que vous évoquez, sachez que l’ANSM apporte un soin tout particulier à diffuser les risques de ruptures ou de tension d’approvisionnement via son site Internet, dans un souci de visibilité pour les patients concernés. C’est à ce titre que l’ANSM est désormais en contact étroit avec votre association.
Mes services restent à votre disposition pour tout échange sur ce sujet.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée.
Professeur Jérôme Salomon,
directeur général de la Santé
APCA (Association de Parkinsoniens des Côtes d’Armor) pour la journée mondiale de la maladie de Parkinson
Publié le 18 mars 2018 à 12:5056 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS du MORBIHAN
Publié le 07 février 2018 à 12:25Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°71
Le dernier trimestre 2017 a été riche en événements :
9 Septembre : Nous étions présents au Forum des Associations à Vannes, Quéven et Pont-Scorff. Journée très positive, de belles rencontres avec le public en recherche de connaissances sur la maladie.
21 septembre : « Safari Breton ». Pour célébrer le dernier jour de l’été et le début de notre nouvelle année d’activités, nous avions prévu une rencontre au Parc Aquanature du Stérou, écrin de verdure vallonné, ponctué de rivières, d’étang où vivent sur 80 hectares 140 cervidés à l’état naturel.
Comme de bien entendu, nous avons commencé cette rencontre par un apéro suivi d’un repas de spécialités du parc. Après ce moment d’échange et de partage, alors que le ciel était d’un bleu éclatant, nous sommes partis à la découverte du site afin de réaliser notre « safari breton ». Une fois le groupe installé dans les voiturettes électriques pouvant accueillir 4 personnes, le convoi démarre et, à nous les pistes et l’aventure !
Nous garderons de cet après-midi, le souvenir des rires cristallins qui retentissaient dans la forêt et les chemins vallonnés. Il faut dire qu’il fallait maîtriser les voiturettes capables de monter des côtes abruptes et qui, quelquefois, malgré le sang-froid des conducteurs se mettaient sur trois roues dans les tournants.
Finalement, aucun incident à déplorer. A la majorité, nous avons accordé le permis de la meilleure conduite des voiturettes électriques à Louise.
Texte d’Emile Le Dref
28/29 septembre : Salon Autonomic Grand Ouest à Rennes. Tous les deux ans, nous retrouvons l’Association Parkinson de l’Ille & Vilaine sur son stand. Ces deux journées « fatigantes », mais riches en échanges, nous permettent d’instruire un public très diversifié et souvent peu informé, sur la maladie et ses effets.
30 septembre : Forum Handicap au Parc des Expos à Lanester. Nous participons à ce forum organisé par la CPAM, la CAF, le Département, l’ARS, et d’autres partenaires : 80 associations représentaient toutes les formes du handicap. Trois thèmes retenus : l’enfance, le sport et les nouvelles technologies. Sur notre stand, un grand nombre de visiteurs (malades, aidants, professeurs et élèves de lycée « section des services à la personne » (public peu connaisseur de la maladie de Parkinson) en recherche de renseignements et de conseils avisés sur le Parkinson. Des contacts prévus pour début 2018. Cette journée a accueilli 2000 visiteurs.
1er au 07 Octobre : A.G. CECAP à Erdeven. Semaine très agréable, ensoleillée. Une cinquante de personnes présentes lors de cette rencontre, ont apprécié les diverses activités proposées en matinée, les soirées animées et conviviales, découvert les paysages morbihannais où les univers maritimes et terrestres se mêlent étroitement.
Délaissant pendant 48 heures les festivités, nous avons durant l’A.G. dressé le bilan de l’année 2016, échangé nos expériences, prévu nos futures actions pour être toujours à l’écoute des malades. Plusieurs intervenants nous ont entretenu sur : les avancées de la recherche depuis 10 ans, le savoir bien gérer ses médicaments pour éviter les effets secondaires, le côté positif d’une alimentation saine et variée pour ne pas perdre de poids, les effets évidents de séances de kinésithérapie et de réflexologie.
Le 21 Octobre : Conférence. La Maison des Association de Vannes accueillait une cinquante de personnes venues échanger avec le Dr Anani neurologue au CHB de Pontivy et une orthophoniste. Le Dr Anani présente la maladie de parkinson, ses symptômes annonciateurs et premiers, son évolution, les traitements médicamenteux et chirurgicaux.
L’orthophoniste recommande une prise charge précoce, pour des difficultés d’élocution, de déglutition, d’écriture, afin d’éviter au malade de se mettre en retrait de la société. Cette rééducation assez tonique, demande au patient et au soignant d’être motivés, il doit s’installer un climat de confiance, d’échange, d’écoute, de complicité entre eux.
Le 18 Novembre : Concert à Vannes. Un groupe de copains qui se réunit pour chanter des chansons de marins, et c’est la naissance de Douarmor en 1995. Depuis 22 ans, leur répertoire de « chants de mer », paroles et musique de Gilles Morvan, nous porte au gré du vent, des marées et du « chant des sirènes » de Paimpol à Dublin et de l’Ile de Houat à Glasgow, en s’arrêtant le temps des vacances dans la « Maison du bout de l’île ».
Ces « chevaliers de la mer » ont besoin d’escales avant de reprendre la mer, les pubs enfumés et le « whiskey dans les jarres » de l’Irlande et de l’Ecosse leur redonneront la force d’affronter l’océan. Arrive le temps de la retraite, le vieux marin qui tous les jours déambule sur les quais prend un jour le large sur « son vieux rafiot » pour un dernier voyage vers l’île sans vent. Voilà comment Douarmor nous conte le monde de la mer.
Pendant deux heures, conteur, chanteurs, musiciens, ovationnés par un public conquis et participatif, nous ont fait voguer du Golfe du Morbihan vers des contrées lointaines.
Date à retenir : le 22 Janvier Galette des Rois à Quéven
Ensemble, la route nous paraîtra moins longue en 2018.
Meilleurs Vœux à toutes et tous.
Texte de Françoise Vignon
[nicotinotherapie] A2N en direct à la radio ce samedi !
Publié le 02 février 2018 à 21:30A2N (Association Neurothérapie et Nicotine) sera, samedi 3 février de 12:00 à 13:00 sur l’antenne de Fréquence Plurielle (106.3 FM)
Également sur Internet : http://www.ecouterradioenligne.com/fpp-paris/
50 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS de la MANCHE
Publié le 30 janvier 2018 à 07:09Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°71
Du premier au 7 octobre 2017 nous nous sommes retrouvés à Erdeven dans le Morbihan. Nous avons passé une agréable semaine accueillis par toute l’équipe et une semaine bien remplie avec des animations appropriées et des soirées tout aussi sympathiques. Merci à tous.
Quant à nous ; nous nous sommes rencontrés le 17 octobre à Jullouville pour une journée de convivialité et d’information ou nous avons eu le matin la participation d’environ 55 à 60 personnes. Puis le midi au restaurant face à la mer nous étions 40. Après le repas nous avons eu la démonstration de l’appareil d’aide à la marche sur la digue avec un beau soleil et une belle amitié. Le concert à Coutances organisé par monsieur Miller, pour l’association des parkinsoniens de la manche a été un succès. Si vous avez des idées pour les prochaines rencontres dites le nous
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et surtout profitez des bonnes choses qui sont à votre portée et portez-vous le mieux possible en attendant notre prochain rendez-vous.
44 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS de LOIRE ATLANTIQUE
Publié le 29 janvier 2018 à 07:33Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°71
Elles sont déjà loin, les vacances d’été!!!
Deux longs mois qui nous ont fait perdre le contact régulier avec les habitués de l’Association. C’est dans ce contexte que nous avons appris les décès de Jean, Dominique, jean Pierre, Michel, André… Sans compter ceux qui s’en sont allés sans rien dire, discrètement et dont nous ne connaîtrons la disparition qu’au hasard des rencontres.
En septembre, les activités ont repris : Tout d’abord, notre journée festive le 14 septembre à Clisson, autour d’un repas convivial suivi de la visite du musée du vignoble au Pallet. L’animation et la présentation ont été assurées par un professionnel qui nous a transmis sa passion pour le métier : « La vigne et le vin » Puis, avant de partir, une dégustation de muscadet et de jus de raisin nous a été généreusement offerte.
En octobre : AG CECAP et semaine de vacances à Erdeven. Je tiens ici à remercier Mylène et son équipe de leur accueil convivial et de leur remarquable organisation.
Nos séances de Gym ont repris dès le début septembre avec un petit groupe d’environ 12 personnes en moyenne et notre sympathique Hélène, notre kiné, toujours aussi dynamique et dynamisante. Nos « Cafés/ADPLA », le samedi après-midi 1 fois tous les deux mois, ont toujours autant de succès et nous apportent la preuve que les paroles ont besoin de se libérer pour évacuer parfois le stress, parfois des non-dits, souvent aussi l’angoisse face à l’avenir incertain de la maladie.
La préparation de notre semaine de vacances 2018 « bat son plein » en ce moment…Nous sommes sur tous les fronts et vous proposons donc de séjourner dans le sympathique petit village de « La côte d’Amour » : Piriac sur Mer. Un petit coin de paradis qui a failli être classé « plus joli village de France ».
Nous vous espérons nombreux à partager les moments de travail et à savourer une semaine de repos et de détente entre amis.
Plus vite votre inscription sera faite…. Meilleure sera l’organisation de votre accueil.
Bonnes fêtes de fin d’année, meilleurs vœux et dès janvier : En avant les galettes!!!
Amicalement à tous.
Annick Lebrun
34 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS de l’HERAULT
Publié le 28 janvier 2018 à 13:20Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°71
Dans l’Hérault, l’été a été très chaud et très sec… La maladie inexorable fait son chemin. Beaucoup d’entre nous ne pouvons plus faire ce que nous faisions …. Malgré ce, il nous faut garder le moral et avancer.
La reprise n’a pas été facile, mais nous avons tout de même sous un ciel incertain, tenu notre stand aux Allées des Associations le 9 Septembre 2017. Nous avons recruté deux adhérents.
Cette journée a été l’occasion de rencontrer quatre associations de Béziers : Le Lien Associatif, les Comités des quartiers de la Crouzette et de Montimaran – Bastit à Béziers et l’association des Parents et Enfants heureux.
Ils ont organisé pour nous, un dîner participatif le 20 Octobre dernier. Nous y étions nombreux. Les bénéfices de la soirée vont être pour la recherche de la sclérose en plaques et pour la Maladie de Parkinson.
Nous assurons toujours nos permanences le 3ème lundi à la M.V.A de Béziers et le 4ème Mercredi dans le Hall d’accueil de l’Hôpital de Béziers.
Nos activités Qi-Gong le Jeudi de 15h30à 16h30 et la musicothérapie le Vendredi de 16h30 à 17h30 sont bien suivies.
Voilà ce que nous faisons et espérons que les nouveaux adhérents vont s’investir et que les anciens feront du mieux qu’ils pourront pour ne pas lâcher prise.
Nous avons tout de même fait appel à la Direction de la Maison de la Vie Associative pour nous mettre en contact avec l’association du bénévolat.
Nous espérons que des personnes qui ne sont pas concernées par la maladie viendront nous rejoindre et que nous pourrons continuer à exister.
La présidente Danielle Galan
22 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS des COTES d’ARMOR
Publié le 23 janvier 2018 à 17:35Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°71
Saint Thélo… et nous, qu’aurons-nous à raconter ?
Cette année pour notre habituel pique-nique d’automne nous avions retenu le petit village de Saint Thélo. Vous connaissez ? Après Loc Nevel, Saint Alban, Bosméléac… une découverte dont Maïté à le secret et qui chaque fois nous étonne… Cette fois, grâce à Loïc Roscouët, notre guide amoureux de sa région, rencontré au Barrage de Bosméliac. Maisons de pierres du pays ornées de photos géantes, qui nous racontent leur histoire. Ça sentait bon la Bretagne profonde. Mais, d’abord, en dépit des routes étroites et sinueuses, il fallait trouver. Vive le GPS !
Nous étions une bonne quarantaine réunie dans la salle communale, gracieusement mise à notre disposition pour partager le buffet, échantillon de nos savoir-faire : crudités, salades, charcuterie fromage, tartes, crumble, café bien gourmand, vin, cidre… tout y était.
Mais les « Saint Thélois » (peut-être est-ce ainsi qu’ils se nomment ?) n’oublient pas leur passé. Ainsi ont-ils été parmi les premiers à faire parler les pierres de leur village pour relater ce qui fut l’âge d’or de l’activité textile bretonne dans une ancienne demeure marchande, « la maison des toiles » où nous étions attendus pour une visite guidée.
Une aventure de plus de deux siècles (du 17ème au 19ème siècle) qui, comme beaucoup d’autres, ne résistera pas à la révolution industrielle, et durant laquelle ce sont plus de 35.000 personnes qui vécurent des métiers de la transformation et du commerce du lin, le monde rural n’offrant plus suffisamment de travail pour vivre au pays (déjà !). Le travail du lin, c’est toute une gamme de métiers depuis la graine jusqu’à ces centaines de mètres de tissu patiemment tissés, blanchis et dont il ne reste aujourd’hui presque rien sinon quelques outils certes, mais qui ont le mérite d’exister pour nous raconter leur époque…
Mais nous, qu’aurons-nous à dire de nos objets intelligents qui déjà s’accumulent ?
Café Bavard au Bar de la Marine :
Jeudi 12 octobre, c’était notre premier rendez-vous « Café Bavard » au Bar de la Marine sur le Port du Légué à Saint-Brieuc :
Tu viens, tu repères la table, « Salut les amis »
Tu t’installes, t’écoutes, tu causes, c’est comme tu vois, comme tu sens…
Ya pas de pilote, on parle de tout…une histoire, une chanson, un truc…
Et puis on se dit à la prochaine…
Bien sûr, chacun paie sa consommation plus on est, mieux c’est…alors viens !
Nous étions une quinzaine, ce qui n’est pas si mal. C’est vrai que pour certains, cela fait des kms pour boire un coup…mais ce n’était pas le but recherché. Boire un coup c’est juste pour occuper la salle. Il s’agissait de combler le vide laissé par les groupes de paroles qui ont du mal à survivre face aux incertitudes des aides financières qui tardent à se mettre en place, mais aussi pour rompre avec la routine et nos habitudes.
Pour la première fois, il était difficile d’envisager tout de suite une rencontre sur chaque secteur. Dans un premier temps, il est possible de l’envisager par trimestre en changeant de site. Considérant que les Galettes des rois par secteur, peuvent tenir lieu de Café-Bavard, çà sera l’occasion de recueillir les avis motivés pour prévoir une suite…
Yves Gicquel
Assemblée Générale CECAP à Erdeven 56 du 1er au 7 octobre.
Publié le 08 janvier 2018 à 08:27Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°71
C’est un temps, disons « breton » qui nous accueille ce dimanche après-midi 1er Octobre 2017. Il faut que nous soyons prêts pour recevoir nos invités, bienheureux de se retrouver. Le vent change de cap et se tourne vers le beau temps. Nous allons vivre une semaine d’activités intenses.
Entre l’initiation imagée et amusante de la langue bretonne, et l’apprentissage de la marche nordique (n’a-t-on pas dû les appeler pour déjeuner !!!), les activités proposées sont très suivies et tentent un public qui participe et s’amuse. De plus, notre lieu de séjour propose des séances de remise en forme, avec piscine, sauna, spa … dont certains ont largement profité.
Toujours du beau temps ! Que dire de nos sorties ! Elles enchantent tout le groupe.
- Lundi Saint-Cado, le vent, la mer, l’église nous attendent sous le soleil puis Etel port de pêche et sa barre.
- Mardi après-midi, les alignements de Carnac nous étonnent tous avec leur mystère. La Trinité-sur-Mer et ses voiliers gigantesques nous appelant vers le large et les hautes mers. Locmariaquer nous a fait découvrir son grand menhir brisé et sa table des marchands.
- Mercredi nous sommes venus pour assister à l’A.G. CECAP ! Le temps très beau a donné à certains l’idée de faire l’école buissonnière ! Soirée loto : les lots sont attractifs, la séance est un peu bruyante pour certains, mais on rit et on aligne attentivement. Encore une bonne soirée.
- Jeudi, nous recevons des professionnels : Mme Raibault Diététicienne, Mme Vigneau Pharmacologue au CHU de Nantes, le Pr Derkinderen neurologue au CHU de Nantes, Mr Stragliati kinésithérapeute-réflexologue. Le soleil a encore frappé !! Quelques trous dans l’assistance. Soirée musique : nous avons entendu des chants de mer de Michel Tonnerre et d’autres ! Soirée intimiste animée par Yann Le Nezet et ses musiciens.
- Vendredi visite de la cité de la voile à Lorient : là encore beaucoup de questions, et amusement garanti avec les voiliers à diriger et la visite du poste de pilotage (arrosage garanti!). Le groupe commence à être fatigué, mais il y a une ambiance de chaude sympathie, de solidarité, de gentillesse, de joie d’être là, un sentiment de liesse, les compliments pleuvent, mérités certainement. Puis c’est la soirée « la croisière s’amuse » et ses plateaux de fruits de mer. Les chants, les blagues soulèvent des houles de rires.
J’allais oublier les soirées animées par l’équipe de Keravel. Quelques commentaires entre autres : « nous avons fait les folles », « qu’est-ce que j’ai pu rire » « quelles soirées » Mais jamais au-delà de 23 heures !
Au cours de ces sorties et activités, nous nous sommes sentis tous solidaires, comme issus d’une même famille avec la bonne humeur et le rire. On se donne rendez-vous au petit déjeuner du samedi pour se dire : Kenavo à l’année prochaine !
Texte de Nicole Lecouvey
56 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS du MORBIHAN
Publié le 04 novembre 2017 à 08:55Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°70
En attendant l’arrivée des vacances, nous voici réunis en ce début de Mai, pour fêter les anniversaires de celles et ceux qui sont nés (es) les deux mois précédents. La salle St Eloi à Queven reçoit une trentaine d’amis (es), certains (es) venant de Vannes.
Après le chant souhaitant « Bon Anniversaire », les verres sont levés et chacun s’installe pour déguster les bons gâteaux. Musique, histoires drôles et chants se suivent pendant que les bavardages vont bon train, nous avons tellement de chose à nous dire!!!
Vite, vite il est déjà l’heure de partir. On se donne rendez-vous dans deux mois !
Nos adhérents apprécient toujours les rencontres et les sorties, même pendant la période des vacances. Aussi, retrouvons-nous le 17 Août vers 11 h 30 à la Chapelle Notre Dame de Bon Secours à Queven, pour un sympathique pique-nique. Apportez le soleil!!!
Nos adhérents apprécient toujours les rencontres et les sorties, même pendant la période des vacances.
Mardi 17 Août : c’est le jour de notre pique-nique. Bien sûr il pleut, mais nous sommes 14 joyeux lurons à être là bravant les éléments.
Sous la tente, à l’abri, les tables recouvertes de nappes sur lesquelles reposent divers plats tous appétissants, nous attendent. Le soleil est dans les regards, alors nous goûtons les plats, délicieux comme toujours, et bientôt la bonne humeur prend le dessus, on blague, on rit. Tout à coup plus de pluie, un beau soleil perce peu à peu les nuages et nous permet d’apprécier la fin du repas et particulièrement les desserts.
Les mordus du jeu de boules prennent leur casquette (eh oui ! il fait beau et même chaud) voilà un après-midi agréable qui s’annonce. Mais il faut déjà ranger le matériel.
C’est une belle journée. Alors êtes-vous prêts pour le prochain pique-nique ?
Réponse : oui à bientôt en 2018.
Article de Nicole Lecouvey
Des dates à retenir :
Jeudi 21 Septembre, sortie au Parc du Stérou à Priziac parmi les cervidés à l’état sauvage
Samedi 30 Septembre à partir de 10 heures, nous tiendrons un stand au Forum sur le Handicap au Parc des Expositions de Lanester.
Samedi 21 Octobre à 14 h 30, à la Maison des Associations à Vannes, conférence du Dr Anani, Neurologue.
Le bureau de l’ADPM
50 – ASSOCIATION de PARKINSONIENS de la MANCHE
Publié le 03 novembre 2017 à 09:40Article paru dans LE PARKINSONIEN INDÉPENDANT n°70
L’été se termine, j’espère qu’il s’est bien passé pour tout le monde.
Prochain rendez-vous nous nous retrouverons pour la semaine Parkinson à Erdeven.
Le mardi 17 octobre nous vous convions à participer à une journée information et rencontre avec le matin connaitre et comprendre la maladie présenté par l’association en collaboration avec le clic de Granville. L’après-midi démonstration d’un appareil d’aide à la marche qui était prévue en juin mais qui n’a pu avoir lieu (cause manque de participant), cette journée aura lieu à Jullouville, le midi restaurant face à la mer. Nous espérons que vous répondrez nombreux à cette invitation.
Bonne reprise d’activité à tous et à bientôt
Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle créé par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires.
Valide XHTML et CSS.