Ne pas être qu'un "patient" ...

La Macuna Pruriens diminue les tremblements et la rigidité

Paru dans Le Parkin­so­nien Indé­pen­dant n°20 — mars 2005

Lecture d’un article paru dans « Plantes et Santé » N°42 décembre 2004

La Macuna Pruriens (pois Mascate) est une plante qui peut atteindre six mètres de haut. Ses fleurs pourpres donnent des gousses qui contiennent chacune trois à cinq graines. La Macuna Pruriens est préco­ni­sée depuis long­temps en Afrique, mais aussi en méde­cine ayur­vé­dique pour le trai­te­ment des mala­dies du système nerveux central.

Ses graines contiennent en effet de la dihy­droxy­phé­ny­la­la­nine, ou lévo­dopa (L-​dopa), un acide aminé précur­seur de la dopa­mine dans l’organisme.

Or la mala­die de Parkin­son est due à la déplé­tion en dopa­mine des corps striés du cerveau. En méde­cine clas­sique, la lévo­dopa consti­tue, en dimi­nuant signi­fi­ca­ti­ve­ment les trem­ble­ments et la rigi­dité, le trai­te­ment de base de la mala­die de Parkin­son, ce qui confirme la perti­nence des tradi­tions afri­caines et ayur­vé­dique.

Les scien­ti­fiques ont cher­ché à mesu­rer l’efficacité de la Macuna Pruriens par rapport à celle de la L-​dopa pure dans le trai­te­ment de la mala­die de Parkin­son. Les résul­tats de leurs expé­ri­men­ta­tions ont dépassé leurs espé­rances, puisqu’ils ont montré que, pour la même dose de L-​dopa, la prépa­ra­tion à base de graines de Macuna Pruriens est deux fois plus active que la L-​dopa seule.

Ils en sont arri­vés à la conclu­sion qu’il existe dans la plante entière des compo­sés qui poten­tia­lisent l’activité de la L-​dopa.

Donner chaque jour 7,5 grammes de graines pulvé­ri­sées aux personnes atteintes de la mala­die.

Lu pour vous par Jean GRAVELEAU

157 Commentaires Cliquer ici pour laisser un commentaire

  1. Bonjour je suis diag­nos­ti­quee depuis trois ans je prenais du trivas­tal mon neuro­logue m’a pres­crit des patchs de neupro je ne prends que ça cela fait seule­ment un mois que je l’ai j’ai essayé ce nouveau médi­ca­ment mais je pense que c’est une bonne alter­na­tive à tous ces cachets ce matin j’ai commencé mucuna on va voir si les crampes et autres dimi­nuent
    Le patch en tout cas a bien dimi­nué mes symp­tômes et en plus me donnent l’impression de ne pas prendre de médi­ca­ment et c est super pour le moral
    Après plusieurs neuro­logues consul­tés j ai enfin trouvé un homme à l écoute et très humain à Aix en Provence merci à lui

    Commentaire by Pastor — 11 décembre 2017 #

  2. Bonjour
    je souhaite des conseils par rapport à la Tyro­sine …
    est ce qu’il est bon de l’utiliser en complé­ment du mucuna pruriens et quel est l’intérêt d’en prendre ?

    Merci pour vos réponses

    Commentaire by coco prévost — 1 décembre 2017 #

  3. bonjour à tous Merci pour vos échanges . Je suis diag­nos­ti­quée P en 2010. Trai­te­ment jusqu’à 2014 sifrol et asilect en 2014 j’ai commencé modo­par 3x62,5. Et cela me donne dès dyski­né­sie du bras impor­tant . Ma neuro­logue voulait m’augmenter jusqu’à 3 x 125. Je n’ai pas voulu. J’étais voir un autre neuro­lo­gue­qui m’a dit que je pouvais essuyer d’arrêter modo­par, ce que j’ai fait pendant quelques semai­nes­mais la j’ai bien vu que ca n’allait pas J,avais du mal à marcher et je me sens plus lente. Depuis j’ai aussî des problde déglu­ti­tion . Main­te­nant j’ai commencé à rempla­cer le modo­par par un demi comprimé de sine­met 100 en espé­rant éviter les dyske­neiis. Ma ques­tion est est que quelqu’un a deja remplace modo­par par sine­met ? Si oui quel est le résultat.Est ce qu’on peut Chan­ger du jour au lende­main ou progres­si­ve­ment et a quel rythme ? J’ai aussî beau­coupde rigi­di­tés dans la nuque et les epaules.maigre yoga, kine et taichi. je complete mon trai­te­ment avec du mucuna mais ne sais pas exac­te­ment l’effet. Je culpa­bi­lise d’avoir arrêté mon Trai­te­ment. J’ai du mal à prendre de l’allopathie, Mais me pose la ques­tion des effets d’un sous dosage. Merci pour votre reponse.

    Commentaire by Geraldine — 13 novembre 2017 #

  4. Bonsoir
    Ayant une pompe à apomor­phine puis je prendre du Mucuna prurien
    Je prends aussi 2 trivas­tal par jour+3mantadix et 1 Sine­met LP le soir
    J’ai des mouve­ments incon­trô­lés presque toute la jour­née et des raideurs le matin,j’ai de plus en plus de mal à suppor­ter la pompe.
    Merci pour vos reponses

    Commentaire by pichon — 25 octobre 2017 #

  5. Bonjour
    je rentre d’INDE ou je suis allée faire une cure ayur­ve­dique pendant 2 semaines
    j’ai dans mes bagages 5 mois de trai­te­ment MUCUNA PRURIENS en poudre (nom indi­qué sur la boite : KAPIKACHU)
    Les méde­cins m’ont pres­crit une cuillère à café chaque soir à diluer dans de l’eau chaude…Pour l’instant cela me convient bien car j’en suis au début de la mala­die
    j’ai deux autres trai­te­ments diffé­rents (sans MUCUNA PRURIENS à prendre en cours de jour­née )
    En revanche à la fin de ma cure les méde­cins Indiens m’ont avoué que dans quelques temps (années?) il faudra quand même que je me dirige vers l’allopathie…Bon courage à tous

    Commentaire by coco prévost — 20 octobre 2017 #

  6. Paul , moi aussi je suis passé au mucuna , j’ai remplacé progres­si­ve­ment les doses allo­pa­thiques propor­tion­nel­le­ment à l’allopathie et sur plusieurs mois réduit aussi la quan­tité de mucuna , à chacun son ressenti.

    Bonne santé a vous.

    Commentaire by limery — 18 octobre 2017 #

  7. recti­fi­ca­tion sur mon commen­taire
    le matin je prends un sine­met lp 200/​50
    le midi un sine­met lp 100/​25
    le soir un sine­met lp 100/​25
    depuis que j’ai decou­vert le mucuna
    le matin je prends 5 ml de mucuna liquide
    je pose la ques­tion suivante
    sine­met lp 200/​50 plus 5 ml de mucuna
    le matin ne fait pas trop une forte dose ?
    S V P repon­dez moi MERCI

    Commentaire by Paul di fraja — 12 octobre 2017 #

  8. Bonjour,
    diag­nos­ti­qué depuis 5 ans ‚je suis un trai­te­ment mêlant allo­pa­thie (SIFROL+MODOPAR ) , ayur­veda (mucuna pruriens + autres plantes) et yoga qui permet de stabi­li­ser les symp­tomes .
    On trouve des spécia­listes d’ayuveda sur le site ayur­veda France et certains sont en rela­tion avec des spécia­listes indiens qui sont joignables en Europe dont certains en France.Il faut fouiller sur inter­net, plusieurs sites US et cana­diens relatent des études et expé­ri­men­ta­tions sur l’utilisation de Mucuna Pruriens et tous sont unanimes sur l’efficacité de cette plante.

    Commentaire by dromedusud — 10 octobre 2017 #

  9. Je viens de décou­vrir le mucuna actuel­le­ment je prends 1 sine­met lp 250mg/​50mg le matin 1 sine­met lp 100/​25mg
    le midi 1 sine­met lp 100/​25mg
    En plus de ce trai­te­ment j’ai decide de prendre le matin
    a jun 5mg de mucuna liquide
    Que pensez vous

    Commentaire by Paul di fraja — 9 octobre 2017 #

  10. Mucuna pruriens en vente chez BioSa­mara très bonne qualité . Souvent en rupture de stock vous trou­ve­rez la vente par Inter­net.

    Commentaire by Leparigo — 1 octobre 2017 #

  11. Sauf erreur de ma part c est du mucuna pruriens.
    Les neuro­logues ne connaissent pa la mucuna pruriens ce n est pas dans leurs forma­tions. Sauf inté­ressé par la phyto­thé­ra­pie.

    Pour­tant des neuro ou géné­ra­listes doivent pres­crire la mucuna puisqu’ au dire de plusieurs personnes par mes contacts se four­nissent en phar­ma­cies .
    Bien à vous.

    Commentaire by Leparigo — 1 octobre 2017 #

  12. Merci de votre réponse Monsieur Grave­leau, mais auriez-​vous les coor­don­nées d’un neuro­logue ou méde­cin en France sui puisse asdu­rer le suivi et trai­te­ment au mucuna prunier ?
    Merci

    Commentaire by Carole Réhel — 30 septembre 2017 #

  13. Mon mari qui a 57 ans a été diag­nos­ti­qué de la mala­die de Parki­son il y a 3 mois. Il n’a pris aucun proto­cole allo­pa­thique de soins pour le moment. Nous avons fait une cure ayur­vé­dique de 10 jours en Inde dans le Kerala en septembre et les méde­cins du centre où nous étions lui ont pres­crit un trai­te­ment au mucuna pruniers. Comme si neuro­logue à Paris ne connaît pas du tout, nous souhai­te­rions obte­nir les coor­don­nées d’un neuro­logue ou méde­cin sui traite avec le mucuna pruniers. Merci de vos réponses.

    Commentaire by Carole Réhel — 29 septembre 2017 #

  14. Chers tous, et parti­cu­liè­re­ment Parkin­so­niens,
    N’oubliez pas de bien entre­te­nir votre cerveau par :
    de l’activité physique, boire de l’eau en quan­tité, amande, noix du Brésil ou d’Amazonie ou de Pécan, caca­huètes, noix de Grenoble, un œuf mollet par jour,une banane pas trop mure et fruits, Abats tel que foie bio
    ( agneau pour moi) poulet et pois­sons gras,peu de céréales, des légumes de saison, pas de produit a base de lait de vache ( car mauvais calcium). Eviter les sodas jus de fruits trans­for­més les eaux gazeuses.
    Déjà évoqué sur ce site . si vous voulez en savoir plus  » Chro­no­lo­gie et alimen­ta­tion du cerveau, Doc J.M. BOURRE »
    Bonne santé.

    Commentaire by leparigo — 25 août 2017 #

  15. Vale­rie, en effet après plusieurs années de prise de dopa­mine de synthèse cela peut créer ce type d’effets secon­daires , ce fut mon cas , je me suis donc pris en main et commen­cer a me régu­ler avec le mucuna , asso­cié a de la tyro­sine ce qui stimule les récep­teurs dopa­mi­ner­giques, contenu dans la gélule cela bien inté­res­sant et sans consé­quence car nous sommes là en phyto­thé­ra­pie, heureu­se­ment que cette variante natu­rel existe , si non je serais aujourd’hui a ramas­ser a la petite cuillère.Valérie vous faites le bon choix essayez de convaincre votre méde­cin trai­tant que ceci est meilleur pour vous.

    Commentaire by prevost — 25 août 2017 #

  16. Message pour Manjarres.
    Ce site est tenu par les patients ou les proches touchés par la Parkin­son, nos connais­sances sont limité a ce que nous avons rencon­tré ou étudié pour nous même , nous ne sommes pas des profes­sion­nels de la santé.
    Mais peu de ques­tion sont sans réponse, renou­ve­lez la et je ou nous ferons notre possible pour vous appor­ter une réponse ou un avis person­nel que vous soumet­trez à votre méde­cin trai­tant.
    Cordia­le­ment.

    Commentaire by prevost — 25 août 2017 #

  17. Bonjour !

    Les ques­tions sont sans réponses !

    Pour­quoi ? C’est bizarre , je trouve !

    Bise

    Commentaire by manjarres — 25 août 2017 #

  18. Bonjour à toutes et à tous
    merci le Parigo pour les infos
    on va tester tout ça !

    Commentaire by Costesec — 23 août 2017 #

  19. Jean Pierre, deman­dez à rempla­cer Alpra­zo­lane par des gélules de séro­to­nine qui est un neuro­trans­met­teur, régule l’humeur, la satiété et le sommeil. Qui dit mieux !
    Bien à vous mais vous aurez du mal à convaincre le neuro­logue comme d’habitude. ..

    Commentaire by Prevost — 22 août 2017 #

  20. Sophie, Coste­sec, le mucuna prurien de super­Smart est vendu en gélules de 400 mg titrée à 15% de L Dopa( le contenu de la gélule est composé de protéines végé­tale à 85%) soit une modo­par de 62,5 ou la moitié d’une Sine­met 100.
    Il est possible de se procu­rer du mucuna en poudre asso­cié aussi à de la protéine végé­tale le prin­cipe et le bien­fait est iden­tique.
    Petit conseil asso­cier la première ou l’unique prise du matin, dans un esto­mac vide avec une gélule de l tyro­sine et un jus de citron puis déjeu­ner 40 à 60 mn plus tard.
    Lepa­rigo

    Commentaire by Leparigo — 22 août 2017 #

  21. Bonjour,

    À raison de 975mg de Ldopa synthé­tique par jour, je subis, depuis quelques années, les effets secon­daires du Sine­met, prin­ci­pa­le­ment d’horribles contrac­tions muscu­laires touchant les membres infé­rieurs et supé­rieurs, ainsi que le tronc. (en fin de dose et plutôt en fin de jour­née). Je suis sous dopa­thé­ra­pie depuis 2010.
    Je souhaite vive­ment réduire la Ldopa de synthèse et compen­ser une partie par Mucuna Pruriens. J’ai trouvé un labo­ra­toire qui commer­cia­lise le produit en gélules asso­cié à d’autres compo­sants. Les ingré­dients indi­qués, par gélule, sont les suivants :
     — Extrait de Mucuna Pruriens titré à 50% en L-​Dopa, Gélule (géla­tine), L-​tyrosine, Bisgly­ci­nate de fer ( 12.4% ), Anti­ag­glo­mé­rant : stéa­rate de magné­sium, Vita­mine B6 ( 0.19%)
     — infor­ma­tion nutritionnelle:2 gélules par jour apportent :
    extrait de Mucuna Pruriens : 500 mg titré en L-​Dopa : 250 mg
    L-​tyrosine : 122.2 mg
    Fer : 14 mg (100% VNR*)
    vita­mine B6 : 1.4 mg (100% VNR*)
    *VNR : Valeurs Nutri­tion­nelles de Réfé­rence

    Qu’en pensez-​vous ? Quelqu’un parmi vous, déjà habi­tué à prendre Mucuna, pourrait-​il me dire si c’est une solu­tion envi­sa­geable ? Devrais-​je asso­cier avec d’autres supplé­ments pour une meilleure absorp­tion ?
    Votre aide sera la bien­ve­nue.
    Merci beau­coup
    Valé­rie

    Commentaire by Valérie — 22 août 2017 #

  22. Bonjour à tous
    1 comprimé de stalevo 175 mg équi­vaut à combien de Macuna pruriens ?
    Merci d’avance

    Commentaire by Costesec — 22 août 2017 #

  23. Bonjour,
    Je voulais savoir si le produit concerné vendu sur Super­smart s’intitulait  » natu­ral anti prolac­tin support » car je ne trouve pas de « mucuna prurien » pur.
    Merci de me répondre

    Commentaire by Sophie — 17 août 2017 #

  24. bonjour J’ai essayé de faire prendre à ma mère, 89 ans, atteint de la mala­die de parkin­son de la mucuna prurens … eps. J’ai dû arrê­ter car les auxi­liaires de vie oubliaient de lui faire prendre. Ma mère a main­te­nant , tous les après midis un très long moment de panique, trem­ble­ment, et fortes douleurs dans les jambes, prin­ci­pa­le­ment. De plus Elle a toujours peur de quelque chose. J’ai pensé lui faire prendre du TRYPTOPHANE car en plus elle dort mal ; il y a aussi la TYROSINE. Son trai­te­ment est le suivant : modo­par 62,5 et 125 à 8h 12h 15h30 18h30 et sine­met à 21h Elle prend aussi 1 alpra­zo­lame 0,25 à 15h30 ou plus si néces­saire ; Quelqu’un a t il déjà essayé le tryp­to­phane ? qu’en pensez vous ? merci pour vos réponses

    Commentaire by jean pierre — 26 juillet 2017 #

  25. Bonjour Prévost,
    Merci pour votre message, mon méde­cin trai­tant n’est pas du tout récep­tif mais j ai commandé un mélange avec du mucuna suite à ma visite auprès d un éduca­teur de santé ayur­ve­dique. Je suis curieuse , confiante et pleine d’espoir surtout quand je vous lis tous. Je revien­drai dans quelques temps avec mes conclu­sions .…
    Bon courage à vous tous et hauts les cœurs!!
    Patri­zia

    Commentaire by patrizia — 13 juillet 2017 #

  26. Bonsoir Patri­zia, conser­vez le Sime­net car il stimule les récep­teurs dopa­mi­ner­giques il est possible de le suppri­mer a condi­tion d etre stabi­lisé dans le trai­te­ment Ayur­ve­dique. J ai supprimé tout trai­te­ment allo­pa­thique depuis 30 mois je me stabi­lise unique­ment avec 2 gel de mucuna une gel de L tiro­syne avec la première prise de l dopa du matin pour juste­ment boos­ter les récep­teurs. Puis l alimen­ta­tion choi­sie fait le reste du travail avec l acti­vité physique. Je consi­dère que le peu de phito­the­ra­pie m entre­tien j ai donc fais un retour de 10 années. Seul mon géné­ra­liste qui me suis depuis le début est a l ecoute et appré­cie. Les neuro­logues sont dans le doute , dommage pour les autres patients.

    Commentaire by Prévost — 12 juillet 2017 #

  27. bonjour, je m’appelle mqriette et je suis diag­nos­ti­quée mp depuis mars 2016 — trai­te­ment au début 2 modpâr 62.5 et un azilec : supprimé azilect depuis 1 an et un seul modo­par : mais depuis quelque temps toujours suite a une émotion néga­tive donc beau­coup de stress mes doigts de pied (coté gauche malade) tremblent. j ai commandé du mucuna avec impa­tience.
    il me semble que le mucuna donne de bons résul­tats. merci de m’informer sur cette plante

    Commentaire by damervalle — 11 juillet 2017 #

  28. Bonjour Lepa­rigo,
    Merci pour votre message. Donc si j’ai bien compris je supprime tota­le­ment Trivas­tal, remplacé par 1 gell de Mucuna 15% et gràce à une alimen­ta­tion qui comble­rait les défi­cits de mon cerveau, la mala­die avan­ce­rait mais se « stabi­li­se­rait ». Et pour le Siné­met???
    Avez vous réussi à vous passer tota­le­ment de médi­ca­ments et si oui depuis combien de temps ? Je vous prie d’excuser mes ques­tions mais ce que vous dites est vrai­ment très inté­res­sant et me redonne espoir. Je dois me rendre à Genève chez un phar­ma­cien qui vend du Mucuna et chez une personne à Annecy qui pratique la méde­cine ayur­vé­dique. Peut être connais­sez vous un natu­ro­pathe ou physio­thé­ra­peute en haute savoie ou sur Genève ?
    Merci encore et belle jour­née à vous toutes et tous !

    Patri­zia

    Commentaire by patrizia — 11 juillet 2017 #

  29. Bonsoir Patri­zia.
    Trivas­tal est rare­ment pres­crit car il demande une obser­va­tion aux effets et doit être modi­fié en plus ou moins toutes les 3 semaines jusqu’à la dispa­ri­tion du symp­tôme car copie de l ergot de seigle. A suppri­mer de suite.
    Voir avec le méde­cin pour suppri­mer aussi Trivas­tal rempla­cer par une gel de mucuna à 15 % de l dopa.
    Ces trai­te­ments sont desti­nés a suppri­mer les symp­tômes mais la parki conti­nue sons oeuvre sauf si vous compen­sez les pertes et les manques de produc­ti­vité des cellules mito­chon­dries par une alimen­ta­tion choi­sie pour votre cerveau comme vous le souhai­tez au travers d une  » méde­cine Ayur­ve­dique  » .Centre a lyon et en Suisse voir sur inter­net. C est le meilleur des trai­te­ments qui m a sorti de cette Parkin­son à 98%. Qui a stabi­lisé cette patho­lo­gie par une produc­tion nouvelle et constente de cellules dopa­mi­ner­giques avec acti­va­tion des récep­teurs etc.
    Bonne soirée.

    Commentaire by Leparigo — 9 juillet 2017 #

  30. Bonjour Limery,

    Merci pour votre prompte réponse, je vais en faire part à l’herboristerie pour qu’ ils calculent par rapport au sine­met 100mg.
    Bien cordia­le­ment
    Patri­zia

    Commentaire by patrizia — 9 juillet 2017 #

  31. Coste­sec. Une gel de mucuna dosée a 15 % de l dopa est l équi­valent d une demie Modo­par 62,5 ou 1/​4 de modo­par 125mg.
    Bien a vous.

    Commentaire by Limery — 8 juillet 2017 #

  32. Bonjour à toutes et à tous,
    Merci pour tous ces messages que j’ai lus qui donnent de la force et de l’espoir.
    Depuis quelques années j’avais des trem­ble­ments essen­tiels peu handi­ca­pants sauf en cas d’émotion forte. Suite à la prise d’un médi­ca­ment DOSTINEX j’ai vu (au bout de 6 mois de trai­te­ment) ma jambe commen­cée à trem­bler et ma main de plus en plus. J’ai donc été diag­nos­ti­quée parkin­son depuis novembre 2017. A-​t-​elle été déclen­ché par ce médicament?)Je ne supporte pas bien mon trai­te­ment soit : 3 cachets de TRIVASTAL 20mg et 3 cachets de SINEMET 100MG.
    Je suis très inté­res­sée par le Mucuna pruriens. Quelqu’un Pour­rait il me rensei­gner sur la dose à prendre pour rempla­cer tota­le­ment mon trai­te­ment par le Mucuna.
    Existe-​t- il en France ou Suisse de la méde­cine ayur­vé­dique, si c’est non quelqu’un a-​t-​il déjà expé­ri­menté cette méde­cine en Inde et où faut il aller, clinique privé ou hôpi­tal.
    Merci par avance

    Commentaire by patrizia — 7 juillet 2017 #

  33. Bonjour à tous
    pour Limery , je me perds un peu dans les pour­cen­tages , peux tu me dire , combien repré­sentent 12 gélules de Mucuna à 15 % de l dopa , en milli­grammes ?
    Encore merci pour ta clair­voyance

    Commentaire by Costesec — 2 juillet 2017 #

  34. Merci beau­coup limery pour vos expli­ca­tions , cela me fait
    chaud au coeur !
    je vais petit à petit arrê­ter le réquip qui m’empoisonne et conti­nuer la marche et le yoga qui m’aident énor­mé­ment ,
    je vais égale­ment rempla­cer le réquip par le macuna , encore merci

    Commentaire by Costesec — 2 juillet 2017 #

  35. Maré­chal. Vous n avez eu de réponse a votre ques­tion. Le mucuna est sans effet secon­daire notoire sauf en quan­tité impor­tante peut créer une hyper acti­vité et sans doute sommeil perturbé. Rien de plus a ma connais­sance mais nous sommes tous diffé­rents.
    A savoir que la moitié des doses en phito­the­ra­pie sont plus effi­caces que l allo­pa­thie pour cette plante si elle est bien accom­pa­gnée.

    Commentaire by Leparigo — 21 juin 2017 #

  36. Costesec.comme vous le dites vos prises sont consé­quente et sont le résul­tat de vos problèmes physiques. En accord avec votre mede­cin vous lui propo­sez de suppri­mer l anta­go­niste Requip qui est un stimu­la­teur des récep­teurs dopa­mi­ner­giques alors que un exer­cice physique l’ est tout autant et natu­rel. Dimi­nuer le stavelo qui repre­sente 12 gélules de mucuna a 15% de l dopa. Et rempla­cer jusqu a une moitié sur 8 jours par les gélules natu­relles de mucuna. Le Requip est a suppri­mer en vous faisant pres­crire des doses de moitié sur une semaine ou couper en deux le comprimé. Repre­nez l exer­cice la marche le matin ajeun d une façon accom­pa­gné avec barre de céréales au cas de mal aise de l eau évide­ment afin d aider votre système hépa­tique que j espère en bon état. Votre pres­crip­tion oblide plusieurs fois par ans a une analyse sanguin pour obser­ver juste­ment l etat du foie et de vos reins.Rien de tout ça avec le mucuna sauf si patho­lo­gie avant parkin­son. Bon courage si neuro pas d accord chan­gez en.

    Commentaire by Limery — 20 juin 2017 #

  37. Bonjour j’ai la mala­die de parkin­son depuis 10 ans ,
    actuel­le­ment je prends 2 réquips 8mg et 4 stale­vos 175 mg par jour , ce qui est consi­de­rable !
    J’ai de plus en plus de problèmes physiques liés à la mala­die et aux effets secon­daires
    Quelqu’un connait — il la dose de Macuna Pruriens équi­valent au trai­te­ment que je prends .
    C’ est compli­qué de si retrou­ver
    merci d’avance à tous
    Mr Coste­sec

    Commentaire by Costesec — 19 juin 2017 #

  38. Georges,quand vous parlez du dosage de mucuna de 1 gramme pour 10 kgs de corps,parlez-vous de poudre Mucuna avec 15 % de L-​dopa ou parlez-​vous d’un gramme effec­tif de Mucuna ?

    Merci

    Commentaire by Antoine Dussenne — 24 mai 2017 #

  39. Bonjour, le mucuna pruriens est-​il bien toléré ? On me dit qu’il peut déclen­cher de sévères embar­ras diges­tifs, nausées,vomissements, vertigeS, langue char­gée, etc.…

    Commentaire by marechal — 22 mai 2017 #

  40. Concer­nant le macuna, il existe des clinics en Inde qui soigne­rait de la MP. Quelqu’un a t’il fait une expé­rience ? Le macuna est utilisé dans le proto­cole.

    Commentaire by Costesec — 12 mai 2017 #

  41. Merci pour votre message
    Mais,qui doit donner avec préci­sion la dose de Macuna que mon fils doit prendre,? le neuro­logue ne lui pres­crira jamais une ordon­nance.
    est ce que dans la region de Lyon un mede­cin spécia­lisé dans ce genre de trai­te­ment phytoy­the­ra­peute ou homéo­pathe par ex pour­rait l orien­ter ?
    y a t il une inter­ac­tion avec ses medi­ca­ments ?
    doit il les suppri­mer ?
    vous dites eviter les oxydants
    l eau gazeuse,calcium de vache,viennoiseries,farine blanche. Viande grillée
    tout cela font partie oxydants ou le contraire ?
    Je n ai pas tres bien compris la phrase
    veuillez m en excu­ser

    vous remer­ciant par avance

    Commentaire by tinouche — 6 mars 2017 #

  42. MIMI non le mucuna n’a pas ce type d’effet secon­daire prati­que­ment pas par une grosse consom­ma­tion seule­ment un excès d’énergie et un ressenti de contrac­ture dans notre situa­tion MP car les termi­nai­sons nerveuses ne suivraient pas le rythme si j’ose dire mais il faut en consom­mer en grosse quan­tité. ( Le mucuna est le pois de Mascate , consommé en Indes comme chez nous les petits pois verts.

    Commentaire by limery — 5 mars 2017 #

  43. Lily et tinouche, Très diffi­cile de rencon­trer un neuro qui ne connait que ce qui lui a été ensei­gné en faculté de méde­cine qui n’a pas élargi ses connais­sances c’est bien là le drame car nous sommes tous diffé­rent dans l’évolution ou la régres­sion de cette mala­die et leurs études restent vaguent sur le sujet.
    Le mucuna se trouve sur des sites sérieux comme indi­qué par Jean, prendre dans un premier temps l’équivalent des doses L Dopa pres­crites en suppriment progres­si­ve­ment l’allopathie, complé­ter avec une gélule de L Tyro­sine (qui booste l’effet de la l dopa et améliore sa métabolisation)ou NAC ( n acetyl­cys­steine dérivé de l’acide aminé cystéine qui améliore les niveaux de dopa­mine) par jour avec la prise du matin du Mucuna sans oublier le sport, le sport on ne le répé­tera jamais assez et apports alimen­taires pour le cerveau, éviter out les oxydants (bois­sons gazeuse boire de l’eau en bouteille( evian ou volvic) viandes grillée, plats cuisi­nés indus­triel, calcium de vache, vien­noi­se­rie et farine blanche, n’oubliez pas que la MP fait parti des mala­die Auto-​immune, il faut donc soula­ger votre défense immu­ni­taire c’est la base qu’aucun spécia­liste neuro que j’ai rencon­tré ne pas fait remar­quer, sauf par les lectures scien­ti­fiques que j’ai lu et relu pour y puiser les infos indis­pen­sable pour aller vers une guéri­son ou une mise en sommeil de ma Parkin­son.
    Bon courage a tous ‚bien à vous.

    Commentaire by prevost — 5 mars 2017 #

  44. Bonjour
    Mon fils est atteint de Parkin­son depuis plusieurs années
    Il arri­vait à se main­te­nir en prati­quant du sport, mais depuis quelques temps
    La mala­die prend le dessus.
    il est soigne par médi­ca­ments comme la plus part des malades.
    j ai vu à la télé hier sur arte une emis­sion qui se passe en Inde
    les patients sont soignés avec la Macuna pruriens.
    comment s admi­nis­trer cette plante ?
    les doses etc.…
    Faut il avoir consul­ter un phytoy­the­ra­peute ?
    esr ce qu il existe des centres pour bene­fi­cier d une cure ?
    Merci
    car en parler au neuro­logue ne doit pas etre possible.

    Commentaire by tinouche — 5 mars 2017 #

  45. Bonjour Limery, merci des infos, pensez vous qu’il faille chan­ger de neuro­logue ? En trou­ver un qui veuille bien travailler avec les plantes ? Vous parliez de tiro­sine ? qu’est ce ?
    merci d’avance

    Commentaire by lilimercredi — 2 mars 2017 #

  46. Lili mercredi,
    Voyez avec votre neuro ou méde­cin trai­tant pour suppri­mer cet agoniste dopa­mi­ner­gique Trivas­tal Piri­bé­dil peu coûteux peu effi­cace. rempla­cer par mucuna prurien accom­pa­gné du gélule de L Tiro­sine, car après plusieurs année un déséqui­libre se fait ressen­tir. Sans oublier de bien nour­rir le cerveau, protéine(œufs) , gras noix du brésil, amandes, bananes pas trop mure et vita­mine D.
    Bon courage

    Commentaire by limery — 1 mars 2017 #

  47. Bonjour à tous et toutes,
    Pour info, j’ai la mala­die de parkin­son depuis 2 ans et depuis 1 an j’ai asso­cié un trai­te­ment homéopathique:(gelsénium9ch,cuprum7ch,physostigma9ch) à du « mucuna proac­tif »(2gl/​jour, soit250mg)et 2gl d’acide alpha­li­poîque qui est un antioc­ci­dent univer­sel. j’ai mi en place 3 fois /​ semaine une heure de marche et une séance de kiné/semaine.J’ai des trem­ble­ments côté droit, la lenteur du mouve­ment côté gauche avec des douleurs muscu­laires au triceps et au biceps et qq pertes d’équilibre.Pour l’instant tout est encore suppor­table et surtout je n’ai aucun effet secon­daire lié à ce trai­te­ment. J’ai 63ans et j’espère grigno­ter encore qq années ainsi ! Je consulte mon neuro fin mars et rappor­te­rai des éléments nouveaux s’il y en a par rapport à d’autre traitements…Bon courage à tous et toutes!!!Arlette .

    Commentaire by valentini arlette — 28 février 2017 #

  48. Bonjour à tous et merci pour toute cette entraide …
    je suis diag­nos­ti­quée parkin­son depuis la semaine dernière (le choc) …Mon IRM est bon et cela perturbe le neuro­logue qui m’envoie passer un pet scan mais me dit déjà qu il est possible que l’on n’y décèle RIEN non plus !
    Alors comment être sûr ? Elle veut que j entame déjà un trai­te­ment
    Est que le Pet scan est fiable ?
    MERCI de vos réponses

    Commentaire by Roisin — 27 février 2017 #

  49. Bonjour
    Je souhai­te­rais « allé­ger » le trai­te­ment de ma maman, qui a un Parkin­son depuis 7 ans. Elle prend 6 Trivas­tal et 3 Modo­par par jour, je ne connais pas les dosages précis de ces médi­ca­ments. Tout ce que je sais, c’est qu’elle supporte mal le trai­te­ment. Elle est vaseuse, mal à l’estomac, s’endors faci­le­ment et souvent , et surtout fait de moins en moins de chose, car cela joue sur son moral.
    Je me suis rendu avec elle, à son dernier rdv neuro­logue, expli­quant que ma mère suppor­tait mal ce trai­te­ment. Il me dit qu’il stabi­lise un Parkin­son léger, car quelques trem­ble­ments à la main gauche en fin de jour­née et des petites diffi­cul­tés à démar­rer les jambes le matin. Son élec­tro­car­dio­gramme est parfait.
    Par où commen­cer ? Que faire ? La lais­ser conti­nuer ce trai­te­ment qui la rend malade et dépri­mée, ou tester autre chose ? Dois je voir une autre personne pour tenter un trai­te­ment par les plantes ? merci de votre reponse

    Commentaire by lili mercredi — 26 février 2017 #

  50. Mucuna ne provoque aucun effet secon­daire à dose normale équi­valent 300 à 400 mg j.

    Commentaire by Prevost — 1 février 2017 #

  51. Bonjour, est ce que la prise d’eps mucuna peut provo­quer des hallu­ci­na­tions. Troubles du compor­te­ment, délires… En cas de pres­crip­tion pour dépres­sion ?

    Commentaire by Mimi — 1 février 2017 #

  52. Bonjour
    Je prends deux cachets de Trivas­tal 50 par jour je voudrais le rempla­cer par la macuna Cepen­dant je n’ai aucune idée de la quan­tité que je dois prendre par jour merci de m’aider À résoudre mon problème

    Commentaire by Pastor — 1 février 2017 #

  53. Star­shine j’ai trouve du eps mucuna en ligne sur le site soin et sante.
    Je le recois dans quelques jours,quelle est la poso­lo­gie ideale ? Prenez-​vous egale­ment de la poudre mucuna ou des gelules ? Bonne conti­nua­tion !

    Commentaire by Antoine Dussenne — 15 décembre 2016 #

  54. Merci Star­shine pour ce témoi­gnage des effets béné­fiques de la Mucuna.

    Commentaire by prevost — 22 novembre 2016 #

  55. Bjr . J’ai déjà laissé en octobre un message concer­nant MUCUNA, pour mon très sévère rls (bras, jambes, tronc 24h24). Après deux mois ça marche toujours bien. Je ne prends plus du tout de Mado­par, ou Modo­par selon les pays, et donc plus les effets secon­daires. 7,5 ml midi plus soir, le phar­ma­cien avait dit matin et midi mais j’ai de nouveau mal dans la nuit si je fais comme ça. Qu’un m’a demandé, je viens de le voir, ou trou­ver eps mucuna en ligne. Je ne sais pas. En ligne on trouve sous forme de pois mais pas eps, Extrait Plantes Stan­dar­disé. Il faut deman­der dans des phar­ma­cies, toutes n’en vendent pas mais j’en ai trouvé deux sans diffi­culté du côté de beziers donc je pense c pareil dans toute la France.,J’ai appris que c inter­dit dans certains pays. Pour moi EPS MUCUNA reste la super solu­tion. J espère avoir aidé quelques personnes par ces messages. Bonne conti­nua­tion

    Commentaire by starshine — 22 novembre 2016 #

  56. Georges, Cela ressemble à un des symp­tômes parkin­so­nien j ‘en ai dénom­bré une quaran­taine, le mot encrassé n’est pas appro­prié.
    Je pense que vous avez un léger manque de produc­tion dopa­mi­ner­gique, le fait que vous n’ayez plus de trem­ble­ment à 22 heures c’est par l’apport de votre repas du soir comme tout repas il stimule la produc­tion de dopa­mine car vous et nous tous, envoyons du carbu­rant sous forme de glucose, acides aminés , gras à nos mito­chon­dries situés à l’intérieur d’une cellule qui sont les « géné­ra­teurs d’électricité » ensuite pour simpli­fier trans­formé en dopa­mine qui est le facteur messa­ger pour bouger nos fibres des muscles striés (biceps, dorsaux etc. Les organes comme le cœur sont les muscle lisses. )
    Je vous conseil comme me l’a suggéré mon méde­cin de prendre un peu de dopamine(mucuna) une demi heure après avoir manger une banane (pas trop mure donc non tigrée) après avoir fait vos 10 km ce qui suppri­mera vos impa­tiences , le circu­la­toire du sang n’a rien a voir
    cela peut aussi être un manque aussi de potas­sium que vous trou­ve­rez dans la banane.
    Testez et donnez nous de vos nouvelles.
    Bien a vous.

    Commentaire by prevost — 29 octobre 2016 #

  57. Starshine,avez — vous une idee dun vendeur en ligne de eps mucuna ? Merci

    Commentaire by Antoine Dussenne — 29 octobre 2016 #

  58. je prends de la mucuna en poudre a la dosette 7,5 grs il y a des gens diag­nos­ti­quer Parkin­son qui ressemble a un Parkin­son mais qui ne sont pas Parkin­son certain sont juste encras­ser et d’autre on des trem­ble­ment seule­ment une partie de la jour­née moi par exemple a 10h le soire je ne tremble plus , je fais beau­coup de sport et je marche beau­coup par contre des que plusieurs personnes sont devant moi je tremble beau­coup et des que je suis seule les trem­ble­ment stop hier j’ai marcher envi­ron 10 kilo­mètres je dors très bien mais j’ai un problème circu­la­toire jambe gauche genre impa­tience ‚jambe sans repos contre ca je prends du daflon 500 c’est de l’extrait de marron et c’est tres effi­cace.

    Commentaire by georges — 28 octobre 2016 #

  59. Star­shine, Très heureux pour vous, c’est donc la poso­lo­gie mira­cu­leuse pour vous,(pour moi aussi) vous avez de la chance d’avoir un phar­ma­cien qui connait les biens fait de cette plante, herbo­riste sans doute ?

    Diffi­cile de s’exprimer sur les réseaux sociaux du web les conser­va­teurs de la méde­cine tradi occi­den­tale nous ferment la porte auto­ma­ti­que­ment il y a toujours un « chien de garde », dommage pour nos compa­gnons consul­tants et souvent déses­pé­rés.

    Kenavo

    Commentaire by chatenay — 28 octobre 2016 #

  60. Bonjour. Génial. Je suis atteint d’un rest­less — legs très sévère depuis 20 ans, après 20 années de rls qui n’a cessé de progres­ser, jambes (ça a commencé par là ) puis bras et tronc, ceci 24 heures sur 24. Je prenais du Mado­par, 650 mg par jour et oxycon­tin 80 mg par jour plus Neupro­patch. Malgré tout ça , je n’étais tran­quille que la moitié de la jour­née, parfois une dose ne me faisait aucun effet et impos­sible d’en reprendre sinon effet rebond. J’étais toujours fati­gué et envie de dormir, surtout paupières lourdes et envie de les fermer même si déjà fermées, et le jour m’agressait, inutile de parler du soleil.… Il y a un mois j’ai changé de phar­ma­cie. Voyant le Mado­par, la phar­ma­cienne m’a conseillé d’essayer ce Mucuna. Je n’y croyais pas vrai­ment car j’ai essayé bcp de choses sans succès. Et.….miracle. Je prends Mucuna en liquide. Ça s’appelle EPS Mucuna, (extrait de plantes stan­dar­disé ), J’en prends une mesu­rette 7,5 ml midi et soir (la phar­ma­cienne avait pres­crit matin et midi mais pour moi ça marche moins bien je ressens de nouveau le rls le matin c pour­quoi g changé ). J’ai tota­le­ment supprimé Mado­par et les patch, ne conser­vant (encore) que oxycon­tin. Quel bien être ! !! En plus, quand on a le rls, il y a sûre­ment plein de petites choses qu’on ne sent pas mais qui font qu’on n’est pas super bien car durant les premiers jours, non seule­ment je ne sentais plus le rls mais en plus je me sentais hyper bien, détendu de partout, mes jambes repo­sant sur le lit calmes comme jamais, et plus fati­gué, les yeux grands ouvert dans la lumière . Un vrai bonheur. Je conseille forte­ment d’essayer. On le trouve dans certaines phar­ma­cies. Petite anec­dote, je faisais partie d’1 groupe Face­book anglais ou améri­cain sur le rls et, content de diffu­ser la nouvelle j’en ai parlé, 1.personne ne m’a cru et 2.je me suis fait jeter du groupe. La seule chose que je voulais étais que les autres aussi profitent de cette « decou­verte » et se sentent bien aussi. Alors, je vous le dis sur ce site, après vous en faites ce que vous voulez. Salu­ta­tions et au revoir rls (ou en tout cas ses symp­tomes).

    Commentaire by Starshine — 28 octobre 2016 #

  61. Georges, j’avais déjà répondu à cette obser­va­tion, c’est exact les gélules de mucuna de 200 mg dosées a 15% sont équi­va­lents a la modo­par de 62.5 mg. Gélule ou poudre l’effet est le même c’est le % qui compte. Il est vrai qu’une dose plus forte ne crée pas effet secon­daire ou peu ( plus actif ‚endor­mis­se­ment retardé éven­tuel­le­ment) mais ce n’est pas une raison pour se surdo­ser dès le début en Mucuna car il faut se lais­ser de la marge si d’aventure la Parkin­son se réveille d’avantage en vous.

    La seconde raison aussi impor­tante vous risquez de déséqui­li­brer votre nora­dré­na­line et séro­to­nine par rapport à la dopa­mine qui fonc­tionnent de concert pour le mouve­ment, dans ce cas les fluc­tua­tion ON OFF vont se faire ressen­tir.
    Dernier conseil si poudre Mucuna prendre avec un jus de citron afin de faci­lité la carboxy­la­tion (trans­for­ma­tion par épithé­lium et le foie)

    Cordia­le­ment.

    Commentaire by prevost — 27 octobre 2016 #

  62. la mucuna est deux fois plus forte que le modo­par et elle s’adapte a l’organisme qui la consomme donc pas de sur dose ca se régule tout seule

    quand a la dose c’est très simple dans le pot de mucuna il y a une dosette qui repré­sente la bonne dose d’entre de jeu .

    ici je parle de mucuna pure a 87% ce que vous trou­ver en gélule c’est pas asse fort

    Commentaire by georges — 27 octobre 2016 #

  63. untel, j’en consomme en alter­nance de ce mucuna liquide sous forme de sirop , le gout légè­re­ment sucré est issu de la plante, mais par le coût du produit chez l’herboriste de Marseille qui est assez onéreux ( 3 fois plus) donc 2 mois de gélules et un mois de sirop qui est tout aussi effi­cace pour moi, en fait il m’a servi « étalon » pour juste­ment pouvoir appré­cier la valeur des gélules titrées à 15 ou 50 % de mucuna prurien et je n’ai ressenti aucune diffé­rence sauf mon porte monnaie.

    Cordia­le­ment

    Commentaire by prevost — 8 octobre 2016 #

  64. Bonjour. Je teste Mucuna depuis deux jours contre un rest­less legs très très sévère mais le mien, acheté en herbo­ris­te­rie, est liquide. Vous ne parlez pas de solu­tion liquide, connais­sez vous et si oui qu’en penses vous ? Merci et bonne n’es salu­ta­tions.

    Commentaire by untel — 8 octobre 2016 #

  65. Bonjour Sarah Vidal ! Je ne suis pas mede­cin et je ne connais pas les medi­ca­ments pres­crits en France ! Je main­tiens que la poudre de mucuna pruriens peut vous aider a raison de 7,5 grame de poudre titree a 15% reel de dopa. Moi j’utilise des gelu­lesde chez Solbia a Carouge (Suisse),elle contiennent reel­le­ment 50 % de dopa pour des gelules de 200 mg. Etes-​vous une adepte des trai­te­ments natu­ristes ? Prendre chaque jour 5 mg de gelee royale sous la langue et une cuiller a cafe de pollen dans un jus de citron et eau chaude.
    J’aimerais vous aider,vous pouvez m’ecrire a : antoine_dussenne@yahoo.com
    La methode Bowen pour­rait vous etre d’un grand secours ! Bon courage !

    Commentaire by Antoine Dussenne — 14 septembre 2016 #

  66. A ANTOINE DUSSENNE
    MERCI POUR VOS COMMENTAIRES

    mais n etant pas tres douee pour les medi­ca­tions
    les neuro n arrivent pas a me trou­ver un trai­te­ment effi­cace
    actul­le­ment je suis a
    2 sine­met 100/​10 a 6h du matin 9h 1 11h 1 14h 1 17h 1 19h 1
    + 3 manta­dix 100 3/​

    a partir de 11h je ne marche plus
    jambes et mouve­ment invo­lon­taires des orteils douleurs je ne peux plus rien faire
    vous parlez de la NADH est ce que dans mon cas il serait bon de asso­cier au sine­met ?? ma vie est un enfer je passe mes jour­nee bloquee sauf a 6h jusqu a 11h le reste du temps je suis presque graba­taire mon neuro ne le voit pas ????
    il me dit de conti­nuer comme cela ??
    guidez moi svp
    a vous lire
    sarah vidal

    Commentaire by vidal — 11 septembre 2016 #

  67. Georges,vous parlez donc de poudre mucuna a 15 % L-​dopa. Moi j’ai des gelules de 200 mg avec 50 % de L-​dopa. Merci de m’eclairer…je veux renon­cer au synthetique…je ne le prends que depuis 10 jours…ma neuro­logue est d’accord,je dimi­nue douce­ment les doses de medi­ca­ment allo­pathe…

    Commentaire by Antoine Dussenne — 3 septembre 2016 #

  68. Georges,vous parlez dans un de vos commen­taires d’une dose de 1 gr de Mucuna pour 10 kgs de poids. Qu’entendez-vous par la ? 1 gramme de de comprimes avec 15 % de L-​dopa ou 1 gramme de L-​dopa ? Impor­tant a preciser…merci d’avance !

    Commentaire by Antoine Dussenne — 3 septembre 2016 #

  69. Prevost,merci pour vos conseils,entretemps j’ai trouve une meilleure source de mucuna pruriens sur le site suisse : fr.solbia.com
    J’ai recu leur bulle­tin d’analyses qui confirme la presence reelle de 50 % L-​dopa dans une gelule de 200 mg,soit 100 mg L-​dopa/​gelule.
    Labo tres communicatif,possibilite de « chat » online en fran­cais.
    Je ne connais pas le modopar,ici on pres­crit le Isicom,comprime de 250 mg de L-​dopa + 25 mg carbi­dopa.
    Je prends ce medi­ca­ment en rest depuis 10 jours a raison d’un 1 + 1/​2 comprime par jour. 1/​2 a 8h,1/2 a 14h et 1/​2 a 20h et cela au lieu de 4 comprimes de 250 mg par jour comme pres­crit par ma neuro­logue qui m’a donne le choix de compen­ser avec mucuna. Pour le moment,localement,j’ai trouve seule­ment des comprimes de 100 mg avec 15 % dopa. Ce week-​end ma boite s’est termi­nee mais a partir de lundi j’en pren­drai 6/​jour.
    Je vais tenter d’eliminer petit a petit le medi­ca­ment allopathe,pour le moment je n’ai que des douleurs et une legere anchy­lose a l’epaule gauche assor­tie d’une petite insta­bi­lite surtout quand je tourne la tete en marchant…
    J’ai commande egale­ment du NADH qui semble etre un comple­ment tres effi­cace. A cote de cela,je vais suivre la thera­pie Bowen qui a sauve Cole­man de parkin­son degre 4 aacoom­pagne d’un trai­te­ment homeo­pa­thique.
    Depuis combien de temps etes-​vous atteint,vous soignez-​vous seule­ment avec mucuna ? Bonne jour­nee !

    Commentaire by Antoine Dussenne — 3 septembre 2016 #

  70. Antoine Dussenne, bonjour je confirme le bien fait du mucuna prurien, vous en trou­ve­rez sur le site Super­Smart en toute confiance , ce sont des gélules de 400mg dosées a 15 % de L.Dopa, je vous conseil les gélules dans un premier temps commen­cez à 2 gélules 7 heures 1 à 11h 30 , 2 gel à 16 h et 2 à 22 h . à savoir 2 gel repré­sentent une modo­par de 62.5 mg de dopa­mine (L.Dopa) si 250 mg pour la jour­née je vous laisse faire le calcul. Commen­cez à basse dose, atten­dez vous d’avoir des séquelles ‚effets secon­daires du trai­te­ment précé­dent sur plusieurs jours, persé­vé­rez et bouger le plus possible gym marche 5 à 10 km tous les deux jours si vous le pouvez buvez au mini 1,5 litre jour d’eau très potable de très bonne qualité .

    Commentaire by prevost — 31 août 2016 #

  71. Bonjour,

    Mon neuro­logue en Rouma­nie me fait faire un test a la dopa (isicom 250 mg) pour confir­mer le diag­nos­tic de Parkin­son. Depuis 3 jours que j’ai commence,ma main gauche tremble encore plus et j’ai des douleurs dans tout le corps. Hors de ques­tion de conti­nuer avec cette merde…depuis 3 mois je prenais unique­ment de la Mucuna poudre et gelules et je compte conti­nuer avec cela. Ma ques­tion : quel est le dosage mini­mum pour un debut de Parkin­son ? Ou trou­ver ce sirop de Mucuna dont vous parlez ? Je suis belge et j’habite en Rouma­nie depuis 25 ans. J’ai 59 ans. Merci pour vos reponses !

    Commentaire by Antoine Dussenne — 28 août 2016 #

  72. Bonjour J. Pierre, c’est l’info qui me manquait 10 ans sous modo­par ? si cela est la cas, souvent après cinq/​six années les syndromes réap­pa­raissent malgré les prises régu­lières. Ce que j’ai vécu et ce que j’ai lu indique plusieurs raisons de ces retours« on » :
    -Sous dosage ?
    -Sur dosage ?
    -Mauvaise répar­ti­tion, vous devez obser­ver après combien de temps après la dernière prise de modo­par ou sime­net et avec
    quelle quan­tité mg. le ou les symp­tômes réap­pa­raissent.
     — Un début d’ into­lé­rance de l’un ou l’autre médoc mais d’autres effets sont ressenti déman­geai­sons, mots de tête, cauche­mars.
    Je serais d’avis d’essayer la répar­ti­tion avec l’essai de prise de mucuna si votre méde­cin est « ouvert » deman­dez lui conseil en lui notant ce que j’ai écris en conser­vant au mieux mon anony­mat car je ne suis pas méde­cin, j’étudi sérieu­se­ment seule­ment ma mala­die depuis 3 ans
    amica­le­ment

    Commentaire by prevost — 23 août 2016 #

  73. Merci de vos conseils
    Ma mère a cette mala­die depuis 10 ans
    Par moment elle a des trem­ble­ments , elle est très angois­sée
    ces périodes durent de plus en plus long­temps et sont de plus en plus fréquents

    Commentaire by lamendin jean pierre — 22 août 2016 #

  74. Je suis d’accord avec limery pour M. Lamen­din.
    Pour M. Maillard la poudre est en vente chez http://WWW.la-vie- naturelle.com
    Dopa Tropic pois de mascates.
    Atten­tion moins pratique que les gélules , se munir d’une mesu­rette de 1 gr ou repé­rer le volume en ouvrant une ou deux gélules de poudre. Testez.
    mes complé­ments je les indiques plus bas dans cette discus­sion.
    Pour ajou­ter par jour : 10 amandes, 3 noix d’Amazonie( atten­tion plus de 3 = danger je regrette que cela ne soit pas indi­qué sur l’embalage)
    1 banane, au moins un légume, 1 ou 2 fruits, peu de viande 100gr un jour sur deux , pois­son un jour sur deux, 30gr de fromage fait de brebis avec pain sans gluten a base de sarra­sin riz millet. l’eau De Volvic ou Evian unique­ment et un verre de vin rouge au dîner.Le café du matin 20cl pour la caféine. pétales de sarra­sin et miel, ou porridge de sarra­sin 30 gr + petit avoine 10à20 gr avec l’huile de noix de coco 1 à 2 c café , atten­tion pas excès car graisse satu­rée mais quand même néces­saire pour mon cerveau.

    A pros­crire pour moi, le Gluten, farine blanche les pâtes, les pizzas, toutes les vien­noi­se­ries et gâteaux, les produits laitiers les plats en sauces indus­triels et au restau­rant, l’huile de palme avec frites, les tomates, le poivres les piments, le ketchup, le sucre blanc indus­triel .

    Les écarts sont possible surtout si je suis invité, mais je me limite car je le paie cher le lende­main avec la sensa­tion d’une brique sur l’estomac.
    Cela parait diffi­cile mais ce n’est que le mode de vie Asiatique(ancien) excepté pour le poivre et les piments.
    Amica­le­ment

    Commentaire by prevost — 22 août 2016 #

  75. Monsieur Lamen­din , vous n’indiquez pas depuis combien d ‘année votre mère est sous trai­te­ment. Mon premier conseil si avec cette pres­crip­tion est n’est atteinte d’aucun effet secon­daire de ne rien chan­ger car par expé­rience de contact ce trai­te­ment est bien équi­li­bré soutenu par une prise de Sime­net qui stimule les « récep­teurs dopa­mi­ner­giques » en plus de la L.Dopa pour éviter le « manque » de la nuit et avoir un lever sans contrac­ture. Si c’est le cas ne chan­gez rien.
    Mon conseil second, éven­tuel­le­ment vous pouvez rempla­cer deux prises de modo­par 62.5 mg par la prise 2 et 4 par une prise de mucuna en gélule de 400 mg à 15% de L Dopa natu­relle= 4 fois 15 mg= équi­valent de 60 mg de dopa­mine, à 2.5 mg près du labo. Mais atten­tion la dopa­mine mucuna est plus puis­sante que celle de synthèse, demande pour certaine personne une adap­ta­tion il est à prévoir, dans ce cas de bien noter les effets, les ressen­tis sur un cahier et vous serez contraint après quelques jours à retar­der la prise de 15h30 à 17 h et suppri­mer la prise de 18h 30.
    Il faut que votre maman soit volon­taire, tout peut se passer sans effet comme avoir un mal être pendant plusieurs semaines avant que tout soit recalé, est ce bien utile si tout va bien ?
    je suis passé par là.
    Amica­le­ment, limery

    Commentaire by limery — 22 août 2016 #

  76. Ma mère a la mala­die de parkin­son depuis plusieurs années et son trai­te­ment est : 1 modo­par 125 plus 1 modo­par 62,5 : 4 fois par jour et 1 sine­met 200mg/​50mg le soir ; je voudrai lui faire prendre le mucuna pruriens . j’ ai vu sur des sites des gélules à 15% et d’ autres à 50%
    Quel est l’ équi­valent entre une gélule de mucuna à 15 et à 50%; est ce 1 modo­par 62,5 ??? est ce que je peux dimi­nuer les doses de modo­par en sachant que les prises sont à 8h 11h30 15h30 18h30 et le sine­met à 21h ; que me conseillez vous ?

    Commentaire by lamendin jean pierre — 21 août 2016 #

  77. Bonsoir 11
    Je lis les commen­taires avec inté­rêt
    Pois mascates en poudre.…où comman­der pour avoir assu­rance qualité ?
    Quels complé­ments alimen­taires inté­res­sants pour parlin­son ?
    Merci jc prevost

    Commentaire by Maillard — 16 août 2016 #

  78. Un oubli majeur, je ne pense pas que le Trimu­lus soit compa­tible avec la patho­lo­gie Parkin­son, composé de gluten ‚levure, lactose tout ce que je me suis inter­dit pour retrou­ver la santé, c’est seule­ment un stimu­lant plutôt classé dans le dopage muscu­laire avec d’effets secon­daires a la clé.

    Commentaire by JC Prevost — 5 août 2016 #

  79. Pour répondre à Maillard, mes doses sont de 2 gr de poudre de Mucuna Prurien à 7 h,17 h, 22 h soit 6 grammes jour , j’ai supprimé la dose de 11 heurs depuis 2 mois Je ne prends rien d’autre en pallia­tif de Parkin­son sauf des complé­ments alimen­taires. J’ai observé dans quelques articles qu une dose exces­sive ne crée pas d’effets secon­daires majeurs sauf hyper acti­vité, sommeil perturbé, dans ce cas dimi­nuer les prises.
    Mais ne pas suppri­mer d’un coup l’allopathie car des effets secon­daires doulou­reux sont à craindre.
    Bonsoir

    Commentaire by JC Prevost — 5 août 2016 #

  80. Bonjour à vous
    Réfrac­taire aux médocs qui me rendent malades je viens de voir mon neuro homme d’expérience et ouvert
    J’ai du arrê­ter azilect
    Je suis sous mucuna pruriens il’me conseille d’augmenter la dose pour prendre
    150mg de la dopa dose souhai­table pour lui
    Je prends de l eps et des gélules (1 dosée à 100’mg/jour)
    J’ailu avec atten­tion vos commen­taires et ne m’y retrouve pas sur la dose en g ?
    Pouvez vous m’éclairer svp ?
    Que faut il ajou­ter pour accroître effets merci

    Commentaire by Maillard — 4 août 2016 #

  81. a Mare GERARD
    BONJ

    pour­riez vous me rensei­gner sur vos heures de prise de sine­met et si vous asso­ciez les 10 grs de macuna + 10 gr de tribu­lus avec le sine­met

    merci de m aider

    Commentaire by vidal — 16 juillet 2016 #

  82. Un peu tardi­ve­ment mais je réponds, je prends une dose de Ldopa en mucuna sirop le matin a 17 h et 22h une gelule de mucuna dosée a 15%de ldopa. La bacopa 2 gélules 22 h. La bacopa peut être prise avec les modo­par et simi­laires.
    Bonne soirée.

    Commentaire by Prévost jc — 12 juillet 2016 #

  83. Bacopa, oui. Preniez vous simul­ta­né­ment de la dopa­mine (modo­par ou stalevo ) ?

    Commentaire by Elaine — 9 juillet 2016 #

  84. Bonjour, cela fait bien­tôt 6 ans que la mauvaise sentence m’est tombée dessus, mais je m’en suis remis depuis ‚et comment ? La baisse cogni­tive j ai égale­ment connu ça, je me suis guéri avec l’aide de 3 gélules quoti­dienne puis 2 après six mois, gélules de BACOPA le soir avant le coucher , avec un grand renfort d’huile de noix de COCO 2 C.Café chaque matin dans mon porridge(à base de sarra­sin) hyper stimu­lant pour l’hippocampe conseillé pour stimu­ler la mémoire voir sur le web « Marie Newport« qui a sauvé son époux d’un naufrage Alzhei­mer.
    La mémoire et la mémo­ri­sa­tion m’est très vite reve­nue.
    Bonne santé a tous, JC

    Commentaire by jeanclaude prevost — 9 juillet 2016 #

  85. Bonjour jean Claude. Vous êtes à quelle stade de la mala­die ou diag­nos­ti­qué depuis combien d’annees ? Mon mari l’est depuis 10 ans et ĺà ce sont les troubles cogni­tifs qui deviennent impor­tants, est ce que ça vaudrait le coup de passer au mucuna, tout au moins partiel­le­ment en sachant qu’il sous patch de nico­tine depuis presque un an. Merci pour votrès réponse. Bien cordia­le­ment.

    Commentaire by Elaine — 8 juillet 2016 #

  86. Georges vous confor­tez ce que je ai déjà écrit, je ai commencé le mucuna il y a un an partiel­le­ment et 7 mois en tota­lité et unique­ment mucuna, je ne me suis jamais senti aussi bien, à savoir 2 cuillères à café de mucuna liquide dans un verre d’eau le matin 7 heures une gélule à 16h et une à 22h ce est tout mon corps à besoin, mon lotus niger à du reprendre une grande part de ses fonc­tions.
    Que mon neuro­logue soit à côté de la « plaque  » c’est une chose ‚mais igno­rer, ne pas conve­nir et s’intéresser à cette poso­lo­gie je trouve ceci rétro­grade.
    Bon courage à tous.

    Commentaire by JEAN CLAUDE PREVOST — 7 juillet 2016 #

  87. bonj

    il est speci­fie sur le contenu de prendre 1 gel de macuna 200 mg dosee a 100 mg

    Ldopa

    est ce que je peux en prendre 1 gel matin sans la prise de 1/​2 sime­net jour a 6h du matin

    merci

    vidal

    Commentaire by vidal — 7 juillet 2016 #

  88. a GEORGES

    MERCI POU TOUS VOS RENSEIGNEMENTS TRES PRECIEUX
    je voudrais faire comme vous mais je ne sais pas comment m y prendre ??
    mon neuro donne des pres­crip­tions sachant que l on ne va pas bien :::

    j ai enfin trouve du macuna pruniens 200 mg en gell sachant qu une gel
    contient 100 mg de l dopa

    comment etablir ma medi­ca­tion svp
    6h 1 sine­met 9h 1/​2 11h 1/​2 sine­met + 1 manta­dix 14h 1/​2 sine­met 17h 1/​2 inemet 19h 1/​2 sine­met + 1 manta­dix

    coomment faire pour y joindre macuna prunien

    sachant que le trai­te­ment ci dessus a 16 h je suis une loque ??
    merci de me lire et me repondre svp car mon neuro reste de glace ::

    bien a vous

    vidal

    Commentaire by vidal — 6 juillet 2016 #

  89. d’une autre part c’est pas geniale d’associer la chimie et le natu­rel il vaut mieux attendre 2 semaines pour permu­ter dans un sens ou dans l’autre

    Commentaire by georges — 29 juin 2016 #

  90. je consulte pas etan­do­ner que mon neuro avoue ne pas savoir ce qu’est la mucuna et ca ne l’intéresse pas non plus voila bien­tôt 6 ans que je suis trem­blant et jamais le modo­par ne ma soula­ger comme la mucuna en dimi­nuer forte­ment les trem­ble­ments la mucuna vous donne un bon sommeil et vous paci­fie sans parler de l’effet que j’ai consta­ter sur moi même a savoir la remise a niveau de votre cerveau diffi­cile a croire j’ai arrê­ter une dose de mon propre chef a savoir 1 gramme par 10 kilos de poids et je m’en trouve que bien et il faut savoir que avec la mucuna vous pouvez en prendre a long terme les doses dange­reuse se situe au envi­ron de 90gr la on risque un glau­come avec ferme­ture de l’angle je le sais pour l’avoir teste sur ma propre carcasse n’ayant plus qu’a gagner et plus rien a perdre je suis tres conscient que je suis seule face a un océan de je-m’en-foutisme médi­cale nean moins je tire c’est infos du livre de manfred poggel qui ses guéri du Parkin­son rien que par la nature j’ai ete diag­nos­tique d’un syndrome et en suite un contre examen a établi la non dege­res­cence inutile de vous dire que ce jour la j’ai ete heureux mais dans le même temps j’ai réali­ser que le modo­par fabrique des parkin­sons a tour de bras en bloquant la faculté d’auto guéri­son de ce fabu­leux ordi­na­teur qu’est notre cerveau et des que j’ai commen­cer a prendre la mucuna j’ai senti dans ma tête qu’il se passait quelque chose au début j’ai eu peur et j’ai déci­der de pour suivre le trai­te­ment et le miracle a eu lieu mon ouïe est revenu petit a petit en suit ma vue ses amélioré et est rester stable j’ai donc monter les doses pour boos­ter le proces­sus et au bout d’un moment j’ai du stop­per les doses de mucuna m’empêchai de pisser j’avais dépassé 45 grammes jour donc voila je n’encourage personne a faire ce que j’ai fais c’est tres dange­reux j’ai jouer avec l’inconu et je vous delivre les doses cura­tive 1 grs pour 10 kilos ajus­ter en suite avec des gelules ou du sirop

    Commentaire by georges — 29 juin 2016 #

  91. Bonjour Georges.
    Mon mari est diag­nos­ti­qué depuis 2006.
    Et vous depuis combien de temps ? Avez vous consulté un mede­cin specia­lisé pour commen­cer le mucuna ? Où l’achetez vous et l’avez vous asso­cié à tribu­lus ?
    Excu­sez moi pour toutes ces ques­tions. Merci à vous.

    Commentaire by Elaine — 29 juin 2016 #

  92. je tourne sous mucuna depuis 3 mois j’ai du stop­per le modo­par qui me filait des palpi­ta­tions sérieuse ,

    je prends donc la mucuna zandopa en poudre 7,5 grammes et je vais bien mieux quasi plus de trem­ble­ment

    Commentaire by georges — 29 juin 2016 #

  93. Bonjour,
    J’ai constaté que le trai­te­ment que je suis AZILEC et MODEPAR m’ont fait beau­coup de bien au début. Mais depuis quelques temps, j’ai constaté que je suis à nouveau très fati­guée comme au début sans trai­te­ment.
    J’ai décidé d’arrêter ce trai­te­ment et depuis j’ai commencé à prendre mucuna asso­cié à trubu­lus. Toute­fois, j’ai souvent la nausée.
    Que faire pour arrê­ter ces nausées. Quel est le dosage idéal de mucuna à prendre.
    Je vous remer­cie de prendre le temps de me lire et de me répondre.
    EVELYNE HYACINTHE 972

    Commentaire by EVELYNE HYACINTHE — 17 juin 2016 #

  94. a mr revot

    hier j ai essayer sine­met 100/​ 7h sine­met
    11h sine­met +macuna moi je l ai en 400 mg chez spers­mart je n ai pas trou­ver a 200 mg ??
    16h sine­met +macuna
    2oh sine­met

    veri­table cata trem­ble­meents + sursaut tt la jour­nee + orteils qui n arrete pas de bouger je ne dors pas ?

    merci de m aider
    sarah vidal

    Commentaire by vidal — 29 mai 2016 #

  95. ATTENTION

    LE MACUNA ANNULE LES EFFETS DU CANNABIS C EST BON A SAVOIR

    Commentaire by georges — 28 mai 2016 #

  96. 125mgde Modo­par Bonjours si gélule de 400mg ? Ce qui m étonne divi­ser en deux la gélule dont une moitié avalé avec la gélule et l autre moitié dans un verre d eau pris à jeun. Mais pouvez vous me donner la marque qui commer­cia­lise ce Mucuna.
    Petit rappel une gélule de 200mg à 15%= gélule Modo­par de 62.5.;gel de 400mg=125mg de Modo­par
    A bien­tôt

    Commentaire by Prevost jean — 28 mai 2016 #

  97. monsieur prevost est ce que cela pose problemes pour le macuna pruniens 400mg gellules dosees a 15/​ pour 100 de ldopa

    Commentaire by vidal — 28 mai 2016 #

  98. Bonjour Sarah, le mucuna liquide aspect sirop se trouve chez un herbo­riste. La dose de deux cuillères à café remplace le Modo­par de 62,5mg. Effi­cace à jeun moins évident pour moi à 22 heures car les deux heures après repas ne sont pas suffi­sant alors j’ai testé en doublant la dose , ça devient effi­cace. Vu le coût je prends une gélule mucuna 200 mg à 15% de chez Super Smart à 17 et 22 heures . Sirop 7 et 12 heures. Le Mucuna prurien liquide évite de consom­mer moins de cellu­lose micro­cris­ta­line dont la prove­nance n’est
    pas indi­quée afin de soula­ger mon système immu­ni­taire.
    Cordia­le­ment.

    Commentaire by JEAN PRÉVOST — 22 mai 2016 #

  99. a Jean PREVOT

    merci pour votre commen­taire sur macuna :

    en 1 ou le trou­ver en sirop ??
    en 2 les prises de sirop doivent etre prise en asso­cia­tion avec la prise de modo­pard

    ou sepa­rem­ment ?? je crois comprendre 2 cuilleres le matin a jeun puis le modo­pard ??

    merci de me repondre
    bien a vous

    sarah vidal

    Commentaire by vidal — 19 mai 2016 #

  100. Bonsoir , mon marie diag­nos­ti­qué MP depuis un an il est sous si frôle 2,1 une prise /​jour ‚l’azilect et main­te­nant depuis une semaine qu ‘il a commencé mucuna pruriens mais toujours il se sent pas bien une baisse de tension une fragi­lité et maux de téte prière de m’aider

    Commentaire by B — 5 mai 2016 #

  101. Vidal bonsoir. Les poix de maca je ne sais pas mais les gélules sur plusieurs sites sont de 200 mg et non 400. Dosé a 15% sur 200mg= 30 mg c est l équi­valent d une modo­par 125mg qui est de 25 mg de Ldopaà 5 mg près sans effet secon­daire. Encore mieux existe en extrait sous forme d un sirop une a deux c. Café par prise dans un verre d eau a prendre a chaque fois a jum ou 2 a 3 h après le repas.
    Bonsoir.

    Commentaire by Jean Prevost — 21 avril 2016 #

  102. je ne suis pas « spécia­liste » de la Macuna Pruriens et je ne vous conseille­rais que de bien relire les conseils ci-​dessous sur les moda­li­tés pratiques d’utilisation de ce produit natu­rel en y ajou­tant du « tribu­lus terres­tris » si j’ai bien compris l’exemple proposé et en rédui­sant propor­tion­nel­le­ment la quan­tité de L-​Dopa sous forme de médi­ca­ment.
    bonne chance à tous et merci de vos colla­bo­ra­tions
    amica­le­ment
    jean grave­leau

    Commentaire by Jean Graveleau — 20 avril 2016 #

  103. a monsieur JEAN GRAVELEAU

    BONJ
    Merci pour vos conseils concer­nant le macuna prunien
    mais faut t il l ajou­ter au trai­te­ment de parkin­son

    les 7,5 g de graines pulve­ri­sees
    doit t on en pren­dre­tous les jours

    merci

    sarah vidal

    Commentaire by vidal — 18 avril 2016 #

  104. re remon­sieur pres­vot

    pour­riez vous m etablir un pillu­lier a savoir dans mon commen­taires comment

    repar­tir mes dosages et les espaces entre et m intro­duir le macuna qui est de 400mgchaque gellule

    merci

    je n arrive plus a ecrire

    sarah vidal

    Commentaire by vidal — 17 avril 2016 #

  105. Denis, pour votre fils le cas est très parti­cu­lier pour vous répondre première ques­tion : a t il eu un examen Dat Scan ?
    Quelles sont les causes ?
    Ensuite si je suis compé­tant je vous donne­rais une piste a voir avec votre méde­cin, car à première lecture il y a bizar­re­rie dans ce proto­cole de soins » pallia­tif« unique­ment.
    Quels recom­men­da­tions de vie, régime, acti­vité ?

    j’étais devenu aller­gique au modo­par malgré une baisse impor­tante à seule­ment deux gélules j. que j’ai remplacé depuis quatre mois par Mucuna 15% gel de 200 mg et Tout va bien. Je vais prévoir l’achat en extrait (liquide comme un sirop) chez un herbo­riste pour éviter l’excipient à base de cellu­lose qui est mal toléré par notre méta­bo­lisme. je garde­rais les gélules pour les dépla­ce­ment et voyages.

    Atten­tion faire le compte de L.Dopa absorbé du Mucuna et réduire le Modo­par ou agoniste d’autant jusqu’à 50% en plus ex : gélule 200mg à 15% L Dopa = 30 LDopa dédui­sez une gelule de 62.5 allo­pha­tie
    Cordia­le­ment

    Commentaire by PREVOST Jean Claude — 12 avril 2016 #

  106. Bonjour
    Mon fils de 15 ans a un syndrome parkin­so­nien, sans trai­te­ment car échec douleurs ++++ dyski­ne­sie très violente avec modo­par et pompe apomorphine,épilepsie stable traité par lamic­tal et urba­nyl pensez vous que je pour­rais essayer macuna ?
    LD

    Commentaire by Denis — 11 avril 2016 #

  107. @Lotfi Jibet, Bonjour, je ne suis pas docteur néan­moins je me permets de vous donner mon avis, le MIRAPEXIN est un agoniste dopa­mi­ner­gique. L’associé avec du mucuna prurien, qui contient de la Ldopa, ne devrait pas poser de problème. Vous pouvez commen­cer par de petites doses et augmen­ter en fonc­tion des effets ressen­tis.
    Il est conseillé de prendre avec le mucuna prurien du tribu­lus terres­tris, cette asso­cia­tion millé­naire en méde­cine ayur­vé­dique permet une meilleure péné­tra­tion de la Ldopa dans la barrière hémato-​encéphalique.

    Au vu des effets secon­daires du MIRAPEXIN, vous devriez vous orien­ter vers un trai­te­ment de type nico­ti­no­thé­ra­pie qui présente moins de risque et qui par son action neuro­pro­tec­trice est nette­ment plus avan­ta­geux.

    Commentaire by Brainstorming — 13 septembre 2015 #

  108. Bonjour a 40 ans le neuro­logue m a diag­nos­tique des trem­ble­ments essen­tiels ce qui ne veut pas dire grandchose.si parmis les inter­nautes certains ont pris du macuna pruriens avec des resul­tats posi­tifs je suis inter­esse ..l avez vous asso­cie au tribu­lus ?

    Commentaire by patrick — 26 mai 2015 #

  109. J, ai 52 ans j, ai parkin­son depuis un ans je prends mira­pexine .Es que je peux prendre mucuna pruriens.merci

    Commentaire by Lotfi Jibet — 22 mai 2014 #

  110. Bonjour,

    Je souffre de trem­ble­ments essen­tiels depuis plus de 40 ans et j’aurais souhaité savoir si la macuna pruriens pour­rait être indi­quée dans mon cas.
    Mille mercis par avance car ces trem­ble­ments me pour­rissent la vie !

    Commentaire by Tissot — 16 février 2014 #

  111. Bonsoir
    Je viens de décou­vrir votre site qui m’enchante énor­mé­ment. Parkin­son­niene depuis 2007, mon trai­te­ment étant de 1/​2 Sine­met toutes mes 2h, 1Azilect, 2 Manta­dix ainsi qu’1 Mela­to­nine le soir
    Pouviez-​vous m’indiquer si je peux prendre égale­ment du Macuna Pruriens et où puis-​je l’acheter
    Mes remer­cie­ments anti­ci­pés

    Commentaire by Katy — 3 janvier 2014 #

  112. vous pouvez vous procu­rer du mucuna sur :

    la boutique bio (tapez dans google )
    swansonvitamins.com site améri­cain de supplé­ments moins chers qu’en france

    Commentaire by marc — 20 février 2013 #

  113. bon jour, je suis bel et bien satis­fait avec vos information,ma préoc­cu­pa­tion est celle-​ci, oú et comment puis-​je trou­ver de la mucuna pruriens ici en angola ? pour la perte de libido.

    Commentaire by jean jacques — 20 février 2013 #

  114. comment ache­ter la macuna plurienrs
    J’ ai mon épouse qui a la mala­die de parkin­son depuis 10 ans,difficile de lui arre­ter les trem­ble­ment.
    merci de me donner des conseils
    cordia­le­ment

    Commentaire by bolcato — 23 mai 2011 #

  115. bonjour — même de Tuni­sie vous devez pouvoir vous procu­rer de la mucuna — quant à son effi­ca­cité , comme vous avez pu le lire dans les diffé­rents commen­taires, certains sont satis­faits, chacun est diffé­rent, chacun à son propre jugement- cepen­dant, si votre trai­te­ment comprend de la dopa, veillez à ne pas être surdo­sée en ajou­tant de la mucuna — bien amica­le­ment — E.Six

    Commentaire by GP29 — 16 juin 2010 #

  116. je suis de la Tuni­sie, comment je peux avoir des gelules de mucuna et est ce qu’elles sont effi­caces, d’après certains commen­taires cités plus haut, ils ont l’air satis­fait de ce trai­ment. merci pour votre aide et réponse sur ce sujet

    Commentaire by yassine — 8 juin 2010 #

  117. Ma mère est trai­tée avec Sifrol 0,70 (3 par jour). A votre avis peut-​elle y adjoindre du Mucuna ?
    Merci de vos conseils

    Commentaire by Bellou — 25 novembre 2009 #

  118. bonjour — mes excuses pour ce retard à vous répondre — j’étais absente — rensei­gne­ments pris, l’azilect (rasa­gi­line) n’est pas remboursé par la sécu­rité sociale  — déso­lée — bien amica­le­ment — E.Six

    Commentaire by GP29 — 3 octobre 2009 #

  119. Est-​ce que vous savez si le médi­ca­ment azilect (rasa­gi­line) est main­te­nant remboursé par la SS comme c’était prévu ? Si vous avez des infor­ma­tions à ce sujet merci de nous les commu­ni­quer.

    Commentaire by jides — 25 septembre 2009 #

  120. Bonjour — il est diffi­cile de répondre à votre demande, seul le neuro­logue est juge d’un trai­te­ment adapté à la personne et à son état. Cepen­dant, il faut vous assu­rer que votre neuro­logue connaît bien la mala­die de Parkin­son — ce n’est pas le cas de tous. Tous les médi­ca­ments ont leurs effets secon­daires, il semble qu’actuellement on fait le possible pour retar­der la prise de la dopa. Lorsqu’il y a prise de Dopa — modo­par ou sinemet- en modi­fier le nombre de prises ou l’écart entre les prises peut éviter d’en augmen­ter la dose. Il faut vous docu­men­ter au maxi­mum sur la mala­die, il existe un certain nombre de livres qui traite bien le sujet. Le mieux est de vous rappro­cher d’une asso­cia­tion. Plus vous connaî­trez la mala­die, plus vous pour­rez contrô­ler votre trai­te­ment , l’adapter à votre état et vivre le plus norma­le­ment possible. bien amica­le­ment — E. Six

    Commentaire by gp29 — 8 juillet 2009 #

  121. J’ai trouvé la macuna en consul­tant votre site. Comme je souffre d’un commen­ce­ment de parkin­son depuis deux ans envi­ron, mon neuro­logue a atta­qué avec du SINEMET.Me plai­gnant de diffi­cul­tées et de raideurs a la marche, il me préco­nise d’augmenter les doses. A 400mg/​jour je ne peut plus marcher avec des douleurs très impor­tantes. J’ai donc de mon propre chef dimi­nué les doses de Sine­met a150mg+3 gélules de macuna c-​a-​dire 1g+50mg 3 x par jour.Les douleurs ont bien dimi­nuées, mais je me déplace toujours très lente­ment. je n’ose pas trop dimi­nuer le SINEMET et le rempla­cer par des gélules de Macuna ??????un conseil serait le bien venu !!!!!!!!!!!!!!!

    Commentaire by DUPIEUX MICHEL — 30 juin 2009 #

  122. j’ai la MP depuis 2004 je prends mado­part et sine­met depuis 2008 mais ces derniers mois je sens une faiblesse incroyable le coeur serré comme une depres­sion mais seule­ment quand je prends mes medi­ca­ments, j ai vus plusieurs mede­cins mais pas de solu­tions on me donne les anti-​depresseurs qui me fatiguent en plus aidez moi et merci d’avance.

    Commentaire by boussoni K. — 29 juin 2009 #

  123. A Jides. J’ai bien reçu mes produits de la boutique bio en exel­lents états et trés bien emballés,10 jours aprés ma commande.Je suis néan­moins contraint de conti­nuer ma dose jour­na­lière de 3 sine­met LP200mg/​50mg auxquels je rajoute10grs de poudre de mucuna+10 grs de tribulus.Je pense que tribu­lus+ mucuna agissent plus spéci­fi­que­ment sur le tonus muscu­laire et sur le moral et réduisent trés certai­ne­ment les effets secondaires.IL faut beau­coup obser­ver son corps et trou­ver ses solu­tions qui sont propres à chacun de nous,en rela­tion avec notre alimentation,notre hygiène de vie,notre état d’esprit.Bon courage à vous.

    Commentaire by Maree Gerard — 25 juin 2009 #

  124. Oui, j’avais signalé ce site « la boutique bio » de Pondi­chery. Voir un peu plus haut, le 7 mars 2009.
    Est-​ce que vous comman­dez là, en êtes-​vous satis­fait, les produits sont-​ils de bonne qualité, les paquets arrivent-​ils en bon état, combien de temps mettent-​ils à arri­ver ?
    Si nous pouvons nous entr’aider c’est récon­for­tant.…

    Commentaire by jides — 24 juin 2009 #

  125. Sans doute vais je me répé­ter sur ce commentaire,mis la mucuna+ tribu­lus en trai­te­ment ayur­vé­dique peut se trou­ver en produits bio ‚commerçe équi­table et surtout beau­coup moins chers que partout car venant direc­te­ment de Pondi­chery en INDE(attention aux frais de ports suivant le poids,mais expé­di­tion trés satisfaisante(site La Boutique Bio).Quant à l’efficacité,c’est à chacun à voir,chaque cas étant différent,mais visi­tez dont le site de http://www.parkidee.eu .… génial et surtout fait par un parkinsonien.….….……no coment!!!!bon courage à tous.Cordialement

    Commentaire by Maree Gerard — 22 juin 2009 #

  126. bonsoir — je ne peux répondre à votre demande mais savez-​vous qu’il y a une Asso­cia­tion — AFSJR -qui concerne l’affection dont vous souf­frez. Vous pouvez accé­der à son site en tapant simple­ment« jambes sans repos » sur Google-
    sinon cette Asso­cia­tion se trouve 5 rue du Tour­nant 67200 Strasbourg- tel : 03 88 30 37 24- e-​mail : afsjr@afsjr.fr
    bien amica­le­ment — E.Six

    Commentaire by GP29 — 6 juin 2009 #

  127. Je souffre depuis une dizaine d’année du phéno­mène des jambes sans repos, (jambes qui s’agitent sans qu’on puisse les contro­ler, on m’a dit que c »est simi­laire a Parkin­son) Les méde­cins allo­pa­tiques que j’ai consulté disent que c’est un manque de dopa­mine et que ca ne se guérit pas. je passe des nuits sans pouvoir dormir… j’ai essayé les huiles essen­tielles (qui semblent me calmer un peu) mais ca ne l »améliore pas. adepte des méde­cines natu­relles pouvez vous me dire si la macuna pruriens pour­rait avoir de l’éfficacité sur cette mala­die.

    Commentaire by chan — 4 juin 2009 #

  128. M VIGOUROU le mucuma que vous prenais vous semble t-​il toujours effi­cace ‚j’aimerai avoir si c’est possible votre avis ;ou si d autres­per­sonnnes en utilise me dire ce quelles en pense merci ..paule

    Commentaire by paule — 13 mai 2009 #

  129. c’est une honte de ne pas rembour­ser ce medicament,alors quil a l’air de faire du bien ‚alors qu’il y a tant de gaspilla­geje suis au plus bas de ma forme.jaimerai essayer un de ces medi­ca­ments paule

    Commentaire by paule — 13 mai 2009 #

  130. Il a été dit que ce médi­ca­ment serait pris en charge par la SS en septembre 2009 — il faut espé­rer que cette infor­ma­tion est exacte
    et que ce médi­ca­ment aura l’efficacité espé­rée. E.Six

    Commentaire by GP29 — 1 mai 2009 #

  131. Le 21 avril,mon neuro­logue m’a pres­crit de la rasa­gi­line ( 1 cp d’azilect par jour)
    Le médi­ca­ment n’est pas remboursé par la SS., mais on peut l’acheter en phar­ma­cie au prix de 183 Euros la boite de 30 compri­més.

    Commentaire by jp lagadec — 30 avril 2009 #

  132. bonjour — si le n° 35 signi­fie que vous habi­tez en Ille et Vilaine, je vous signale qu’une asso­cia­tion soeur y existe.
    son respon­sable est Jean Claude Moraines-​52 avenue de Caradeuc-​35510 Cesson Sevi­gné — 02 99 83 25 22
    E.mail :assopark35@orange.fr
    Si non, ecrivez-​moi : gp29@altern.org — bien amicalement-E.Six

    Commentaire by GP29 — 23 avril 2009 #

  133. bonjour je suis atteint de la mala­die de parkin­son depuis 2005 je prends depuis quelques annees de la mucuna asso­cie adu tribu­lus actuel­le­ment je suis a 3 mucu+1TRI 3 fois par jour malgre tout il me faut commen­cer un trai­te­ment agoniste
    merci de me contac­ter

    Commentaire by jean baptiste 35 — 22 avril 2009 #

  134. bonjour…je souhaite adhé­rer a votre association..afin d’échanger nos avis sur les diffé­rents traitements…je ne suppor­tait pas les trai­te­ments propo­sés par mon neurologue..effets secon­daires très impor­tants.. alors je prends depuis six mois 2 fois deux gélules de mucuna pruriens.…j’ai parfois un petit trem­ble­ment mais pas du tout d’effets secon­daire. et une super forme .. mentale et physique.…et améliore la libido…( effet secon­daire agréable)
    merçi de me contac­ter.…

    Commentaire by g.vigouroux — 22 avril 2009 #

  135. bonsoir — avec retard je vous remer­cie de votre message.
    je ne peux parler de votre trai­te­ment , seul votre neuro­logue peut le faire. concer­nant votre adhé­sion à notre asso­cia­tion, je vous réponds direc­te­ment par cour­riel. bien amica­le­ment — E. Six

    Commentaire by GP29 — 6 avril 2009 #

  136. Bonsoir à tous ‚je viens de décou­vrir votre site qui est parti­cu­liè­re­ment inter­es­sant et je me sens moins seule.
    Je prends 2 gélules de MUCUNA le matin vers 7 heures
    puis 6mg requip+4;5mg de l dopa.
    j’ai la MPde­puis 15ans.j’attends beau­coup de vos conseils.
    j’aimerais aussi savoir ou l’on peut sepro­cu­rerde l’azilect
    et ce qu’est le prolopa ?
    MERCI.
    Je souhai­te­rais adhé­rer à votre asso­cia­tion.

    Commentaire by MARY — 26 mars 2009 #

  137. Bonjour L. DEMONTY votre message nous donne de l’ espoir je voudrais savoir d’ou vous ache­tez Azilect es ce que vous l ache­tez sous ordon­nace et combien de fois vous prenez votre trai­te­ment par jour et comment vous faite le soir pour dormir es ce que vous prenez un somni­fer et merci beau­coup pour votre conseille.

    Commentaire by Mme. BOUSSONI — 22 mars 2009 #

  138. Chaque cas est diffé­rent mais votre message est encou­ra­geant et récon­for­tant — merci — bien amica­le­ment -

    Commentaire by GP29 — 19 mars 2009 #

  139. Le 16 mars 2009
    Pour ma part, je prends jour­nel­le­ment un « Azilect » (la Rolls des médi­ca­ments anti-​Parkinson) et trois fois un demi-​Prolopa ; j’y ai adjoint spon­ta­né­ment deux cachets de « Mucuna pruriens » qui ne me procurent que du bien-​être, sans aucun effet secon­daire.
    En vérité, j’oublie régu­liè­re­ment que je suis malade !

    Commentaire by L. Demonty — 16 mars 2009 #

  140. En Inde on peut ache­ter de la poudre de mucuna pruriens sur un site qui parait sérieux : la boutique bio.
    Il existe aussi le médi­ca­ment corres­pon­dant qui s’appelle Zandopa HP 200. Taper ce nom sur google et recher­cher dans les pages web

    Commentaire by jides — 7 mars 2009 #

  141. es ce qu on peut trou­ver la rasa­gi­line au maroc ou bien en france ? es ce que sous ordon­nace du mede­cin?, on peut la prendre à la place du mado­par ?rensei­gnez moi et merci d avance.

    Commentaire by Mme. BOUSSONI — 20 février 2009 #

  142. non, vous ne pouvez en aucun cas inter­rompre votre trai­te­ment modo­par — siné­met — il vous faut consul­ter votre neuro­logue tant pour votre trai­te­ment que pour les problèmes que vous évoquez dans votre second message. Chaque malade doit se prendre en charge, bien étudier les effets des médi­ca­ments pour en discu­ter avec son neuro­logue, mais en aucun cas vous ne pouvez suppri­mer un médi­ca­ment sans son avis. bien amica­le­ment — E.Six

    Commentaire by GP29 — 19 janvier 2009 #

  143. je manque beau­coup du sommeil à cause du trem­ble­ment et de la rigi­dité de mes pieds, si vous pouvez m indi­quer un somni­fer effi­cace à base de plante et qui n a pas d effet secon­daire merci d avance.

    Commentaire by Mme. BOUSSONI — 6 janvier 2009 #

  144. es ce que je peux arre­ter le mado­part et le sine­met que je prends actuel­le­ment parceque les produits chimiques ont toujours des effets secon­daires avec le temps, et je pren­drai seule­ment la macuna pruriens, merci d avance.

    Commentaire by Mme. BOUSSONI — 5 janvier 2009 #

  145. Mon épouse et quelques amis de l’association locale ont utilisé le mucuna pruriens sous forme de gélules comman­dées sur le site de super­smart (http://www.super-smart.eu/fr – Mucuna-​Pruriens-​400-​mg – Ayur­veda – 0295) 2 gélules par jour en complé­ment de leur trai­te­ment. Ils ont observé un mieux-​être (durée d’action plus longue) et n’ont pas observé d’effet secon­daires. Ils ont arrêté le mucuna pruriens pour diverses raisons, la prin­ci­pale étant le rapport entre le mieux-​être et le coût du produit. Aucun neuro­logue ne vous donnera un avis sur un produit qu’il n’utilise pas et vous l’utiliserez donc sans avis médi­cal.
    Je ne sais pas si les sites de produits natu­rels expé­dient leur produits au Maroc, le seul moyen de le savoir consiste à essayer.
    Essayez http://www.dplantes.com/fr/produit/9/gamme-nut-nutritherapie.htm par exemple
    Amica­le­ment

    Commentaire by Pierre Lemay — 4 janvier 2009 #

  146. es ce que la macuna pruriens a des effets secon­daires es ce que je peux la trou­ver au maroc — es ce que peux la prendre sans l’avis du mede­cin consillez-​moi et merci d’avance.

    Commentaire by Mme. BOUSSONI — 4 janvier 2009 #

  147. 20-​06-​2008
    MUCUNA PRURIENS

    L’Ayurveda est sans doute le plus ancien système médi­cal au monde et c’est la seule méde­cine tradi­tion­nelle qui soit fondée sur des prin­cipes scien­ti­fiques.
    Les premiers usages de l’herbe Mucuna pruriens en méde­cine ayur­vé­dique remontent à plus de 4500 ans. En fait, Mucuna pruriens a certai­ne­ment un profil biochi­mique fasci­nant et contient une multi­tude de prin­cipes actifs inté­res­sants dont la nico­tine, la séro­to­nine et surtout la l-​dopa (ou l-​dihydroxyphénylalanine) qui est le prin­ci­pal précur­seur du neuro­trans­met­teur dopa­mine et qui a été isolée par des scien­ti­fiques indiens en 1936.
    Lorsque les neurones qui produisent la dopa­mine sont atteints par la mala­die de Parkin­son, les effets sur l’organisme sont : trem­ble­ments incon­trô­lables, raideur muscu­laire, troubles de l’élocution, de l’écriture et de l’équilibre, lenteur des mouve­ments. Des carences subcli­niques en dopa­mine se rencontrent fréquem­ment dans les états dépres­sifs et les troubles du désir sexuel.
    La dopa­mine est consi­dé­rée comme le neuro­trans­met­teur du bien être, qui est produit par le cerveau quand celui-​ci veut « se faire plai­sir » ou accor­der une « récom­pense » à l’organisme. C’est aussi un inter­mé­diaire dans la produc­tion de noré­pi­né­phrine (ou nora­dré­na­line, neuro­trans­met­teur de l’éveil) et un stimu­lant effi­cace de la produc­tion d’hormone de crois­sance.
    ● Dans une étude compa­ra­tive menée sur des modèles animaux de la mala­die de Parkin­son, et à quan­tité de prin­cipe actif égale, un extrait de Mucuna pruriens s’est montré deux à trois fois supé­rieur à la l-​dopa synthé­tique, suggé­rant ainsi que c’est le profil biochi­mique global de l’herbe et non le seul prin­cipe actif qui est de nature à accroître signi­fi­ca­ti­ve­ment son effi­ca­cité sur les symp­tômes de la mala­die. D’autres études humaines ont montré des béné­fices neuro­lo­giques impor­tants avec une excel­lente tolé­rance et une quasi-​absencee d’effets secon­daires, contrai­re­ment à ce qui arrive avec la l-​dopa de synthèse.
    ● La prise conco­mi­tante d’un extrait de l’herbe Tribu­lus terres­tris est de nature à accroître la quan­tité de l-​dopa qui atteint le cerveau. En effet, le Tribu­lus contient un inhi­bi­teur léger de la mono­amine oxydase, une enzyme qui dégrade la dopa­mine. Cette manière natu­relle d’améliorer les effets de la prise de Mucuna pruriens est connue des méde­cins ayur­vé­diques depuis plus de 1000 ans.
    ● La prise d’un extrait de Mucuna pruriens stan­dar­disé en l-​dopa stimule la sécré­tion d’hormone de crois­sance (Hgh) par la glande pitui­taire. L’hormone de crois­sance est certai­ne­ment la plus puis­sante des hormones anti-​âge : elle favo­rise la prise de masse muscu­laire et défa­vo­rise l’accumulation de masse grais­seuse, améliore endu­rance et niveau d’énergie, accroît la sensa­tion de bien être et exerce une influence posi­tive sur bien d’autres aspects de la santé encore.
    ● Parmi les autres utili­sa­tions de Mucuna pruriens en méde­cine ayur­vé­dique : pour réta­blir la libido à un niveau satis­fai­sant (en combi­nai­son avec Tribu­lus terres­tris) en accrois­sant le niveau de testo­sté­rone (effet démon­tré lors d’une étude contrô­lée) et celui de dopa­mine, dans les cas de stéri­lité mascu­line et fémi­nine (accroît le nombre de sper­ma­to­zoïdes et favo­rise l’ovulation), pour amélio­rer la viva­cité d’esprit, la coor­di­na­tion motrice et lutter contre les états apathiques. Source : Super­smart

    Mucuna prurien­sin Parkinson’s disease : a double
    blind clini­cal and phar­ma­co­lo­gi­cal study

    R Katzen­schla­ger, A Evans, A Manson, P N Patsa­los, N Ratna­raj, H Watt, LTim­mer­mann, R Van der Gies­sen and A J Lees
    2004;75;1672 – 1677 J. Neurol. Neuro­surg. Psychia­try
    Conclu­sions : The rapid onset of action and longer on time without conco­mi­tant increase in dyski­ne­sias on
    mucuna seed powder formu­la­tion suggest that this natu­ral source of L-​dopa might possess advan­tages
    over conven­tio­nal L-​dopa prepa­ra­tions in the long term mana­ge­ment of PD. Assess­ment of long term
    effi­cacy and tole­ra­bi­lity in a rando­mi­sed, control­led study is warran­ted.

    Pas de nouvelle étude.…

    Je passais, bizzzzzzz
    Anne Frobert

    Commentaire by Anne Fobert — 4 janvier 2009 #

  148. je voudrai savoir plus de rensei­neg­ment sur les effets de la plante « la macuna pruriens ».

    Commentaire by Mme. BOUSSONI — 2 janvier 2009 #

  149. Mon mari ne prend pas encore de la L-​dopa synthé­tique pour sa mala­die de parkin­son qui évolue très lente­ment. Il voudrait se soigner avec la macuna pruriens pour éviter les effets secon­daires.
    Nous aime­rions avoir des témoi­gnages de personnes qui l’utilisent : est-​ce que ça marche, combien en prenez-​vous au début et sous quelle forme, précau­tions parti­cu­lières à obser­ver, sur quel site vous l’achetez, etc.… Merci de vos réponses.

    Commentaire by jides — 8 novembre 2007 #

  150. l’on trouve de la poudre de mucuna sur Ebay

    Commentaire by spirit-two — 5 avril 2007 #

  151. pour vous aussi, je ne peux que vous conseiller de
    vous rendre sur Google — il y a une quan­tité de
    sites concer­nant les pois mascate — vous y trou­ve­rez
    certai­ne­ment le rensei­gne­ment que vous cherchez-
    bien amica­le­ment — E.Six

    Commentaire by Emilienne Six — 17 décembre 2006 #

  152. je souhai­te­rais me procu­rer des pois mascate, comment ?

    Commentaire by LAPLAUD — 17 décembre 2006 #

  153. Je n’ai pas de réponse à votre ques­tion — mais si
    vous vous rendez sur Google vous trou­ve­rez beau­coup de sites trai­tant de ce sujet et notam­ment vous
    décou­vri­rez une asso­cia­tion Ayur­veda qui pourra certai­ne­ment vous aider — bien amicalement-E.Six

    Commentaire by Six — 7 décembre 2006 #

  154. mon mari atteint de la mala­die de Parkin­son est traité depuis 5 ans par un neuro­logue
    Depuis 4 mois nous faisons venir d’Inde des médi­ca­ments ayur­vé­diques, qui semblent faire de l’effet : pas très bons à avaler
    Nous avons des diffi­cul­tés en cemo­ment pour nous appro­vi­sion­ner (paquets coin­cés, perdus?) connais­sez vous un méde­cin ayur­vé­dique en Europe qui pour­rait nous rensei­gner ?
    merci

    Commentaire by bouillon — 5 décembre 2006 #

  155. artiste peintre MPde­puis deux ans,je voudrais savoir si je peux asso­ciér du mucuna prurins à mon traitement,et si je peux dimi­nuer la Ldopa synthé­tique cordia­le­ment

    Commentaire by patylaurent — 27 octobre 2006 #

  156. Bonjour,
    Mon beau-​père est atteint de la mala­die de Patkin­son.
    Il a un trai­te­ment et je voudrais savoir s’il y a un risque d’interaction entre son trai­te­ment et la prise de gellules de « Macuna Pruriens  » ??
    Il y a t’il des contre indi­ca­tions théra­peu­tiques spéci­fiques à l’usage de ce médi­ca­ment.
    Quelle en est la poso­lo­gie ??
    Cordia­le­ment.
    GM

    Commentaire by Mégret Georges — 6 octobre 2006 #

  157. ma mère est atteinte de la mala­die du trem­ble­ment essen­tiel, mala­die faisant partie de la mala­die de parkin­son pensez-​vous que je puisse lui donner ces graines de macuna pruriens et quelle quan­tité jour­na­lière ? merci de me répondre

    Commentaire by charriaud — 1 août 2005 #

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Flux RSS des commentaires de cet article.

Propulsé par WordPress et le thème GimpStyle crée par Horacio Bella. Traduction (niss.fr).
Flux RSS des Articles et des commentaires. Valide XHTML et CSS.